Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger la blanche... Casablanca, la grise sale!
I
21 mars 2019 12:39
Dis donc l axis7,

Je ne te permets pas de parler de fierté mal placée et 100% des Casablancais seront d accord avec moi.

Puisque tu fantasmes sur Alger,pourquoi tu ne vas pas t y installer lolperplexe

Tu n as trouvé aucune autre ville sur toute la planète à part cette décharge à ciel ouvert que représente Alger pour la comparer à Casablanca.

Certains quartiers d Alger utilisent encore des ânes pour la collecte des ordures et déchetsAre you crazy

Dois je aussi te rappeler que les conseils généraux et collectivités et citoyens de Casablanca font des sacrifices budgétaires importants pour soutenir l effort national pour l intégrité territoriale menacée justement par Alger.

Et ces sacrifices sains sont consentis avec grande fierté ne t en déplaise mon cher.


Citation
axis7 a écrit:
Il faut comparer Casa et Alger. Deux villes maghrebines. Deux villes censées être blanches et dont l'une est plus vers le noir que le blanc alors qu’étymologiquement Casablanca ou Dar el Baida veut dire " ville blanche".
Donc pourquoi une ville fait bonne figure et l'autre non? C'est le débat qu'il faut qu'on ait puisque nos édiles et autres incompétences municipales l'ont clos depuis longtemps. Et ce avec un mépris incroyable des casablancais.
Il est devenu une fatalité de se balader dans des rues jonchées de détritus. Et d'ignorer les citoyens qui y vivent et respirent.
La Kora Ardya est devenu une Joutiya defoncée et nous parlons là de l' Hyper centre ville svp!!!. Et autour de chaque poubelle defoncée pousse une decharge en plein boulevards!

Casa est est musée vivant art deco et architecture moderniste. Elle se veut patrimoine mondiale auprès de l'UNESCO et n'a aucun programme de ravalement des façades!!!! Voire de preservation du bâti livré aux promoteurs brouillons ou aux poses de panneaux publicitaires sauvages qui défigurent les perspectives!

ET dire l’évidence voit poindre de la fierté mal placée pour défendre l’indéfendable!
On peut aussi comparer à Tunis. Le résultat est sans appel: Casablanca est laissée àl'abandon.
Même le Roi a fait un discours special sur ce point au Parlement il y a quelques années recentes. Pour quel effet ???

L'Hotel excelsior en face de l'hotel Casablanca en plein centre ville a sa façade GRISE SALE!!!!
Et c'est dans cette hotel où dormait Saint Exupéry le père du Petit Prince.
On peut valoriser notre ville. On le doit. Et on la mèprise et ses habitants avec !

Donc c'est de la colère saine qui doit poindre non de la fausse fierté et des détournements de regards.
O
21 mars 2019 12:44
Mdrrr pourquoi vous kiffez a ce point parler de l’Algérie sérieux, des fois on dirait c’est + votre pays que le notre !
En plus pour mentir et dire qu’il y’a des anes à Alger c’est la honte . tu confonds avec ton pays mon grand les touristes français sont là pour dire qu’il y’a taaant de misère au Maroc
Laissez l’Algérie tranquille ça se voit trop votre jalousie
Citation
Itwasntme a écrit:
Dis donc l axis7,

Je ne te permets pas de parler de fierté mal placée et 100% des Casablancais seront d accord avec moi.

Puisque tu fantasmes sur Alger,pourquoi tu ne vas pas t y installer lolperplexe

Tu n as trouvé aucune autre ville sur toute la planète à part cette décharge à ciel ouvert que représente Alger pour la comparer à Casablanca.

Certains quartiers d Alger utilisent encore des ânes pour la collecte des ordures et déchetsAre you crazy

Dois je aussi te rappeler que les conseils généraux et collectivités et citoyens de Casablanca font des sacrifices budgétaires importants pour soutenir l effort national pour l intégrité territoriale menacée justement par Alger.

Et ces sacrifices sains sont consentis avec grande fierté ne t en déplaise mon cher.
O
21 mars 2019 12:58
J'ai pas parlé de la gare, oui cette gare est l'une des meilleures d'Afrique c'est un peut comme la gare de la part dieux à Lyon, j'avais parlé de la grande rue qui mène vers cette gare, c'est à peut près à 700 où 800 mètres de la gare.
Voilà.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je pense qu'il y a longtemps que tu as visité le coin. Le Maroc a changé





.
I
21 mars 2019 13:28
Oupsptdr

Et ça des camions volvo suédois peut être?

[www.lesechosdalger.com]
Citation
Ouhhhhh a écrit:
Mdrrr pourquoi vous kiffez a ce point parler de l’Algérie sérieux, des fois on dirait c’est + votre pays que le notre !
En plus pour mentir et dire qu’il y’a des anes à Alger c’est la honte . tu confonds avec ton pays mon grand les touristes français sont là pour dire qu’il y’a taaant de misère au Maroc
Laissez l’Algérie tranquille ça se voit trop votre jalousie
O
21 mars 2019 13:36
Il est ou l’article meskine tellement amoureux de notre pays qu’il fouille tout Google à l’affût d’une photo d’un mot, ta vie est dédiée à l’Algérie pauvre de toi , on dirait des pieds noirs rageux de ne pas avoir accès à cette terre si belle qui les rejettent
Comme un prétendant éconduit l’Algérie ne veut pas d’eux alors ils essaient par tous les moyens de la salir
Et même si c’est le cas y’a quoi de fou dans des ruelles où les camions n’entrent pas , sais tu que tu es pitoyable ?

Continue de baver sur l’Algérie tu ne prouves que ton extrême aigreur et jalousie smoking smiley
Citation
Itwasntme a écrit:
Oupsptdr

Et ça des camions volvo suédois peut être?

[www.lesechosdalger.com]
I
21 mars 2019 13:50
La gestion des déchets à Casablanca est sous traitée par des entreprises privées européennes.

Beaucoup reste à faire mais le calendrier est respecté et horizon 2025,le recyclage des déchets atteindra 70% avec une sensibilisation des ménages Casablancais pour recycler les déchets en amont et à domicile.

Note sur les ânes de la casbah:

Ma chère,avec 1100$ de revenues volés au peuple Algérien,si votre régime avait fait appel au suédois pour gérer vos déchets,les suédois auraient dépassé votre production de gaz naturel par le gaz de la technologie bio masse.

Ton pays emmerde le mien,c est mon droit de répondre.
Citation
Ouhhhhh a écrit:
Il est ou l’article meskine tellement amoureux de notre pays qu’il fouille tout Google à l’affût d’une photo d’un mot, ta vie est dédiée à l’Algérie pauvre de toi , on dirait des pieds noirs rageux de ne pas avoir accès à cette terre si belle qui les rejettent
Comme un prétendant éconduit l’Algérie ne veut pas d’eux alors ils essaient par tous les moyens de la salir
Et même si c’est le cas y’a quoi de fou dans des ruelles où les camions n’entrent pas , sais tu que tu es pitoyable ?

Continue de baver sur l’Algérie tu ne prouves que ton extrême aigreur et jalousie smoking smiley
O
21 mars 2019 13:57
Mais la différence entre vous et moi c’est que moi je me fous comme de l’an 40 de ce qui se passe au Maroc
Juste arrêtez avec vos mensonges en essayant d’humilier l’Algerie et faire mousser votre pays , c’est d’un ridicule sans nom car ça n’est pas les algériens qu’il faut convaincre mais bien les touristes qui ont des remarques très désobligeantes vis à vis de votre pays
Perso le Maroc j’y ai aucun intérêt de près ou de loin vous devriez faire pareil
Citation
Itwasntme a écrit:
La gestion des déchets à Casablanca est sous traitée par des entreprises privées européennes.

Beaucoup reste à faire mais le calendrier est respecté et horizon 2025,le recyclage des déchets atteindra 70% avec une sensibilisation des ménages Casablancais pour recycler les déchets en amont et à domicile.

Note sur les ânes de la casbah:

Ma chère,avec 1100$ de revenues volés au peuple Algérien,si votre régime avait fait appel au suédois pour gérer vos déchets,les suédois auraient dépassé votre production de gaz naturel par le gaz de la technologie bio masse.

Ton pays emmerde le mien,c est mon droit de répondre.
i
21 mars 2019 14:32
.

Ça dépend de quel touriste ? des touristes comme toi ?

car Il existe des hôtels, une nuit à 1700 euros.


.
Citation
Ouhhhhh a écrit:
Mais la différence entre vous et moi c’est que moi je me fous comme de l’an 40 de ce qui se passe au Maroc
Juste arrêtez avec vos mensonges en essayant d’humilier l’Algerie et faire mousser votre pays , c’est d’un ridicule sans nom car ça n’est pas les algériens qu’il faut convaincre mais bien les touristes qui ont des remarques très désobligeantes vis à vis de votre pays
Perso le Maroc j’y ai aucun intérêt de près ou de loin vous devriez faire pareil
21 mars 2019 19:04
Toujours cette obsession à se sentir visé, c'est quand même incroyable ! moody smiley

Ceci dit on peut difficilement comparer des bâtiments construits au XIX siècle avec des buildings récents de verre et d'acier. Les uns ont leur charme et moulures d'antan, les autres ont leur modernité.
Citation
Itwasntme a écrit:
@piducas,

Tu aurais pu être plus objectif et pertinent que Axis7 en lui rappellant qu Alger doit se comparer avec des pays pétroliers comme Dubaï ou des villes propres comme miami ou Singapour.

Toujours cette obsession du Maroc.c est quand même incroyable.moody smiley
I
21 mars 2019 19:25
Lol...

Qui s est jeté sur le post d axis7 pour glorifier Alger ?

Je suis sûre qu au fond de toi tu es dégoûtéIll

L Algérie,pays petrogazier ne devrait en aucun cas se comparer ni au Maroc ni à la Tunisie mais au Qatar et aux Émirats.

Entre Alger et Dubaï c est le jour et la nuit.
Citation
piducas a écrit:
Toujours cette obsession à se sentir visé, c'est quand même incroyable ! moody smiley

Ceci dit on peut difficilement comparer des bâtiments construits au XIX siècle avec des buildings récents de verre et d'acier. Les uns ont leur charme et moulures d'antan, les autres ont leur modernité.
21 mars 2019 19:46
Je ne parlerais que de l'Algérie : jusqu'à très récemment la patrie de l'algérien s’arrêtait au seuil de sa porte. Comme tu le dis, autant il prend soin de sa maison autant tout ce qui est au-dehors ne le concerne plus. Mais Dieu merci il y longtemps que je n'ai plus vu de sac poubelle balancés par la fenêtre.
Je pense que les femmes ont une grande responsabilité quant à la civilité d'une nation ; puisque elles en sont les premières éducatrices. Un pays qui éduque et instruit ses filles aura à terme un tout autre visage.
J'ose espérer que mon pays commence à récolter les fruits sur le forcing mené ses dernières années en matière d'éducation.
Citation
Jade* a écrit:
Il faut éviter de tomber dans des comparaisons stériles. Les pays maghrébins sont en général sales. Les familles maintiennent et s'enorgueillissent de tout javeliser à l'intérieur de chez eux, puis une fois son ménage terminé, cette même bonne femme va balancer son seau d'eau sale dans les parties communes, en tuant au passage les plantes et racollant un nombre incalculable d'insectes venus habiter une eau stagnante .... Pis qu'est ce qu'elle s'en fout,ce n'est pas chez elle...

En général je n'aime pas voir une personne extérieure au Maghreb critiquer les maghrébins, mais à côté, moi qui ai grandit parmi eux, je peux vous dire que ma critique est acerbe, je préfère voir les tares des miens avant qu'on me les pointe du doigt. Alors ravalons nos fiertés mal placées, et soyons objectifs.
a
22 mars 2019 16:34
Si t'en a rien à faire du Maroc pourquoi tu écris plusieurs posts désobligeants... En rappelant que des touristes pensent du mal de notre pays etc, etc etc.. ( Grâce à Dieu d'autres en pensent du bien..)???
Si on suit ta logique, cela devrait te laisser indifférente de ce que pensent des marocains des façades de la ville d’Alger? .
Surtout que cette discussion par son titre rend plutôt hommage à cet aspect de votre capitale. Du moins de ce que l'on a vu à la télévision. Car pour ma part je ne suis pas retourné en Algérie depuis 2004. IL existe en effet des marocains qui passent des vacances en Algérie sans en dire du mal.La preuve.

Bref à l'heure où les algériens sont en train de faire une belle Revolution, il serait bon et grand temps qu'on passe enfin à un meilleur esprit sans agressivité. Tant coté marocains que algériens.

Amicalement.

Citation
Ouhhhhh a écrit:
Mais la différence entre vous et moi c’est que moi je me fous comme de l’an 40 de ce qui se passe au Maroc
Juste arrêtez avec vos mensonges en essayant d’humilier l’Algerie et faire mousser votre pays , c’est d’un ridicule sans nom car ça n’est pas les algériens qu’il faut convaincre mais bien les touristes qui ont des remarques très désobligeantes vis à vis de votre pays
Perso le Maroc j’y ai aucun intérêt de près ou de loin vous devriez faire pareil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/19 18:43 par axis7.
a
22 mars 2019 18:25
Faux les façades sont entretenues
Par contre L interieur laisse à désirer
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Faux

les murs d'Alger sont recouverts de Chaux qu'avaient laissé les français.


.
i
22 mars 2019 18:37
.

C'est cela


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


.
Citation
anita26 a écrit:
Faux les façades sont entretenues
Par contre L interieur laisse à désirer
*
22 mars 2019 18:38
casablanca c'est très beau est propres tout comme tanger magnifique et ifrane magnifique aussi bon oui ya certaine villes c'est sale
mais dans tout les pays ya des coins sale

concernant alger je connais pas mais j'ai vu a la télé
et franchement j'ai trouver ça beau
c'est jolie


et vive le marocccccc DanseDanse
t
22 mars 2019 20:16
Casbah patrimoine mondial et formé de petit ruelle. En pente avec escalier de de surcroît étroite ou l accès de véhicule motorisé est difficile voir impossible
Donc ta mauvaise foi ou autre chose t enpechera d admetre que l âne dans ce cas si est le meilleur moyen

L essentielle est dans lactelle que les ordures soit ramasse
Citation
Itwasntme a écrit:
La gestion des déchets à Casablanca est sous traitée par des entreprises privées européennes.

Beaucoup reste à faire mais le calendrier est respecté et horizon 2025,le recyclage des déchets atteindra 70% avec une sensibilisation des ménages Casablancais pour recycler les déchets en amont et à domicile.

Note sur les ânes de la casbah:

Ma chère,avec 1100$ de revenues volés au peuple Algérien,si votre régime avait fait appel au suédois pour gérer vos déchets,les suédois auraient dépassé votre production de gaz naturel par le gaz de la technologie bio masse.

Ton pays emmerde le mien,c est mon droit de répondre.
a
22 mars 2019 20:55
Ça ç est les quartiers populaires casa n'est pas loin Question quartiers populaires grinning smiley
Alger centre est belle et bien blanche ils sont en traiñ De rénover l interieur des bâtisses .
Regarde les vidéos Alger centre ça n'a rien à voir avec ça

Citation
imtiyaz a écrit:
.

C'est cela


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


.
i
23 mars 2019 08:39
.

Re ...Peinture Fraîche

la photo d'hier

ton blanc n'est pas un peu gris anthracite ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


..

Citation
anita26 a écrit:
Ça ç est les quartiers populaires casa n'est pas loin Question quartiers populaires grinning smiley
Alger centre est belle et bien blanche ils sont en traiñ De rénover l interieur des bâtisses .
Regarde les vidéos Alger centre ça n'a rien à voir avec ça
a
23 mars 2019 11:24
Tu le fais exprès ? La Bâtisse en question est en pleine rénovation smiling smiley
Écoute j ai visite Casablanca en 2011 eT déjà à cette époque j ai trouvé que la ville était sale et L état des bâtisses déplorables smiling smiley je trouve Rabat mieux, idem pour Marrakech plus propre
Je garde un mauvais souvenir de casa beaucoup de saleté et beaucoup de voyous même en hypercentre !
Écoute si le Maroc était une Suède bis je L airais applaudie mais ç est pas le cas surtout question propreté

[m.le360.ma] article sur la saleté de de casa et la ccriminalité
Vous avez aussi beaucoup de bidonvilles à Casa :

[www.lavieeco.com]
Encore heureux qu il y a un programme de relogement et de démolition des immondices
Alger la blanche c est ça :
 
alger 0
 
grande poste 0
 
alger 0
 
place Audin 0
 
alger 0
 
alger 0
 
alger 0
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Re ...Peinture Fraîche

la photo d'hier

ton blanc n'est pas un peu gris anthracite ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/19 11:28 par anita26.
i
23 mars 2019 12:59
@ 3anita26

Moi je n'ai pas critiqué Alger. J'écris ce que j'ai déjà vu
Alger est une belle ville. Patrimoine 100 % français, qui n'a jamais été réhabilité
Pire, la kasba est classée patrimoine historique, l'état prend des sous de l'étranger pour réhabiliter., malheureusement l'argent sert pour "autre chose" et ce patrimoine part en brioche.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/19 13:20 par imtiyaz.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook