Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer en Dieu
L
26 décembre 2022 16:01
Ma conception de l'Amour provient de mon cœur, je sais même qui c'est Paul de tarse.

Le Tawhîd ne peut être qu'inclusif, comme l'amour.

Citation
SalomaBack a écrit:
Dans ce cas tu ne parles pas d'Amour.
Quand ton coeur est tourné vers Allah, il doit être exclusif. C'est le sens du Tawhid. Et c'est par l'Amour d'Allah, qui est l'Absolu, que tu parviens à aimer Sa création. Mais Aimer Allah, c'est aussi détester pour Lui ( par exemple la haine de l'injustice).

Ta conception de l'Amour provient de Paul de tarse.
L
26 décembre 2022 16:02
Je suis musulmane.

Ce sont vos traductions qui parlent de haine et d'exclusion.
Citation
SalomaBack a écrit:
Dans ce cas il fallait le dire plus tôt que tu n'étais pas musulmane
/
26 décembre 2022 16:04
Pour un "être humain "
Connais Ses noms et attributs et tu comprendras smiling smiley
Citation
La Louve * a écrit:
Ça ne parle pas d'Amour.
26 décembre 2022 16:15
Tu te dis Musulmane mais Tu ne veux pas a adhérer à l'islam authentique qui est rien d'autre que la voie des Salafs. Suivre le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs. J'ai l'impression que l'islam authentique vous fait peur. Vous , qui certains veulent réformer L'islam.

Tu prends une partie de l'islam et tu rejette ce qui t'arrange pas . Tu rejette non seulement l'avis des savants mais aussi carrément des versets du Coran... Désolé mais tu n'es pas Musulmane. Tu as créer ton Islam a toi.

Sois Chrétienne et tu seras plus cohérente.

Citation
La Louve * a écrit:
Je suis musulmane.

'
26 décembre 2022 16:15
Y a que toi qui arrive à trouver de la haine et de l'exclusion. Surtout venant de quelqu'un qui reconnaît lui-même ne pas comprendre le Coran. Je trouve ça très fort quand même.

Et puis dire "vos traductions" c'est plutôt toi qui pousse les autres à l'exclusion, ou qui te pousse toi-même à l'exclusion.

Et c'est irrespectueux envers les savants, qui ont travaillé toute leur vie pour justement "traduire" la Parole d'Allah afin de permettre à des gens comme toi de dire autant d'inepties sur le Coran. Mais quel comble! Ces mêmes traducteurs qui ont fait un travail immense pour permettre à un public non arabophone de saisir le message d'Allah, tu oses les disqualifier de la sorte. Tu n'es en aucun cas légitime de le faire.

Encore une fois, si la traduction française te pose problème, lis le Coran dans Sa langue originale.

Citation
La Louve * a écrit:
Je suis musulmane.

1
26 décembre 2022 16:23
wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Sur quelle base penses tu que l'amour devrait inclusif, dans le sens d'inclure toute la création ?

Est ce sur le fait que créer impliquerait aimer ?
Citation
La Louve * a écrit:
Ma conception de l'Amour provient de mon cœur, je sais même qui c'est Paul de tarse.

Le Tawhîd ne peut être qu'inclusif, comme l'amour.
1
26 décembre 2022 16:29
molo molo l'ami

en islam, on a aussi le bon soupçon
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Tu te dis Musulmane mais Tu ne veux pas a adhérer à l'islam authentique qui est rien d'autre que la voie des Salafs. Suivre le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs. J'ai l'impression que l'islam authentique vous fait peur. Vous , qui certains veulent réformer L'islam.

Tu prends une partie de l'islam et tu rejette ce qui t'arrange pas . Tu rejette non seulement l'avis des savants mais aussi carrément des versets du Coran... Désolé mais tu n'es pas Musulmane. Tu as créer ton Islam a toi.

26 décembre 2022 16:31
Certes, mais dans ce cas elle devrait plutôt étudier. Je n'ai voulu être trop dur ou la brusquer. Mais plutôt la secouer.

Je m'en excuse si elle s'est senti offensé, j'aurai peut être dû être plus " doux " mais je dois dire la vérité. Ni plus ni moins.
Citation
Jean-Mouloud Largué a écrit:
molo molo l'ami

en islam, on a aussi le bon soupçon
26 décembre 2022 16:44
Nan c'est naturel.

Il n'est pas rare voir une personne appréciée voir l'aimer une autre parce qu'elle dit du bien de ce que la 1ere aime.

Une personne se comporte bien, dit du bien ou se comporte avec les parents, il est possible qu'on va apprécier

Une personne qui dit du bien du pays ou des origines il est possible que la personne va être appréciée.

Une personne qui dit du bien ou supporte la même équipe de foot il est possible que la personne va être appréciée.

Le dernier exemple est le plus superficiel. Mais tout ces exemples, montre l'attachement, l'amour portée pour le sujet principal.
Les parents, le pays, les origines, l'équipe de foot, etc...

Aimer en Allah, c'est signe de foi. Un signe qu'on est sincèrement attachée à Allah.

On peut aimer tout le monde dans l'Amour d'Allah, et apprécier la piété chez une personne. Ce sont deux choses différentes.

Pas toujours, déjà aimer tout le monde, je ne pense pas que vraiment possible, de même qu'entre l'amour et l'appréciation d'une qualité, d'une personne, la frontière est très flou.

Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.

Comme d'autres envisagner qu'Allah a abandonné Sa Création ou Il n'existe pas car sinon le monde ne serait pas comme ça.

La conclusion est fausse mais le constat est pertinent car Allah est Tout-Puissant, voit tout, entend tout.
Pourquoi les gens souffrent si Allah aime tout le monde ?
Pourquoi des gens iront en Enfer si Allah aime tout le monde ?

Ça manque de sens.

Et le Coran est clair sur ces questions. Allah aime une partie et n'en aime pas une autre.
Allah fait l'éloge d'une partie et rabaisse une autre partie.
Citation
La Louve * a écrit:
Trop exclusif non?

On peut aimer tout le monde dans l'Amour d'Allah, et apprécier la piété chez une personne. Ce sont deux choses différentes.

Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 16:46 par PellYm785.
D
26 décembre 2022 17:10
Bonjour La Louve

C'est toi qui a raison bien sûr, l'amour du Créateur de l'univers est même universel alors ceux qui te disent qu'Il n'aime que leur petit groupe ... en fait ils sont eux-mêmes très petits. La Vérité n'est pas chez eux ...
Citation
La Louve * a écrit:
Salam 'aleikoum wa rahamtoullahi wa barakatouh,

une petite réflexion personnelle sur l'expression "aimer en Dieu"... plutôt un ressenti, pour être exacte.

Je ne sais pas très bien ce qu'on entend par là habituellement, je n'ai jamais bien compris les quelques explication que j'ai lue.

Moi ce que j'en ai compris, c'est qu'aimer en Dieu, c'est être vecteur de l'Amour avec un grand A, l'Amour d'Allah. Je pense que c'est plus belle chose qui soit.

Ce qui nous en éloigne, c'est le désir d'exclusivité, de posséder, de contrôler, alors que cet amour là inclu tout et tout le monde. Un jour, mon mari m'a dit que l'amour qu'il ressent pour moi et les enfants est le même que pour quiconque. Je l'ai vaguement mal pris sur le moment, mais au final, il n'a pas tort. Tout le reste, c'est de l'ordre de la relation, de l'attachement, de l'affectif... c'est... autre chose.

Voilà voilà, je vous partage ce petit rappel que je me fais à moi-même. Je regrette la période où je ressentais cet Amour souvent, cette belle ouverture du coeur...

Qu'Allah nous pardonne qu'Il nous aime.

Prenez soin de vous et croyez en l'Amour pour vous-même aussi.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa Bénédiction.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
26 décembre 2022 17:27
Je ne suis pas d'accord, tu confonds amour et appréciation. Moi je te parle d'un sentiment, d'un truc qui vient du coeur, pas d'un jugement mental. Et si l'un peu entraîner l'autre, ce n'est pas toujours le cas, et c'est superficiel, voire égotique (en somme, c'est aimer ceux qui me ressemblent, donc s'aimer soi-même à travers l'autre).

Tu es sur un niveau très terre à terre, moi je te parle de spiritualité. On ne peut pas mettre l'Amour absolu et l'Amour d'Allah au même niveau qu'une appréciation, que le fait de se sentir bien avec quelqu'un, ou de donner et recevoir de l'affection.

Le Coran n'est absolument pas clair, ni pour toi, ni pour moi, ni pour ceux qui nous ont transmis leur compréhension.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan c'est naturel.

Il n'est pas rare voir une personne appréciée voir l'aimer une autre parce qu'elle dit du bien de ce que la 1ere aime.

Une personne se comporte bien, dit du bien ou se comporte avec les parents, il est possible qu'on va apprécier

Une personne qui dit du bien du pays ou des origines il est possible que la personne va être appréciée.

Une personne qui dit du bien ou supporte la même équipe de foot il est possible que la personne va être appréciée.

Le dernier exemple est le plus superficiel. Mais tout ces exemples, montre l'attachement, l'amour portée pour le sujet principal.
Les parents, le pays, les origines, l'équipe de foot, etc...

Aimer en Allah, c'est signe de foi. Un signe qu'on est sincèrement attachée à Allah.

Pas toujours, déjà aimer tout le monde, je ne pense pas que vraiment possible, de même qu'entre l'amour et l'appréciation d'une qualité, d'une personne, la frontière est très flou.

Comme d'autres envisagner qu'Allah a abandonné Sa Création ou Il n'existe pas car sinon le monde ne serait pas comme ça.

La conclusion est fausse mais le constat est pertinent car Allah est Tout-Puissant, voit tout, entend tout.
Pourquoi les gens souffrent si Allah aime tout le monde ?
Pourquoi des gens iront en Enfer si Allah aime tout le monde ?

Ça manque de sens.

Et le Coran est clair sur ces questions. Allah aime une partie et n'en aime pas une autre.
Allah fait l'éloge d'une partie et rabaisse une autre partie.
L
26 décembre 2022 17:34
Faudrait définir Amour pour y répondre...

Je ne considère pas l'Amour comme une création mais comme une manifestation de la Grâce d'Allah. Donc oui, si la création est une Grâce, elle implique de l'Amour, mais une amour absolu.

En tant qu'absolu, l'Amour ne peut être exclusif, ne fût-ce que du fait qu'Allah se dit Constant. Constant, ça veut dire qu'Il Aime, point. S'Il aime l'un et pas l'autre, il n'y a pas de constance.

Par le principe d'unicité aussi. L'unicité ne peut être exclusive, sans quoi ce n'est pas Un. Evidemment, chacun sa conception de l'unicité. Pour moi, comprendre l'unicité d'Allah c'est comprendre le principe d'unicité en soi... par exemple: les hommes = multiplicité ; L'humanité = unicité.

Citation
Jean-Mouloud Largué a écrit:
wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Sur quelle base penses tu que l'amour devrait inclusif, dans le sens d'inclure toute la création ?

Est ce sur le fait que créer impliquerait aimer ?
L
26 décembre 2022 17:42
Tu as raison Kyle, je ne suis pas musulmane au sens religieux du terme. Je ne suis même pas musulmane, j'aspire à le devenir, au sens conceptuel du terme: être en paix.

Le salafisme n'est pas l'islam authentique, l'islam authentique n'existe pas. Les religions sont des créations humaines basées sur des textes sacrés.

Je crois au Coran parce qu'Alla m'a guidée vers l'islam, mais s'il s'avère que le salafisme est le reflet du Coran (ce qui n'est pas le cas), je trouverai ma spiritualité ailleurs.

En fait, tout ce qui n'est pas universel n'est pas juste, c'est aussi simple que ça. Tout n'est pas à jeter dans le christianisme. Je trouve que la conception salafiste de l'islam manque cruellement d'amour, est tournée beaucoup trop sur l'ego et les émotions de ce monde (la peur et la gratification), ça ne me parle pas, mais alors pas du tout.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:

26 décembre 2022 17:50
Tu as raison Kyle, je ne suis pas musulmane au sens religieux du terme. Je ne suis même pas musulmane, j'aspire à le devenir, au sens conceptuel du terme: être en paix.

Ah enfin, tu es cohérente avec toi même, tu viens de l'admettre que tu n'es pas Musulmane. Il fallait le dire plus tôt et je ne t'aurai pas repris. Libre a toi de créer ta religion. Au moins tu n'es pas hypocrite, c'est bien.

Cependant, je te conseil quand même d'étudier si tu veut mettre un avis sur l'Islam. Car je constate que les bases ne sont pas acquises. Ca évitera d'induire les autres personnes en erreur. Néanmoins, si tu préfère raconter n'importe quoi, ce sera moins pire que de se dire Musulmane alors que en realité tu ne l'es point.

Je pense que il est inutile de continuer, tu peux faire ce que tu veux.

Bonne soirée

Citation
La Louve * a écrit:

Le salafisme n'est pas l'islam authentique, l'islam authentique n'existe pas. Les religions sont des créations humaines basées sur des textes sacrés.

Je crois au Coran parce qu'Alla m'a guidée vers l'islam, mais s'il s'avère que le salafisme est le reflet du Coran (ce qui n'est pas le cas), je trouverai ma spiritualité ailleurs.

En fait, tout ce qui n'est pas universel n'est pas juste, c'est aussi simple que ça. Tout n'est pas à jeter dans le christianisme. Je trouve que la conception salafiste de l'islam manque cruellement d'amour, est tournée beaucoup trop sur l'ego et les émotions de ce monde (la peur et la gratification), ça ne me parle pas, mais alors pas du tout.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 17:58 par Kyle Broflovski.
D
26 décembre 2022 18:03
Et moi je te retourne ce conseil Kyle, apprends la réelle signification du mot 'musulman', ce n'est pas une étiquette donnée à ceux qui appartiennent à un certain groupe, c'est la soumission à l'Universel ...
Citation
Kyle Broflovski a écrit:

Ah enfin, tu es cohérente avec toi même, tu viens de l'admettre que tu n'es pas Musulmane. Il fallait le dire plus tôt et je ne t'aurai pas repris. Libre a toi de créer ta religion. Au moins tu n'es pas hypocrite, c'est bien.

Cependant, je te conseil quand même d'étudier si tu veut mettre un avis sur l'Islam. Car je constate que les bases ne sont pas acquises. Ca évitera d'induire les autres personnes en erreur. Néanmoins, si tu préfère raconter n'importe quoi, ce sera moins pire que de se dire Musulmane alors que en realité tu ne l'es point.

Je pense que il est inutile de continuer, tu peux faire ce que tu veux.

Bonne soirée
D
26 décembre 2022 18:12
PellYm785

Le Dieu qu'on adore ne peux jamais être plus grand que ne l'est notre cœur. Quand on n'aime que les musulmans c'est un tout petit dieu qu'on sert. Penses y, c'est important ...
'
26 décembre 2022 18:13
Et toi tu aimes les musulmans ? Je parle bien de TOUS les musulmans hein.
Citation
Dominique Talib a écrit:
PellYm785

Le Dieu qu'on adore ne peux jamais être plus grand que ne l'est notre cœur. Quand on n'aime que les musulmans c'est un tout petit dieu qu'on sert. Penses y, c'est important ...
D
26 décembre 2022 18:25
Oui bien sûr, regarde, ce n'est pas pour rien que je donne ce conseil à PellYm et tous ceux qui nous lisent, c'est parce que Dieu veut vous voir tous revenir à Lui avec un grand L ...

- Le Dieu qu'on adore ne peux jamais être plus grand que ne l'est notre cœur. - J'aime beaucoup cette phrase, on le sent qu'elle est Vraie ...
Citation
SalomaBack a écrit:
Citation
SalomaBack a écrit:

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/22 18:31 par Dominique Talib.
26 décembre 2022 18:41
Je te parle bien de quelque chose qui vient du cœur, d'un sentiment et non d'un jugement mental.
Il y a juste à voir le post que j'ai fait en parlant des marocains pour voir que les gens ont été touchés.
C'est pas un jugement mental, ça vient du cœur, c'est factuel et non théorique :
[www.yabiladi.com]

Et si l'un peu entraîner l'autre, ce n'est pas toujours le cas, et c'est superficiel

Parfois c'est superficiel parfois non de vrais sentiments envers la personne peuvent naître de cela

voire égotique (en somme, c'est aimer ceux qui me ressemblent, donc s'aimer soi-même à travers l'autre).

Bah non. Il est question d'aimer en fonction de ce qu'Allah aime, pas de soi.
Ça l'aurait été si on aimait la personne juste parce qu'elle est comme nous, elle fait les mêmes choses que nous.

Tu es sur un niveau très terre à terre, moi je te parle de spiritualité. On ne peut pas mettre l'Amour absolu et l'Amour d'Allah au même niveau qu'une appréciation, que le fait de se sentir bien avec quelqu'un, ou de donner et recevoir de l'affection.

Je suis réaliste parce que le cœur de l'être humain musulman ou non, agit de la même façon.
L'amour c'est l'amour.

Et la spiritualité ce n'est pas inventé de nouveaux concepts, c'est comprendre et construire sa foi.

Le Coran n'est absolument pas clair, ni pour toi, ni pour moi, ni pour ceux qui nous ont transmis leur compréhension.

Tu devrais à te limiter dire que tu ne comprends pas le Coran.
Si tu as des lancunes, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le Coran est très clair. Pas d'ambiguïté sur ces sujets pour nous.

وَإِنَّهُ لَتَنزِيلُ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,

193 نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الْأَمِينُ

et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

194 عَلَى قَلْبِكَ لِتَكُونَ مِنَ الْمُنذِرِينَ

sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

195 بِلِسَانٍ عَرَبِيٍّ مُّبِينٍ

en une langue arabe très claire

(Sourate Ash-shuraa'a)

Dis moi qu'est-ce qui t'a déplu en Islam pour refaire l'interprétation des versets ?
Citation
La Louve * a écrit:
Je ne suis pas d'accord, tu confonds amour et appréciation. Moi je te parle d'un sentiment, d'un truc qui vient du coeur, pas d'un jugement mental. Et si l'un peu entraîner l'autre, ce n'est pas toujours le cas, et c'est superficiel, voire égotique (en somme, c'est aimer ceux qui me ressemblent, donc s'aimer soi-même à travers l'autre).

26 décembre 2022 19:22
Soumis à quel Dieu Dominique ? Le Dieu de l'islam ( je parle du vrai islam, pas celui de l'islam des passions ) ou le Dieu des témoins de Jéhovah ? Ou le Dieu de ta propre religion ? Le Dieu de Bouddha ? Le Dieu des Hindous ? Des Mormons ?

Tu penses que les déistes ou les theistes sont soumis au même Dieu que celui des Musulmans ? Non, ils se sont créer leur propre Dieu.

Tu comprends que pour certaines personnes, nous avons pas le même Dieu et pas la même interprétation. Même les adeptes d'une même religion ne sont pas tous d'accord sur Dieu. Et nous avons l'exemple ici même. Sur l'amour d'Allah. Le Coran était très clair.

Néanmoins je vais quand même te donner une réponse ,

Effectivement le terme " Musulman" en Islam veut dire soumis à Dieu. Cependant, lorsque il rejette l'islam, comme par exemple rejeter les versets du Coran comme c'est le cas ici présent, il n'est plus soumis à son Dieu. Ou Allah si tu préfère.

Quoique il en soit , lorsque tu appartient à une religion Dominique, tu dois être vraiment soumis à ton Seigneur en fonction ce que ta religion t'enseigne. Sinon ce n'est pas la peine, sauf si tu créer ta propre religion.

Si l'image de ton Dieu n'a rien avoir les religions monothéistes, c'est autre chose. Quelqu'un peut croire que son Dieu est une licorne rose invisible qui aime tout le monde. Que tout le monde peut rentrer au Paradis, que l'alcool est licite Peu importe. Au moins il est cohérent avec lui même.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et moi je te retourne ce conseil Kyle, apprends la réelle signification du mot 'musulman', ce n'est pas une étiquette donnée à ceux qui appartiennent à un certain groupe, c'est la soumission à l'Universel ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook