Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer en allah ?
26 janvier 2023 14:33
Salam Alaykoum,

J’me suis tjs interrogée sur ce qui signifiait réellement en allah. Je comprends qu’il s’agit d’aimer qqn pour la cause d’Allah. Mais ça ne parle pas. Car je peux aimer qqn pour moi, je peux aimer qqn qui ne croit pas en Allah.

J’aimerai comprendre et adhérer à tout ça, mais pour ça j’ai besoin d’une explication un peu plus « parlante » pour moi.

J’ai des amis qui ne sont pas croyants, qui sont athées ou d’autres confessions… et je les aime. Et puis si je prends l’exemple de l’amour que je porte à ma fille, je l’aime en moi, mon amour se dirige vers elle. Et si je n’étais pas croyante, je l’aimerai tout autant…

Du coup… je comprends pas cette expression. Je comprends que Allah c’est Amour, Miséricorde, Bienveillance… et tous les attributs positifs possibles.

Mais que veut dire « aimer en Allah ». Qu’est ce qui pourrait s’opposer à cela ? « Aimer en Sheytane »? Mais si j’oppose cela de cette façon, je mets Sheytane sur un pied d’égalité avec le créateur de l’univers ? Bref, je comprends…

Qqn a t’il une réflexion sur ce sujet ? Un raisonnement à partager ?

Merci à tous
26 janvier 2023 14:50
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

J'avais expliqué ce que c'était dans ces 2 commentaires :
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

L'amour que tu décris pour tes connaissances ou ta fille, ce n'est pas la même chose.
C'est un amour naturel qu'on développe en proche de la personne.

Ce n'est pas un amour porté par la foi contrairement à l'amour en Allah.
26 janvier 2023 16:08
Salam aleykoum

J'ai jamais rien compris aussi.
L'amour c'est de l'amour
Il est pas pareil si c'est pierre paul jacques ça on le sait
Mais pourquoi en Allah ?

Quand un homme te dit je t'aime en Allah
Ça veut dire quoi ? D'amour

Et quand un ami t'aime en Allah
Ça veut dire quoi ? D'amitié

Et mes parents je les aime comment ?
C'est forcément différents des 2 premiers
Eux c'est +++++++

Celui qui dit je t'aime et celui qui dit je t'aime en Allah c'est quoi la différence
Ça veut dire qu'il espère qu'il y'aura de la bénédiction ?
Je pige pas en faite

Citation
Esperance01 a écrit:
Salam Alaykoum,

J’me suis tjs interrogée sur ce qui signifiait réellement en allah. Je comprends qu’il s’agit d’aimer qqn pour la cause d’Allah. Mais ça ne parle pas. Car je peux aimer qqn pour moi, je peux aimer qqn qui ne croit pas en Allah.

J’aimerai comprendre et adhérer à tout ça, mais pour ça j’ai besoin d’une explication un peu plus « parlante » pour moi.

J’ai des amis qui ne sont pas croyants, qui sont athées ou d’autres confessions… et je les aime. Et puis si je prends l’exemple de l’amour que je porte à ma fille, je l’aime en moi, mon amour se dirige vers elle. Et si je n’étais pas croyante, je l’aimerai tout autant…

Du coup… je comprends pas cette expression. Je comprends que Allah c’est Amour, Miséricorde, Bienveillance… et tous les attributs positifs possibles.

Mais que veut dire « aimer en Allah ». Qu’est ce qui pourrait s’opposer à cela ? « Aimer en Sheytane »? Mais si j’oppose cela de cette façon, je mets Sheytane sur un pied d’égalité avec le créateur de l’univers ? Bref, je comprends…

Qqn a t’il une réflexion sur ce sujet ? Un raisonnement à partager ?

Merci à tous
26 janvier 2023 16:20
Aleyloum salam,

De ce que je comprends, aimer en Allah c'est aimer ce qu'Allah aime. Et c'est donc aimer quelqu'un à travers ce qu'Allah aime.
Par exemple, aimer quelqu'un pour sa piété, aimer quelqu'un pour sa foi, son adoration envers Allah.. Aimer quelqu'un parce qu'il récite la parole d'Allah, l'applique, parce qu'il Lui obéit et se préserve de ce qu'Allah déteste.

C'est un amour puissant parce que tu aimes quelqu'un qui brille aux yeux d'Allah. Et plus ta foi augmente plus ton amour pour les aimés d'Allah augmente. Et tout ce que les gens font que Allah déteste, alors tu finis par non seulement détester leurs actes mais aussi t'éloigner d'eux. Tu es repoussé naturellement.
Car ce qui te comble en plus d'Allah c'est un entourage sain qui L'adore aussi.

L'amour d'une mère envers son enfant est sain et c'est aussi aimer en Allah. Tu aimes Sa création, ce qu'Il t'a offert et tu profites de cet instinct naturel qu'il t'a donné. Il n'y a pas plus pur qu'un enfant qui est loin de tout péché.
Et tout comme Allah aime Ses créatures, tu aimes ton enfant.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
T
26 janvier 2023 16:47
Aleykoum salam wa rahmatullah

Aimer en Allah soubhanahou wa taala

Ça peut être faire des actes comme celui ci pour un frère muslim :

[youtu.be]

Allahu aalem
T
26 janvier 2023 16:49
Bismillahi Rahmani Rahim

Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :

« Aucun d’entre vous ne sera un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
26 janvier 2023 16:54
C'est pas ça qu'on veut savoir
Les actes c'est encore autre chose

C'est le sens de la phrase

C'est quoi la différence entre ceux qui me disent qu'il m'aiment en Allah et les autres qui me disent juste je t'aime
C'est toujours moi avec les un ou les autres alors pourquoi cette différence

Bref c'est pas grave

Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

Aimer en Allah soubhanahou wa taala

Ça peut être faire des actes comme celui ci pour un frère muslim :

[youtu.be]

Allahu aalem
T
26 janvier 2023 16:57
Yes yes je t'avoue que je saurais pas donner la réponse vu que je ne la connais pas

Tu as lu le lien de Pellym?
Citation
Imagin.Air a écrit:
C'est pas ça qu'on veut savoir
Les actes c'est encore autre chose

C'est le sens de la phrase

C'est quoi la différence entre ceux qui me disent qu'il m'aiment en Allah et les autres qui me disent juste je t'aime
C'est toujours moi avec les un ou les autres alors pourquoi cette différence

Bref c'est pas grave
26 janvier 2023 16:58
Merci d'avoir essayer déjà

J'ai lu son message mais il répond pas à toutes mes questions
Citation
Siwa75 a écrit:
Yes yes je t'avoue que je saurais pas donner la réponse vu que je ne la connais pas

Tu as lu le lien de Pellym?
26 janvier 2023 17:00
Qu'est-ce qui t'interroge encore ?
Citation
Imagin.Air a écrit:
Merci d'avoir essayer déjà

J'ai lu son message mais il répond pas à toutes mes questions
26 janvier 2023 17:08
Mais pourquoi tu me fâches? crying(
J'ai pas compris j'ai pas compris !

On n'a pas le droit de demander ou alors faut faire semblant de comprendre sinon on nous prend pour des débiles ici. C'est ça ?

J'ai déjà écrit plus haut t'as qu'a lire si tu veux
Citation
PellYm785 a écrit:
Qu'est-ce qui t'interroge encore ?
D
26 janvier 2023 17:10
Bonjour Esperance01 et à toutes et tous

Que veut dire 'Aimer en Allah ?' c'est une excellente question ...
Moi j'aime tout le monde en Dieu parce que quand je regarde quelqu'un ou quand je pense à quelqu'un c'est le côté éternel de son être que je cherche à voir. Nous sommes tous des êtres de Lumière sur le chemin du retour vers Dieu - et le voir en quelqu'un devant nous nous fait encore mieux prendre conscience que nous aussi ... Et ainsi on peut grandir tous ensemble ... In love

Citation
Esperance01 a écrit:
Salam Alaykoum,

J’me suis tjs interrogée sur ce qui signifiait réellement en allah. Je comprends qu’il s’agit d’aimer qqn pour la cause d’Allah. Mais ça ne parle pas. Car je peux aimer qqn pour moi, je peux aimer qqn qui ne croit pas en Allah.

J’aimerai comprendre et adhérer à tout ça, mais pour ça j’ai besoin d’une explication un peu plus « parlante » pour moi.

J’ai des amis qui ne sont pas croyants, qui sont athées ou d’autres confessions… et je les aime. Et puis si je prends l’exemple de l’amour que je porte à ma fille, je l’aime en moi, mon amour se dirige vers elle. Et si je n’étais pas croyante, je l’aimerai tout autant…

Du coup… je comprends pas cette expression. Je comprends que Allah c’est Amour, Miséricorde, Bienveillance… et tous les attributs positifs possibles.

Mais que veut dire « aimer en Allah ». Qu’est ce qui pourrait s’opposer à cela ? « Aimer en Sheytane »? Mais si j’oppose cela de cette façon, je mets Sheytane sur un pied d’égalité avec le créateur de l’univers ? Bref, je comprends…

Qqn a t’il une réflexion sur ce sujet ? Un raisonnement à partager ?

Merci à tous
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 janvier 2023 17:16
Merci d’avoir pris le temps c’est gentil, malheureusement ça ne répond pas à mes interrogations.

Une personne que j’aime, qui va me dire « je n’aime pas Allah pour x raisons » bah je l’aimerai quand même..

Une personne que j’aime qui va me dire « je ne crois pas en Allah » , je l’aimerai toujours car je ne l’ai pas aimé pour sa croyance mais pour son être, son âme.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

J'avais expliqué ce que c'était dans ces 2 commentaires :
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

L'amour que tu décris pour tes connaissances ou ta fille, ce n'est pas la même chose.
C'est un amour naturel qu'on développe en proche de la personne.

Ce n'est pas un amour porté par la foi contrairement à l'amour en Allah.
26 janvier 2023 17:17
Bonjour

Merci Dominique je comprends mieux

La différence c'est dans le regard de la personne et alors sa façon de nous aimé ?C'est plus profond
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Esperance01 et à toutes et tous

Que veut dire 'Aimer en Allah ?' c'est une excellente question ...
Moi j'aime tout le monde en Dieu parce que quand je regarde quelqu'un ou quand je pense à quelqu'un c'est le côté éternel de son être que je cherche à voir. Nous sommes tous des êtres de Lumière sur le chemin du retour vers Dieu - et le voir en quelqu'un devant nous nous fait encore mieux prendre conscience que nous aussi ... Et ainsi on peut grandir tous ensemble ... In love
26 janvier 2023 17:18
Contente de voir que je suis pas la seule à ne rien y comprendre hahaha.. ça semble tellement évident pour certains (ou alors ils font semblant ou ne se sont jms posés nos questions), que j’me dis qu’il doit y avoir une explication…
Citation
Imagin.Air a écrit:
Salam aleykoum

J'ai jamais rien compris aussi.
L'amour c'est de l'amour
Il est pas pareil si c'est pierre paul jacques ça on le sait
Mais pourquoi en Allah ?

Quand un homme te dit je t'aime en Allah
Ça veut dire quoi ? D'amour

Et quand un ami t'aime en Allah
Ça veut dire quoi ? D'amitié

Et mes parents je les aime comment ?
C'est forcément différents des 2 premiers
Eux c'est +++++++

Celui qui dit je t'aime et celui qui dit je t'aime en Allah c'est quoi la différence
Ça veut dire qu'il espère qu'il y'aura de la bénédiction ?
Je pige pas en faite
26 janvier 2023 17:18
Je trouve que c’est la réponse la plus parlante que j’ai lu jusqu’ici… merci pour ce retour. J’ai pas encore trouvé toutes les réponses que je cherchais mais ça m’aide bcp.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Esperance01 et à toutes et tous

Que veut dire 'Aimer en Allah ?' c'est une excellente question ...
Moi j'aime tout le monde en Dieu parce que quand je regarde quelqu'un ou quand je pense à quelqu'un c'est le côté éternel de son être que je cherche à voir. Nous sommes tous des êtres de Lumière sur le chemin du retour vers Dieu - et le voir en quelqu'un devant nous nous fait encore mieux prendre conscience que nous aussi ... Et ainsi on peut grandir tous ensemble ... In love
26 janvier 2023 17:26
On doit pas être les seules
Sinon y'en aurait plus qui auraient donné une explicationeye rolling smiley
Alors qu'on galère depuis tout à l'heure à trouvergrinning smiley

J'aime pas faire style de comprendre
Mais y'en a oui parce qu'il ont peur d'être jugé même à yabiland et surtout s'ils partagent des versets et qu'ils arrivent pas à expliquer la base (aimer en Allah)
C' est con con Oups

Citation
Esperance01 a écrit:
Contente de voir que je suis pas la seule à ne rien y comprendre hahaha.. ça semble tellement évident pour certains (ou alors ils font semblant ou ne se sont jms posés nos questions), que j’me dis qu’il doit y avoir une explication…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 17:51 par Imagin.Air.
26 janvier 2023 17:29
Oui donc tu ne l'aimes pas en Allah.

Tu l'as aimé d'un amour naturel.
Un amour que même ceux qui ne croient pas en Allah, ont entre eux. Un amour qu'on développe naturellement en tant qu'être humain.

Comment on pourrait parler d'aimer en Allah si la personne ne croit pas en Lui ?

Aimer en Allah, ne peut être qu'un amour nait d'une raison propre aux croyants.
Raison qui découle de la religion.

Ta fille par exemple, on ne peut pas dire que tu l'aimes en Allah, que tu sois croyante ou non, ça aurait été la même chose.
Qu'elle soit musulmane ou non, ça aurait été la même chose.

"Parce quand, il parle d'Allah, il en parle bien, il est tout le temps dans Ses Maisons (mosquée), il a un bon comportement, etc...

On voit dans cette personne, ce qui plait à Allah et on va l'aimer pour cela.

Et des fois, cette amour est juste parce que cette personne a cru en Allah et Son Messager."

Ça c'est qu'entre croyants
Citation
Esperance01 a écrit:
Merci d’avoir pris le temps c’est gentil, malheureusement ça ne répond pas à mes interrogations.

Une personne que j’aime, qui va me dire « je n’aime pas Allah pour x raisons » bah je l’aimerai quand même..

Une personne que j’aime qui va me dire « je ne crois pas en Allah » , je l’aimerai toujours car je ne l’ai pas aimé pour sa croyance mais pour son être, son âme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/23 17:32 par PellYm785.
D
26 janvier 2023 17:29
Oui Imagin.Air tout est dans le regard. Tu peux n'aimer que le côté temporel de quelqu'un ou tu peux l'aimer aussi dans la conscience de Dieu - Et Dieu aime ceux qui s'aiment ...

Citation
Imagin.Air a écrit:
Bonjour

Merci Dominique je comprends mieux

La différence c'est dans le regard de la personne et alors sa façon de nous aimé ?C'est plus profond
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 janvier 2023 17:30
Moi aussi c'est la seule réponse qui donne du sens mais c'est pas tout à fait ça
Citation
Esperance01 a écrit:
Je trouve que c’est la réponse la plus parlante que j’ai lu jusqu’ici… merci pour ce retour. J’ai pas encore trouvé toutes les réponses que je cherchais mais ça m’aide bcp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook