Citation
Aligeri a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatuh
Tes parents sont musulmans ? Car c'est vrai qu'avec ce qui se passe actuellement, un jeune converti de 15 ans qui se laisse pousser la barbe, je peux comprendre l'inquiétude de tes parents qui assimile ce port de la barbe à ces groupes extrémistes. Dans ce cas essai de discuter calmement avec eux et rassure les, montre ton désaveu de ces groupes.
Si tes parents sont musulmans, montre leur les preuves avec sagesse s'ils sont réceptifs à la vérité. Sinon fais intervenir un proche (grand père, oncle) voir même un imam au vu de l'ampleur de la situation.
Ensuite je ne suis pas sur que ce soit légal de "virer" son enfant de 15 ans du domicile des parent, surtout s'ils justifient cet acte par ce port de barbe.
Bien que tu ais des principes louables auxquels tu es attaché qui démontre une certaine maturité, je doute qu'à 15 ans tu sois capable (ne serait-ce que juridiquement) de t'auto gérer.
Peut être tu peux aller chez de la famille (oncle ...) ?
Cependant j'ai la certitude que si tu patientes et montres réellement ton attachement à la sounnah par ton comportement (cadeaux, belles paroles, bonnes fréquentation, aide aux taches ménagères etc ...) tes parents finiraient par accepté et même s'y attaché également
Citation
Seiwaza a écrit:
Et bien en faite mes parents me trouvent trop extremiste en religion alors que non je pratique juste mon islam tranquillement et c'est tout, je voulais aller a la mosquee mais mes parents ont pas voulu et on s'est disputes comme cela, donc non c'est pas de ma faute je pense
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ce n'est pas évident pour les parents de voir leur enfant grandir et se construire, devenir adulte.
Il y a toujours des heurts, des sujets de confrontation.
Apparemment tes parents n'ont pas la même vision de la religion que toi (ce qui est normal, vous n'avez pas le même âge, pas le même parcours spirituel).
Je te conseille d'être souple avec tes parents, ils s'inquiètent pour toi, peut être à tort, mais leur inquiétude est réelle.
J'ai trouve cette fatwa qui rejoint mon avis : [www.islamophile.org]
Je pense que c'est en étant conciliant et en montrant à tes parents que la religion te permet d'améliorer ton comportement et tes relations aux autres qu'ils s'ouvriront progressivement à ta pratique qui diffère de la leur.
Citation
Seiwaza a écrit:
Du coup je fais quoi? Je rase ou pas? Si je fais ça je desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (sal'Allah wa aleyhi wa salam), tout ca pour quoi ? Pour obeir a mes parents !
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je te conseille d'en parler à l'imam de ta mosquée, et de te ranger à son avis.
L'idéal serait que tu y ailles avec ton père.
Citation
Seiwaza a écrit:
Mes parents m'ont refuses l'acces aux mosquées ! Je fais quoi?
Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahou fik impossible de parler eux, j'ai deja parler mais c'était dans les cris et le conflit
je vais pas faire intervenir un membre de ma famille, personne ne porte la barbe ils prendront le parti de mes parents je pense
mes parents se disent musulman mais ma mere prie pas qu'Allah la guide
je vais pas la raser et je vais me faire virer qu'Allah me protège baraka allahou fik mon frere
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu peux te référer à la fatwa que je t'ai mis plus haut.
Je pense que c'est un cas de nécessité pour toi, tu es contraint d'obéir à tes parents qui sont responsables de toi (tu es mineur et tu habite chez eux).
Citation
Aligeri a écrit:
Wa fik, peut être faire intervenir un imam vu la situation.
Sinon renseigne toi juridiquement (loi francaise) s'ils peuvent t'exclure ? Je ne pense pas qu'en France tu sois libre de virer ton enfant de 15 ans aussi librement.
Après c'est vrai qu'à ton âge, on manque de souvent de délicatesse. Le but n'est pas de démontrer qu'ils sont dans le faux, mais l'objectif est de montrer que tu es dans le vrai. La nuance est ici importante et primordial car des personnes expérimentées ont souvent, par orgueil, du mal à se faire corrigé par un petit jeune qui a encore rien fait dans sa vie, faut se mettre à leur place et essayer de leur trouver des excuses.
Prendre le problème à la source, quelle est la motivation du refus, du rejet de la barbe ? L'assimilation aux groupes terroristes ? Répond leur tout simplement que tu veux d’identifier à celui qu'ils considèrent comme le Messager d'Allah, aleyhi salatou wa salam.
Le fait d'éprouver des difficultés à trouver un travail ? Répond leur que ce n'est pas à l'ordre du jour tu as 15 ans mais si la situation est telle que décrite (difficulté) tu réfléchiras à cette question (même si ce n'est pas le cas, répondre cela permet d'apaiser la situation en évitant le mensonge, c'est une ruse permise appelée "Tawliya" en arabe) ...
Citation
Seiwaza a écrit:
Oui mais le port de la barbe est obligatoire, si je la rase j'obeirais a mes parents et j'aurais desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (Sal'Allah wa aleyhi wa salam), or point d'obéissance aux créatures dans la désobéissance a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala) !!
J'ai des doutes sur la fatwas que tu ma cites, d'autant plus que c'est sûrement une épreuve, et lorsque j'avais pas de soucis j'obeissais a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), mais quand j'en ai je lui (Soubhan'Allah wa ta'ala) desobeis donc je rate l'epreuve??
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je trouve que tu exagères un peu pour la barbe.
C'est loin d'être une priorité pour un musulman qui pratique depuis peu.
Je n'ai pas connaissance que raser la barbe fasse parti des grands péchés.
Par contre la désobéissance et le fait de fâcher ses parents est un grand péché.
Citation
Seiwaza a écrit:
Certes, mais facher ses parents et les desobeir parce que on a voulu obeir a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), ca compte pas on est d'accord?
Citation
Esprit_Critique a écrit:
Sache que le port de la barbe est un sujet à divergence dans les 4 écoles de jurisprudence. Si ton père risque de te mettre dehors sachant que tu n'a que 15 ans, rase ta barbe car tu est dans la contrainte.
La barbe n'est pas le plus important il y a beaucoup de sujets beaucoup plus prioritaires à ton âge. Avec le temps, si ton père remarque que ton cheminement à l'islam te rends meilleurs, la barbe ne posera plus de soucis incha'Allah
Citation
Seiwaza a écrit:
Du coup je fais quoi? Je rase ou pas? Si je fais ça je desobeis a Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) et a son Messager (sal'Allah wa aleyhi wa salam), tout ca pour quoi ? Pour obeir a mes parents !
Citation
Seiwaza a écrit:
Je sais pas trop quoi faire soubhan'Allah
certes y a plus important en islam mai ca reste haram de la raser...je suis perdu j'ai cette pensée qui me dis de pas la raser!!
Citation
Seiwaza a écrit:
Certes, mais facher ses parents et les desobeir parce que on a voulu obeir a Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala), ca compte pas on est d'accord?