Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alcool au Maroc ? Hypocrisie maghrébine
L
17 février 2021 21:29
Un sujet me tourmente car je viens d apprendre quelque chose . ll apparait que l alcool et l alcoolisme est très répandu au Maroc (je dis maroc car j ai des origines marocaines ) , très souvent chez les hommes (constaté , vu de mes yeux ) . Pourquoi il y a un tél écart entre ce que les pères / frères / oncles veulent inculquer à leur famille ( religion islamique, mœurs conservatrices...) et ce qu’ils font dehors / dans la rue . Tous ne sont pas concernés évidement . Il y a des bons et mauvais partout . L alcool en lui même n est pas le problème et ne me choque pas dans l immediat mais c’est cette différence «;fais ce que je dis pas ce que je fais » je trouve la mentalité maghrébine très hypocrite et pas que sur ce point là . Qu’en pensez vous ?
17 février 2021 21:31
Que tu viens de te réveiller...
L
17 février 2021 21:31
Vraiment , ça fait un moment que j me dis quelle foutaise sérieux
Citation
nana d'enfer a écrit:
Que tu viens de te réveiller...
17 février 2021 21:33
C’est la culture du paraître... la piété quand ça arrange et le vice le reste du temps.
Citation
youyou__ a écrit:
Vraiment , ça fait un moment que j me dis quelle foutaise sérieux
9
17 février 2021 21:35
Très répandu ? T'as déjà été au Maroc ?

J'en ai jamais vu dans les magasins/resto sauf si tu fréquentes les endroits occidentalisés et/ou depravés.
L
17 février 2021 21:35
Exactement que d hypocrites . Et c’est les plus «  conservateurs » qui ont des passés de ouf, on l’aura remarqué lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est la culture du paraître... la piété quand ça arrange et le vice le reste du temps.
17 février 2021 21:38
C’est pourtant un des fléaux les plus visibles et les plus connus ... quelle sera ta surprise quand tu apprendras d’autres fléaux plus tabous et moins visibles !!!
L
17 février 2021 21:39
Merci!!! Exactement et encore c est que la partie « visible » rassurée de voir que je suis pas la seule à penser ça
Citation
Berkshire a écrit:
C’est pourtant un des fléaux les plus visibles et les plus connus ... quelle sera ta surprise quand tu apprendras d’autres fléaux plus tabous et moins visibles !!!
D
17 février 2021 21:41
Sinon vous renouvelez de temps en temps les sujet ou ?!! Tu sais on pourrait faire l’hypocrisie chez les maghrébines aussi. Et rebellote des débats inutiles

Toujours entrain de se tirer dans les pattes soubhannallah vous faite pitié !!
Citation
youyou__ a écrit:
Un sujet me tourmente car je viens d apprendre quelque chose . ll apparait que l alcool et l alcoolisme est très répandu au Maroc (je dis maroc car j ai des origines marocaines ) , très souvent chez les hommes (constaté , vu de mes yeux ) . Pourquoi il y a un tél écart entre ce que les pères / frères / oncles veulent inculquer à leur famille ( religion islamique, mœurs conservatrices...) et ce qu’ils font dehors / dans la rue . Tous ne sont pas concernés évidement . Il y a des bons et mauvais partout . L alcool en lui même n est pas le problème et ne me choque pas dans l immediat mais c’est cette différence «;fais ce que je dis pas ce que je fais » je trouve la mentalité maghrébine très hypocrite et pas que sur ce point là . Qu’en pensez vous ?
17 février 2021 21:41
Il y en a partout sans que ce soit des lieux dépravés.
Citation
ghassoull a écrit:
Très répandu ? T'as déjà été au Maroc ?

J'en ai jamais vu dans les magasins/resto sauf si tu fréquentes les endroits occidentalisés et/ou depravés.
L
17 février 2021 21:43
Oui j ai déjà été au Maroc . L alcool ne me choque pas en soit c’est le fait ce que je dis pas ce que je fais lol . Ça fume ça boit et j en passe mais ça fait la prison et réprimandes dans son foyer donc bon
Citation
ghassoull a écrit:
Très répandu ? T'as déjà été au Maroc ?

J'en ai jamais vu dans les magasins/resto sauf si tu fréquentes les endroits occidentalisés et/ou depravés.
17 février 2021 21:43
Bonsoir,

ptdr
Citation
nana d'enfer a écrit:
Que tu viens de te réveiller...
L
17 février 2021 21:44
Bah t es pas content tu réagis pas ? Sinon oui on peux parler de l’hypocrisie des femmes je dis pas que cela n existe pas . Simplement j ai appris quelque chose qui a fait resurgir ce que je pensais depuis un moment donc j en parle
Citation
Dzmen a écrit:
Sinon vous renouvelez de temps en temps les sujet ou ?!! Tu sais on pourrait faire l’hypocrisie chez les maghrébines aussi. Et rebellote des débats inutiles

Toujours entrain de se tirer dans les pattes soubhannallah vous faite pitié !!
S
17 février 2021 21:45
Mdr t'as découvert ça ce soir? Va à Casablanca, c'est rien l'alcool, y'a pire...
Pourquoi tu parles d'hypocrisie maghrébine? Malheureusement ça a toujours été comme ça. Si tes proches t'inculquent des valeurs, ils ne te disent pas que ces vices n existent pas. Donc tu t en fiches de ce qu il peut se passer à côté.
Pour moi l'hypocrisie c est quand la plupart des musulmans qui se font passer pour des imams se disent cleans et se permettent de faire la morale comme dans ce forum alors qu ils font 1000 fois pire probablement à côté.
Citation
youyou__ a écrit:
Un sujet me tourmente car je viens d apprendre quelque chose . ll apparait que l alcool et l alcoolisme est très répandu au Maroc (je dis maroc car j ai des origines marocaines ) , très souvent chez les hommes (constaté , vu de mes yeux ) . Pourquoi il y a un tél écart entre ce que les pères / frères / oncles veulent inculquer à leur famille ( religion islamique, mœurs conservatrices...) et ce qu’ils font dehors / dans la rue . Tous ne sont pas concernés évidement . Il y a des bons et mauvais partout . L alcool en lui même n est pas le problème et ne me choque pas dans l immediat mais c’est cette différence «;fais ce que je dis pas ce que je fais » je trouve la mentalité maghrébine très hypocrite et pas que sur ce point là . Qu’en pensez vous ?
17 février 2021 21:46
Il y a même une production de vins très prospère.
17 février 2021 21:47
Et qui t’a dit que les femmes ne buvaient pas?
Victimisation et nombrilisme...
Citation
Dzmen a écrit:
Sinon vous renouvelez de temps en temps les sujet ou ?!! Tu sais on pourrait faire l’hypocrisie chez les maghrébines aussi. Et rebellote des débats inutiles

Toujours entrain de se tirer dans les pattes soubhannallah vous faite pitié !!
9
17 février 2021 21:47
J'en ai jamais perso, ça doit sûrement être dans les discothèques ou les cabarets du bled
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Il y en a partout sans que ce soit des lieux dépravés.
L
17 février 2021 21:48
Non pas forcément ce soir mais là c est un membre proche qui est concerné donc je l’ai su . Je ne m’y attendais pas . Ça confirme ce que je pensais oui depuis des années . Juste que c’est très très hypocrite de jouer les bons samaritains alors que quand on les voit pas ils font le contraire de ce qu’ils disent . Je suis d’accord avec toi
Citation
Springsteen25 a écrit:
Mdr t'as découvert ça ce soir? Va à Casablanca, c'est rien l'alcool, y'a pire...
Pourquoi tu parles d'hypocrisie maghrébine? Malheureusement ça a toujours été comme ça. Si tes proches t'inculquent des valeurs, ils ne te disent pas que ces vices n existent pas. Donc tu t en fiches de ce qu il peut se passer à côté.
Pour moi l'hypocrisie c est quand la plupart des musulmans qui se font passer pour des imams se disent cleans et se permettent de faire la morale comme dans ce forum alors qu ils font 1000 fois pire probablement à côté.
S
17 février 2021 21:48
Et dans les hotels et quelques restos ...
Citation
ghassoull a écrit:
J'en ai jamais perso, ça doit sûrement être dans les discothèques ou les cabarets du bled
17 février 2021 21:50
L’hypocrisie c’est minimiser ses pechers, il n’y a rien d’hypocrite a precher la bonne parole, même quand on a du mal.

Les marocains ne sont pas tous consommateurs d’alcool, deja je pense pas que tu trouveras de l’alcool dans le maroc rural, donc attention a ne pas généraliser.
Je ne réponds pas à tous les MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook