Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alcool Haram ou Halal
I
14 décembre 2016 23:34
Salam Alikoum


Un homme est venu à Ilyas Ibn Mu'awiyah, un juge musulman célèbre pour sa sagesse, et la conversation suivante a eu lieu entre eux :

Homme : Que dit l'islam concernant le vin ?
Juge : C'est Haram (interdit).

Homme : Que diriez-vous de l'eau ?
Juge : C'est Halal (permis).

Homme : Que diriez-vous de des dates et des raisins ?
Juge : Ils sont Halal.

Homme : Pourquoi est-il que tous ces ingrédients sont Halal, mais quand vous les combinez, deviennent-ils Haram ?

Le Juge a regardé l'homme puis lui a dit : Si je vous lançais dessus une poignée de sable, pensez-vous que je vous blesserais ?
Homme : non.

Juge : Que diriez-vous de si je vous frappais avec cette poignée de paille ?
Homme : Elle ne me blesserait pas.

Juge : Que diriez-vous de une poignée de l'eau ?
Homme : sûrement elle ne me blesserait pas.

Juge : Que diriez-vous si je les mélange, je les sèche et j'en fait une brique, et que je vous frappe avec, est ce que je vous blesserai ?
Homme : Elle me blesserait et pourrait même me tuer !

Juge : Le même raisonnement s'applique à ce que vous m'avez demandé !.
j
14 décembre 2016 23:42
Tous ce qui fait tourner la tete est haram
tous ce qui te rend pas normal et tous ce qui te fais perdre le controle est haram
l alcool est haram
le shit est haram
15 décembre 2016 00:18
Pareil que sur l'autre post

Le raisonnement marche avec une brique, mais pas avec des tas d'autres objets, donc au final il ne prouve rien
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 décembre 2016 01:27
Aleiykoum salam,



Et surtout que ces ingrédients ingurgité ensemble et macérer sont deux choses différentes dans le premier cas aucun impact dans le second on obtient un met alcoolisé qui crée instantanément l'ivresse même légère et c'est ceci qui est interdis.

Allah ouahlem.
H
15 décembre 2016 04:01
donc l'alcool n'est pas interdit, mais c'est l'ivresse qui l'est?
Citation
bâBBôsh a écrit:
Aleiykoum salam,



Et surtout que ces ingrédients ingurgité ensemble et macérer sont deux choses différentes dans le premier cas aucun impact dans le second on obtient un met alcoolisé qui crée instantanément l'ivresse même légère et c'est ceci qui est interdis.

Allah ouahlem.
*
15 décembre 2016 07:21
Salam alayk

@ Hansnatter:

En supprimant la cause l'effet sera aussi supprimé, c'est ce qu'on appelle la prevention.


Citation
Hansnatter a écrit:
donc l'alcool n'est pas interdit, mais c'est l'ivresse qui l'est?
H
15 décembre 2016 07:30
Je suis bien d'accord dans l'idée, toutefois si tel est le cas la précision est intéressante.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Hansnatter:

En supprimant la cause l'effet sera aussi supprimé, c'est ce qu'on appelle la prevention.
15 décembre 2016 10:16
Oui c'est ça, qq'un grille un feu rouge et plus personne a le droit de rouler Are you crazy
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Hansnatter:

En supprimant la cause l'effet sera aussi supprimé, c'est ce qu'on appelle la prevention.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
O
15 décembre 2016 10:24
Pourquoi n'arrêtez vous pas de chercher a débattre sur les lois divines ?!
Le coran est tel qu'il est il ne se modifie pas!
La loi d'Allah ne se discute pas, c'est écrit tu appliques ou tu sors de l'islam !
Citation
Hansnatter a écrit:
donc l'alcool n'est pas interdit, mais c'est l'ivresse qui l'est?
~
15 décembre 2016 10:28
L'ivresse est interdite, l'alcool mène à l'ivresse, donc alcool=interdit.

Les règles de l'islam ne se discutent pas.
Citation
Hansnatter a écrit:
donc l'alcool n'est pas interdit, mais c'est l'ivresse qui l'est?
H
15 décembre 2016 10:41
Vu le nombre de courant au sein de l'islam (et des autres religions) il semble bien que cela se discute.

Toutefois je suis bien d'accord un dogme par définition est figé, sans quoi cela n'en n'est plus un.

Mais les débats tout sujet confondu sont intéressant c'est ce qui permet de comprendre l'autre, de vivre avec l'autre.

Si tu permets je vais te donner un exemple hors religion, le plus grand fléau dans le racisme de nos jours c'est qu'on explique plus le pbm, on analyse plus, on ne discute plus, on dit juste le racisme c'est mal, on verrouille l'information et la discutions, cela crée de la tension de la frustration et cela conforte les gens sur leurs positions


Citation
taqwaliLah a écrit:
Pourquoi n'arrêtez vous pas de chercher a débattre sur les lois divines ?!
Le coran est tel qu'il est il ne se modifie pas!
La loi d'Allah ne se discute pas, c'est écrit tu appliques ou tu sors de l'islam !
T
15 décembre 2016 11:28
Quelle serait ma vie sans alcool !?? Mais est-ce vrai qu'il est Haram !?? grinning smiley
*
15 décembre 2016 11:52
Salam alayk

@ Marc814:

En supprimant la cause l'effet sera aussi supprimé, c'est ce qu'on appelle la prevention.

qq'un grille un feu rouge comme tu dis il va le payer tôt ou tard.


Citation
Marc814 a écrit:
Oui c'est ça, qq'un grille un feu rouge et plus personne a le droit de rouler Are you crazy
15 décembre 2016 11:55
Du coup supprimons les voitures, il n'y aura plus d'accident de voiture du coup winking smiley

4000 morts par an en France, ça vaut la peine de se poser la question Angel


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Marc814:

En supprimant la cause l'effet sera aussi supprimé, c'est ce qu'on appelle la prevention.

qq'un grille un feu rouge comme tu dis il va le payer tôt ou tard.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/16 12:07 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 décembre 2016 13:06
Wa Alikoum salam,


Très intéressant...


Par contre, ce n'est pas Ilyas ibn Mu'awiyah mais Iyâs (إياس)
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
15 décembre 2016 13:41
Il est dis "interdis dapprocher"
Dans le sain Coran tout est cause à effet de même dans les 2 autres religions pour ce qui est de la fornication par exemple il est interdis approcher tout ce qui pourrais y mener.il faut être doué d'intelligence pour comprendre aisément les principes religieux sans les discuter c'est ce que dise aussi les livres saints.
Citation
Hansnatter a écrit:
donc l'alcool n'est pas interdit, mais c'est l'ivresse qui l'est?
H
15 décembre 2016 13:45
Il faut être intelligent....tout est dit
Citation
bâBBôsh a écrit:
Il est dis "interdis dapprocher"
Dans le sain Coran tout est cause à effet de même dans les 2 autres religions pour ce qui est de la fornication par exemple il est interdis approcher tout ce qui pourrais y mener.il faut être doué d'intelligence pour comprendre aisément les principes religieux sans les discuter c'est ce que dise aussi les livres saints.
*
15 décembre 2016 14:21
Salam alayk

@ Capestian:

C'est déjà un hors sujet, car la voiture est utile. D'autre part supprimer la drogue, supprimer le tabac va dans le sens du vin.


Citation
Capestian a écrit:
Du coup supprimons les voitures, il n'y aura plus d'accident de voiture du coup winking smiley

4000 morts par an en France, ça vaut la peine de se poser la question Angel
15 décembre 2016 14:54
L'alcool a son utilité, et la voiture des moyens de substitutions winking smiley

J’exagère évidemment, il est pas question de supprimer les voitures ptdr
Bien que les limités dans les villes me semble une bonne chose

Reste que l'on peut très bien boire sans se mettre en danger Angel
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Capestian:

C'est déjà un hors sujet, car la voiture est utile. D'autre part supprimer la drogue, supprimer le tabac va dans le sens du vin.
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 décembre 2016 16:03
Oui tu as raison mais les autres continuent à rouler.

Donc c'est pas parce que un se saoule que personne a le droit de boire modérément.Welcome
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Marc814:

En supprimant la cause l'effet sera aussi supprimé, c'est ce qu'on appelle la prevention.

qq'un grille un feu rouge comme tu dis il va le payer tôt ou tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook