Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie n'accorde plus carte séjour illimitée aux Marocains !!!
12 décembre 2014 18:10
Citation
mimouni1 a écrit:
@ainvittel il y a une vérité qui échappe a beaucoup de gens, les marocains considèrent les algériens comme leurs frères ,les plus proches de leurs problèmes, les marocains savent qu'ils peuvent compter sur l'es algeriens si leur pays est en danger, mais le problème qui nous divise est crée de toutes pièces par les gens du gouvernement et le pouvoir militaire en algérie, ces gens haissent le maroc et l'étincelle provenait de ben bella depuis les années 60 et personne n'a pu corriger cette erreur.
Beaucoup d'algériens se plaisent au maroc, y travaillent, hommes d'affaires aussi et meme les anciens présidents d'algerie, mais le marocain est mal accyueilli en algérie depuis l'aeroport deja c'est l'enfer.

Une question:
Pourquoi air algérie maintient son programme de laison maroc algerie et pas la rayal air maroc?
tout simplement parce que les marocains ne sont pas les bienvenus en algérie

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger


Cela faisait sept ans que je n’étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d’Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l’atterrissage, j’étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l’air le cadet de mes deux garçons..


Les marins - grands voyageurs devant l’Eternel – disent qu’il n’y a rien au monde qui ressemble à un port, qu’un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d’Alger m’a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des “pafistes”, leurs moustaches et la façon qu’ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s’assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c’est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu’avec toutes les stupidités que j’ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j’appréhendais un petit peu la première impression qu’allaient m’inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l’aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J’ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l’eau et Alger centre, je n’ai pas senti le temps passer, ni que j’étais un étranger!
Combien même je l’aurai voulu, l’accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m’a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j’ai du juré sur la tête de mes enfants que je n’étais pas de Tlemcen ou d’Oran!

Je suis reparti d’Alger avec la promesse d’y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu’entre le Maroc et l’Algérie les frontières n’existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les “rouvrir” ces frontières.. Et ce jour là - je l’ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j’ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd’hui disparu, qui avait coutume de dire: “en Algérie, je peux voir en face de moi l’autre moitié de moi-même.”

Vive les peuples et à bas les barrières…

Bien à vous

Abou Adam Ben Ahmed

source : farmaroc.com

PS : La famille de Ben Bella est originaire de Marrakech. Comme quoi, on est jamais mieux trahi que par les siens...
12 décembre 2014 18:22
Citation
islampeace a écrit:
excuse moi ainvittel , j'ai deja discuté avec toi par mp et tu m'a clairement dit que tu aimais pas les algériens malgré que tu avais des amis algériens , je sais pas si tu es malade ? schizophrène ? possédé par un jinn raciste ? en tout il existe un mal être en toi , je pense que c'est toi qui frôle le cas irrécupérable

A mon avis ça sent la vieille fille aigri tout simplement. Reste à savoir pourquoi les Algériens particulièrement font les frais de son aigreur. Une histoire d'amour qui à fini mal ? ♫♪ en générale ♫♪. lol
12 décembre 2014 18:39
@ piducas
il n'y a absolument aucun doute sur la vérité du contenu de ton message, ça je le sent, mais moi personnellement je ne suis pas pret a aller visiter l'algerie dont j'aime bien la nature (pays et humain) et les grands espaces inhabités mais accuillants , pourquoi?

Tout simplement a force de lire des infos, des incidents, des attaques par ci par la et cela depuisplus de trente ans on finit par croire qu'il s'agit des 2 Corées (sud et nord) !

Une partie des marocains comme moi par exemple n'ont jamais écarté la guerre ou n'arrive pas a effacer totalement la guerre de leurs esprits ..

Voir ce qui se passe en réalité fait peur :

Les marocains construisent un mur le long de la frontière, et a quelques dizaines de metres les algeriens
creusent une grande et large fosse qui longent le meme mur

Les achats et commandes d'armes sophistiquées se réalisent en continue chez les uns et les autres

Et meme dans l'espace, on se perfectionne a mettre en orbite des satellites militaires espions dont la résolution est hautement précise moins de 1 mètre.

Quand a ce qui se passe en mer, c'est l'hecatombe, des frégates les plus sophistiquées sont operationnelles et d'autres en cour ... l'algérie s'est meme permis d'inviter la chine a fabriquer ces fameuses frégates en algerie et les allemands a fabriquer des tanks made in algeria !


qu'est ce que vous voules de plus ?
si vous arrivez encore a dormir sereinement c'est que vousne lisez que "Corneille ou Lafontaine"
bonne journée et merci pour ce beau message qui nous rassure sur le marocain en algérie
a
12 décembre 2014 19:36
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ah mais je me souviens de toi !!! lol
une fois t'avais ouvert un post pour dire qu'à un mariage algérien ils avaient pas reconnu ta
pseudo classe marocain, tu t'étais faite laminer par tout le monde mdrrrrrrrr

qu'est-ce que tu racontes ?laminée par les algériens du forum et ben c'est banal pas de quoi s'inquiéter ,

en tout cas ça suscite à chaque fois beaucoup d'émotions chez les algériens de ce forum

la rage court.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/14 19:43 par ainvittel.
A
12 décembre 2014 20:05
Tant que les Algériens sont acceptés sur yabi, In love
Je les aime bien les Marocains et j'ai plaisir à vous lire et partager avec vous !yawning smiley
Et je suis aussi fière d'être Algérienne d'origine tongue sticking out smiley
B
12 décembre 2014 20:12
ah non tu t'étais faite laminer par tout le monde en fait winking smiley

@secret
moi aussi je kiff tout le monde, c'est toujours un plaisir de voir les marocains et les algériens échangés
bon malheureusement on est pas à l'abri de cassos en mal de reconnaissance mais bon
l
12 décembre 2014 21:46
Et bien moi étant algerienne et j'habite à alger,je peux temoigner que le peuple algerien adore les marocains , il y a quelques personnes sur le forum qui jetent de l'huile sur le feu ,heureusement que je suis déjà venue au maroc et moi aussi j'etait très très très très bien accueillie ....je souhaite un miracle pour que les frontière s'ouvrent
m
13 décembre 2014 08:54
Bonjour smiling smiley

Je suis allée à Oran cette année, et franchement, j'ai vu l'Algérie sous le même oeil que Piducas....les frontières ne sont que celles des politiciens.
Les Algériens sont un peuple fier, ils sont fiers de leur nation qu'ils ont rendue autonome, ils ont de quoi.thumbs up

Après, ce n'est pas le Maroc, c'est sûr. Je crois que le Maroc a une longueur d'avance en terme d'infrastructures, mais je ne peux pas en juger réellement, je n'ai vu qu'Oran!
Ne serait-ce que dans les magasins, au Maroc, les étales sont bondées, en Algérie, ce n'est pas le cas.

Par contre moi, on m'a appelée Lmarokia grinning smiley Apparemment ça se voit smoking smiley
a
13 décembre 2014 14:12
pratiquement aucun débat constructif , dès que les propos dérangent , attaque du posteur sur sa personne, ses anciens coms , au final rien pour discuter

rien de nouveau au final

ps: si les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermées c'est pas pour rien et c'est tellement mieux ainsi
J
13 décembre 2014 14:32
Citation
ainvittel a écrit:
pratiquement aucun débat constructif , dès que les propos dérangent , attaque du posteur sur sa personne, ses anciens coms , au final rien pour discuter

rien de nouveau au final

ps: si les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermées c'est pas pour rien et c'est tellement mieux ainsi

Ah bah ça c'est constructif comme remarque. Tu es sur la bonne voie smiling smiley

J'sais pas ce qu elle t ont fait tes copines oranaises ( copines que tu peux pas blairer), et j veux pas le savoir,

mais tu sais, ton mal être, et bah ça se soigne smoking smiley

J'espère pour toi que tu ne rêves pas d Algérie la nuit, que les algériens ne hantent pas tes rêves

Ce serait critique sleeping
m
13 décembre 2014 16:51
Citation
ainvittel a écrit:
pratiquement aucun débat constructif , dès que les propos dérangent , attaque du posteur sur sa personne, ses anciens coms , au final rien pour discuter

rien de nouveau au final

ps: si les frontières entre le Maroc et l'Algérie sont fermées c'est pas pour rien et c'est tellement mieux ainsi

POurquoi est ce que c'est mieux que les frontières soient fermées?
c
13 décembre 2014 20:10
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ah mais je me souviens de toi !!! lol
une fois t'avais ouvert un post pour dire qu'à un mariage algérien ils avaient pas reconnu ta
pseudo classe marocain, tu t'étais faite laminer par tout le monde mdrrrrrrrr[/qu
Ptdr ptdr
Tu t'en souviens comment j'avais rigole ! Ya ainvittel bezef alik les algériens
c
13 décembre 2014 20:16
Citation
musica a écrit:
Bonjour smiling smiley

Je suis allée à Oran cette année, et franchement, j'ai vu l'Algérie sous le même oeil que Piducas....les frontières ne sont que celles des politiciens.
Les Algériens sont un peuple fier, ils sont fiers de leur nation qu'ils ont rendue autonome, ils ont de quoi.thumbs up

Après, ce n'est pas le Maroc, c'est sûr. Je crois que le Maroc a une longueur d'avance en terme d'infrastructures, mais je ne peux pas en juger réellement, je n'ai vu qu'Oran!
Ne serait-ce que dans les magasins, au Maroc, les étales sont bondées, en Algérie, ce n'est pas le cas.

Par contre moi, on m'a appelée Lmarokia grinning smiley Apparemment ça se voit smoking smiley
le Maroc est énormément aidé par les étrangers aussi hein normal que les étals se doivent d'être plus fournis d'ailleurs dans beaucoup d'endroit le porc est vendu pour répondre aux exigences du grand
Nombre d'étranger. Installés là bas dans certains coins même le edene de la mosquée ne doit pas être fort pour ne pas déranger ces chers étrangers
13 décembre 2014 23:27
Citation
musica a écrit:
POurquoi est ce que c'est mieux que les frontières soient fermées?

Ainvittel aime l’autarcie et cultive le rejet des autres c son dada...
Et à ses heures perdues elle pense que l'Algérie est la cause du réchauffement de la planète et de la faim dans le monde...sans doute...
14 décembre 2014 10:21
Salam aleikoum lol je lis vos commentaire vous me faite trop rire ne répondez pas a ceux genre de poste ou soyez plus malin répondez calmement ne vous énervé pas lol
Je suis marocaine mais je m''en tape ! avant tout je suis musulmane ! et c'est vrai que ton post et un peut poussé Soubhanallah enfin certaine personne qui commente en aillant beaucoup de haine envers les (algérien) ou autre vous croyez VRAIMENT QUE VOUS ALLER VOUS EN TIRER COMME SA SOUBHANALLAH ONT N'EST MUSULMAN AVANT TOUT MERDE! VOUS ALLEZ VOUS FAIRE JUGER PENSEZ SI MAIS FRÈRE ET SŒUR pfff algérien marocain tunisien KHLA starfollah j’arrête parce que la vous faite de plus en plus peur ici Qu'allah vous guide et vous écarte se sheitane qui décidément fait énormément bien son travaille allah y na3lo! salam aleikoum smiling smiley
14 décembre 2014 12:22
Les ingrats de "Oujda" ont fait beaucoup de dégâts, ils ont sacrifié leur peuple et ont causé une nuisance sans précédent au Maroc. Juste pour conserver le pouvoir, ils ont réussi à semer la dissension entre les deux peuples, ils continuent à remuer la braise (polisario) pour garder la flamme de la haine,
éblouissant beaucoup d'Algériens(surtout ceux qui étaient déjà aveuglés par le passé).
m
14 décembre 2014 22:07
Citation
cupcakemiam a écrit:
le Maroc est énormément aidé par les étrangers aussi hein normal que les étals se doivent d'être plus fournis d'ailleurs dans beaucoup d'endroit le porc est vendu pour répondre aux exigences du grand
Nombre d'étranger. Installés là bas dans certains coins même le edene de la mosquée ne doit pas être fort pour ne pas déranger ces chers étrangers

Pourquoi tu parles de porc? De adhan? De "chers" étrangers?
C'est comme si je parlais d'Algérie en avançant le fait que ce soit le seul pays arabe capable de faire un sit in pendant ramdan en mangeant, pour protester : [www.lepoint.fr]

J'ai été courtoise en parlant d'Algérie, c'est dommage que tu ne m'aies pas rendu la pareille.
c
14 décembre 2014 22:24
Citation
musica a écrit:
Pourquoi tu parles de porc? De adhan? De "chers" étrangers?
C'est comme si je parlais d'Algérie en avançant le fait que ce soit le seul pays arabe capable de faire un sit in pendant ramdan en mangeant, pour protester : [www.lepoint.fr]

J'ai été courtoise en parlant d'Algérie, c'est dommage que tu ne m'aies pas rendu la pareille.
Le sit in a été fait par des kabyles chrétiens donc hors sujet
Bah en même temps je dis que la pure et stricte vérité désolée
15 décembre 2014 00:19
Bon sang d'bonsoir!!!

Algeriens/marocains : je crois que ça changera jamais, ce sera comme ça malheureusment jusque la fin du monde sad smiley
La 7awla wa la quwatta ille billeh!!!

Ps: j'ai remarqué que les tensions ne reprennent que dans des circonstances douteuses (l'huile sur le feu)
Ainvittel : quand on sait qu'un sujet risque de faire rejaillir la haine, on s'abstient franchement, sinon c'est vicieux si on post quand meme.
quand c'est pas algerien/marocain, c'est maghrebin/maghrebine etc....
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
R
15 décembre 2014 12:25
L'Algérie dans l'état actuel des choses et avec ces dirigeant n'est vraiment pas l'endroit idéal pour un Marocain pour s'y installer mais je comprend que des Marocains y soient car Mariés ou ayant de forte attache en Algérie .

Je suis moi même Maroco/Algerien et il me viendrait jamais a l'esprit de m'y installer , vous pouvez tout construire en Algerie et au bout de 20 , 30 ans ont vous dis du jour au lendemain qu'il faut dégager et tout laisser .

L'Algerie n'est pas un pays fiable sur beaucoup de niveau MALHEUREUSEMENT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook