Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer en allah ?
D
26 janvier 2023 17:35
Si je peux aider je suis toujours là Esperance01 ...

Citation
Esperance01 a écrit:
Je trouve que c’est la réponse la plus parlante que j’ai lu jusqu’ici… merci pour ce retour. J’ai pas encore trouvé toutes les réponses que je cherchais mais ça m’aide bcp.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 janvier 2023 17:59
Quand la personne te dit ça t'a l'impression qu'elle t'aime d'un amour protecteur, invincible et immortel
C'est trop beau en faite

Quand on te dit je t'aime tout court ça fait presque bof, à côté de je t'aime en Allah c'est fort

Merci Dominique
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Imagin.Air tout est dans le regard. Tu peux n'aimer que le côté temporel de quelqu'un ou tu peux l'aimer aussi dans la conscience de Dieu - Et Dieu aime ceux qui s'aiment ...
F
26 janvier 2023 17:59
Salam,

Aimer en Allah c'est aimer tous tes frères et sœurs en islam comme tu aimes tes frères et sœurs de sang, pour être une seule et même famille et cela même si tu ne les connais pas personnellement et n'importe où dans le monde... De passer par exemple le Salam avec le sourire à une sœur dehors même si tu ne la connais pas, de s'en joindre le convenable et de condamner le blâmable, de se faire des du3as, etc pour notre bien à tous parce qu'on fait partie de la même famille, d'une même communauté celle de Muhammad (saws), on est censé faire qu'un... Ce qui arrivera pas avec des athées ou autre.

Ça pourrait être un élément de réponse à ton interrogation.

Et Allah est Le plus savant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/01/23 18:55 par Faty**.
s
26 janvier 2023 18:05
ben c'est tout simple : ça ne veut strictement rien dire

donc inutile de te faire des nœuds au cerveau pour ça ! tu vois bien qu'eux même ne savent pas finalement
26 janvier 2023 18:09
J'ai dit comme toi personne savait

Dominique a bien expliqué
Citation
sorahya a écrit:
ben c'est tout simple : ça ne veut strictement rien dire

donc inutile de te faire des nœuds au cerveau pour ça ! tu vois bien qu'eux même ne savent pas finalement
s
26 janvier 2023 18:53
oui.. enfin Dominique, avec tout le respect que je lui dois, je comprends rien à ce qu'il raconte...

être de lumière ça me parle pas perso... trop spirituel pour moi

mais le courant de pensée auquel il appartient, ça doit être bon délire quand même ! le type s'élève à la lumière d'un chemin - assez brumeux pour mon esprit, j'avoue - sans rien fumer (je crois, à confirmer)

trop fort
Citation
Imagin.Air a écrit:
J'ai dit comme toi personne savait

Dominique a bien expliqué
26 janvier 2023 18:58
Il est dans les choux. Même si sa définition semble compréhensible, elle est fausse.

On n'aime pas tout le monde en Allah.

C'est spécifique aux croyants.
Citation
Imagin.Air a écrit:
J'ai dit comme toi personne savait

Dominique a bien expliqué
S
26 janvier 2023 19:11
Salam Espérance. Je suis d'accord avec la façon d'expliquer de Dominique.

Quand on arrive à s'élever spirituellement, on prend conscience qu'Allah nest pas une entité physique posté quelque part dans l'univers, mais qu'il est TOUT l'Univers. Nous, compris dedans.

Aimer en Allah, c'est aimer de façon universelle. On se tourne vers Allah, donc vers l'Univers et l'Univers te renvoie en entier Son Amour avec toi et toute l'humanité dedans. Comme si tout le monde t'aimait en retour.

Quand tu aimes une personne, tu aimes tout le monde, c'est un Amour Inconditionnel, présent en chacun de nous pour TOUTE La Création.

Et Aimer en Allah, c'est ça, c'est comme si on aimait l'autre avec "Les Yeux" d'Allah et "Son Coeur". Il y a une espèce d'effet miroir où donner, c'est recevoir et inversement.

Quand tu as cette Foi en toi au moment de la prière et que tu as le sentiment d'aimer le Monde Entier et tout ce qu'il contient. Ce que tu ressens face à un coucher de soleil, ou un panorama en haut d'une montagne, quand tu te dis "whouahh, c'est tellement beau. On se sent tellement petit face à tout ça", ben c'est ça, c'est comme si tu regardais l'autre et que tu lui disais la même chose tellement il était whouaahh ...

Il faut pouvoir aimer l'autre, même l'inconnu, de cette façon là.

Beaucoup utilisent cette expression sans vraiment savoir ce qu'elle signifie.

D'ailleurs pour ma part, j'ai beau réussir à m'élever sur le plan spirituel à me dire "whouaaah" face à la Vie en générale ... J'ai bien du mal à ressentir la même chose en disant bonjour aux gens ... Comme si les gens n'en faisaient pas parti de cette Création, ou qu'on ne voulait pas qu'ils en fassent partis mdr.

Aimer en Allah, c'est pourvoir se poser n'importe où et se dire que la Vie est vraiment magnifique, peu importe que l'imperfection fasse parti de ce monde. Cette imperfection participe aussi, à sa manière, à cette magnificience.

On fait parti de tout ça, ça vibre en nous constamment, mais de façon positive tout le temps.
D
26 janvier 2023 19:19
Sorahya, au paradis ton corps ne sera plus fait de matière comme ici, on est d'accord là dessus ? Alors à ton avis, de quoi sera t'il fait ?

Citation
sorahya a écrit:
oui.. enfin Dominique, avec tout le respect que je lui dois, je comprends rien à ce qu'il raconte...

être de lumière ça me parle pas perso... trop spirituel pour moi

mais le courant de pensée auquel il appartient, ça doit être bon délire quand même ! le type s'élève à la lumière d'un chemin - assez brumeux pour mon esprit, j'avoue - sans rien fumer (je crois, à confirmer)

trop fort
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
26 janvier 2023 19:42
Après PellYm785 et Faty** tout dépend de si vous croyez que Dieu est universel ou pas - Mais vous avez toute votre éternité pour le découvrir. Du moment que vous ne haïssez pas ceux qui ne sont pas dans l'amour d'Allah comme vous le concevez, ça va ...

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Aimer en Allah c'est aimer tous tes frères et sœurs en islam comme tu aimes tes frères et sœurs de sang, pour être une seule et même famille et cela même si tu ne les connais pas personnellement et n'importe où dans le monde... De passer par exemple le Salam avec le sourire à une sœur dehors même si tu ne la connais pas, de s'en joindre le convenable et de condamner le blâmable, de se faire des du3as, etc pour notre bien à tous parce qu'on fait partie de la même famille, d'une même communauté celle de Muhammad (saws), on est censé faire qu'un... Ce qui arrivera pas avec des athées ou autre.

Ça pourrait être un élément de réponse à ton interrogation.

Et Allah est Le plus savant.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
s
26 janvier 2023 19:45
tu parles de quel paradis ? celui tel qu'il est décrit dans l'islam ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Sorahya, au paradis ton corps ne sera plus fait de matière comme ici, on est d'accord là dessus ? Alors à ton avis, de quoi sera t'il fait ?
D
26 janvier 2023 20:08
En fait peu importe sorahya, tu ne crois pas que du moment qu'on meurt d'ici on quitte ce corps matériel pour toujours ? Ou tu crois qu'on aura des corps comme ici au paradis éternel, qu'en dit l'islam ?

Citation
sorahya a écrit:
tu parles de quel paradis ? celui tel qu'il est décrit dans l'islam ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
26 janvier 2023 20:10
Merci Citronnette !!!! Je trouve que ton raisonnement est pertinent.

Il es vrai qu’il faut que je me détache de cette idée de « personnification » de Dieu. Je sais qu’il unique en son genre mais quand j’étais enfant… on m a dit que dieu etait un homme, et depuis j’ai commencé à visualiser un bonhomme barbu… bref n’importe quoi. Et puis aussi, j’ai trouvé ça super méprisant pour la femme. Mais j’ai compris tardivement que c’était faux. C’est pourtant mon père qui a été à l’école coranique qui m’avait dit que dieu etait un homme et je suis convaincue qu’il le pense tjs..

L’idée de penser à l’Univers, a une force spirituelle supérieure à l’Homme. Qui n’a aucun genre humain car unique en son genre… ça me parle. Aimer en ce sens.. ça me parle.

Je déplore le manque de connaissance dans notre culture. Pcq même si aujdh j’ai les capacités cérébrales de me renseigner et de rechercher, c’est très dur de se détacher des idées qu’on nous a mis en tête quand on était enfant.

Merci encore pour la pertinence de ton commentaire Citronnette. Et merci à Dominique également.
Citation
citronnette a écrit:
Salam Espérance. Je suis d'accord avec la façon d'expliquer de Dominique.

Quand on arrive à s'élever spirituellement, on prend conscience qu'Allah nest pas une entité physique posté quelque part dans l'univers, mais qu'il est TOUT l'Univers. Nous, compris dedans.

Aimer en Allah, c'est aimer de façon universelle. On se tourne vers Allah, donc vers l'Univers et l'Univers te renvoie en entier Son Amour avec toi et toute l'humanité dedans. Comme si tout le monde t'aimait en retour.

Quand tu aimes une personne, tu aimes tout le monde, c'est un Amour Inconditionnel, présent en chacun de nous pour TOUTE La Création.

Et Aimer en Allah, c'est ça, c'est comme si on aimait l'autre avec "Les Yeux" d'Allah et "Son Coeur". Il y a une espèce d'effet miroir où donner, c'est recevoir et inversement.

Quand tu as cette Foi en toi au moment de la prière et que tu as le sentiment d'aimer le Monde Entier et tout ce qu'il contient. Ce que tu ressens face à un coucher de soleil, ou un panorama en haut d'une montagne, quand tu te dis "whouahh, c'est tellement beau. On se sent tellement petit face à tout ça", ben c'est ça, c'est comme si tu regardais l'autre et que tu lui disais la même chose tellement il était whouaahh ...

Il faut pouvoir aimer l'autre, même l'inconnu, de cette façon là.

Beaucoup utilisent cette expression sans vraiment savoir ce qu'elle signifie.

D'ailleurs pour ma part, j'ai beau réussir à m'élever sur le plan spirituel à me dire "whouaaah" face à la Vie en générale ... J'ai bien du mal à ressentir la même chose en disant bonjour aux gens ... Comme si les gens n'en faisaient pas parti de cette Création, ou qu'on ne voulait pas qu'ils en fassent partis mdr.

Aimer en Allah, c'est pourvoir se poser n'importe où et se dire que la Vie est vraiment magnifique, peu importe que l'imperfection fasse parti de ce monde. Cette imperfection participe aussi, à sa manière, à cette magnificience.

On fait parti de tout ça, ça vibre en nous constamment, mais de façon positive tout le temps.
26 janvier 2023 20:12
Grâce aux réponses de Dominique et Citronnette, je commence vraiment à percevoir le sens de l’amour en Allah.

Je comprenais rien avant mais quand on visualise les choses comme l’Univers tout entier et la notion d’être de lumière (d’âme), ça me parle déjà bcp plus.
Citation
sorahya a écrit:
ben c'est tout simple : ça ne veut strictement rien dire

donc inutile de te faire des nœuds au cerveau pour ça ! tu vois bien qu'eux même ne savent pas finalement
26 janvier 2023 20:30
C'est la première fois que je le lis.
À moi ça parle
Citation
sorahya a écrit:
oui.. enfin Dominique, avec tout le respect que je lui dois, je comprends rien à ce qu'il raconte...

être de lumière ça me parle pas perso... trop spirituel pour moi

mais le courant de pensée auquel il appartient, ça doit être bon délire quand même ! le type s'élève à la lumière d'un chemin - assez brumeux pour mon esprit, j'avoue - sans rien fumer (je crois, à confirmer)

trop fort
s
26 janvier 2023 20:53
moi je crois rien perso, je ne sais même pas si le paradis existe vraiment

mais de ce que j'en sais, en islam, les personnes qui iront au paradis auront un corps oui
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait peu importe sorahya, tu ne crois pas que du moment qu'on meurt d'ici on quitte ce corps matériel pour toujours ? Ou tu crois qu'on aura des corps comme ici au paradis éternel, qu'en dit l'islam ?
26 janvier 2023 21:19
C'est une façon de prioriser les liens entre musulman-musulman qu'aux liens entre un musulman et non musulman.
Si quelqu'un est musulman même si tu ne le connais pas vraiment, l'amour en Allah veut que tu l'aimes d'un amour lié au fait qu'il soit musulman. Même parmi les musulmans tu peux aimer quelqu'un plus qu'un autre pour Allah.
Citation
Esperance01 a écrit:
Salam Alaykoum,

J’me suis tjs interrogée sur ce qui signifiait réellement en allah. Je comprends qu’il s’agit d’aimer qqn pour la cause d’Allah. Mais ça ne parle pas. Car je peux aimer qqn pour moi, je peux aimer qqn qui ne croit pas en Allah.

J’aimerai comprendre et adhérer à tout ça, mais pour ça j’ai besoin d’une explication un peu plus « parlante » pour moi.

J’ai des amis qui ne sont pas croyants, qui sont athées ou d’autres confessions… et je les aime. Et puis si je prends l’exemple de l’amour que je porte à ma fille, je l’aime en moi, mon amour se dirige vers elle. Et si je n’étais pas croyante, je l’aimerai tout autant…

Du coup… je comprends pas cette expression. Je comprends que Allah c’est Amour, Miséricorde, Bienveillance… et tous les attributs positifs possibles.

Mais que veut dire « aimer en Allah ». Qu’est ce qui pourrait s’opposer à cela ? « Aimer en Sheytane »? Mais si j’oppose cela de cette façon, je mets Sheytane sur un pied d’égalité avec le créateur de l’univers ? Bref, je comprends…

Qqn a t’il une réflexion sur ce sujet ? Un raisonnement à partager ?

Merci à tous
S
26 janvier 2023 21:24
Bah ... ça, c'est LE mensonge de l'humanité.

Pourtant, les commandements sont clairs : tu ne tailleras aucune image de quoi que ce soit qui existe autour de toi car c'est La Création de Dieu, pas la tienne ... C'est le 2e commandement des juifs après la "chahada". ça a 4000 ans avant JC quand même. C'est toujours d'actualité. Plus que jamais même avec tous ces écrans de nos jours ...

On a tous en tête l'image de Dieu assis sur un nuage avec des éclairs dans la main. Merci les églises, les films et que sais-je ... Ces images se gravent en nous et ... on finit par apprendre n'importe quoi. Et nos parents y croient, alors nous on suit, forcément.

Pour se défaire de tout ça par la suite, c'est dur.

On a beau être musulmans, ça nous contamine, y'a rien à faire ...

Pourtant, tu lis les Evangiles (plus spirituel, y'a pas), on t'explique qu'à l'origine était le Verbe. ça veut dire quoi ce truc ? Verbe = Action.
Les scientifiques parleront du big bang où tout commence et se met en place progressivement. Je ne sais pas si le big bang a existé, mais tu vois, y'a l'idée de avant, rien et après ça bouge. Et qu'est-ce qui fait bouger la matière si ce n'est l'énergie. Et Quelle Energie !!!

Il faut écouter les bouddhistes quand ils t'expliquent que tu n'es pas que toi, tu es tout l'univers à l'intérieur de toi. S'il n'y avait pas le soleil, l'air, la pluie, la terre, l'univers et la gravité ... tu n'existerais pas. Enlève tout ça et tu meurs. L'univers entier a été créé pour que tu puisses voir le jour sur terre. Et il aura fallu combien de temps pour que l'humain soit présent dans l'univers ?

On ne fait qu'UN.

Une fleur ne peut exister sans lumière, sans eau, sans air, sans terre. Nous, c'est pareil. On a tous besoin de l'univers pour être.

Et c'est parce que l'univers existe qu'on existe.

La même Energie circule partout dans cet univers. Dans notre corps, on appelle ça l'âme, mais tout est animé de cette énergie, même le rocher qui semble inerte (et qui ne l'est pas en réalité).

Et cette énergie EST Dieu. C'est une énergie qui possède une conscience. LA Conscience. Celle qui nous guide ou qui nous égare. Cette Conscience qui communique avec nous à Sa Manière, par rêves, par intuitions, par mots parfois pour les prophètes, par visions ...

Prendre conscience de cette Conscience Cosmique, c'est accepté d'être guidé par Elle. Et là le Voyage devient Fabuleux.

On nous apprend tellement de choses fausses. Quand on arrive à l'âge adulte, on doit se déconditionner, se purifier, de tout ce qu'on nous a inculqué de faux. Il faut faire le chemin inverse. On naît pur et on se souille des conneries des autres humains pendant tellement d'années . Et puis après on prend conscience que non, tout cela ne peut pas être vrai, qu'il doit y avoir autre chose. Et on cherche La Vérité et quand on la trouve, on sait qu'on est des êtres devenus impurs par le Mensonge et on doit apprendre à se déconditionner de tout ce qu'on nous a inculqué. Et ça prend du temps de se déconditionner. Autant de temps que le temps qui nous a rendu impur.

A la fin, on est en principe clean, on peut mourir et passer à l'étape suivante. Il n'y a pas de mort, la mort n'est qu'un passage d'une vie à une autre, d'une forme à une autre.

Certains croient à la réincarnation, dans le sens que tant que tu n'es pas clean, tu refais le voyage ici bas. Bon, je sais qu'en islam, ça n'est pas accepté, pourtant, il y a certains passages dans le Coran qui sous entendent le contraire ... Mais bon ... De toutes façons, si c'est le cas, on n'a aucun souvenir de nos vies d'avant, donc ça ne change rien au fait qu'il faut trouver La Voie de notre vivant. Le but c'est d'y entrer dans cette Lumière/cette Concience. Et à écouter les religieux de ce monde, rien que ça, avec les réincarnations, ça a l'air d'être une éternité déjà mdr ...

En tout cas, tu sembles avoir saisi LE Mensonge. Après, va falloir débroussailler pour avancer vers la Vérité. Tu auras ton propre chemin pour y parvenir. Tous les chemins mènent à Dieu (et pas à Rome eye rolling smiley ) si c'est Dieu qu'on veut vraiment trouver ...
Citation
Esperance01 a écrit:
Merci Citronnette !!!! Je trouve que ton raisonnement est pertinent.

Il es vrai qu’il faut que je me détache de cette idée de « personnification » de Dieu. Je sais qu’il unique en son genre mais quand j’étais enfant… on m a dit que dieu etait un homme, et depuis j’ai commencé à visualiser un bonhomme barbu… bref n’importe quoi. Et puis aussi, j’ai trouvé ça super méprisant pour la femme. Mais j’ai compris tardivement que c’était faux. C’est pourtant mon père qui a été à l’école coranique qui m’avait dit que dieu etait un homme et je suis convaincue qu’il le pense tjs..

L’idée de penser à l’Univers, a une force spirituelle supérieure à l’Homme. Qui n’a aucun genre humain car unique en son genre… ça me parle. Aimer en ce sens.. ça me parle.

Je déplore le manque de connaissance dans notre culture. Pcq même si aujdh j’ai les capacités cérébrales de me renseigner et de rechercher, c’est très dur de se détacher des idées qu’on nous a mis en tête quand on était enfant.

Merci encore pour la pertinence de ton commentaire Citronnette. Et merci à Dominique également.
D
26 janvier 2023 21:32
Ah ok tu es athée sorahya, et ça t'intéresserait d'être croyante ou, pour le moment ça va ?

Citation
sorahya a écrit:
moi je crois rien perso, je ne sais même pas si le paradis existe vraiment

mais de ce que j'en sais, en islam, les personnes qui iront au paradis auront un corps oui
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
s
26 janvier 2023 22:42
pour le moment ça va, hamdoulillah
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah ok tu es athée sorahya, et ça t'intéresserait d'être croyante ou, pour le moment ça va ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook