Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AIDEZ MOI SVP A RETROUVER MA FAMILLE MAROCAINE !
a
22 septembre 2006 14:22
Bonjour à tous,

je vous lance un appel car je suis à la recherche d'informations me permettant de retrouver ma famille au Maroc et ceux habitant peut être aussi en France. En effet mon père a été adopté à l'âge de deux ans par une famille française suite à la disparition mystérieuse en 1960 de ses deux parents qui vivaient dans le 20ème à Paris. Je viens seulement d'avoir le nom de mon grand père né au Maroc : HAMMOU LAHSEN né en 1918 à AÏT LYASS ou AÏN LYASS or je ne trouve pas d'info sur ce village et pour l'instant mes recherches au consulat n'ont rien donné ! Avez-vous des infos sur un village de ce nom ? et sur des personnes ayant le même nom de famille que mon grand père : LAHSEN ? On m'a dit que LAHSEN était sûrement un nom de famille berbère du sud, est-ce que vous pouvez me le confirmer ( et d'où exactement dans le sud ? ) ? Merci beaucoup à tous, à bientôt et plein de bisous franco-marocains à tous !

Audaba
(tm)
" il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante "
h
22 septembre 2006 14:54
je crois que ait lyass c'est du cote d'ifrane et c'est un village berbere.
Le seul moyen c'est de descendre au maroc et d'aller à ce village afin de te renseigner.

[www.amazighweb.com]
o
22 septembre 2006 16:34
Citation
hajiba a écrit:
je crois que ait lyass c'est du cote d'ifrane et c'est un village berbere.
Le seul moyen c'est de descendre au maroc et d'aller à ce village afin de te renseigner.

[www.amazighweb.com]

Ayt Lyass, c' est probablement le nom d' un village ou une tribu berbere....si c' est le nom d' une tribu,...il n' est pas nécessairement répertorié sur une carte....personellement je suis du rif, je connais assez bien le nom des tribu du rif, et il n' y a pas d' Ayt Lyass...je te conseillerais donc de questionner des chleuh ou des souss ...(berberes de l' atlas)....bonne chance....
s
22 septembre 2006 16:48
es-tu sur ke lahsen soit son nom de famille?
je te pose cette question parce que d'une part lahcen est en général un prénom et d'autre part parce que je connais certaines personnes dont le nom de famille est hammou ( et j'ai jamais entendu une personne se prénommer hammou).ces personnes sont originaires du sud-est de marrakech (dans la région d'azilal et de beni-melal).
par contre je ne connais pas de ain lyass mais un ain asserdoun ( beni-melal).
en espérant que ca t'aidera dans tes recherches.
a
22 septembre 2006 17:23
Merci beaucoup pour ces réponses, je continue à chercher grâce à vos informations ... ah ! je suis tellement impatiente ! imaginez- vous j'ai 25 ans et j'aimerai tant découvrir des cousins, oncles, tantes au Maroc ! Je ne vais pas pouvoir y aller tout de suite mais dès que je pourrais j'y serais ! N'hésitez pas à me donner toutes les infos possibles ! Je vous embrasse en attendant de serrer contre moi les personnes du même sang !
" il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante "
m
22 septembre 2006 18:00
DANS LE lIENS QU A TRANSMIS HAJIBA ? YA LE NOM DE LA TRIBU AIT LYASS (PREMIER PARAGRAPHE) ; ALORS FAUT CHERCHER VERS LA .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/06 18:01 par mouniamouniata.
a
22 septembre 2006 18:02
En fait j'ai eu l'extrait d'acte de naissance de mon père et mon grand père est noté : HAMMON LAHSEN né en 1918 à AÏN LYASS or un vieux monsieur marocain m'a dit que Hammon ce n'est pas un prénom marocain et qu'il doit y avoir une erreur sur l'extrait et que c'est HAMMOU LAHSEN, LAHSEN étant le nom de famille, pour ça je suis pratiquement sur car dans la déclaration mon grand père a signé LAHSEN et le prénom est écrit en minuscules. Moi c'est tout ce que je sais mais Hammou existe-il comme prénom ? apparemment pour le village je ne trouve ni AIN LYASS ni AIT LYASS et je n'ai pas d'info au consulat du coup je suis perdue je ne sais pas si la déclaration a mal été écrite par le maire de Paris ou si vraiment tout est exact. Entout cas je peux vous dire aussi que mon grand père habitait rue TLEMEEN dans le 20ème à Paris quand mon père est né et il y a marqué qu'il était commerçant alors peut être que quelqun parmi vous vous connait des LAHSEN a Paris qui ont connu mon grand père ou qui habitait le quartier en 1958 et jusqu'en 1960 date à laquelle mon grand père et sa femme ont disparus et qu'on a encore jamais retrouvé ! Merci beaucoup en tout cas je fais des recherches avec toutes les infos différents que vous me donnez et je garde espoir !

A tout de suite au Maroc ou ailleurs ou tout cas cela vient du coeur !
(tm)
" il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante "
a
22 septembre 2006 18:15
Merci Moniamouniata ! je n'avais pas vu le lien dans le message de Hajiba ! tu sais je ne suis pas encore super calée en informatique sur le web et je n'ai pas l'habitude des forums alors des fois je suis un peu dans la lune ! et oui tu peux me comprendre je rêve du Maroc !!!! .... En tout cas MERCI ET BRAVO car en effet j'ai trouvé le nom de la tribu dans l'article sur les moussems grâce au lien d'Hajida ! Vous êtes tous très forts là car tout le monde avait des infos qui se complétait et du coup je crois qu'on se rapproche ! a tout de suite pour plus d'infos !thumbs up
" il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante "
c
22 septembre 2006 19:40
lahsen et hammou sont deux prénoms berberes.

Par contre dans les régions berberes qui utilisent ces prénoms, les prénoms peuvent etre utilisés comme des noms mais avec o ou ait.

Comme ceci:

Hammou o lhassen( ca veut dire hammou le fils de lahssen)
Hsein o Said( hsein le fils de said)
Pierre o Francois(pierre le fils de francois)

Le O au milieu est généralement pas ecrit dans l'etat civile. Sachant que l'etat civile est arrivée dans ces régions vers les années 75/80!!!!!

C'est pour cela que tu dois concentrer tes recherches sur le village et pas sur le nom car des hammou lahsen t'en trouvera dans chaque kbila!!!!
m
22 septembre 2006 21:06
Pas de quoi audada , jespere que tu trouvera ta famille , bon courage
e
22 septembre 2006 21:13
je peux uniquement confirmer que "Hammou" est bel et bien un prenom...

courage pour la suite
i
24 septembre 2006 13:26
salam,


téléphones à tous les LAHCEN qui habitent sur paris : facile tu commences par aller sur le site www.pagesblanches.fr, tu élargi tes recherches et tu les appelles tous !
s
24 septembre 2006 19:32
a
17 octobre 2006 11:22
Bonjour à tous,

merci encore pour votre aide. J'appelle tous les LAHSEN de France, heureusement ils ne sont pas trop nombreux! mais pour l'instant pas de réponse positive ! je vais persévérer au niveau de l'ambassade du Maroc en France pour voir si je peux obtenir plus d'infos ... En tout cas je relance mon appel : si vous connaissez des personnes du nom de LAHSEN berbères d'AIT LYASS alors vous pouvez peut être me faire avancer vers ma famille ... Merci et à bientôt (tm)
" il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante "
s
17 octobre 2006 12:34
Ait lyass c'est les environs de MASSA
TIKIOUT est l'un des douars de MASSA ( Mast' ) qui en comprend plusieurs dizainnes : IDAOULOUN , AIT LYASS ( nos voisins) , IDA OUMEHIA , AIT SOUK , AGHRIMZ , SIDI R'BAT , SIDI WASSAY , ZAWIT , AGHBALOU ... etc ...
vous pouvez demandé à l'association Tikiout Massa pour le developpement social le président c'est Monsieur Ajouhi Brahim tel : 064 84 22 76 [email protected]
s
17 octobre 2006 12:39
Salam


je connais deux familles HAMMOU au Maroc mais ce ne sont pas des berbères mais des juifs moody smiley
K
17 octobre 2006 20:23
demande a mourtafoune il va t'aider j'en suis sur l'emission sur 2M je pense qu'ils soront donc contacte les grinning smiley
m
10 avril 2007 13:47
bonjours,
ait lyass c est bien un village a Massa situe sur la rive du oued Massa.si tu veux je peux me renseigne sur ce nom.etant une personne nait a Massa fait moi savoir si tu est tjrs interesse.
10 avril 2007 15:46
Citation
mast a écrit:
bonjours,
ait lyass c est bien un village a Massa situe sur la rive du oued Massa.si tu veux je peux me renseigne sur ce nom.etant une personne nait a Massa fait moi savoir si tu est tjrs interesse.


Salam mastsmiling smiley je pense hélas qu'audaba ne te liras passad smiley sa dernière visite sur le site date du 17-10-06 sad smiley si tu veux vraiment aider cette personne écrit lui, clique sur son pseudo et tu verras son adresse mailwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
15 novembre 2008 17:53
bonjour.j'habite a ait lyasse c'est un village au sud d'agadir Maroc .j'ai des infos interressants a ce sujet.si tu es interesse encore voila mon email:[email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook