Citation
David67 a écrit:
[suite 2]
2) Concernant la « nouveauté de l’Islam », je ne comprends pas votre raisonnement. Imaginez que je vous montre un livre dans lequel il est écrit « le coran a été malheureusement falsifié, en fait votre représentation de Dieu est fausse, il faut adorer Dieu autrement et Dieu vous envoie un nouveau Prophète ». Est-ce que vous allez le croire ? Je ne pense pas. Alors pourquoi croyez-vous au Coran ? Qu’est-ce qui vous fait croire que le Coran dit la vérité ?
[suite dans le prochain post]
Citation
David67 a écrit:
Bonjour Toteau,
Merci pour votre message.
1) Concernant l’ordre de prier plusieurs fois par jour, il y a là une différence fondamentale entre les Chrétiens et les Musulmans (du moins ceux que je connais) : Lorsque vous lisez le Coran, vous considérez qu’il faut faire ce qui est marqué, un point c’est tout. C’est obéir à la lettre. Comme vous dites : « c’est un ordre ». Les chrétiens, au contraire, pensent qu’il faut chercher à comprendre l’esprit de la lettre, c’est-à-dire pourquoi Dieu a transmis tel ou tel message dans la Bible. Ensuite, l’homme doit adapter son comportement en fonction de l’époque, du contexte, du lieu où il vit. Ce sont les premiers théologiens Chrétiens, notamment Saint Augustin (un Algérien !) qui ont expliqué cela aux peuples chrétiens. En effet, si on ne cherche pas à comprendre, on renonce à suivre Dieu avec son intelligence, on est confronté à des contradictions. Or Dieu nous a créés avec notre intelligence. Donc la foi doit être compatible avec l’intelligence, sinon elle est dans l’erreur. Je vous donne un exemple : vous dites que Dieu vous interdit de boire de l’alcool. Mais Abraham, comme tous les Juifs, buvait du vin ! Jésus buvait du vin ! Comment Dieu pourrait-il interdire au commun des mortels un acte qui était pratiqué par ses plus grands prophètes ?
[suite dans le prochain post]
Citation
David67 a écrit:
Bonjour Toteau,
Je comprends que la croix soit un symbole qui te choque. En fait, ce que les Chrétiens célèbrent, ce n’est pas, bien sûr, l’agonie de Jésus, car la souffrance n’est pas belle. Ce que les Chrétiens célèbrent, c’est l’amour de Dieu, qui va jusqu’à accepter la mort pour montrer aux hommes combien il les aime.
Jésus n’a pas choisi de mourir, il a été tué par des Juifs qui avaient peur de lui et de son message. Mais plutôt que de punir les juifs pour leur aveuglement, il a décidé d’accepter la mort pour leur ouvrir le cœur.
La mort sur la croix n’est pas une mort comme les autres. Elle porte en elle des symboles très forts et il est frappant que les Juifs aient choisi de crucifier Jésus (au lieu d’une autre forme de condamnation à mort). Jésus est nu sur la croix. Quand on fait le choix d’aimer, on se met « à nu » devant l’autre, on doit s’ouvrir à lui, au risque d’être blessé par l’autre. En outre, la mort sur la croix est une mort les bras ouverts : par le don de sa vie, Dieu nous accueille en lui et nous montre son amour.
Voilà le sens de la croix. Toute forme d’admiration cruelle pour la crucifixion, ou de sadisme, comme tu dis, serait une déviance et un contre-sens du message chrétien. D’ailleurs, le Vendredi Saint, qui est le jour où l’on fait mémoire de la mort du Christ, est un jour de deuil et de jeûne. Par contre, le Dimanche de Pâques, qui est le jour de la résurrection, est un jour de fête.
J’espère que cette explication te permettra de mieux comprendre pourquoi nous, les Chrétiens, nous prions devant la croix.
David
Citation
David67 a écrit:
Citation
David67 a écrit:
Citation
David67 a écrit:
Citation
David67 a écrit:
Citation
David67 a écrit:
Citation
toteau a écrit:
suite...
2) Concernant la « nouveauté de l’Islam », je ne comprends pas votre raisonnement. Imaginez que je vous montre un livre dans lequel il est écrit « le coran a été malheureusement falsifié, en fait votre représentation de Dieu est fausse, il faut adorer Dieu autrement et Dieu vous envoie un nouveau Prophète ». Est-ce que vous allez le croire ? Je ne pense pas.
=> Si vous me montrez un livre qui dit que le coran est faux avec des preuves irréfutables que votre livre provient de Dieu, je serais prêt à quitter l'Islam sans hésitation et suivre votre livre.
Alors pourquoi croyez-vous au Coran ? Qu’est-ce qui vous fait croire que le Coran dit la vérité ?
=> parce qu'il y a des preuves que le coran provient de Dieu et non inventé par un homme.
3) Pour continuer la discussion : Votre raisonnement est : le Coran dit la vérité, or le Coran dit que la Bible ment, donc la Bible ment.
Dans la Bible, il y a de nombreux textes qui annoncent qu’il y aura à l’avenir de faux prophètes qui essayeront de décrédibiliser le christianisme. Je vous en donne un (Matthieu, 24,24): «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. ». Et un autre passage dit (Jean, 2 ,22) : « Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. »
Donc si je raisonne comme vous, je peux vous dire : La Bible dit la vérité. Or la Bible dit que celui qui nie l’existence du Père et du Fils est un menteur, donc le Coran ment.
=> Matthieu et Jean ne sont pas des prophètes, alors que le coran dit ceci :
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
suite...
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Toteau,
Quand tu es témoin, comme Matthieu et Jean, d'un évenement as tu besoin du statut de prophète pour que ce que tu as vu soit vrai ?
exemple : tu es témoin d'un vol. tu as vu le voleur, mais comme tu n'es pas un prophète, on ne peut pas se fier à toi ?
Matthieu et jean racontent ce qu'ils ont vu, pourquoi ne pas faire confiance dans leurs ecrits ? tu as une preuve de leur mensonge ?
Citation
Amir758 a écrit:
Salam aleykoum,
Je sais pas à qui m'adressé mais je suis dans la détresse !
Je cherche partout sur les forum et site des réponses mais j'ai pas trop de conseilles.
J'espère, Inch'allah que vous allez m'aidé !
Je suis tellement perdu que je vous écris direct.
Voilà, ma soeur veut devenir chrétienne.
Elle veut se convertir, je la soupsone de vouloir renier la religion.
Elle lit la bible, elle m'a parlé de Issa (saws), et elle m'a dit qu'elle voulait devenir chrétienne, mais pas encore batisée, ou quoi.
J'ai meme pas voulu savoir plus, je lui ai dit qu'elle pouvait pas devenir comme les associateurs !
J'ai beau faire ma salat, prier Allah taala, faire des doua, mais je suis trop inquiet et énervé qu'elle peut faire ça.
Donc voilà le topo, là elle a pas encore basculé, je crois.
Et je veux la convaincre que les chrétiens ont tort.
Je sais qu'il y a plein de sheik, mais elle est plus savante que moi.
Je sais pas coment faire.
Hier j'ai voulu discuté un peu, pour savoir, si c'est pas pour un mec, ou autre, ou si c'était vraiment la foi, mais elle à l'aire de bien connaître !
Et je lui ai conseillé des vidéos, et elle m'a montré des verset du Qoran et tout et j'ai rien dit, juste Allah allem, je suis pas savant.
J'ai voulu être calme mais je savais pas quoi dire.
Voilà je veux pas trop raconter ma vie, mais ça c'est sérieux ses pour son âme, donc aidez-moi, coment je dois aborder ça?
Coment faire?
Barak' Allahou Fikoum !
Citation
toteau a écrit:
Bonsoir Philippe13,
les prophètes sont des personnes désignées par Dieu pour la révélation, donc dignes de confiance.
Contrairement aux prophètes, les témoins n'ont pas été désignés par Dieu pour recevoir la révélation, donc ils ne sont pas fiables. Ils peuvent dire tout et n'importe quoi. Et comme ils ne sont pas destinés à recevoir la révélation de Dieu, ils n'ont pas à dire que leurs témoignages est la parole de Dieu.
Il n'y a pas plus fiable que les prophètes.
Cordialement.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Avant j'étais comme toi un chrétien et en plus catholique, baptisé etc. Quand j'étais enfant on nous enseignait la catéchèse pour pouvoir par la suite faire la confession et la première communion.
En ce temps-là je ne me posais pas trop de questions, mais plus tard, je me suis rendu compte qu'on donnait trop d'importance à Jésus par rapport au Créateur. Je n'oublie pas non plus le mois de mai consacré à la vierge Marie et la fameuse trinité dont des prêtres questionnés à ce sujet nous disaient que c'était un mystère. L'Islam m'a éclairé en remettant chaque chose à sa place en ce qui concerne la VÉRITÉ.
Bien sûr, en voyant ce qui se passe dans l'actualité, l'Islam est devenu l'ennemi à abattre. Or, ce n'est pas le Coran qui est impliqué, mais les personnes qui l'interprètent selon leur compréhension.
Le Coran est un moyen que Allah a révélé afin que les êtres humains qui adhérent au message puissent suivre le bon chemin les conduisant vers leurs réalisation. Si ce message est mal compris, cela peut donner à des interprétations erronées, comme jadis chez les chrétiens avec l'inquisition et les croisades notamment.
En ce qui concerne Jésus, si les musulmans rejettent le fait qu'il soit mort sur la croix, c'est aussi parce que aucun messager porteur d'un Livre révélé, n'a jamais été tué ou assassiné. Par contre d'autres messagers non porteurs d'un Livre, certains sont mort assassinés, comme par exemple Jean Baptiste, et Zacharie.