Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool interdiction
o
10 avril 2018 17:44
c est haram l alcool pour les musulmans soit grande quantite ou juste une goutte.
Citation
martialfr a écrit:
ainsi que la cuisine se que je comprend pas
j aime cuire le poison au vin blanc citron
et un coq au vin
et un ami forcement refuse se type de cuisine pourtant l alcool n est plus la
S
10 avril 2018 17:50
Ben pardon, mais il y a de l'alcool chez mes parents, la dernière fois je montrais à mes enfants le fait que même sans le boire l'alcool enivrait. Il suffit d'ouvrir une bouteille de rhum et de sniffer son contenu pour qu'on se mette à rire tout seul. Quand on n'a pas l'habitude de boire, on est vite retourné, même avec peu ...

Alors certes, un coq au vin n'a jamais rendu soûl personne (enfin je ne crois pas mdr), mais la limite est parfois faible pour certain(e)s. Si un verre de vin ne te fait rien, moi une simple gorgée de ton verre me retourne.

Mon père était alcoolo, et il avait un copain, plus il buvait, et plus il marchait droit ...

Ma mère avait l'habitude de dire que la dépendance commence à partir du moment où on fait de son verre de vin à chaque repas une habitude ... Et je crois qu'elle n'a pas tort.

Elle avait eu une discussion avec une copine d'autrefois qui avait l'habitude de se boire une bière à chaque fois qu'elle rentrait du boulot, LE moment détente de la journée. Ma mère lui avait dit qu'elle était déjà dépendante à l'alcool en faisant ça. L'autre n'était pas d'accord, ma mère l'a mise au défi de se passer de sa bière pendant une semaine. Et la copine en question a avoué qu'elle avait eu les nerfs à tenir bon ... Elle a fini par avouer à ma mère qu'en revenant à sa bière la semaine suivante, elle en avait éprouvé une grande satisfaction, comme si ça lui avait manqué.

Et entre nous, on est un peu tous comme ça avec internet, la télé, la musique et j'en passe.

Tout ça, c'est des dépendances. Et ton petit verre de vin quotidien en est sans doute déjà une.
Citation
El-Chino a écrit:
Salam

L'alcool en lui même n'est pas mauvais, c'est son excès qui est néfaste, comme en tout.
Trop manger n'est pas bon non plus. No no
Il faut juste savoir se contrôler pour mettre des limites, même trop boire de l'eau est mauvais aussi. Ill
Un verre du vin à table avec repas est nettement mieux que un verre de Coca-Cola Angel
10 avril 2018 17:52
Tu n'es même pas musulman alors de quoi tu parles ?
Citation
martialfr a écrit:
je serais jamais d accord avec la religion sur la cuisine Chefptdr
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
Ω
10 avril 2018 17:54
Voilà une réponse détaillée pour ceux qui cherchent vraiment une réponse : [www.maison-islam.com]
10 avril 2018 17:56
Si vous prenez un verre de vin exemple, c'est quand même mauvais ? Haram ?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
y
10 avril 2018 17:57
Dece que j'en sais, et j'ai pas de source sous la main pour l'étayer, l'alcool a été interdit comme tte substance psycoactive, car même a petite dose, il peu altérer le jugement ( tu n'es plus conscend de ce que tu fais, prend par ex le un verre ça va...etc qu'on connait tous, ainsi mm en buvant un verre, tu ne saura pas toujours si tu es en état de conscience ou non, un mec bourré te dira dans 99 % des cas qu'il ne l'est pas et qu'il "gère"

sans compter que certains seront pompette avec un verre ( d'ou le fait e ne pas en boire ne serait ce qu'a petite dose), d'autres auront besoin d'une bouteille, cela implique en plus une accoutumance voir dépendance

de fait, ses risques étant largement jugés grave par rapport àses "bienfaits" il a été jugé illicite comme toute drogue

après jv pas rentrer dans la polémique des ingrédients, on en a prlé 1000 fois ici, du lben qui en contient mais bu par tt le monque à la cuisine...franchement pas envie de rentrer là dedans
Citation
Fon19 a écrit:
D'accord merci smiling smiley et pourquoi?
Entre deux posts faites une bonne action
A
10 avril 2018 17:58
As salam

c'est une question de fiqh, donc les avis perso oust....et il y a divergeance, donc en resumé :


1) On distingue
- l'alcool formé naturellement en petite quantitié que les sens perçoivent pas; comme dans lelait fermenté que beaucoup ici boivent. ça c'est ok pour tout le monde
- l'alcool formé naturellement en grande quantité (vin, cidre, et)
- l'alcool rajouté en petite quantité pour diluer un ingredient (typiquement les arome alimentaire) et imperceptible
- l'alcool rajouté en grande quantité


2) Divergeance de tahara
- pour certaine école tout alcool, même une goutte est najis (impure), d'où les parfum sans alcool
- pour d'autre l'alcool sauf le vin de raisin / datte n'est pas impure (mais reste haram a boire)


3) règle de dilution
- Pour certaine école qui vois pas l'alcool comme najis (sauf les deux vin); si l'alcool est ajouté en très faible quantité comme les arome, on dis qu'il est dillué, et ça n'impacte pas la nourriture
- pour d'autre qui n'appliquent pas cette règle ça impact

4) règle de transformation
Chez les hanafi, l'impure peut être purifié quand la cause d'impureté ou de haram est supprimé. Cuire un truc qui contient de l'alcool fait évaporerl'alcool, donc supprime le risque d'ivresse, l'aliment devient licite. Sauf encore une fois pour les 2 vins


En resumé :
- coq au vin : haram pour tout le monde car le vin est impure pour tout le monde
- brioche avec un peu d'alcool avant cuisson, et dont y'en a plus après : hallal chez les hanafi
- lait fermenté, nabidh (type kefir), etc licite si le taux d'alcool reste ultra bas , genre 1° (certain disent 3° coté hanafi)
Citation
Fon19 a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai une question à vous poser:

L'alcool est interdit car il enivre et à donc de mauvaises conséquences même lorsque l'on en boit en petit quantité car on peut après en vouloir plus etc...

Mais dans certains gâteaux biscuits ou brioches on peut trouver de l'alcool, et j'aimerai savoir si c'est interdit et pourquoi, car le fait d'en manger nous donnera pas envie d'en boire , et on va pas non plus perdre la tête (enfin je crois ^^ ).

Merci smiling smiley
A
10 avril 2018 18:01
Yop yop



Je t'invite a lire mon message sur les règles

Dans tout les cas, toutes les école, le vin (on parle bien du truc issus du raisin) est HARAM + IMPURE, c'est comme le porc. Aucun musulman, même hanafi ne mangera du coq au vin, même si tout l'alcool a disparut : ton vin a cochonné le plat, c'est impropre à la conso pour nous
Citation
martialfr a écrit:
ainsi que la cuisine se que je comprend pas
j aime cuire le poison au vin blanc citron
et un coq au vin
et un ami forcement refuse se type de cuisine pourtant l alcool n est plus la
A
10 avril 2018 18:03
As salam

Sauf que le problème c'est sur le statut de pur et d'impure des alcool

- le vin de raisin et de datte est impure pour tout le monde sans aucune divergeance
- les autre alcool (genre vodka), ça diverge



Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam,
déjà parfois l'alcool est cuit et donc il n'a aucun effet. Et puis à moins que tu prennes 1000 gâteaux, tu ressentiras rien, à part ton estomac qui explose et un rendez-vous à l'hosto en urgences.
A
10 avril 2018 18:04
As salam

C'est un sujet de fiqh.... au lieu de donner vos avis sans science, allez vous instruire
Citation
Artistou a écrit:
Je dirais que c'est pas hram,
manger 3 KG de gâteau cuisiné avec de l’alcool ne te rendra pas ivre
A
10 avril 2018 18:06
As salam

Les grand savants, et je parle de très grand comme abou Hanifa, pas de baltringue; ont divergé sur ce point au regard de la fiabilité des hadith
Citation
om mounir a écrit:
c est haram l alcool pour les musulmans soit grande quantite ou juste une goutte.
A
10 avril 2018 18:08
As salam

Pour avoir eu un père alcoolique, je suis de ton avis

Pour la cusine au vin, le problème c'est pas la dependance alcoolique ou l'ivrese mais que le vin est impure. C'est comme mettre du porc ou de l'urine dans le plat. Tu mangerais un plat avec de l'urine dedans ?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben pardon, mais il y a de l'alcool chez mes parents, la dernière fois je montrais à mes enfants le fait que même sans le boire l'alcool enivrait. Il suffit d'ouvrir une bouteille de rhum et de sniffer son contenu pour qu'on se mette à rire tout seul. Quand on n'a pas l'habitude de boire, on est vite retourné, même avec peu ...

Alors certes, un coq au vin n'a jamais rendu soûl personne (enfin je ne crois pas mdr), mais la limite est parfois faible pour certain(e)s. Si un verre de vin ne te fait rien, moi une simple gorgée de ton verre me retourne.

Mon père était alcoolo, et il avait un copain, plus il buvait, et plus il marchait droit ...

Ma mère avait l'habitude de dire que la dépendance commence à partir du moment où on fait de son verre de vin à chaque repas une habitude ... Et je crois qu'elle n'a pas tort.

Elle avait eu une discussion avec une copine d'autrefois qui avait l'habitude de se boire une bière à chaque fois qu'elle rentrait du boulot, LE moment détente de la journée. Ma mère lui avait dit qu'elle était déjà dépendante à l'alcool en faisant ça. L'autre n'était pas d'accord, ma mère l'a mise au défi de se passer de sa bière pendant une semaine. Et la copine en question a avoué qu'elle avait eu les nerfs à tenir bon ... Elle a fini par avouer à ma mère qu'en revenant à sa bière la semaine suivante, elle en avait éprouvé une grande satisfaction, comme si ça lui avait manqué.

Et entre nous, on est un peu tous comme ça avec internet, la télé, la musique et j'en passe.

Tout ça, c'est des dépendances. Et ton petit verre de vin quotidien en est sans doute déjà une.
A
10 avril 2018 18:09
Yopyop

Le vin de raisin ou de datte est aussi impure que l'urine ou les ecrément en islam... tu ne bois pas de la pisse? tu ne manges pas les excrements ? Bah le vin c'est pareil
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Si vous prenez un verre de vin exemple, c'est quand même mauvais ? Haram ?
A
10 avril 2018 18:13
Les savants. .? À 99 % je les emmerde
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

C'est un sujet de fiqh.... au lieu de donner vos avis sans science, allez vous instruire
10 avril 2018 18:15
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley
H
10 avril 2018 18:15
Salam

Citation
a écrit:
2) Divergeance de tahara
- pour certaine école tout alcool, même une goutte est najis (impure), d'où les parfum sans alcool
- pour d'autre l'alcool sauf le vin de raisin / datte n'est pas impure (mais reste haram a boire)

Peux tu citer les écoles qui considèrent l'alcool comme najis et inversement stp?

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

c'est une question de fiqh, donc les avis perso oust....et il y a divergeance, donc en resumé :


1) On distingue
- l'alcool formé naturellement en petite quantitié que les sens perçoivent pas; comme dans lelait fermenté que beaucoup ici boivent. ça c'est ok pour tout le monde
- l'alcool formé naturellement en grande quantité (vin, cidre, et)
- l'alcool rajouté en petite quantité pour diluer un ingredient (typiquement les arome alimentaire) et imperceptible
- l'alcool rajouté en grande quantité


2) Divergeance de tahara
- pour certaine école tout alcool, même une goutte est najis (impure), d'où les parfum sans alcool
- pour d'autre l'alcool sauf le vin de raisin / datte n'est pas impure (mais reste haram a boire)


3) règle de dilution
- Pour certaine école qui vois pas l'alcool comme najis (sauf les deux vin); si l'alcool est ajouté en très faible quantité comme les arome, on dis qu'il est dillué, et ça n'impacte pas la nourriture
- pour d'autre qui n'appliquent pas cette règle ça impact

4) règle de transformation
Chez les hanafi, l'impure peut être purifié quand la cause d'impureté ou de haram est supprimé. Cuire un truc qui contient de l'alcool fait évaporerl'alcool, donc supprime le risque d'ivresse, l'aliment devient licite. Sauf encore une fois pour les 2 vins


En resumé :
- coq au vin : haram pour tout le monde car le vin est impure pour tout le monde
- brioche avec un peu d'alcool avant cuisson, et dont y'en a plus après : hallal chez les hanafi
- lait fermenté, nabidh (type kefir), etc licite si le taux d'alcool reste ultra bas , genre 1° (certain disent 3° coté hanafi)
10 avril 2018 18:17
J'ai toujours bu de l'alcool à table, je bois qq verres quand je sors les week-ends, je roule en voiture, les week-ends je me fais très souvent contrôler par la police sur la route (alcootests), je n'ai jamais été contrôlé positif.
Quand on à un esprit sain et raisonnable, cela ne pose pas de problème, car je suis très conscient que si je mis les mains au feu je risque de me brûler, c'est idem pour la consommation d'alcool, je ne dépasse jamais la limite, idem pour la vitesse en voiture, je ne dépasse jamais la limite ni bruler un feu rouge, c'est une question d'éducation, respecter les règles, mais cela n'est pas donné à tout le monde No no
S
10 avril 2018 18:32
Je comprends, t'inquiète. Je ne te juge pas.

Mais j'ai eu un papa alcoolique. Je ne suis pas aussi tolérante sur le sujet.

Mais je comprends ton point de vue.

Perso, je ne pourrais pas me mettre avec un homme qui boit même un verre de temps en temps. La simple vision d'un verre d'alcool devant moi me révulse. ça n'est même pas une question d'islam ou autre. J'ai épousé un musulman, je ne l'ai pas fait exprès, il est venu dans ma vie et il m'a plu, tout simplement. Mais j'avoue, ça m'arrange bien qu'il ne boive rien, je n'aurais pas supporté ça au quotidien.

Je me souviens d'une fois avec mon ex. Il connaissait mes problèmes. Une fois, j'étais invitée chez lui, son père fait pour lui verser un verre. Mon ex lui dit non, qu'il n'en veut pas, et moi de loin, je vois la scène en retenant mon souffle en croisant les doigts qu'il n'accepte pas ce verre. Et le père de taper du poing sur la table en disant "c'est pas une donzelle qui va faire la loi chez moi, je te verse un verre de vin, tu le bois !"

J'ai regardé mon ex en mode "je te préviens, si tu avales ce truc, c'est fini entre nous". J'ai eu gain de cause, mais le père et la grand-mère sur le dos. Même pas de respect pour ma souffrance, non, on était carrément dans la provocation.

Bref, c'est mon ex, du passé, mais tu vois, ça remonte à loin ce genre d'attitude de ma part, plus de 25 ans, et je n'ai toujours pas digérer les conneries de mon père. Alors ton verre de vin, même si je comprends, tu m'excuseras mais non ... C'est un poison dans tous les sens du terme, même si on n'en boit pas, ça fait des histoires derrière.

Toute la descendance de Cham (fils de Noé) a été maudite à cause de ça d'ailleurs ... Et pourquoi ? parce qu'on a tous dans nos familles des histoires d'alcoolo qui font souffrir ça et là.

Pour ma part, je suis d'accord avec le 0 tolérance à ce sujet. Moi l'alcool, alors que j'en n'ai pratiquement jamais bu, ça a détruit une partie de moi.
Citation
El-Chino a écrit:
J'ai toujours bu de l'alcool à table, je bois qq verres quand je sors les week-ends, je roule en voiture, les week-ends je me fais très souvent contrôler par la police sur la route (alcootests), je n'ai jamais été contrôlé positif.
Quand on à un esprit sain et raisonnable, cela ne pose pas de problème, car je suis très conscient que si je mis les mains au feu je risque de me brûler, c'est idem pour la consommation d'alcool, je ne dépasse jamais la limite, idem pour la vitesse en voiture, je ne dépasse jamais la limite ni bruler un feu rouge, c'est une question d'éducation, respecter les règles, mais cela n'est pas donné à tout le monde No no
[
10 avril 2018 18:35
Salam al Hersini

lait fermenté, nabidh (type kefir), etc licite si le taux d'alcool reste ultra bas , genre 1° (certain disent 3° coté hanafi)

Dans ce cas chez les Hanafi la bière dite sans alcool moins de 1% devrait être licite n'est-ce pas ?

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine :

La bière présente dans nos marchés ici sur la Terre des Deux Sanctuaires Sacrés est tout à fait licite, et il n'y a aucun doute là-dessus إن شاء الله.

Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose interdite, plutôt si quelque chose contient un pourcentage d'alcool qui ferait que si la personne la buvait, elle serait enivrée, alors ceci est interdit.

Mais si le contenu est peu et n'a pas d'effet, alors cela est licite.

Certaines personnes pensent que les dires du Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :

«Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdit»

signifie que si un petit pourcentage d'un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n'est pas enivrante, ceci est interdit.

C'est une mauvaise compréhension du hadîth.

«Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdite»

Cela signifie qu'une chose à grande quantité qui provoque l'ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d'ivresse, sont toutes les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d'alcool], sans que cela cause en vous de l'ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d'en être enivrés.

Mais si quelque chose est mélangée avec de l'alcool et que l'alcool est à petite quantité et n'a pas effet, alors cela est licite, et cela n'entre pas sous la décision de hadîth précité ci-dessus.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
10 avril 2018 18:55
tous se qui est nuisible pour la santé

le sucre
l huille
les graisse je pense au mouton

tous est dans les quantité

et j en reviens au fait dans la cuisine l alcool n est plus present

la seule cuisine saine est peut etre la végétarienne et encore c'est compliquer en apport de protéine

décidément pour moi se sujet est en contradiction avec mes goûts culinaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook