Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SVP AIDEZ MOI
S
7 mai 2016 20:04
Baraka allahou fik impossible de parler eux, j'ai deja parler mais c'était dans les cris et le conflit

je vais pas faire intervenir un membre de ma famille, personne ne porte la barbe ils prendront le parti de mes parents je pense

mes parents se disent musulman mais ma mere prie pas qu'Allah la guide

je vais pas la raser et je vais me faire virer qu'Allah me protège baraka allahou fik mon frere

Citation
Aligeri a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatuh

Tes parents sont musulmans ? Car c'est vrai qu'avec ce qui se passe actuellement, un jeune converti de 15 ans qui se laisse pousser la barbe, je peux comprendre l'inquiétude de tes parents qui assimile ce port de la barbe à ces groupes extrémistes. Dans ce cas essai de discuter calmement avec eux et rassure les, montre ton désaveu de ces groupes.

Si tes parents sont musulmans, montre leur les preuves avec sagesse s'ils sont réceptifs à la vérité. Sinon fais intervenir un proche (grand père, oncle) voir même un imam au vu de l'ampleur de la situation.

Ensuite je ne suis pas sur que ce soit légal de "virer" son enfant de 15 ans du domicile des parent, surtout s'ils justifient cet acte par ce port de barbe.
Bien que tu ais des principes louables auxquels tu es attaché qui démontre une certaine maturité, je doute qu'à 15 ans tu sois capable (ne serait-ce que juridiquement) de t'auto gérer.

Peut être tu peux aller chez de la famille (oncle ...) ?

Cependant j'ai la certitude que si tu patientes et montres réellement ton attachement à la sounnah par ton comportement (cadeaux, belles paroles, bonnes fréquentation, aide aux taches ménagères etc ...) tes parents finiraient par accepté et même s'y attaché également
7 mai 2016 20:04
Ce n'est pas évident pour les parents de voir leur enfant grandir et se construire, devenir adulte.

Il y a toujours des heurts, des sujets de confrontation.

Apparemment tes parents n'ont pas la même vision de la religion que toi (ce qui est normal, vous n'avez pas le même âge, pas le même parcours spirituel).

Je te conseille d'être souple avec tes parents, ils s'inquiètent pour toi, peut être à tort, mais leur inquiétude est réelle.

J'ai trouve cette fatwa qui rejoint mon avis : [www.islamophile.org]

Je pense que c'est en étant conciliant et en montrant à tes parents que la religion te permet d'améliorer ton comportement et tes relations aux autres qu'ils s'ouvriront progressivement à ta pratique qui diffère de la leur.
Citation
Seiwaza a écrit:
Et bien en faite mes parents me trouvent trop extremiste en religion alors que non je pratique juste mon islam tranquillement et c'est tout, je voulais aller a la mosquee mais mes parents ont pas voulu et on s'est disputes comme cela, donc non c'est pas de ma faute je pense
S
7 mai 2016 20:26
Du coup je fais quoi? Je rase ou pas? Si je fais ça je desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (sal'Allah wa aleyhi wa salam), tout ca pour quoi ? Pour obeir a mes parents !
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ce n'est pas évident pour les parents de voir leur enfant grandir et se construire, devenir adulte.

Il y a toujours des heurts, des sujets de confrontation.

Apparemment tes parents n'ont pas la même vision de la religion que toi (ce qui est normal, vous n'avez pas le même âge, pas le même parcours spirituel).

Je te conseille d'être souple avec tes parents, ils s'inquiètent pour toi, peut être à tort, mais leur inquiétude est réelle.

J'ai trouve cette fatwa qui rejoint mon avis : [www.islamophile.org]

Je pense que c'est en étant conciliant et en montrant à tes parents que la religion te permet d'améliorer ton comportement et tes relations aux autres qu'ils s'ouvriront progressivement à ta pratique qui diffère de la leur.
7 mai 2016 20:29
Je te conseille d'en parler à l'imam de ta mosquée, et de te ranger à son avis.

L'idéal serait que tu y ailles avec ton père.
Citation
Seiwaza a écrit:
Du coup je fais quoi? Je rase ou pas? Si je fais ça je desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (sal'Allah wa aleyhi wa salam), tout ca pour quoi ? Pour obeir a mes parents !
S
7 mai 2016 20:35
Mes parents m'ont refuses l'acces aux mosquées ! Je fais quoi?
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je te conseille d'en parler à l'imam de ta mosquée, et de te ranger à son avis.

L'idéal serait que tu y ailles avec ton père.
7 mai 2016 20:40
Tu peux te référer à la fatwa que je t'ai mis plus haut.

Je pense que c'est un cas de nécessité pour toi, tu es contraint d'obéir à tes parents qui sont responsables de toi (tu es mineur et tu habite chez eux).
Citation
Seiwaza a écrit:
Mes parents m'ont refuses l'acces aux mosquées ! Je fais quoi?
A
7 mai 2016 20:49
Wa fik, peut être faire intervenir un imam vu la situation.

Sinon renseigne toi juridiquement (loi francaise) s'ils peuvent t'exclure ? Je ne pense pas qu'en France tu sois libre de virer ton enfant de 15 ans aussi librement.

Après c'est vrai qu'à ton âge, on manque de souvent de délicatesse. Le but n'est pas de démontrer qu'ils sont dans le faux, mais l'objectif est de montrer que tu es dans le vrai. La nuance est ici importante et primordial car des personnes expérimentées ont souvent, par orgueil, du mal à se faire corrigé par un petit jeune qui a encore rien fait dans sa vie, faut se mettre à leur place et essayer de leur trouver des excuses.

Prendre le problème à la source, quelle est la motivation du refus, du rejet de la barbe ? L'assimilation aux groupes terroristes ? Répond leur tout simplement que tu veux d’identifier à celui qu'ils considèrent comme le Messager d'Allah, aleyhi salatou wa salam.
Le fait d'éprouver des difficultés à trouver un travail ? Répond leur que ce n'est pas à l'ordre du jour tu as 15 ans mais si la situation est telle que décrite (difficulté) tu réfléchiras à cette question (même si ce n'est pas le cas, répondre cela permet d'apaiser la situation en évitant le mensonge, c'est une ruse permise appelée "Tawliya" en arabe) ...
Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahou fik impossible de parler eux, j'ai deja parler mais c'était dans les cris et le conflit

je vais pas faire intervenir un membre de ma famille, personne ne porte la barbe ils prendront le parti de mes parents je pense

mes parents se disent musulman mais ma mere prie pas qu'Allah la guide

je vais pas la raser et je vais me faire virer qu'Allah me protège baraka allahou fik mon frere
S
7 mai 2016 20:49
Oui mais le port de la barbe est obligatoire, si je la rase j'obeirais a mes parents et j'aurais desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (Sal'Allah wa aleyhi wa salam), or point d'obéissance aux créatures dans la désobéissance a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala) !!

J'ai des doutes sur la fatwas que tu ma cites, d'autant plus que c'est sûrement une épreuve, et lorsque j'avais pas de soucis j'obeissais a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), mais quand j'en ai je lui (Soubhan'Allah wa ta'ala) desobeis donc je rate l'epreuve??
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu peux te référer à la fatwa que je t'ai mis plus haut.

Je pense que c'est un cas de nécessité pour toi, tu es contraint d'obéir à tes parents qui sont responsables de toi (tu es mineur et tu habite chez eux).
S
7 mai 2016 20:52
Et bien ils trouvent que ca fais sale tout simplement!
Citation
Aligeri a écrit:
Wa fik, peut être faire intervenir un imam vu la situation.

Sinon renseigne toi juridiquement (loi francaise) s'ils peuvent t'exclure ? Je ne pense pas qu'en France tu sois libre de virer ton enfant de 15 ans aussi librement.

Après c'est vrai qu'à ton âge, on manque de souvent de délicatesse. Le but n'est pas de démontrer qu'ils sont dans le faux, mais l'objectif est de montrer que tu es dans le vrai. La nuance est ici importante et primordial car des personnes expérimentées ont souvent, par orgueil, du mal à se faire corrigé par un petit jeune qui a encore rien fait dans sa vie, faut se mettre à leur place et essayer de leur trouver des excuses.

Prendre le problème à la source, quelle est la motivation du refus, du rejet de la barbe ? L'assimilation aux groupes terroristes ? Répond leur tout simplement que tu veux d’identifier à celui qu'ils considèrent comme le Messager d'Allah, aleyhi salatou wa salam.
Le fait d'éprouver des difficultés à trouver un travail ? Répond leur que ce n'est pas à l'ordre du jour tu as 15 ans mais si la situation est telle que décrite (difficulté) tu réfléchiras à cette question (même si ce n'est pas le cas, répondre cela permet d'apaiser la situation en évitant le mensonge, c'est une ruse permise appelée "Tawliya" en arabe) ...
7 mai 2016 20:55
Je trouve que tu exagères un peu pour la barbe.

C'est loin d'être une priorité pour un musulman qui pratique depuis peu.

Je n'ai pas connaissance que raser la barbe fasse parti des grands péchés.
Par contre la désobéissance et le fait de fâcher ses parents est un grand péché.
Citation
Seiwaza a écrit:
Oui mais le port de la barbe est obligatoire, si je la rase j'obeirais a mes parents et j'aurais desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (Sal'Allah wa aleyhi wa salam), or point d'obéissance aux créatures dans la désobéissance a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala) !!

J'ai des doutes sur la fatwas que tu ma cites, d'autant plus que c'est sûrement une épreuve, et lorsque j'avais pas de soucis j'obeissais a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), mais quand j'en ai je lui (Soubhan'Allah wa ta'ala) desobeis donc je rate l'epreuve??
S
7 mai 2016 21:16
Certes, mais facher ses parents et les desobeir parce que on a voulu obeir a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), ca compte pas on est d'accord?
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je trouve que tu exagères un peu pour la barbe.

C'est loin d'être une priorité pour un musulman qui pratique depuis peu.

Je n'ai pas connaissance que raser la barbe fasse parti des grands péchés.
Par contre la désobéissance et le fait de fâcher ses parents est un grand péché.
7 mai 2016 21:21
Je suis plutôt d'avis que le port de la barbe est une sounna qui apporte une récompense à celui qui s'y attache, mais pas de péché pour celui qui ne la pratique pas.

Donc non, pour moi la désobéissance aux parents est plus grave, c'est un des grands péchés, Allahou 'alem.

Citation
Seiwaza a écrit:
Certes, mais facher ses parents et les desobeir parce que on a voulu obeir a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), ca compte pas on est d'accord?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/16 22:31 par Fleur de tiaré.
c
7 mai 2016 21:50
rases ta barbe mais si c'est makrooh chez les malikites, je ne connais pas l'avis des autres ecoles
7 mai 2016 22:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Esprit_Critique: Welcome

Ta réponse pourrait très bien clore le sujet car elle est sage. J'espère que le posteur du sujet âgé de 15 ans la prendra en considération. Je suppose que les salafis du forum la penseront différemment.

Cordialement Zen
Citation
Esprit_Critique a écrit:
Sache que le port de la barbe est un sujet à divergence dans les 4 écoles de jurisprudence. Si ton père risque de te mettre dehors sachant que tu n'a que 15 ans, rase ta barbe car tu est dans la contrainte.
La barbe n'est pas le plus important il y a beaucoup de sujets beaucoup plus prioritaires à ton âge. Avec le temps, si ton père remarque que ton cheminement à l'islam te rends meilleurs, la barbe ne posera plus de soucis incha'Allah smiling smiley
S
7 mai 2016 22:30
Faites des douas pour que je m'en sorte baraka allahou fik...
S
7 mai 2016 22:59
Je sais pas trop quoi faire soubhan'Allah

certes y a plus important en islam mai ca reste haram de la raser...je suis perdu j'ai cette pensée qui me dis de pas la raser!!
7 mai 2016 23:16
Tu es prêt à sacrifier tes parents pour une barbe qui pousse une fois rasé?
Ils ont pas tord de dire que ta pratique est extrêmethumbs down

La prière est une obligation mais la barbe non donc tu commet un plus grand péché la désobéissance à ces parents
Citation
Seiwaza a écrit:
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
8 mai 2016 00:21
As salam alaikom

Mon frère sois prudent, qui t'as dit que c'est haram?
L'islam c'est la religion du juste milieu, les 2 précédentes étaient aller dans l'extrême (pas de mariage pour les hommes se privant, femmes qui devaient se raser la tête et j'en passe)
Tu es encore jeune, apprends sur l'histoire des religions et méfies toi toujours des extrêmes

Allah ihdina ajma3ine
Citation
Seiwaza a écrit:
Je sais pas trop quoi faire soubhan'Allah

certes y a plus important en islam mai ca reste haram de la raser...je suis perdu j'ai cette pensée qui me dis de pas la raser!!
T
8 mai 2016 03:17
Salam alaykoum.

Tu devrais faire ce que te dis tes parents. A 15 ans, tu dois pratiquer la religion en respect des règles établies par tes parents. Tu es sous leur tutelle et ils sont responsable de toi. Ce sont eux qui gèrent ta vie, financent tout. Ils méritent mieux que ça. Inch'Allah, si Dieux le permet, tu pourras pratiquer comme bon te semble quand tu seras indépendant.

Je ne sais pas, mais il me semble que d'être renier par ses parents est un des plus grand péchés en Islam. Je ne sais pas si on peut mettre au même niveau le port de la barbe.

Soit bon avec tes parents ça équivaudra du défaut du port de la barbe.

Le Prophète d'Allah, sallallâhu 'alayhi wa sallam a dit :
«La satisfaction de DIEU en la satisfaction des parents, et SA colère dans la colère des parents.»
(rapporté par Tirmidhi, Ibn Habban et al hakim)

Dans le Sahih (rapporté par Boukhari, Mouslim et Tirmidhi, d'après Abou Bakr), il est mentionné que le Prophète d'Allah sallallâhu 'alayhi wa sallam a dit :
«Voulez-vous que je vous informe sur les péchés les plus graves parmi les plus graves ? Ce sont l'association à DIEU et le manquement à ses devoirs à l'égard de ses parents.»

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/16 03:19 par TinnyToonS.
8 mai 2016 10:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Seiwaza: Welcome

Je pense que tu as remarqué que la plupart des posteurs te donnent des conseils sages. A l'origine la barbe a été voulue pour les musulmans pour se distinguer des juifs et des chrétiens, pourtant, c'est Sunna, ce qui signifie qu'une grande partie de la Sunna est faite de recommandations pour qu'un acte fait dans la voie d'Allah soit plus complet.

Donc, obéir à ses parents et conserver sa barbe il n'y a pas photo. On doit désobéir à ses parents pour des choses plus sérieuses que ça, comme par exemple s'ils t'empêchent de pratiquer le culte, ou bien encore s'ils t'obligent de dire contre Allah des choses non conformes à la Vérité.

"Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais restes avec eux ici-bas de façon convenable.». [ Sourate 31 – Verset 15 ]

C'est uniquement et seulement en cas d'association à Allah qu'il faut leur désobéir.

Cordialement Zen

Citation
Seiwaza a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook