Citation
a écrit:
2. Les 5 salât exercice, contrôle du mental
Purification du cœur.
(insérer définition de la salât)
Au cours de notre vie, à certains moments, particulièrement dans la vie active ou dans la jeunesse, nous sommes amenés de par nos activités de subsistance à n'avoir pas toujours le temps à consacrer à l'aspect spirituel de l'expérience, souvent remis à plus tard. On peut être très vite dépassé par les affaires du quotidien et finir par ne plus concevoir le global. L'exercice journalier de la salaat nous permet de garder le lien avec la spiritualité, aussi minime soit-il, et d'éviter de s'égarer complètement.
Il s'agit d'un rituel journalier, inscrit dans l'espace, le temps et le mouvement, qui permet, dans un premier temps, de se rappeler l'Unicité plusieurs fois par jour. La salaat a donc une fonction de rappel, évite de s'égarer, d'oublier les principes auxquels nous adhérons.
La pratique de la salaat pose une rupture à différents moments de la journée, ce qui permet de prendre du recul au niveau journalier. Se reconnecter, en l'espace de quelques minutes, et ce ressourcer spirituellement. Cela permet de ne pas s'égarer dans les aléas du quotidien, souvent trop encombré.
Elle s'inscrit dans des cycles. Le temps de la salaat est propice à la correspondance entre l'environnement objectif, temporel, tangible, changeant, et des niveaux plus stables, plus élevés, transcendants.
On se concentre objectivement sur un rituel, une gymnastique, afin de correspondre, répondre au principe premier, entrer en résonance. Se concentrer sur l'exercice permet d'occuper la conscience.Le mental ramène tout à l'objet, rationalise. Or, la rationalisation nous maintient dans ce niveau et nous empêche de monter à un niveau plus élevé.
Inscrire ses actions dans les principes, les libérer de toute contrainte objective, pas de dépendance à autrui ni rétroaction.
La direction de la prière : tout converge vers le centre, tous les musulmans prient dans la même direction, convergence de toute une communauté => union, unité
Constituer formellement la salât cinq fois par jours, en des temps et espaces définis, parfaire celle-ci dans son exécution par la concentration incite l'esprit à percevoir la dimension transcendantale, à coïncider avec un certain ordre originel, idéal, moins formel.
L'exercice de la prière permet d'opérer cette transformation de l'esprit menant à prendre conscience de l'ensemble, de l'unité, trouver cette résonance en soi-même.
En conclusion, la répétition de la salât, cadrée par un mental que l'on occupe à parfaire l'exercice techniquement, va libérer l'esprit, le principe, le souffle en soi et ainsi permettre de recouvrer - du moins partiellement - la paix par un élargissement de la conscience.
Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,
Es-tu sûr qu'il est permis de réciter à voix haute :
SOURATE 17
AL-ISRA˓(LE VOYAGE NOCTURNE)(1)
111 versets Pré-hég. nº 50
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Ṣalāt, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».
Après, c'est peut-être un verset à remettre dans son contexte historique?
Ceci est une vraie question et non une attaque (il faut préciser sur ce site)
Citation
almaghribia.paris a écrit:
Salam wa alaikûm
S’il vous plaît aidez moi j’en ai marre de me mettre à faire la prière puis d’arrêter de 2,3,4 semaines après le pire c’est que quand j’arrête je me sens hyper mal et c’est ça tous les jours j’ai l’impression que j’ai un trou en moi, qu’il y’a quelque chose qui me manque, je me sens vraiment pas bien mais j’ai du mal à faire ma prière et ne pas arrêter, c’est systématique
Citation
almaghribia.paris a écrit:
Salam wa alaikûm
S’il vous plaît aidez moi j’en ai marre de me mettre à faire la prière puis d’arrêter de 2,3,4 semaines après le pire c’est que quand j’arrête je me sens hyper mal et c’est ça tous les jours j’ai l’impression que j’ai un trou en moi, qu’il y’a quelque chose qui me manque, je me sens vraiment pas bien mais j’ai du mal à faire ma prière et ne pas arrêter, c’est systématique