Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je l'aime, mais j'ai peur de m'engager car...
m
29 juin 2014 13:20
Salem Mme Mim

Tout d'abord, je me permets de te demander est ce que lui, il t'aime?

Est ce que lui il t'accepte comme tu es?

Est ce que c'est le seul problème que tu as avec lui?

Dans ta vie de jeune fille, comment as tu reçu l'éducation de tes parents/frères/soeurs?

w rahmatAllah w barakatuh


[quote="Moi-même ;)"] [b][color=#336633]Mes soeurs, mes frères c'est parce que je vous aime que je vous veux le meilleur :o Et rappelez-moi Comme je vous rappelle.
m
29 juin 2014 13:39
Car si tu veux mon avis,

Si c'est le seul problème, je te conseille de ne pas en faire tout un plat.

C'est l'oeuvre de sheitan.

Et remets-toi dans le droit chemin car c'est une épreuve.

Je me permets de te poser une question : as-tu déjà sentit les épreuves d'Allah?

Et comment les as tu gérées?

Je vois de mon côté que tu te laisse influencer par ce lapidé et remets-toi dans le chemin Droit.
Car si je comprends ton post, tu as attendu 1 an de relation pour vouloir essayer, et tu commence ptit à ptit à baisser les bras.
Je te donne un rappel de la sourate 2 Versets 6,7,9,10.

"[Mais] certes les infidèles ne croient pas ; cela leur est égal que tu les avertisse ou non; ils ne croiront jamais
Allah a scellé leur coeurs et leur oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment [...]
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu'eux-même et ils ne s'en rendent pas compte
Il y a dans leur coeurs une maladie (le doute ou l'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti"


Tu te laisse avoir par le sheitan.
Réveille-toi.

L'être humain est faible, que tu sois un homme ou une femme.
Tant qu'il a de la bonne volonté à t'écouter, je t'assure que tu y perdra quelque chose en renonçant à lui.

Tu es le pôle + et lui le pôle -.

Tu t'enfle d'orgueil en te sentant + cultivée que lui alors que normalement, tu devrais te sentir aimée car il te respecte, il t'écoute, et j'imagine qu'il t'aime.

Réfléchis bien à ce que tu pourrais perdre.

W rahmatAllahu wbarakatuh.
4 juillet 2014 20:39
Citation
Guimel a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:


Merci pour ton point de vue Noproblem,

En fait j'ai essayé de le faire "changer", il s’intéresse en plus, il a de la bonne volonté... Il est très à l’écoute. C'est ce qui m'a motiver à continuer dans un premier temps.

Mais le chemin risque d'être long, on part de loin! Et ça ne m'amuse pas (ça m'attriste même de jours en jours de découvrir de nouvelles lacunes). Je ne me sens pas dans mon rôle de femme...

Et faut être réaliste, en commençant à "se cultiver" à 36ans, on finit rarement comme T. Ramadan... crying( (j'en demande pas autant que Ramadan hein...)

Salam Mim,

Tu devrais être fière de toi, de ce que tu lui apportes. Et fière de ce qu'il essaye de se remettre à niveau pour te plaire. J'ai souri à la référence à TR. Muhammad (sa) a commencé son apprentissage à quarante ans et il a plutôt bien fini, je trouve. C'est vrai qu'il était déjà très sage avant la révélation. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne regarde pas le bout du tunnel: à savoir TR. Mais regarde le tunnel: à savoir chaque pas franchi. Et vois ces petits pas comme autant de petites victoires que vous remportez ensemble. Tu es à ses côtés pour l'épauler, mais un jour tu te reposeras sur ses épaules pour d'autres raisons. Chacun ses contributions. Moi, je ne peux que t'encourager à persévérer. Et un jour, in sha Allah, tu le jalouseras quand il t'apprendra quelque chose que tu ignores.

Salam Guimel,

Merci pour ton avis.
Ce que tu dis est très juste. C'est beau aussi.
Mais j'ai peur d'en avoir marre à la longue dans ma vie de couple (tellement le tunnel semble long long long). En fait j'ai l'impression que dans notre histoire les rôles sont inversés parfois (souvent?). Aussi je m'ennuie un peu parfois. J'aime dans les discussions avoir quelqu'un en face de moi avec de la repartie, quelqu'un qui sait me tenir tête, me contredire... Bref je radote...
Mais ce que tu dis est très juste. Je réfléchis toujours à ma situation...
4 juillet 2014 21:05
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam alikoum , pour moi c'est sheytane qui te tourne autour , tu approches le mariage et tout d'un coup tu veux lâcher pour une histoire de niveau intellectuel , mais tu le savais des le début.
Je te conseille de pas lâcher car tu peux tomber sur le cultive , beau etc mais qui n'est pas pas capable de tenir son foyer

Wa alekoum salam,

Merci pour ton avis.

En fait je le savais depuis le début, mais j'y pense aussi depuis le début... Et depuis le début, je me dis que c'est pas grave, il a plein de qualités... Et d'un autre coté, je me dis que non, à la longue je vais craquer. Je ne suis pas fier ni admirative de sa culture général. Mais je ne doute pas qu'il me traitera bien, si inchaAllah je suis sa femme. C'est vraiment dure...
(Mais il est vrai que la pression monte avec un mariage qui s'approche... je suis de moins en moins sereine)
4 juillet 2014 21:28
Citation
mina-ma a écrit:
Salem Mme Mim

Tout d'abord, je me permets de te demander est ce que lui, il t'aime?

Est ce que lui il t'accepte comme tu es?

Est ce que c'est le seul problème que tu as avec lui?

Dans ta vie de jeune fille, comment as tu reçu l'éducation de tes parents/frères/soeurs?

w rahmatAllah w barakatuh




Salam Mina & merci à toi,

Pour répondre à ton interrogatoire:
Oui il m'aime, et m'accepte comme je suis.
Oui c'est le seul problème pour le moment.
Je ne comprends pas ta question sur l’éducation...
Oui , comme tout le monde, j'ai deja vécu des épreuves...
En fait on se serait surement marié rapidement, mais les circonstances ont fait que ça n'a pas été possible. ce n'est pas de ma volonté, ni de la sienne.
Et non je ne me gonfle pas d'orgueil, c'est juste un fait, je suis plus cultivée, et j'ai fais de longues études, pas lui.
L
5 juillet 2014 00:09
A mon humble avis, si cet aspect-là te questionne autant c'est qu'il est important à tes yeux...

Je réponds à ton post parce que pour ma part, c'est primordial d'avoir un niveau intellectuel et culturel relativement équivalent dans une vie de couple !

J'ai mis un point d'honneur à ce que mon mari soit au moins du même calibre que moi sur le plan scolaire...
Hamdoullilah, il a un doctorat mon tendre époux et c'est un plaisir d'échanger avec lui au quotidien sur les sujets d'actualité, de société, politiques et autres.

C'est aussi révélateur de goûts spécifiques en termes de choix musicaux, films, lectures, sorties, voyages, habitations, habillement etc... ( lire à ce propos " La distinction" de Pierre Bourdieu"winking smiley

Nous avons par ailleurs deux magnifiques petites filles, et elles baignent dans cet environnement très stimulant intellectuellement parlant. Ceci est possible car il y a une bonne répartition du capital culturel entre nous deux.

Chaque personne met le curseur sur les éléments qui lui paraissent être déterminants pour la réussite de sa vie maritale. Pour ma part, ce volet là faisait aussi partie des critères non négociables. On a tous finalement des préférences particulières...

Si tu estimes qu'il y a un trop grand décalage dans votre couple et que tu risques d'en souffrir et de lui reprocher son insuffisance pour le restant de ses jours (rire!!!), alors reconsidère ton engagement....

h
5 juillet 2014 02:36
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Je l'aime mais....

Quand il y a un "mais" ce n'est jamais bon.
Je ne comprend pas, comment as tu pu tomber amoureuse si intellectuellement c'est le néant de son côté?
Ce n'est pas une critique, mais une question.
le coeur a c raison que les sentiment ne controle pas salam alaykoum au pasage bon ramadan
N
6 juillet 2014 00:14
C'est bien que tu aies l'honnêteté de le reconnaître. Plusieurs personnes se retrouvent dans ce genre de situation et en souffrent ensuite.
Moi je crois juste que chacun a ses critères pour choisir son conjoint et que l'intellect en fait partie. Ne te laisse pas dicter par les autres TES critères. Si c'est important pour toi, c'est important.
On n'occupe pas un mariage juste avec de bons plats et du sexe. Une fois que la jeunesse et la passion sont passés, ce qui reste c'est l'entente, la complicité, l'intimité autre que sexuelle, donc intellectuelle.
A quoi vous vous occupez dans ce cas? Si vous ne pouvez même pas avoir une conversation intéressante?
Ce sont des détails pour certains, mais ce sont des détails qui comptent. Mais les gens ont l'habitude de se voiler la face et de se dire que l'amour suffit pour combler les fossés.Et après bonjour la désillusion quand l'attirance des premiers temps est passée.
J'ai déjà été dans la situation et je sais que pour moi, c'est pénible d'être avec quelqu'un à qui je dois toujours tout apprendre, qui ne sait jamais rien. C'est important pour moi que mon conjoint soit aussi un mentor, m'apprenne des choses, que je l'admire. Quand c'est à sens unique, ça ne peut pas durer.
6 juillet 2014 01:23
Citation
Mme Mim a écrit:
Citation
Guimel a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:


Merci pour ton point de vue Noproblem,

En fait j'ai essayé de le faire "changer", il s’intéresse en plus, il a de la bonne volonté... Il est très à l’écoute. C'est ce qui m'a motiver à continuer dans un premier temps.

Mais le chemin risque d'être long, on part de loin! Et ça ne m'amuse pas (ça m'attriste même de jours en jours de découvrir de nouvelles lacunes). Je ne me sens pas dans mon rôle de femme...

Et faut être réaliste, en commençant à "se cultiver" à 36ans, on finit rarement comme T. Ramadan... crying( (j'en demande pas autant que Ramadan hein...)

Salam Mim,

Tu devrais être fière de toi, de ce que tu lui apportes. Et fière de ce qu'il essaye de se remettre à niveau pour te plaire. J'ai souri à la référence à TR. Muhammad (sa) a commencé son apprentissage à quarante ans et il a plutôt bien fini, je trouve. C'est vrai qu'il était déjà très sage avant la révélation. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne regarde pas le bout du tunnel: à savoir TR. Mais regarde le tunnel: à savoir chaque pas franchi. Et vois ces petits pas comme autant de petites victoires que vous remportez ensemble. Tu es à ses côtés pour l'épauler, mais un jour tu te reposeras sur ses épaules pour d'autres raisons. Chacun ses contributions. Moi, je ne peux que t'encourager à persévérer. Et un jour, in sha Allah, tu le jalouseras quand il t'apprendra quelque chose que tu ignores.

Salam Guimel,

Merci pour ton avis.
Ce que tu dis est très juste. C'est beau aussi.
Mais j'ai peur d'en avoir marre à la longue dans ma vie de couple (tellement le tunnel semble long long long). En fait j'ai l'impression que dans notre histoire les rôles sont inversés parfois (souvent?). Aussi je m'ennuie un peu parfois. J'aime dans les discussions avoir quelqu'un en face de moi avec de la repartie, quelqu'un qui sait me tenir tête, me contredire... Bref je radote...
Mais ce que tu dis est très juste. Je réfléchis toujours à ma situation...
salam , saha ftourek pour commencer.
En fait tu as peur de vivre un quotidien ennuyeux a cause de son niveau intellectuel inférieur au tien , je suis d'accord mais selon moi ce n'est pas le niveau intellectuel qui rend heureux.
ça fait pas longtemps on a voulu me présenter une avocate , propriétaire , masha allah son niveau , pour être honnête elle est supérieure a moi sur ce coté là mais elle a un comportement et une élocution qui me plait pas du tout , franchement j'aurais préféré une femme avec un niveau normal mais un comportement convenable et une élocution décente
.
M
6 juillet 2014 16:20
Bonjour,

Je n'aime pas faire ça mais je vais quand même le faire... Je vous conseille de ne pas l'épouser!
Le fait de ne pas avoir le même niveau culturel peut engendrer (engendrera probablement) un grave problème de communication. Si fiancée ça vous gêne, imaginez comment ça serait en étant son épouse...
Que les éhcnages soient fluides est la base de toute relation. Un jour ou l'autre vous perdrez patience, c'est humain! Il finirait donc blesser et entre vous ça serait la déchirure...

M.
6 juillet 2014 16:24
Citation
LadyYasmeen a écrit:
A mon humble avis, si cet aspect-là te questionne autant c'est qu'il est important à tes yeux...

Je réponds à ton post parce que pour ma part, c'est primordial d'avoir un niveau intellectuel et culturel relativement équivalent dans une vie de couple !

J'ai mis un point d'honneur à ce que mon mari soit au moins du même calibre que moi sur le plan scolaire...
Hamdoullilah, il a un doctorat mon tendre époux et c'est un plaisir d'échanger avec lui au quotidien sur les sujets d'actualité, de société, politiques et autres.

C'est aussi révélateur de goûts spécifiques en termes de choix musicaux, films, lectures, sorties, voyages, habitations, habillement etc... ( lire à ce propos " La distinction" de Pierre Bourdieu"winking smiley

Nous avons par ailleurs deux magnifiques petites filles, et elles baignent dans cet environnement très stimulant intellectuellement parlant. Ceci est possible car il y a une bonne répartition du capital culturel entre nous deux.

Chaque personne met le curseur sur les éléments qui lui paraissent être déterminants pour la réussite de sa vie maritale. Pour ma part, ce volet là faisait aussi partie des critères non négociables. On a tous finalement des préférences particulières...

Si tu estimes qu'il y a un trop grand décalage dans votre couple et que tu risques d'en souffrir et de lui reprocher son insuffisance pour le restant de ses jours (rire!!!), alors reconsidère ton engagement....

Merci pour ton avis Lady Yasmeen, très intéressant

Oui, c'est lui qui risque de souffrir de mes reproches effectivement SOS Alors qu'il n'y est pour rien finalement.
Mon autre problème, c'est que je ne sais même pas comment abordé le sujet avec lui Ill je ne crois pas qu'il soit conscient du décalage... du moins ce n'est pas important pour lui surement.

Bref, merci
6 juillet 2014 16:37
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:
Citation
Guimel a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:


Merci pour ton point de vue Noproblem,

En fait j'ai essayé de le faire "changer", il s’intéresse en plus, il a de la bonne volonté... Il est très à l’écoute. C'est ce qui m'a motiver à continuer dans un premier temps.

Mais le chemin risque d'être long, on part de loin! Et ça ne m'amuse pas (ça m'attriste même de jours en jours de découvrir de nouvelles lacunes). Je ne me sens pas dans mon rôle de femme...

Et faut être réaliste, en commençant à "se cultiver" à 36ans, on finit rarement comme T. Ramadan... crying( (j'en demande pas autant que Ramadan hein...)

Salam Mim,

Tu devrais être fière de toi, de ce que tu lui apportes. Et fière de ce qu'il essaye de se remettre à niveau pour te plaire. J'ai souri à la référence à TR. Muhammad (sa) a commencé son apprentissage à quarante ans et il a plutôt bien fini, je trouve. C'est vrai qu'il était déjà très sage avant la révélation. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne regarde pas le bout du tunnel: à savoir TR. Mais regarde le tunnel: à savoir chaque pas franchi. Et vois ces petits pas comme autant de petites victoires que vous remportez ensemble. Tu es à ses côtés pour l'épauler, mais un jour tu te reposeras sur ses épaules pour d'autres raisons. Chacun ses contributions. Moi, je ne peux que t'encourager à persévérer. Et un jour, in sha Allah, tu le jalouseras quand il t'apprendra quelque chose que tu ignores.

Salam Guimel,

Merci pour ton avis.
Ce que tu dis est très juste. C'est beau aussi.
Mais j'ai peur d'en avoir marre à la longue dans ma vie de couple (tellement le tunnel semble long long long). En fait j'ai l'impression que dans notre histoire les rôles sont inversés parfois (souvent?). Aussi je m'ennuie un peu parfois. J'aime dans les discussions avoir quelqu'un en face de moi avec de la repartie, quelqu'un qui sait me tenir tête, me contredire... Bref je radote...
Mais ce que tu dis est très juste. Je réfléchis toujours à ma situation...
salam , saha ftourek pour commencer.
En fait tu as peur de vivre un quotidien ennuyeux a cause de son niveau intellectuel inférieur au tien , je suis d'accord mais selon moi ce n'est pas le niveau intellectuel qui rend heureux.
ça fait pas longtemps on a voulu me présenter une avocate , propriétaire , masha allah son niveau , pour être honnête elle est supérieure a moi sur ce coté là mais elle a un comportement et une élocution qui me plait pas du tout , franchement j'aurais préféré une femme avec un niveau normal mais un comportement convenable et une élocution décente
.

Ton histoire ne me surprend pas.
Les hommes n'ont pas les mêmes critères que les femmes.
Les hommes recherchent une femme belle, douce, pas casse pieds (point final).
Les femmes recherchent: ( je cite Noire voir son post un peu plus haut) "un mentor, m'apprenne des choses, que je l'admire"

Admirer son mari. Je trouve ça beau. Et j'ai peur qu'avec le temps, je ressente de l'agacement voir du mépris pour un homme que je trouve faible intellectuellement.
Et d'un autre coté je suis d'accord avec toi, ça ne devrait pas être déterminant du bonheur dans un couple.
6 juillet 2014 17:42
Citation
Mme Mim a écrit:
Salam,

Cela fait maintenant un an que je suis fiancée à un homme. Il est très bon, doux, travailleur, musulman. Je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher... si ce n'est que je le trouve pas très cultivé.

Je ne suis pas particulièrement brillante, ou intello, mais certains jours, je suis triste de ne pas pouvoir discuter de tout avec lui (je dois parfois adapter mon vocabulaire, ou lui expliquer des notions, que ce soit dans la religion, politique ou autre).

Je vous avoue aussi, qu'à chaque fois que je croise d'autres hommes, qui ont une conversation intéressante, ces hommes qui lisent des livres, ces hommes engagés, je suis triste... car je le compare à eux (c'est plus fort que moi).

Je pensais que toute les qualités qu'il a pourrait me combler, et que les études c'est pas important au fond. Mais je ne sais plus. Je doute tout le temps. Certaines périodes j'avance, d'autres je recule.
Je ne sais plus quoi faire. crying( et je n'ose pas lui expliquer tout ça.

Je l'apprécie, mais j'ai peur de franchir l'étape mariage.

Des conseils?

Merci

Salut,

Réfléchis bien avant de t'engager avec cette personne, car si tu sais ce que tu veux et que tu ne trouves chez cet homme ce que tu recherches chez un homme ou l'homme avec qui tu souhaites faire ta vie, alors je te conseille de t'arrêter là. Il ne faut pas forcer les choses...

De mon côté, une femme pour moi doit être cultivé, voire même intelligente. Le genre de femme qui sait parler de tout et de rien et qui aime apprendre. C'est bien beau d'avoir une belle femme, mais c'est plus intéressant d'avoir une qui vous impressionne et votre entourage par ce qu'elle a dans la tête.

Pour moi, être cultivé/intelligente, c'est une grande qualité.
7 juillet 2014 05:26
Citation
Mme Mim a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:
Citation
Guimel a écrit:
Citation
Mme Mim a écrit:


Merci pour ton point de vue Noproblem,

En fait j'ai essayé de le faire "changer", il s’intéresse en plus, il a de la bonne volonté... Il est très à l’écoute. C'est ce qui m'a motiver à continuer dans un premier temps.

Mais le chemin risque d'être long, on part de loin! Et ça ne m'amuse pas (ça m'attriste même de jours en jours de découvrir de nouvelles lacunes). Je ne me sens pas dans mon rôle de femme...

Et faut être réaliste, en commençant à "se cultiver" à 36ans, on finit rarement comme T. Ramadan... crying( (j'en demande pas autant que Ramadan hein...)

Salam Mim,

Tu devrais être fière de toi, de ce que tu lui apportes. Et fière de ce qu'il essaye de se remettre à niveau pour te plaire. J'ai souri à la référence à TR. Muhammad (sa) a commencé son apprentissage à quarante ans et il a plutôt bien fini, je trouve. C'est vrai qu'il était déjà très sage avant la révélation. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ne regarde pas le bout du tunnel: à savoir TR. Mais regarde le tunnel: à savoir chaque pas franchi. Et vois ces petits pas comme autant de petites victoires que vous remportez ensemble. Tu es à ses côtés pour l'épauler, mais un jour tu te reposeras sur ses épaules pour d'autres raisons. Chacun ses contributions. Moi, je ne peux que t'encourager à persévérer. Et un jour, in sha Allah, tu le jalouseras quand il t'apprendra quelque chose que tu ignores.

Salam Guimel,

Merci pour ton avis.
Ce que tu dis est très juste. C'est beau aussi.
Mais j'ai peur d'en avoir marre à la longue dans ma vie de couple (tellement le tunnel semble long long long). En fait j'ai l'impression que dans notre histoire les rôles sont inversés parfois (souvent?). Aussi je m'ennuie un peu parfois. J'aime dans les discussions avoir quelqu'un en face de moi avec de la repartie, quelqu'un qui sait me tenir tête, me contredire... Bref je radote...
Mais ce que tu dis est très juste. Je réfléchis toujours à ma situation...
salam , saha ftourek pour commencer.
En fait tu as peur de vivre un quotidien ennuyeux a cause de son niveau intellectuel inférieur au tien , je suis d'accord mais selon moi ce n'est pas le niveau intellectuel qui rend heureux.
ça fait pas longtemps on a voulu me présenter une avocate , propriétaire , masha allah son niveau , pour être honnête elle est supérieure a moi sur ce coté là mais elle a un comportement et une élocution qui me plait pas du tout , franchement j'aurais préféré une femme avec un niveau normal mais un comportement convenable et une élocution décente
.

Ton histoire ne me surprend pas.
Les hommes n'ont pas les mêmes critères que les femmes.
Les hommes recherchent une femme belle, douce, pas casse pieds (point final).
Les femmes recherchent: ( je cite Noire voir son post un peu plus haut) "un mentor, m'apprenne des choses, que je l'admire"

Admirer son mari. Je trouve ça beau. Et j'ai peur qu'avec le temps, je ressente de l'agacement voir du mépris pour un homme que je trouve faible intellectuellement.
Et d'un autre coté je suis d'accord avec toi, ça ne devrait pas être déterminant du bonheur dans un couple.
Salam alikoum , non pas du tout mes critères ne sont pas la beauté , douce et pas casse pieds , j'aime quand la femme est cultivé et a un niveau intellectuel car moi même je e cultive tous les jours.
On peut avoir quitter l'école au lycée sans pour autant arrêter de lire des livres tout simplement. Hamdoullillah je sais réfléchir et participer à des débats et je suis assez cultivé.
Pour revenir à moi , en fait il un petit peu de tout me si on peut pas tout avoir en même temps mais fait voir la personne globalement pour prendre une décision.
Par exemple , je trouve une femme douce , belle , intelligente mais casse pieds et hautaine c'est un refus catégorique.
Il y'a pas que la beauté , il m'est artivé de rencontrer des femmes belles mais leurs manièresles rendent moches.
Quoi qu'il en soit il faut se comporter convenablement , c'est la clef de la réussite et cela a tous les niveaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook