Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide!!! je me sens dévier de la religion...
a
4 octobre 2015 23:30
Cette discussion n'est donc pas en rapport avec la logique.
Toute la question est que tu ne VEUX pas que l'enfer existe, pas de chercher à savoir s'il faut s'en prémunir ou pas.
L'enfer existe, que tu le veuilles ou pas, que Dominique Talib le veuille ou pas, que l'humanité le veuille ou pas
Citation
yumiii a écrit:
ce serait mieux si dieu crée un monde semblable à la vie pour ceux qui ont fait le mal et le paradis pour ceux qui ont fait le bien
y
4 octobre 2015 23:40
Citation
al qurtubi a écrit:
Mais Dieu menace également les gens qui font le mal, c'est le créateur supreme de tout ce qui existe, comment peut-on croire un seul instant qu'il n'est pas à craindre
Yumii, le sentiment correct à avoir envers Dieu est double:
1) d'un côté l'amour profond envers son créateur avec un respect infini envers Lui
2) une crainte faisant naitre l'espoir, qui fait remettre en question nos intentions, permet de les purifier, de faire ce qu'il agrée, uniquement pour Lui, parce qu'on L'aime
c'est la crainte révérentielle, la taqwah basée sur un profonf sentiment d'amour et cela est également à un espoir de ne pas être concerné par son châtiment
si on aimait dieu la crainte n'aurait rien à avoir là dedans, la crainte est une menace, une contrainte,
4 octobre 2015 23:42
Yumii là je suis KO mais InchAllah je reprendrais toutes tes questions du début et on discutera logique si tu veux.Je suis statisticien donc de la pure logique axiomatique j'en ai bouffé pdt des années.Ce sera une belle discussion InchAllah.
a
4 octobre 2015 23:45
Barakallahu fik

n'importe quelle personne amoureuse de la logique se rend compte du problème du raisonnement de yumii
Citation
Nasrallah67 a écrit:
Yumii là je suis KO mais InchAllah je reprendrais toutes tes questions du début et on discutera logique si tu veux.Je suis statisticien donc de la pure logique axiomatique j'en ai bouffé pdt des années.Ce sera une belle discussion InchAllah.
a
4 octobre 2015 23:49
Qu'est-ce que tu racontes?

On craint l'autorité. lorsque tu es enfant, on craint ses parents.
Lorsqu'on grandit, on craint la loi et la justice, le regard des autres, etc.
Tu crains de ne pas être à la hauteur devant tes proches

Tu crains tes parents, pourtant tu les aimes.
Tu crains ce que vont dire tes proches, pourtant tu les aimes

Dieu est bien plus important que tout cela, il mérite à la fois une crainte révérentielle et un amour incommensurable.
Enfin, on craint Dieu parce qu'on l'aime,parce qu'on l'apprécie à sa juste valeur, s'il n'y avait pas d'amour, il n'y aurait pas de crainte
Il faut que tu inverses cette échelle de priorité
Citation
yumiii a écrit:
si on aimait dieu la crainte n'aurait rien à avoir là dedans, la crainte est une menace, une contrainte,
y
4 octobre 2015 23:49
Citation
al qurtubi a écrit:
Barakallahu fik
n'importe quelle personne amoureuse de la logique se rend compte du problème du raisonnement de yumii
tu dis ça juste parce que tu es incapable de trouver une réponse convaincante et logique à mes questions
y
4 octobre 2015 23:53
Citation
al qurtubi a écrit:
Qu'est-ce que tu racontes?
On craint l'autorité. lorsque tu es enfant, on craint ses parents.
Lorsqu'on grandit, on craint la loi et la justice, le regard des autres, etc.
Tu crains de ne pas être à la hauteur devant tes proches
Tu crains tes parents, pourtant tu les aimes.
Tu crains ce que vont dire tes proches, pourtant tu les aimes
Dieu est bien plus important que tout cela, il mérite à la fois une crainte révérentielle et un amour incommensurable.
Enfin, on craint Dieu parce qu'on l'aime,parce qu'on l'apprécie à sa juste valeur, s'il n'y avait pas d'amour, il n'y aurait pas de crainte
Il faut que tu inverses cette échelle de priorité
je te l'ai déjà dit il me semble...les parents, proches on les voient , on les touches, on les raisonne, quand à dieu il y'a plusieurs critères à prendre en compte pour comprendre
a
4 octobre 2015 23:55
Mais, je l'avoue de manière claire.

Je n'ai pas de réponse rationnelle aux questions existentielles: je suis un croyant et ce que j'affirme à ce sujet est ce qui est dans le Coran et la Sunna

Par contre, tu as parlé de logique: à ce jeu-là, crois-moi, ce que tu dis n'a rien de logique.
Il ne s'agit pas de logique ou pas, il s'agit d'un caprice, tu veux que Dieu soit comme Tu l'imagines, pas comme il se décrit, c'est tout...

pas la peine de croire que tu es logique, rationnelle, tu n'y connais rien, ton raisonnement est basé sur l'émotion
Citation
yumiii a écrit:
tu dis ça juste parce que tu es incapable de trouver une réponse convaincante et logique à mes questions
a
4 octobre 2015 23:57
Et alors?
tes parents
Tu les crains en tant qu'enfant, oui ou non?
Tu les aimes quand même oui ou non?

La réponse est oui
Si tu es d'accord avec cela, cela s'applique à Dieu aussi et tu ne peux donc plus utiliser cet argument contre l'islam, question de logique élémentaire
Citation
yumiii a écrit:
je te l'ai déjà dit il me semble...les parents, proches on les voient , on les touches, on les raisonne, quand à dieu il y'a plusieurs critères à prendre en compte pour comprendre
4 octobre 2015 23:59
Ok,Yumii puisque tu es en ligne on peut commencer un ptit bout de raisonnement avant de dormir.Dis moi selon toi qu'elle est l'erreur de logique la plus flagrante dans le dogme islamique en général?choisis UNE chose sur laquelle on va travailler InchAllah
y
5 octobre 2015 00:04
le fait qu'allah dit qu'il nous laisse l'embarras du choix alors que ce n'est pas vrai
5 octobre 2015 00:10
Tu parles du choix d'être musulman ou non ou d'autre chose? Et Pourquoi ce n'est pas vrai selon toi? Étoffe un petit peu s'il te plaît.
Citation
yumiii a écrit:
le fait qu'allah dit qu'il nous laisse l'embarras du choix alors que ce n'est pas vrai
y
5 octobre 2015 00:14
si dieu nous a vraiment donné le choix alors il sait ce qu'on serait mais alors pourquoi nous y obliger ? oui voilà quelques indices :
-une femme musulmane ne peut pas épouser un homme non musulman, alors que le contraire est approuvé pour influencer et sculpter les enfants parce que :
-l'entourage modèle et sculpte l'enfant, né musulman il ne pourra dévier, né chrétien il ne pourra dévier, la vraie justice est de permettre à un chrétien, à un bouddhiste, à un juif et à chaque croyant d'une religion de lui expliquer sa religion à sa manière et là, l'enfant fait son choix, là on peut dire qu'il a fait son choix et n'a pas été influencé
-(( مُرُوا أولادَكم بالصلاة وهم أَبناءُ سبع، واضربوهم عليها وهم أبناءُ عشْر، وفرِّقُوا بينهم في المضاجع ))si ce n'est pas de la contrainte ça, c'est quoi ?
D
5 octobre 2015 00:16
En même temps je comprend ta question Al Qurtubi c'est celle de beaucoup. - Comment pourrait on ne pas payer ce que l'on doit, comment pourrait on ne pas payer le mal qu'on a fait ?

Rien n'est comme dans notre compréhension humaine on le voudrait ce monde appartient à Dieu la punition si il doit y en avoir une lui appartient. Souvent un criminel est tellement coincé focalisé sur sa faute que l'enfer non seulement il le vit sur terre mais il emmène ce poids avec lui dans le monde suivant.

Dieu est notre seul juge, si par exemple on coupe la main d'un voleur c'est définitif alors que Dieu sait mieux que nous pourquoi il en est arrivé là et pardonne toujours … J'aime bien Jésus qui disait pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font.
Comment rien ne se perd c'est que tout ce qui a été beau et moins beau qu'on a vécu toutes nos expériences on les donne à ceux qui vont naître. La '' punition '' nos expériences vécue font un tout dans l'évolution de l'humanité dans l'expérience de Dieu … C'est là qu'on comprend mieux que pour changer le monde il faut se changer soi même ...
a
5 octobre 2015 00:20
Mais, la punition dont on parle est bien divine, qu'elle ait lieu ici bas par le biais de la révélation ou dans l'au-delà, c'est Dieu qui est garant de la justice et qui s'est interdit l'injustice à lui-même.
C'est très différent de la vision divine sans justice que tu as, qui n'est qu'une évolution du monothéisme pour lui donner un visage acceptable face à la pression athée actuelle...
Citation
Dominique Talib a écrit:
En même temps je comprend ta question Al Qurtubi c'est celle de beaucoup. - Comment pourrait on ne pas payer ce que l'on doit, comment pourrait on ne pas payer le mal qu'on a fait ?

Rien n'est comme dans notre compréhension humaine on le voudrait ce monde appartient à Dieu la punition si il doit y en avoir une lui appartient. Souvent un criminel est tellement coincé focalisé sur sa faute que l'enfer non seulement il le vit sur terre mais il emmène ce poids avec lui dans le monde suivant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 00:38 par al qurtubi.
5 octobre 2015 00:28
Dieu commande aux parents musulmans d'éduquer leurs enfants dans l'Islam .mais chacun dispose du libre arbitre pour guider ses choix.N'importe quelle personne peut a tout moment déclarer la négation de la Chahada et sortir de l'Islam.Meme si les préceptes de l'éducation,les lois du mariage etc... dans le Coran ont pour visée de rependre l'Islam parmi le hommes le choix d'embrasser ou non l'Islam reste individuel.Edit:En cela Dieu nous donne le choix.

Citation
yumiii a écrit:
si dieu nous a vraiment donné le choix alors il sait ce qu'on serait mais alors pourquoi nous y obliger ? oui voilà quelques indices :
-une femme musulmane ne peut pas épouser un homme non musulman, alors que le contraire est approuvé pour influencer et sculpter les enfants parce que :
-l'entourage modèle et sculpte l'enfant, né musulman il ne pourra dévier, né chrétien il ne pourra dévier, la vraie justice est de permettre à un chrétien, à un bouddhiste, à un juif et à chaque croyant d'une religion de lui expliquer sa religion à sa manière et là, l'enfant fait son choix, là on peut dire qu'il a fait son choix et n'a pas été influencé
-(( مُرُوا أولادَكم بالصلاة وهم أَبناءُ سبع، واضربوهم عليها وهم أبناءُ عشْر، وفرِّقُوا بينهم في المضاجع ))si ce n'est pas de la contrainte ça, c'est quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 00:30 par Nasrallah67.
y
5 octobre 2015 00:38
Citation
nasrallah a écrit:
Dieu commande aux parents musulmans d'éduquer leurs enfants dans l'Islam .mais chacun dispose du libre arbitre pour guider ses choix.N'importe quelle personne peut a tout moment déclarer la négation de la Chahada et sortir de l'Islam.Meme si les préceptes de l'éducation,les lois du mariage etc... dans le Coran ont pour visée de rependre l'Islam parmi le hommes le choix d'embrasser ou non l'Islam reste individuel.Edit:En cela Dieu nous donne le choix.
il y'a très peu de chance qu'un enfant influencé par son entourage dévie à autre chose
a
5 octobre 2015 00:41
Qu'en sais-tu?
Tu es né au milieu de musulmans et tu te poses des questions. Ton cas n'a rien d'exceptionnel.
La difficulté des gens non-musulmans est de rentrer en islam
La difficulté des musulmans est de rester en Islam

Chacun ses problèmes, tu sais...
Citation
yumiii a écrit:
il y'a très peu de chance qu'un enfant influencé par son entourage dévie à autre chose
y
5 octobre 2015 00:45
Citation
al qurtubi a écrit:
Qu'en sais-tu?
Tu es né au milieu de musulmans et tu te poses des questions. Ton cas n'a rien d'exceptionnel.
La difficulté des gens non-musulmans est de rentrer en islam
La difficulté des musulmans est de rester en Islam
Chacun ses problèmes, tu sais...
tout le monde ne se pose pas des questions, d'accord si dieu nous laisse le choix pourquoi dire à une femme de ne pas épouser un non croyant et frapper les enfants s'ils refusent de prier?
5 octobre 2015 00:48
Oui mais ca cest une erreur de logique de ta part.S'il existe au moins UNE personne d'education islamique qui nie la Chahada et sort de l'Islam alors cela veut dire que le libre arbitre existe et que Dieu laisse le choix a tous car on part du postulate que Dieu est juste.C'est ca la vraie logique scientifique.
Citation
yumiii a écrit:
il y'a très peu de chance qu'un enfant influencé par son entourage dévie à autre chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook