Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas d'alcool pour le réveillon
s
4 décembre 2006 22:57
hé moi qui penser que tt musulman qui se respect ne bois pas d'alcool on dirais bien que je me trompe mon dieu ou allons nous pauvre vie!!
je suis française et j'ai jamais aimer ça l'alcool qui plus ai j'ai malheureusement dans ma famille une personne bien atteinte a cause de ça et je peux vous dire que ça detruit une vie complete a 29ans pratiquement mort ou pas loin d'y etre, c dommage de se boussiller la santer comme ça!!!!
je sais vous allez me dire chaqu'un fais se qu'il veux et c vrai mais la vie ne vaut pas le cou d'etre vecu et bien vecu????????
et si vous penser qu'on s'amuse pas sans boire je peux vous affirmer le contraire wallah!!!
bonne fete de fin d'année et sans alcool svp!!!!!
a
4 décembre 2006 23:33
Juste pour bien comprendre.

Au Maroc, si on va dans un café, bar,disco ou autre bizarrie (typiquement masculineevil) le serveur n'apportera pas d'alcool au Marocain Musulman????????perplexe
z
4 décembre 2006 23:36
La tradition musulmanomusulmane n'existe pas, on connait la religion musulmane et les traditions marocaines qui decoulnet de l'histoire du pays. Ce sont 2 choses qui s'entre-coupent tres souvent mais qui sont distincts.


Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il faudrait monter une assos humanitaire pour lutter contre l'abstinence forcée. du style "vignerons sans frontieres".

le Maroc est de tradition musulmanomusulmane....et l' alcool ne fait pas partie de nos valeurs....ca te dis qqch cette phrase ???

principe de reciprocité...
p
5 décembre 2006 09:10
Salam,
tu penses qu'à ça!!!
l
5 décembre 2006 20:12
qd va t-on cesser d'etre hypocrites et d'avouer que bp de marocains et de marocaines et d'arabo-musulmans boivent de l'alcool encore plus que certains européens? et que l'alcool n'est pas interdit par la religion musulmane et qu'il est plutot deconseillé et mm ds une sourate il es un ( chifaoun li nasse ) ! et que mm s'il est interdit selon les tocquards d'extremistes qui comprennent tt le coran de travers et a leur facon, et selon ce qu'ils les arrangent, ca ne les regardent pas !!!( chacun de nous va etre juger un jour, par dieu, selon son comportement ici-bas )et non par un bloqueur de par-coeur-reciteur du livre saint. et que boire ne veut strictement rien dire au conraire consommer de l'alcool donne du travail aux intermediaires et croyez- moi ca fait vivre bp de gens. a bon lecteurs, bonsoir.
D
6 décembre 2006 19:12
Citation
lâankoud a écrit:
au conraire consommer de l'alcool donne du travail aux intermediaires et croyez- moi ca fait vivre bp de gens. a bon lecteurs, bonsoir.

Salam,

Si on part dans ce type de raisonnement on peut continuer en disant egalement la drogues qui detruit des millions de personnes, fait bosser d'autres personnes, que les accident de la route sont une benediction parce qu'il font faire du travail, (clinique, ferrailleurs etc...)

L'aclool est haram, tu le sait tres bien, y a pas besoin de transformer les choses. Mais comme tu dis, chacun fais ce qu'il veut, tant que ca cause pas de dommage sur la societe, or, c'est pas le cas, combien de conducteur on brisé des fammille parce qu'ils se sont bourré la g.eule et on pris le volant.

Pour revenir au fait que ca fait bosser du monde, je dirai qu'avec cette mentalité, on restera encore au stade où l'on est encore c'est à dire des pietres suiveur à la noix, pas fichu de developper des biens ethique, rendant service à l'humanité. pffff
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
7 décembre 2006 08:35
ke tu t'appelles Ahmed,mounir,Abdou wella Alain ,tu vas a n'importe kel bar ou discothek,on t'arrosera com tu veux,il suffit de payer .... evil

Et puis pour le reveillon,il suffit d'aller a agadir wella amrrackech,ils sont prevu de grandes soirees cette annee en cet occasion vu k'a casa ils ferment Clap Clap
l
9 décembre 2006 03:43
suiveurs? mais nous le sommes deja! que fait on encore comme nos grds parents ? quoi? rien .1 milliards d'inconscients ds le monde qui ne savent pas encore qu'ils vivent deja a l'occidental et ca qu'ils le veuillent ou non ( on est pris ds la machine du temps ). on parle francais ou bien anglais, on s'habille comme eux, on mange presque comme eux, nos mentalites deviennet de plus en plus europeennes, on utilise leur technologie , que te faut il de plus pour comprendre qu'on est occidentaux de gres ou de force ( c'est vrai qu'on vit au 21 eme siecle, leur 21 eme siecle, nous, on est encore au 15 em siecle et ca tu le sais au moins j'espere! ) lol. maintenant pour revenir au peche de l'alcool, cite moi un seul verset coranique qui dit que l'alcool est interdit.( ne me l'interprete pas a ta facon s'il te plait! ) je veux un verset clair et net; pas du genre (hourrima alaikoumou l'akhamrou wa l'maysirou ou ma jawarahouma ) parce que ce verset n'existe pas. lol . quand aux accidents et a la drogue que tu as cite et qui donnent aussi du travail aux gens, je dirais tt simplement qu'ils ne faut pas confondre tt, ca n'a rien a voir avec notre sujet, ici on parle de l'alcool pas des accidens ni de la drogue qui sont d'autres sujets de discussion. tu vois ? c'est ca notre probleme a nous arabo-musulmans,on confonds tt mon vieux tt ! chaque chose a sa place mon frere. chaque chose.salut
a
9 décembre 2006 03:53
Je n'ai jamais bu d'alcool de toute ma vie. Je suis tranquille !
r
11 décembre 2006 21:40
Moi personnelement et sans hypocrisie j'aime boire un verre et surtout la nuit du réveillon ce qui n'empeche pas d'etre en bon arabomusulman mais quand c'est des cas pareils comme le reveillon de l'an 2000 qui tombait en plein ramadan la bien sur ca se discute pas, pour moi je ne gacherai pas l'ambiance d'une fete religieuse pour tout l'or du monde. c'est gai aussi d'etre entouré des gens sobres spinning smiley sticking its tongue out
l
12 décembre 2006 00:08
une fete avec des gens sobres, ça fait deja des bagarres et des embrouilles en moins.
j
12 décembre 2006 12:46
Les dégâts de l'alcool au Maroc


Les Marocains boivent, et les marchands d’alcool s’en mettent plein les poches. La loi, elle, est contradictoire. Un musulman peut exploiter un débit de boissons, mais il lui est interdit d’en vendre aux autres musulmans. Sujet tabou, l’alcool n’est pas cité parmi les causes d’accidents de la route. Or, entre 3% et 11% des accidents sont dus à l’alcool.
Omar S. a goûté à sa première bière à l’âge de dix-sept ans. Il était encore lycéen. Il a maintenant 26 ans et il est cadre dans une compagnie d’assurances. Il se rappelle encore la saveur amère de cette initiatique gorgée d’alcool. «C’est plus par mimétisme que par envie de boire de l’alcool que j’ai pris cette première bière. Mais, au fil du temps, sans m’en rendre compte, j’ai pris goût à l’alcool, et je ne m’imagine pas, neuf ans après cette première gorgée, ne prenant pas quelques verres après ma journée de travail». Omar siffle jusqu’à 6 ou 7 bières par jour, sauf le dimanche. «Jour de repos biologique», dit-il. Le samedi, avoue-il, il augmente la dose. Il se défonce complètement puisqu’il lui arrive de mélanger bière et alcool fort (whisky ou vodka), et de fumer quelques joints. «C’est la fin de la semaine, on s’éclate, mes copains et moi. Pourquoi ne pas croquer la vie à pleines dents tant qu’on est jeune ? On s’amuse bien ces samedis soirs, filles et garçons». Ils terminent leur cuite dans un night-club. A l’aube, complètement bourrés, ces jeunes rentrent chez eux pour dormir. Par quel moyen de locomotion ? «En voiture, bien sûr», répond Omar, sans aucun complexe. «Et toujours sains et saufs, on n’a jamais eu d’accident».

Après une nuit à s’imbiber ils rentrent tranquillement chez eux... au volant de leur voiture
Youssef, si. Il avait vingt-et-un ans en ce 22 avril 2003, une date à jamais gravée dans sa mémoire. Comme Omar et ses copains, ils étaient ce samedi soir cinq amis à carburer dans une boîte de nuit à Mohammédia. Ils quittent le lieu à 2 heures du matin, tous avec une bonne dose d’alcool dans le sang. C’est Adil, étudiant au Canada, venu passer une semaine de vacances avec ses parents, qui conduisait. Une Mercedes 500 SL. Il roulait à 220 km à l’heure ! Il doublait les voitures en slalomant. L’inévitable arriva : un accident mortel. Trois passagers sont tués sur le coup, Youssef s’en est sorti avec quelques fractures, le cinquième, par miracle, avec quelques égratignures. Ils étaient tous jeunes, entre 18 et 29 ans. Trois ans après ce drame, Youssef témoigne : «C’est la première fois que je réalise réellement ce que veut dire l’expression : ça n’arrive pas qu’aux autres. J’en ai tiré la leçon : après avoir bu deux bières seulement, impossible pour moi de prendre le volant».

Les bars ne désemplissent pas, et il y a aussi le marché noir des «garraba»
Peut-on déduire de ces deux témoignages que les Marocains, les jeunes en particulier, sont massivement portés sur l’alcool ? Pas plus que dans d’autres sociétés musulmanes, et certainement beaucoup moins que dans nombre de pays européens, à cause de l’interdiction par l’Islam de la consommation de l’alcool. N’empêche, les Marocains boivent : les bars sont remplis, les boîtes de nuit et autres night-clubs ne désemplissent pas les week-ends, les supérettes et les supermarchés qui commercialisent toutes sortes d’alcool (bières, whisky, vodka ou vin…) font leur beurre. Sans parler du marché noir, ces garrabas qui vendent dans les quartiers populaires à tour de bras, sous le manteau, à toute heure de la journée, et même très tard la nuit.

Les jeunes «biberonneurs» comme Omar et Youssef ne sont pas des cas isolés. Pas mal d’entre eux deviennent accros à la longue et ne peuvent plus se passer de leur dose quotidienne d’alcool, avec son lot d’accidents de la route, de cirrhoses, de rixes, de dépressions et de vies de couples détruites... La liste des méfaits de l’alcool est longue. Si l’on en croit les médecins, il ronge le corps, le cerveau et le psychisme de l’homme. Plus grave : l’alcool est rarement consommé seul par les jeunes. Souvent il est associé à la consommation de psychotropes, de cannabis, ou d’héroïne… «L’alcool est souvent inclus dans une conduite polytoxicomane. On trouve rarement des jeunes qui boivent uniquement de l’alcool», explique le Dr Omar Bettas, psychiatre et professeur au CHU Ibn Rochd de Casablanca. «Généralement, ça commence à l’adolescence. Le jeune commence par la cigarette. Ensuite, il goûte à son premier verre d’alcool, puis vient le haschich», conclut-il.

La prévention ? un discours moralisateur à forte connotation religieuse
Y a-t-il des facteurs favorisant la consommation d’alcool par les jeunes ? Le milieu familial, bien entendu, est déterminant, explique le psychiatre : «Lorsque les parents boivent de l’alcool, dit-il, il y a de fortes probabilités que leurs enfants suivent. Il y a le contexte social et psychologique de la personne aussi, qui peut être favorisant. Toujours est-il, la vulnérabilité à l’alcool diffère d’une personne à l’autre. Il y a des personnes qui n’en deviennent jamais dépendants et qui boivent uniquement à l’occasion. Mais il y en a d’autres qui en deviennent tout à fait dépendants. Tout est fonction de la personnalité de l’individu et du contexte dans lequel il vit».
Les risques d’une consommation précoce d’alcool ? Les accidents de la route, d’abord, partout dans le monde : un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 g/l (environ 3 verres de vin), expliquent les spécialistes, multiplie les risques d'accident par deux ; avec un taux de 1 g/l, le risque est décuplé.

Les prisons sont pleines de personnes incarcérées pour ivresse publique ou délits aggravés par l’alcool
Sujet tabou au Maroc, l’alcool est évacué du débat. Jamais les médias officiels, excepté le discours moralisateur à forte connotation religieuse, ne l’abordent pour attirer l’attention sur ses dangers. L’alcool n’est pas toujours cité dans la panoplie des causes des accidents de la route. On invoque l’excès de vitesse, le non-respect du code de la route, la fatigue et le sommeil, la détérioration de l’état mécanique des véhicules, mais peu de place est réservé à l’alcool. Or, constate un officier de police, «les accidents mortels qui surviennent dans les zones urbaines à la fin de la semaine sont souvent dus à des conducteurs jeunes en état d’ivresse avancée. Les contrôles renforcés à la sortie des bars et des boîtes de nuit le week-end sont quasi-inexistants». C’est tout le contraire qui se fait : le contrôle des bars et des boîtes de nuit se fait à l’entrée et non pas à la sortie, pour trier la clientèle, ironise un videur. Quant au contrôle des conducteurs qui prennent le volant en état d’ivresse, il est laissé à la discrétion du policier de la circulation. Or, la loi marocaine est ambiguë sur ce point (voir encadré en page précédente) affirme Abdeljalil Charradou, avocat au barreau de Casablanca. «Le policier ne peut par la seule constatation visuelle ou l’odorat conclure à l’ivresse du conducteur. La dose d’alcool ne peut être mesurée que par une prise de sang ou par l’alcootest, or, aucune indication dans ce sens n’est prévue par la loi marocaine», explique-t-il.

Quant aux dégâts causés par l’alcoolisation (qu’il s’agisse des jeunes ou des adultes), ils sont incalculables. Comme partout ailleurs, la dépendance à l’alcool varie d’une catégorie sociale à une autre, et sa tolérance est fonction de l’âge et de la constitution de chaque personne. Mais les effets sont partout les mêmes : délinquance, criminalité, drames sociaux… «Les prisons marocaines sont plus occupées par des prisonniers incarcérés pour état d'ivresse publique et manifeste et autres délits aggravés par l'alcool, que pour tout autre motif d'inculpation», confirme M. Rhouma dans son étude. Quant aux accidents de la route, «le facteur alcool, mentionne-t-il, est plus déterminant. Les accidents provoqués en état d'ivresse reconnue dans les statistiques officielles, varieraient entre 3% et 11 % selon les années» (à titre de comparaison, en France, les statistiques parlent de 1/3 des accidents de la route dus à l’alcool). Cela sans parler des autres dégâts sur le corps et l’esprit, comme «la déstructuration de l’architecture du sommeil. Si bien qu’en tant que psychiatres, on est confronté parfois à des troubles psychiatriques sérieux : dépression grave et dépression délirante qui entraîne des comportements agressifs. Auxquels cas, cela nécessite une prise en charge globale aussi bien médicamenteuse que psychothérapique. Les alcooliques chroniques demandent un travail de longue haleine», prévient le Dr Bettas. Si l’alcool est associé à la fête et à la joie de vivre, il y a aussi le revers de la médaille. Question de choix personnel.


Ce que dit la loi au Maroc
L’arsenal juridique qui réglemente l’achat et la vente des boissons alcoolisées au Maroc est contradictoire. Si la consommation d’alcool est prohibée par la loi religieuse, malgré quelques controverses doctrinales qui, à travers l’histoire, ont jalonné le débat, elle n’est pas interdite formellement par le droit positif marocain (Mais que dit précisément la loi marocaine sur l’alcool ? Elle stipule que sa vente est licite sous autorisation. Ce qui est illicite, c’est sa vente aux musulmans.). Une personne s’enivrant chez elle ne tombe pas sous le coup de la loi (tout comme le fait de manger pendant Ramadan). Mais le faire sur la voie publique est un délit passible de prison. Les tribunaux traitent quotidiennement des affaires d’ivresse (90 % de dossiers sont liés à l’alcool, note un avocat) et les prisons sont peuplées d’ivrognes arrêtés en flagrant délit. Sans parler des crimes commis sous l’effet de l’alcool, et ils sont nombreux, selon Me Abdeljalil Charradou, avocat au barreau de Casablanca. Crimes pour lesquels les tribunaux condamnent avec des circonstances plutôt aggravantes, «pour couper l’herbe sous les pieds de ceux qui pourraient prétexter l’état d’inconscience pour commettre leurs crimes, sinon on laisserait la porte ouverte à toutes les dérives», explique cet avocat.

Première contradiction : un musulman a le droit d’avoir un débit de boissons alcoolisées d'après l'arrêté viziriel du 17 juillet 1967, émanant du directeur du Cabinet royal et toujours en vigueur, mais il n’a pas le droit de le servir à ses coreligionnaires. A qui vend-on dans ce cas les millions d’hectolitres de bières et de vin produits par des entreprises comme Sincomar et Brasseries du Maroc, sans parler de tous les alcools importés pour satisfaire la consommation locale (qui va en grandissant) ?

Deuxième contradiction : un magasin d’alcool sert en toute légalité son produit, mais son acheteur risque d’être embarqué par la police des mœurs à la sortie du magasin pour détention d’un produit vinique.

Troisième contradiction, soulevée à juste titre par Fouad Rhouma, auteur d’une étude sur l'alcool, intitulée «Statut de l’alcool dans l’imaginaire social des musulmans» (où le cas du Maroc est traité de manière exhaustive). «Hormis les cas d’ivresse manifeste et publique, écrit l’auteur, il n’y a pas d’infraction, aux yeux du législateur. Ainsi un Marocain musulman se trouverait, même en état d’ébriété avancée, protégé à l’intérieur d’un bar, jusqu’au moment où il le quitte pour se trouver exposé au risque d’inculpation pour ivresse manifeste et publique. Le bar serait-il un espace du «h’ram», donc interdit à la fréquentation par des musulmans ou alors, un espace «h’aram», une extraterritorialité dotée d'attributs sacrés d'inviolabilité ?»

Jaouad Mdidech
Source: La Vie Eco
D
12 décembre 2006 21:20
Citation
lâankoud a écrit:
suiveurs? mais nous le sommes deja! que fait on encore comme nos grds parents ? quoi? rien .1 milliards d'inconscients ds le monde qui ne savent pas encore qu'ils vivent deja a l'occidental et ca qu'ils le veuillent ou non ( on est pris ds la machine du temps ). on parle francais ou bien anglais, on s'habille comme eux, on mange presque comme eux, nos mentalites deviennet de plus en plus europeennes, on utilise leur technologie , que te faut il de plus pour comprendre qu'on est occidentaux de gres ou de force ( c'est vrai qu'on vit au 21 eme siecle, leur 21 eme siecle, nous, on est encore au 15 em siecle et ca tu le sais au moins j'espere! ) lol. maintenant pour revenir au peche de l'alcool, cite moi un seul verset coranique qui dit que l'alcool est interdit.( ne me l'interprete pas a ta facon s'il te plait! ) je veux un verset clair et net; pas du genre (hourrima alaikoumou l'akhamrou wa l'maysirou ou ma jawarahouma ) parce que ce verset n'existe pas. lol . quand aux accidents et a la drogue que tu as cite et qui donnent aussi du travail aux gens, je dirais tt simplement qu'ils ne faut pas confondre tt, ca n'a rien a voir avec notre sujet, ici on parle de l'alcool pas des accidens ni de la drogue qui sont d'autres sujets de discussion. tu vois ? c'est ca notre probleme a nous arabo-musulmans,on confonds tt mon vieux tt ! chaque chose a sa place mon frere. chaque chose.salut

Salam,

Pour ce qui est de l'alcool il est désigné dans le Coran, par le terme "vin" dans la sourate el Baqara verset 219


Yas-aloonaka AAani alkhamri waalmaysiri qul feehima ithmun kabeerun wamanafiAAu lilnnasi wa-ithmuhuma akbaru min nafAAihima wayas-aloonaka matha yunfiqoona quli alAAafwa kathalika yubayyinu Allahu lakumu al-ayati laAAallakum tatafakkaroona


Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”. Et ils t'interrogent : “Que doit-on dépenser (en charité) ? ” Dis : “ L'excédent de vos bien.” Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

Pour info, le vin est haram car il rend ivre, et l'ivresse est provoquée par l'assimilation par le corps de l'element enivrant, à savoir l'alcool, donc par déduction, l'alcool tels qu'il soit est haram.

Quand l'occidentalisation, je ne vois pas le rapport, on à toujours bu du vin en pays musulmans, donc ce n'est pas une influence occidetnale. D'autre part, l'occidentalisation n'est pas forcement negative, on peut prendre ce qi est bien pour nous et delaisser ce qui est mal, une sorte de benchmarking societal.

Quand aux accidents due à l'alcool je ne peux le dissocier de la consommation, puisque la plupart des accident decoulent de la consommation d'alcool.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/06 12:38 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
12 décembre 2006 21:50
Personellement, je suis pour une loi APPLIQUEE sanctionnant sévèrement les musulmans buveurs d'alcool. La sanction peut être tout simplement l'affectation obligatoire à des travaux d'intérêt publique comme le nettoyage des rues de la ville ou arosage des jardins pendant un certains nombre de WE en portant un T-shirt permettant d'identifier la personne en tant que mauvais musulman.

En cas de récidive,appliquer la loi religieuse à la lettre.

Les sanctions pour les vendeurs devront évidemment être plus sévères.

A mon avis, il y a trois types de buveurs d'alcool tous aussi stupides les uns que les autres:
1- les soullards: Je vous plains car vous vous privez du plaisir d'affronter les problèmes de la vie
2- les fêtards et ceux qui boivent par plaisir: Je vous plains car vous devez vraiment être mal ou mal formé pour avoir besoin d'alcool pour trouver du plaisir dans la vie
3- les mimes cherchant à mimer les occidentaux: si le développement social et éconimique passe par la boisson alors montrez nous vos apports à la société. Je rappelle que l'alcool réduit la longévité des neurones et c'est de la pure stupidité de penser que c'est en detruisant ses neurones qu'on avance

Je suis pour l'interdiction FERME d'alcool au Maroc que ça soit pour les musulmans et non musulmans et qu'on arrête de croire que cela impactera l'économie touristique.
Certes cela ferait disparaitre une des activités économiques au Maroc, mais la disparition de l'alcool des tables marocaines ne peut qu'avoir un effet bénéfique dans l'image globale grace à l'augmentation de la longévité des neurones marocains.

BUVEZ DU BON JUS DE POMME OU DE RAISIN...C'EST UN DELICE AVEC OU SANS GAZ
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
l
12 décembre 2006 23:22
en fait, au maroc, il y a peu de consommateur de type occidental (comme moi par exemple) qui boit ses 2/3 verres de vin à table par gout pour accompagner son morceau de fromage.
c'est plus de la defonce en fait.
l
13 décembre 2006 12:25
Pas d'alcool pour le réveillon, je dirais plutôt pas d'alcool toute l'année...ou à la limite un verre de temps en temps mais pas plus.

Ce n'est pas une question de religion mais de santé.
l
14 décembre 2006 10:41
M donatello, alors je devrais retourner a l'ecole coranique parce que le mot haram je n'arrive pas a le trouver ds le verset cite; le bon dieu s'il voulait nous l'interdire clairement il l'aurait stipuler clairement, pas insinuer. alors il faut eviter la levure, la mayonnaise, le vinaigre, etc... tt ce qui contient un brin d'alcool. le coran est trop riche est au dessus de tte interpretation arrangeante pour se conpliquer la vie encore plus qu'elle ne l'est. la vie moderne est la, et l'alcool et son corrolaire aussi. suivre la planete entiere et ne pas se marginalier en jouant au saints et guides ( la planete entiere rient de nous ! ); notre culture est notre civilisation peuvent jouer un role ds ce monde, mais pas a la facon des khomeinistes. on a plus que ca a apporter a l'humanite. notamment en picolant comme tt monde d'ailleurs si on en exagere pas c'est exellent pour les gent( wa houa manafioun li nass ) lol
l
14 décembre 2006 11:08
Citation
l'européen a écrit:
en fait, au maroc, il y a peu de consommateur de type occidental (comme moi par exemple) qui boit ses 2/3 verres de vin à table par gout pour accompagner son morceau de fromage.

Vous ne savez pas manger, essayez plutôt votre morceau de fromage avec un verre de thé marocain et vous verrez la différence avec le jus de raisins pourri,amer et acide que vous vous imposez...Pour le thé, mettre dans de l'eau froide du sucre, assez de sucre, et beaucoup de thé puis mettre sur le feu (pendant 15 min)et surtout ne pas utiliser de cuillère.. mélangez en remplissant et en reverssant un même verre dans la theillère..là aussi pas n'importe laquelle, une vraie, il faudra la commander du Maroc..

Et, pour accompagner le fromage surtout ne pas mettre de la menthe dans le thé...A votre service. La civilisation est à votre portée vous aussi...



Modifié 7 fois. Dernière modification le 14/12/06 11:50 par le citoyen.
D
14 décembre 2006 12:08
Citation
lâankoud a écrit:
M donatello, alors je devrais retourner a l'ecole coranique parce que le mot haram je n'arrive pas a le trouver ds le verset cite; le bon dieu s'il voulait nous l'interdire clairement il l'aurait stipuler clairement, pas insinuer. alors il faut eviter la levure, la mayonnaise, le vinaigre, etc... tt ce qui contient un brin d'alcool. le coran est trop riche est au dessus de tte interpretation arrangeante pour se conpliquer la vie encore plus qu'elle ne l'est. la vie moderne est la, et l'alcool et son corrolaire aussi. suivre la planete entiere et ne pas se marginalier en jouant au saints et guides ( la planete entiere rient de nous ! ); notre culture est notre civilisation peuvent jouer un role ds ce monde, mais pas a la facon des khomeinistes. on a plus que ca a apporter a l'humanite. notamment en picolant comme tt monde d'ailleurs si on en exagere pas c'est exellent pour les gent( wa houa manafioun li nass ) lol

Salam,

Dans le verset que j'ai enoncé, il est fait etat de grand peché, or jusqu'a preuve du contraire, un peché n'a jamais ete hallal, à moins qu'il y ai une nouvelle definition, mais j'en doute.

sourate Al Baqara verset 219
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”.


Sinon voici un autre verset qui presente l'acool un une oeuvre du diable, or les musulmans doivent suivre la voie d'Allah swt.
Sourate Al Maidah verset 90
5.90. ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.



Maintenant voilà, c'est assez explicite pour omprendre que c'est haram, dans le cas contraire ce n'est que de la mauvaise foi. Quand à la levure de biere ou le vinaigre, ils ne sont pas haram, car il n'ont pas des propriétés ennivrantes d'ailleurs la majorité des savants sont d'accord sur ce point.

Et pour rrepondre au fait que la vie moderne passe par le fait de s'ennivrer, je drai que c'est un raisonnement de bas niveau, qui n'est pas applicable pour nous. Si le monde decidait de jette dans l'ocean, tu les suivrait? non, le monde est bien plus heterogne qu'on ne le pense, chacun à ses conviction, ses principes, et libre à chacun de les suivre ou non, apres tout, nous serons tous jugé le Jour de la Résurrection, par rapport à nos actes.

Notre culture peut apporter enorment, et c'est pas en bourrant la gueul.e à la population qu'on risque d'avancer, mais en se concentrant sur le boulot, l'education, et l'objectif de reussir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
14 décembre 2006 23:16
le probleme içi ç l'aid et n'importe lequel .on sert pas d'alcool aux musulmans la veille et le jour,mais le lendemain pan bourres toi la gueule ç autorisé.De la part des pouvoirs publics ç se foutre de la gueule du peuple quoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook