Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AIDEZ MOI À NE PAS ARRÊTER LA PRIÈRE !!
u
8 janvier 2018 06:52
Salam wa alaikûm

S’il vous plaît aidez moi j’en ai marre de me mettre à faire la prière puis d’arrêter de 2,3,4 semaines après le pire c’est que quand j’arrête je me sens hyper mal et c’est ça tous les jours j’ai l’impression que j’ai un trou en moi, qu’il y’a quelque chose qui me manque, je me sens vraiment pas bien mais j’ai du mal à faire ma prière et ne pas arrêter, c’est systématique
8 janvier 2018 07:25
Salem aleykum,
J’ai le même problème et je crois qu’on est beaucoup de musulmans dans ce cas...
Ont a des baisses de foi, dit toi que c’est le sheytan tout sa et que lui est heureux quand tu abandonne
Si tu as des problèmes pour te réveille à fajr j’ai trouver quelque chose!!
Place une alarme dan ton téléphone et met le au fond de la pièce comme sa quand il sonnera tu sera obligé de te lever l’eteindre et comme tu sera levée autant aller prier, si la salle de bain est proche met ton téléphone directement dans celle ci comme sa tu t’y rendera directement.
P
8 janvier 2018 07:57
wa aleikum salam

effectivement, c'est très important de prier régulièrement. Il suffit de sauter une prière pour être décourager ou pour lui accorder moins d'importance. C'est probablement pour cette raison qu'il y a des modalités pour faciliter la prière durant le voyage ou en cas de maladie. Chaque fois que j'ai l'occasion d'appliquer ces facilités, je prends conscience que même si ma prière n'est pas au top, cela permet de garder le lien, la continuité. Si tu as des difficultés à accomplir tes prières dans les temps à cause du boulot ou de l'école, n'hésite pas à le faire en "mode voyage", c'est toujours mieux que de prier en retard. Mais dans tous les cas, il faut s'accrocher.
Aussi, il faut absolument que tu cesses de culpabiliser si as encore des phases où tu arrête la prière momentanément. Ce qui est important, c'est que en prennes conscience et que tu t'y remette au plus vite. La culpabilité fait partie de ce qui te bloque également et diminue ta confiance en toi. Soit indulgente envers toi-même et fait du mieux que tu peux. Progressivement, tu arriveras à prier de manière régulière incha Allah.

Si ça peut t'aider, je te met aussi une petite recherche sur la prière que j'avais fait pour expliquer à mes enfants... ça peut t'aider à prendre conscience du sens de la prière et de l'importance de celle-ci

Les 5 piliers de l'islam
les fondements de la paix, ou, comment instruire la paix en soi ?

La nature du monde objectivable, tangible, ne favorise pas la paix. La vie entraîne une somme de frustrations qu'il faut apprendre à gérer.
La première de ces frustrations est la naissance, passage d'un univers plein vers le vide = dépression. Passage de l'harmonie, d'un univers unifié et chaud, à la multiplicité, le vide (sensation de vide intérieur quand les poumons se vident du liquide), le froid.

Les cinq piliers, ou fondements, ont pour objectif, d'une part, de nous permettre de prendre conscience de l'Unicité, de l'Origine, et d'autre part, de nous éduquer, d'éduquer l'ego et de nous rendre plus forts et constants quant aux épreuves de la vie. De cette manière, ils nous permettent de nous purifier du monde et de son emprise, de prendre du recul, de considérer le monde objectif sous un angle différent, afin de pouvoir accéder à une conscience plus large de la réalité et donc d'Allah. C'est un cheminement très long, de toute une vie en fait, et parsemé d'avancées « miraculeuses » et de retours en arrière. Ce cheminement nécessite une grande discipline tout au long de la vie, à la fois sur le cœur, le corps et l'endurance psychique.

La pratique des piliers permet donc de purifier le cœur, le corps et les avoirs. Elle donne aussi du recul par des ruptures dans différents espace-temps, s'extraire du monde chaque jour pendant la prière, chaque année, durant le mois de ramadan, une fois dans sa vie au moment du pèlerinage. Ces ruptures permettent le recul nécessaire qui évite de se perdre dans les habitudes et le quotidien, dans lequel il est si facile d'oublier et de s'oublier.

Atteindre la paix, c'est recouvrer cette quiétude, cette harmonie perdue par la prise de conscience du monde. Le monde étant source de frustrations, pour recouvrer la paix, il nous faudra nous libérer de l'emprise de ses frustrations et de l'ego. Les 5 axes du travail sur soi en vue de cette paix intérieure sont :
P
8 janvier 2018 07:57
Citation
a écrit:
2. Les 5 salât exercice, contrôle du mental

Purification du cœur.

(insérer définition de la salât)

Au cours de notre vie, à certains moments, particulièrement dans la vie active ou dans la jeunesse, nous sommes amenés de par nos activités de subsistance à n'avoir pas toujours le temps à consacrer à l'aspect spirituel de l'expérience, souvent remis à plus tard. On peut être très vite dépassé par les affaires du quotidien et finir par ne plus concevoir le global. L'exercice journalier de la salaat nous permet de garder le lien avec la spiritualité, aussi minime soit-il, et d'éviter de s'égarer complètement.
Il s'agit d'un rituel journalier, inscrit dans l'espace, le temps et le mouvement, qui permet, dans un premier temps, de se rappeler l'Unicité plusieurs fois par jour. La salaat a donc une fonction de rappel, évite de s'égarer, d'oublier les principes auxquels nous adhérons.

La pratique de la salaat pose une rupture à différents moments de la journée, ce qui permet de prendre du recul au niveau journalier. Se reconnecter, en l'espace de quelques minutes, et ce ressourcer spirituellement. Cela permet de ne pas s'égarer dans les aléas du quotidien, souvent trop encombré.

Elle s'inscrit dans des cycles. Le temps de la salaat est propice à la correspondance entre l'environnement objectif, temporel, tangible, changeant, et des niveaux plus stables, plus élevés, transcendants.
On se concentre objectivement sur un rituel, une gymnastique, afin de correspondre, répondre au principe premier, entrer en résonance. Se concentrer sur l'exercice permet d'occuper la conscience.Le mental ramène tout à l'objet, rationalise. Or, la rationalisation nous maintient dans ce niveau et nous empêche de monter à un niveau plus élevé.

Inscrire ses actions dans les principes, les libérer de toute contrainte objective, pas de dépendance à autrui ni rétroaction.

La direction de la prière : tout converge vers le centre, tous les musulmans prient dans la même direction, convergence de toute une communauté => union, unité

Constituer formellement la salât cinq fois par jours, en des temps et espaces définis, parfaire celle-ci dans son exécution par la concentration incite l'esprit à percevoir la dimension transcendantale, à coïncider avec un certain ordre originel, idéal, moins formel.
L'exercice de la prière permet d'opérer cette transformation de l'esprit menant à prendre conscience de l'ensemble, de l'unité, trouver cette résonance en soi-même.

En conclusion, la répétition de la salât, cadrée par un mental que l'on occupe à parfaire l'exercice techniquement, va libérer l'esprit, le principe, le souffle en soi et ainsi permettre de recouvrer - du moins partiellement - la paix par un élargissement de la conscience.
8 janvier 2018 09:30
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.

La prière est une obligation pour toute personne se disant musulmane. La délaisser fait parti d'un acte de mécréance. La shahada est un "contrat" avec Allah Azawajel. Elle inclut le respect des 5 piliers de l'islam... à respecter le plus assidûment possible.

Pour ce qui est des preuves de la Sunna, le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

[www.3ilmchar3i.net]

N'oublie pas que les gens seront jugés, non sur leurs biens, leur apparence, leurs enfants, statut social, etc. mais sur leurs actes, dont ceux de l'adoration (suivi du droit chemin et de ses règles).

Allah Ta'ala dans la sourate 87 Al A'la aux versets 14-17, dit

"Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Ṣalāt.

Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.
"

Puis, je t'invite à regarder ces vidéos qui pourraient te faire réfléchir et de réformer au niveau de ces habitudes... inspirées par la sheitan corporation...

[youtu.be]

[youtu.be]

Qu'Allah te guide In Sha Allah, et fasse de toi une femme pieuse pleinement soumise et vertueuse, sincère dans ses paroles, ses intentions et surtout ses actes.

Amine,
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
8 janvier 2018 09:39
Salamu 3alaykum,

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
[Rapporté par Muslim]

Tu dis te sentir mal quand tu ne prie pas et ressentir un manque, alors pourquoi ne pries tu pas ?
La prière c'est ce qui nous sépare de la mécréance , c'est le rappel qui maintient le minimum vital de foi.

Comment peut tu envisager le paradis sans même respecté les piliers de l'islam ?

Je dis pas tout ça pour te rabaisser, loin de là, seulement un jour ou l'autre il faut se remettre en question et se réveillé.

Nous savons tous que peux seront ceux qui accéderont au paradis, les compagnons avaient tous peur de l'hypocrisie et de finir en enfer mais qu'en est il de nous ?

En gros sois tu laisse shaytan joué avec toi et on connais la suite ou alors tu te réveille pour espéré avoir la chance d'entrer dans les jardins du paradis.
8 janvier 2018 09:59
Salam,

Je pense qu'on a tous connu des périodes de ce style, surtout quand tu commences la prière jeune. C'est humain.

C'est ptet con ce que je vais te dire mais j'ai également eu des moments où je zappais une journée parce que j'étais trop fatiguée ou autre puis lors d'épreuves, Allah m'aidait à les surmonter, donc je me suis fait la promesse de ne plus lâcher la prière et qu'Il était là pour moi. Faut savoir que je déteste les fausses promesses des gens que j'aime, ça me blesse profondément. Alors quand j'ai un instant de flemme, je me dis que je ne peux pas le décevoir car d'une certaine manière je lui ai promis que je n arrêterai plus.

Allah y awnek
S
8 janvier 2018 10:17
Ahlukoum salam,

Quand je retarde ma prière car je fais autre chose je me dis "et si tu meurs pendant ce laps de temps? Et ce que tu fais est-ce aussi important? Comment veux tu qu'Allah te pardonne et t'exauce si tu ne fais pas cet effort, quel manque de reconnaissance et de respect" et là hop hop hop odo + prière + invocation = soulagement et sensation de bien-être Bye
Qu'Allah te facilite
8 janvier 2018 11:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, le minimum est de comprendre ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.
Prendre son temps. Ne pas repousser jusqu'à la fin de l'heure.

Enfin, la salat est un lien entre Allah et nous. Pour renforcer ce lien, on peut énumérer les bienfaits qu’Il nous a donné. Ou bien s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
8 janvier 2018 13:04
Salam,

Es-tu sûr qu'il est permis de réciter à voix haute :

SOURATE 17
AL-ISRA˓(LE VOYAGE NOCTURNE)(1)
111 versets Pré-hég. nº 50

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Ṣalāt, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».

Après, c'est peut-être un verset à remettre dans son contexte historique?
Ceci est une vraie question et non une attaque (il faut préciser sur ce site) smiling smiley
D
8 janvier 2018 13:27
Bonjour almaghribia.paris

Comme beaucoup ça a été dit moi non plus je ne médite pas régulièrement ... Moi je dirais que c'est notre ego qui s'oppose à ce qu'on le dépasse, nous vivons une lutte entre notre ego et l'appel et la soif de Dieu en nous ...

Oumjanna l'a dit '' Soit indulgente envers toi-même et fait du mieux que tu peux. Progressivement, tu arriveras à prier de manière régulière incha Allah. ''

Quand tu te sens mal de ne pas prier vois que c'est Dieu qui t'appelle jusque dans ton corps même peut être, écoute Sa voix, fais de ton mieux ... Dis à Dieu que c'est Lui que tu préfères ( à ton ego ) et prie ...

Chaque prière faite pendant une période sans est une grande victoire sur l'ego ...
S
8 janvier 2018 17:04
Salam.

Ah ... pour ma part, le meilleur moyen, c'est de m'en faire une routine. ça n'est pas facile, il y a parfois des baisses de foi (comme tout le monde), mais grâce au fait que mon rythme de vie ne change pas de trop, j'arrive à intercaler mes prières toujours de la même manière dans ma journée et c'est devenu un rituel. Si je ne la fais pas, il manque un truc.

Alors faut savoir que je suis une femme inactive, donc j'ai le temps d'agir ainsi.

1) Je mets mon réveil pour me lever à Fajr. Et une fois levée, je reste réveillée. Ménage, petit-déjeuner ensuite, puis pause souvent devant l'ordi.

2) Une heure avant Dohr, je me prépare mon plateau repas du "midi". Tant que je n'ai pas fait ma prière, je ne mange pas. Et si jamais je mange sans avoir fait ma prière, car la flemme, je passe un mauvais repas, je me sens obligée le lendemain de reprendre mes habitudes pour ne pas être perturbée.

3) Ensuite sortie pour prendre l'air. Je reviens pour Asr. Après une bonne marche, j'ai un peu mal aux pieds, aux jambes, au dos, j'ai besoin de m'étirer, de me poser, la prière me permet de me détendre en même temps.

4) Je prépare à manger ensuite jusqu'au Maghrib. D'ailleurs, pour le ramadan, je ne perds pas le rythme comme ça. Donc je fais ma prière et je mange ensuite. Même pendant ramadan.

5) Icha, je me mets en pyjama et prière après m'être lavée, ablutions faites ainsi.

En donnant toujours le même rythme à sa journée, en adaptant les heures en conséquences, je trouve que ça rentre dans les habitudes de vie ainsi. C'est facile.

Là, j'ai fait ma sortie entre 13h et 15h, j'ai déjà fait mon repas pour ce soir, la prière du Maghrib est dans une dizaine de minutes. L'école a repris, je vais quand même attendre que les filles rentrent pour manger ensemble. Mais je serai en pyjama pour Icha et la prière suivra ensuite.
8 janvier 2018 19:41
Salamu 3alaykum,

Les prières de la journée se font a voix basse (dhohr et 3asr) par contre les autres sont a voix haute.

Pour les surérogatoire c'est voix basse la journée et après le maghrib c'est au choix sachant que j'ai déjà vu a plusieurs reprises (hadith/coran je ne sais plus) qu'il est préférable de prié entre les deux le soir c'est a dire a voix haute mais en parlant doucement.
Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,

Es-tu sûr qu'il est permis de réciter à voix haute :

SOURATE 17
AL-ISRA˓(LE VOYAGE NOCTURNE)(1)
111 versets Pré-hég. nº 50

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
110. Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Ṣalāt, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».

Après, c'est peut-être un verset à remettre dans son contexte historique?
Ceci est une vraie question et non une attaque (il faut préciser sur ce site) smiling smiley
P
8 janvier 2018 22:57
Salam,

Il faut demander cela dans tes invocations à Allah,

lire 2 ou 3 pages du Coran de manière concentrée pour comprendre

et beaucoup de dhikr en parallèle ses bienfaits pour le corps et le coeur sont impressionnants (faut se concentrer sur ce qu'on prononce).

En te rapprochant ainsi d'Allah, la prière sera un moment de bien-être et tu auras du mal à t'en défaire.
[
9 janvier 2018 09:33
Salam

Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
almaghribia.paris a écrit:
Salam wa alaikûm

S’il vous plaît aidez moi j’en ai marre de me mettre à faire la prière puis d’arrêter de 2,3,4 semaines après le pire c’est que quand j’arrête je me sens hyper mal et c’est ça tous les jours j’ai l’impression que j’ai un trou en moi, qu’il y’a quelque chose qui me manque, je me sens vraiment pas bien mais j’ai du mal à faire ma prière et ne pas arrêter, c’est systématique
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
9 janvier 2018 10:14
Salam

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
almaghribia.paris a écrit:
Salam wa alaikûm

______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
u
9 janvier 2018 18:36
Salam wa alaykum
Merci beaucoup pour ta réponse, à quoi fais-tu référence quand tu parles du mode voyage ? Me conseilles-tu de rattacher les prières entre elle ?
Alors oui effectivement je suis à la fac et je dois faire une heure de trajet matin et soir pour y aller, je sais que ce n’est pas une excuse mais la motivation n’est parfois pas au rendez-vous. L’idée de devoir rattacher les prières entre elle me plaît beaucoup car le matin je n’ai pas du mal à faire le fajr mais c’est le soir où je m’endors littéralement quand je rentre chez moi, ou alors je remets prières au lendemain puis de fil en aiguille je l’abandonne je culpabilise pendant plusieurs jours je me sent pas bien je la reprends et vice versa .... Donc m’est il permis de prier en mode de voyage c’est-à-dire de les rattacher ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook