Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider son prochain
a
15 avril 2015 13:58
Salam aleykoum,

Je viens vous exposer une situation pour avoir vos avis éclairés.

Voilà, il se trouve que j'aide depuis quelques temps un ouvrier, père de famille, qui est dans une situation difficile. Je précise que cette personne ne m'est nullement apparenté. Il a du mal à se trouver un travail et une situation stable. Je l'aide financièrement de temps à autre, dans les limites de mes moyens qui ne sont pas infinis. Cependant, j'ai l'impression que loin de l'aider à se prendre en charge, la situation perdure et j'ai l'impression que plus je l'aide et moins cela l'incite à se prendre en main alors qu'il a la responsabilité d'une famille avec des enfants. Je ne sais pas si je dois continuer ainsi. L'aider de temps à autre. En sachant bien qu'il ne fera rien pour améliorer sa situation. Je crains qu'en ne l'aidant pas, les conséquences soient réellement difficiles pour lui et ses enfants. Et je me retrouve face à un dilemme terrible. Ma conscience qui me dicte de l'aider mais mon esprit qui me chuchote que je ne l'aide pas vraiment à voler de ses propres ailes et que la situation va s'éterniser.

Dois-je continuer de l'aider de temps à autre ou cesser mes aides financières définitivement ?

Merci d'avance pour vos réflexions et conseils.
15 avril 2015 15:17
salam
ca depend pourquoi il a du mal a travailler
est c que c'est une question de volonté ou alors est ce qu'il a un reel empechement comme par exemple sans papiers
peut etre que tu devrais juste aider en materiel c'est a dire leur donner de la nourriture et des vetements mais pas d'argent Heu
a
15 avril 2015 19:00
Citation
idbel a écrit:
salam
ca depend pourquoi il a du mal a travailler
est c que c'est une question de volonté ou alors est ce qu'il a un reel empechement comme par exemple sans papiers
peut etre que tu devrais juste aider en materiel c'est a dire leur donner de la nourriture et des vetements mais pas d'argent Heu
Salam Ibdel,
Merci pour tes conseils. En fait cela se passe au Maroc. Aucun problème de papiers ou d'handicap.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/15 19:00 par aquarelle26.
s
15 avril 2015 19:51
Bonsoir
aquarelle,
Je suis dans la même situation que toi, j’ai habitué ne pas un mais plusieurs
Dont certains a qui j’ai offert des papiers pour les enfants et les parents, un travail,
Logement et aller les chercher. Aujourd’hui, ils sont ss mes responsabilités, ils refusent
De travailler ( t’es pas content, faut moi à la porte) j’ai réussi a me débarrasser de
Certains dont deux expulses vers le bled, il reste encore un qui fait tout pour
Me gâcher la vie mais licencier en France ça devient très difficile et beaucoup
D’argent. Exemple 15000 € pour nous débarrasser d’un mec + son salaire
Jusqu'à la retraite. Ceux qui sont au bled, ils reçoivent une somme régulièrement
Et se contentent de faire dodo jusqu'à 14h.
Habitué quelqu’un puis lui couper les aides, ça devient aussi difficile.
Que faire ? je pense qu’il veut mieux oublier mais lui faire comprendre
Que pour gagner sa vie, faut bouger. pas évident !
Je ne sais pas si tu connais le proverbe arabe : donner du pain a un chien, il te mord la main.
Ou Mords la main qui te nourrit.
Donc faut toujours réfléchir !
15 avril 2015 20:07
Citation
aquarelle26 a écrit:
Salam Ibdel,
Merci pour tes conseils. En fait cela se passe au Maroc. Aucun problème de papiers ou d'handicap.
de rien. et qu'est ce qu'il en dit de cette situation? est ce qu'il a un projet de travailler un jour ou alors il trouve pas ou alors il veut vraiment se la couler douce?
si c'est les 2 premieres solutions je te conseille de diminuer l'aide histoire de mettre un coup de pression sans les mettre dans une trop grande galere et si c'est la 3eme solution tu peux t'inventer une periode de chomage ou tout simplement dire que tu pourras plus aider parce que a partir de maintenant c'est serré pour toi les fins de mois
15 avril 2015 20:07
As Salam Alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatu,

Je rejoins l'avis d'ibdel, essaye de lui apporter une aide matériel plutôt que financière. Au moins ça coupe la poire en deux et tu ne te sentira pas mal vis à vis des enfants.

Ce qui me gêne dans ta situation, au vu de tes dires, c'est que tu as à coeur d'aider cet homme, alors que lui "ne semble" pas se preoccuper de sa situation. Il y a un minimum quand on a une famille.

Je préfère 100fois aider une personne qui cherche a s'en sortir plutôt qu'une personne de ce genre, surtout si les dons sont réguliers.

Sur ce, j'espère que ton dilemme sera vite réglé.

Qu'Allah te retribue par ce qu'il y a de meilleurs aupres de Lui !
a
16 avril 2015 14:05
Citation
idbel a écrit:
de rien. et qu'est ce qu'il en dit de cette situation? est ce qu'il a un projet de travailler un jour ou alors il trouve pas ou alors il veut vraiment se la couler douce?
si c'est les 2 premieres solutions je te conseille de diminuer l'aide histoire de mettre un coup de pression sans les mettre dans une trop grande galere et si c'est la 3eme solution tu peux t'inventer une periode de chomage ou tout simplement dire que tu pourras plus aider parce que a partir de maintenant c'est serré pour toi les fins de mois
Salam,
Au fait, il dit qu'il ne trouve pas de travail, donc j'ai aucun moyen de vérifier si réellement il en trouve pas ou il ne fait pas grand effort pour en trouver.
En même temps, il faut avouer, que je ne lui donne pas de somme régulièrement mais juste à sa demande ou qd il s'agit d'un aid ou la veille du ramadan par exemple. Si non, il peut venir me voir deux fois par mois comme disparaître plusieurs semaines voire quelques mois!
Je tiens à préciser aussi que je lui ai déjà donner quelques somme assez généreuses pour démarrer des petites activités mais il en ressort rien!
Mais en même temps, ce qui m'angoisse réellement c'est qd il vient demander de l'argent pour des situations assez urgentes, et je me dit que si je ne lui donne pas alors que je peux le faire, cette situation peut s'aggraver et me sentir coupable si elle devient dramatique!

Mon problème n'est pas vraiment de me faire avoir ou pas, il y'aura tjrs un doute là-dessus! Mais si il est vraiment ds le besoin, est ce que le fait de lui donner à chaque demande, l'aide vraiment ou l'incite seulement à ne pas faire d'effort pour améliorer sa situation!
a
16 avril 2015 14:09
Citation
juissy a écrit:
As Salam Alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatu,

Je rejoins l'avis d'ibdel, essaye de lui apporter une aide matériel plutôt que financière. Au moins ça coupe la poire en deux et tu ne te sentira pas mal vis à vis des enfants.

Ce qui me gêne dans ta situation, au vu de tes dires, c'est que tu as à coeur d'aider cet homme, alors que lui "ne semble" pas se preoccuper de sa situation. Il y a un minimum quand on a une famille.

Je préfère 100fois aider une personne qui cherche a s'en sortir plutôt qu'une personne de ce genre, surtout si les dons sont réguliers.

Sur ce, j'espère que ton dilemme sera vite réglé.

Qu'Allah te retribue par ce qu'il y a de meilleurs aupres de Lui !
J'espère aussi que mon dilemme se règle!
Entre conscience et raison!
J'avoue être perdue.
En tout cas merci pour ta réponse et aussi ta dou3a!
L
16 avril 2015 14:25
Citation
juissy a écrit:
As Salam Alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatu,


Je préfère 100fois aider une personne qui cherche a s'en sortir plutôt qu'une personne de ce genre, surtout si les dons sont réguliers.

Sur ce, j'espère que ton dilemme sera vite réglé.

Qu'Allah te retribue par ce qu'il y a de meilleurs aupres de Lui !

Salam
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
L
18 avril 2015 02:21
Citation
superpapy a écrit:
Bonsoir
aquarelle,
Je suis dans la même situation que toi, j’ai habitué ne pas un mais plusieurs
Dont certains a qui j’ai offert des papiers pour les enfants et les parents, un travail,
Logement et aller les chercher. Aujourd’hui, ils sont ss mes responsabilités, ils refusent
De travailler ( t’es pas content, faut moi à la porte) j’ai réussi a me débarrasser de
Certains dont deux expulses vers le bled, il reste encore un qui fait tout pour
Me gâcher la vie mais licencier en France ça devient très difficile et beaucoup
D’argent. Exemple 15000 € pour nous débarrasser d’un mec + son salaire
Jusqu'à la retraite. Ceux qui sont au bled, ils reçoivent une somme régulièrement
Et se contentent de faire dodo jusqu'à 14h.
Habitué quelqu’un puis lui couper les aides, ça devient aussi difficile.
Que faire ? je pense qu’il veut mieux oublier mais lui faire comprendre
Que pour gagner sa vie, faut bouger. pas évident !
Je ne sais pas si tu connais le proverbe arabe : donner du pain a un chien, il te mord la main.
Ou Mords la main qui te nourrit.
Donc faut toujours réfléchir !
Salam
Je suis désolé de ce qui t'arrive mon frère. Dieu te garde et t'épargne tout mal comme tu l'as fait pour les autres. De toute façon, aucun bien n'est perdu; Dieu inshaallah te le rendra au centuple.
s
18 avril 2015 09:51
Citation
Guimel a écrit:
Salam
Je suis désolé de ce qui t'arrive mon frère. Dieu te garde et t'épargne tout mal comme tu l'as fait pour les autres. De toute façon, aucun bien n'est perdu; Dieu inshaallah te le rendra au centuple.

merci mon frère
je pense que quand on fait une action, le meilleur moyen, c'est de ne pas y penser
mais dans mon cas, on ne peut pas car chaque matin, ils sont devant la porte,
pour certains, c'est 24 sur 24, je ne peux les oublier que le weekend.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook