Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui aime le mouton?
N
10 décembre 2008 00:27
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Hum, les fassis mettent du miel dans les tagines?

C'est la premiére fois que j'entend cela...

Ca m'interesse beaucoup, j'adore le mélange sucré salé épicé... Par exemple, j'adore les tagines aux pruneaux, et j'adore le couscous avec des raisins secs (ils sont plus trés secs dans cette préparation, mais au début, ils l'étaient)

Je vais faire ma ptite enquête.

Ce qui m'etonne le plus c'est d'apprendre que les Fessi cuisinent......Et moi qui croyait qu'ils n'avaient les mains faites QUE pour l'or.

Sinon pour revenir au sujet,moi le mouton c'est ce que je préféres,et c'est ce qu'il y'a de meilleur

je manges tout,la cervelle,la langue,le foie,la tete brulé, meme les testicules y passent...On garde meme la peau pour en faire un tapis, c'est vous dire...Mdrr

tout est bon dans le mouton!!...,de la queue jusqu'au menton,ou du moins c'est ce qu'on dit.

lol

Il est quand meme surprenant que certains n'aiment pas la viande de ce pauvre animal,alors que cette viande est l'honneur de la gastronomie en maintes régions marocaines,ont le retrouve dans pratiquement tout les plats...

Alors un peu plus de respect pour le mouton

Non a la moutonophobie!.

Bon je vous laisse moi je vais voire si mon mouton c'est vidé de son sang....

Sinon derniere petite question,qui est ce qui a deja mangé du sanglier?....Iref n tamaraqt di Arrif
p
10 décembre 2008 03:43
allez faire un tour dans les zabbala de casa et vous verez ce que le pauvre mouton mange ...


bon apetit.
p
10 décembre 2008 11:05
Citation
LeMask a écrit:
Petit chat, hypocrite!!!

booouuuuuh!

le mask, malpoli !


oooouh shame on ya !

angry smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
10 décembre 2008 11:25
je dévore de cette viande comme un loup, sur dans un tagine de souss
11 décembre 2008 14:31
Salam,

Y a pas dire, qui n'a pas goûté au sardi ou une race équivalente, eh bien je lui souhaite de tout coeur thumbs up

Il y a un peu de chauvinisme, mais c'est prouvé, chaque bonne chose a son origine, personne ne contestera la suprématie de la France dans certains mets et certaines boissons, et être chauvin pour ça n'est que normal.

Il n'y a pas photo entre un mouton béta importé de Roumanie et ça Livoilà li mouton
l
11 décembre 2008 14:37
Je les est toujours trouver zwine les moutons du bled lol smiling smiley
nahri 3la hbila. En plus dans la tof il a les yeux bleu, witi witi witi je lui donnerais bien des boussattes. LOL





Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Y a pas dire, qui n'a pas goûté au sardi ou une race équivalente, eh bien je lui souhaite de tout coeur thumbs up

Il y a un peu de chauvinisme, mais c'est prouvé, chaque bonne chose a son origine, personne ne contestera la suprématie de la France dans certains mets et certaines boissons, et être chauvin pour ça n'est que normal.

Il n'y a pas photo entre un mouton béta importé de Roumanie et ça Livoilà li mouton
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
11 décembre 2008 19:30
Citation
a écrit:
mais les moutons d'ouessant sont des nains. ça vaut pas un bon "ile de france" de 120/130 kgs.
de toute façons, les meilleures races à viande sont d'origine anglaise
L'euro
ce n'est pas l'espéce qui est la plus grosse ou qui donne le plus de viande le plus rapidement qui est forcément la meilleure a manger
sans compter a l'adaptation a l'environnement les espéce on aussi des paramètres d'appréciation autre que les calculs économique des éleveurs (j'aurais répondu à identique si tu invoquais le charolais en viande bovine )

Citation
N7abb-bladi a écrit:
En résumé:

Il existe quatre principales races ovines (de moutons) marocaines (en plus de 3 autres moins répandues):

1) Sardi, dans les plaines au nord de l’Atlas qui est connu mondialement
2) Timahdite, dans le Moyen Atlas et les zones avoisinantes,
3) Beni Guil, sur les hauts plateaux orientaux
4) Dman, dans les oasis et le Sahara

Les 3 autres races de moutons au Maroc sont:

1) la race Beni Hsen, dans le Gharb et le Loukkos,
2) la race Boujad prédominante dans la région de Boujad,
3 la race Siroua dans l’Anti Atlas et le Sargho


Les races caprines au Maroc sont de trois types (Chèvres):

1) la chèvre laitière Dman des oasis,
2) les croisements avec des races espagnoles dans le nord du pays
3) la petite chèvre locale ailleurs.

c'est intéressant et j'en profite pour dire ici combien est intéressant le salon de l'agriculture et de voir les sélection de races animales, c'est vraiment un bon moment culturel a passer, un ravissement pour les enfant et les plus vieux
Et dans les voyages, le fait de regarder mieux les espéces locales permet de voir et comprendre la diversité animale, de plus en plus de gens prennent en compte qu'il faut préserver la nature mais aussi préserver le capital génétique de la diversité des espèces domestiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 19:32 par La Boetie.
B
11 décembre 2008 20:15
Depuis quelques temps j'ai envie de cuisiner un bon baddaze. Mais pour un bon baddaze, il me manquait elguedid. Avec l'aid, j'ai profité de la viande de mouton en quantité pour préparer elguedid.

Bon je ne mangerai pas mon baddaze demain, mais janvier. M'en fous du moment que j'ai mon baddaze Chef
Ben quoi 0-°
N
11 décembre 2008 20:30
Citation
Belle a écrit:
Depuis quelques temps j'ai envie de cuisiner un bon baddaze. Mais pour un bon baddaze, il me manquait elguedid. Avec l'aid, j'ai profité de la viande de mouton en quantité pour préparer elguedid.

Bon je ne mangerai pas mon baddaze demain, mais janvier. M'en fous du moment que j'ai mon baddaze Chef

Bonjour,

Tu sais au MAroc comme dans le reste du monde, on ne donne pas le même nom à la même chose...alors, peux-tu nous dire plus sur le "Baddaze" et sa préparation en plus de quel région? C'est Lakhli3 non?
B
11 décembre 2008 20:57
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Tu sais au MAroc comme dans le reste du monde, on ne donne pas le même nom à la même chose...alors, peux-tu nous dire plus sur le "Baddaze" et sa préparation en plus de quel région? C'est Lakhli3 non?

Bonsoir,

Baddaze c'est un couscous dans lequel on remplace la semoule de blé par le semoule de maïs. Pour moi un baddze sans elguedid c'est pas vraiment un baddaze.

Sur le forum, fais une recherche à partir de "badaze" ou encore "baddaze". Tu verras qu'il existe bon nombre de manière de le cuisiner. Du coté de chez moi, on y met elguedid.

Quant à elguedid. il ne faut pas ignorer que dans les familles les plus modeste, ils tuent une bête qu'occasionnellement. Pour stocker la viande, ils la séchent. C'est pour ça que dans nos plats on retrouve beaucoup elguedid.

J'ai même mangé un tagine fait avec elguedid.
Ben quoi 0-°
L
11 décembre 2008 22:12
salam,

ahhhhhhhhhhhhh beurk !!! c'est déguelasse ptdr

Non starfirullah...

Alors le mouton, notre cher mouton, en fait ça dépend comment il est cuisiné, si c'est du mechoui, cotelette et brochette, j'aime beaucoup par contre en tagine ou autre j'aime moins, c'est vrai que la viande de mouton c'est très fort...

Ce que j'aime pas du tout c'est la chèvre et ce que j'apprécie le plus c'est le chameau ummmmChef en 9etban surtoutIn love !!!
11 décembre 2008 23:20
Non, mais vous avez vu les deux visages pâles parler des races de moutons comme du bon vin? Ils nous sortent des noms qu'on connait pas genre "le île de france", le "charolais" Etc...

On les laisse encore un demi siécle comme ca, et tu vas voir les gens aller chez le boucher pour goûter le "charolais nouveau"...

Ah, dis donc... C'est une culture à part... ^^

Nous autre, on est plutot du genre à dire "ah, le mouton de cette année était pas mal."
l
11 décembre 2008 23:29
d'abord, je suis pas pale. grinning smiley
il est tout à fait naturel de comparer les races, non? c'est ce qui conditionne la gout de la viande, ses specificités. d'ailleurs d'autres ici ne jurent que par le sardi.
si tu trouves ça bizzare, c'est que tu as perdu tes racines paysannes.thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook