Citation
SethG a écrit:
N'importe qui peut s'y soigner. Puisque la sécurité sociale rembourse les soins.
Le Maroc est le paradis des hôpitaux privés et des écoles privées.
L'argent du trésor sert désormais à enrichir les cliniques privées puisque les gens refusent de se soigner dans les hôpitaux publics. C'est un transfert de fonds publics vers des intérêts privés.
Allez dans ces hôpitaux...il y a des infirmières partout...des chambres de luxe. Tout cela à un coût. Supporté par le contribuable et la dette.
Citation
Berkshire a écrit:
Non ce n’est pas tout à fait remboursé par la sécurité sociale, les “bases” de remboursement , pour les chanceux qui ont la couverture sociale, sont très très basses … par exemple une consultation est remboursée par rapport à une base de 80 DH alors que la consultation minimale commence à partir de 150 DH. Imagine les actes cliniques lourds, les scanners, les opérations etc … il faut avoir de l’épargne, ou faire appel à la solidarité familiale et de l’enrourage, solidarité qui est représente la couverture sociale numéro un au Maroc.
Citation
SethG a écrit:
Je peux te garantir qu'un proche à fait une opération lourde dans une clinique du groupe et il n'a rien payé de sa poche. Et je ne parle pas de "on dit" mais d'un cas concret. Il y en avait pour plus de 200 000 dh.
Cela m'a fortement étonné car même dans les pays développés la SS ne rembourse pas la totalité des frais.
Citation
Berkshire a écrit:
Il doit avoir une mutuelle correcte (il y en a pour certains secteurs comme l’éducation nationale), Ou une assurance s’il s’agit d’un accident par exemple. Impossible autrement dans le privé, ce n’est pas un secret c’est connu.
Citation
SethG a écrit:
Il est pauvre. Il n'a pas de mutuelle. Il ne travaille pas.
Triple pontage dans une clinique de luxe. 0 dh.
C'est un grand mystère.
Citation
Berkshire a écrit:
Un mystère en effet car impossible …
Je ne vois qu’une possibilité: un bienfaiteur (ou plusieurs) a tout pris en charge , la solidarité dont j’ai parlée au dessus !!
Citation
SethG a écrit:
Je ne comprends pas ton entêtement. C'est un membre de ma famille. C'est moi qui lui ait conseillé la clinique. J'ai personnellement suivi son dossier. On avait réuni l'argent pour financer son opération. Au final il n'a rien payé. Il n'a même pas avancé les frais.
C'est peut-être étonnant mais c'est 100% factuel.
Je ne vois pas pourquoi j'irai inventer une telle histoire. J'aurais eu un doute si c'était arrivé à une connaissance lointaine sans que je n'aie les détails. Mais là je n'ai aucun doute.
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Salam,
Tu es en train de nous expliquer que tous les pauvres du Maroc, ceux qui n'ont ni travail, ni argent ni mutuelle peuvent aller se faire soigner et se faire opérer gratuitement dans cette clinique de luxe?
Citation
SethG a écrit:
Je suis en train d'expliquer qu'un pauvre qui n'a ni travail ni mutuelle s'est fait opérer dans une clinique de luxe sans rien débourser.
Sans passe droit, sans connaître qui que ce soit dans cette clinique, sans fraude. Vous avez peut être dû mal à l'accepter mais c'est la stricte vérité. Il est toujours suivi par le médecin de cette même clinique, il ne paye rien.
Je n'ai jamais parlé de "tous les pauvres", que je ne connais pas d'ailleurs. J'ai parlé d'un cas précis, que je connais très bien et dont j'ai suivi l'affaire de près.
Citation
SethG a écrit:
Je ne comprends pas ton entêtement. C'est un membre de ma famille. C'est moi qui lui ait conseillé la clinique. J'ai personnellement suivi son dossier. On avait réuni l'argent pour financer son opération. Au final il n'a rien payé. Il n'a même pas avancé les frais.
Je ne vois pas pourquoi j'irai inventer une telle histoire. J'aurais eu un doute si c'était arrivé à une connaissance lointaine sans que je n'aie les détails. Mais là je n'ai aucun doute.
Citation
Yanis9583 a écrit:
On veut bien te croire. Mais explique nous comment il s'est débrouillé. Car l'accès aux soins est Maroc est loin d'être aussi simple en général.
Citation
SethG a écrit: