Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie, berceau de la démocratie dans le monde arabe
b
11 avril 2004 23:05
mnt reste à poursuivre ce qui a été entrepris : logment, emploi etc........ et pourquoi pas un jour la construction du Maghreb
b
11 avril 2004 23:24
tu ne connais ni l'algérie ni les algéries ni les généraux,
m
12 avril 2004 00:05
je suis d'origine algérienne et je suis assez lucide pour dire que 84% c du ressort de la corée du nord :-)et a ce que je sache boudé n'était pas au deuxieme tour contre le pen:-)
je crois que comme au maroc il y a de séréieux efforts a faire de ce coté la mm si c a des niveaux différents.
n
12 avril 2004 00:28
tu vises loin, vas doucement il faut commencer par installer la paix et nourrir le peuple qui souffre. Aprés on passe au maghribe.
G
12 avril 2004 01:38
Salut Belloumi

La construction du Maghreb, il n ya que les naifs qui croient a elle Belloumi. Lors du dernier sommet qui devrait se tenir en Algerie et reunissant les chefs d'etat du Maghreb, Le Roi du Maroc a decliné l'invitation, Kadhafi a demandé le report du sommet lui qui n'a que du mepris pour cette organisation. Quand il existe entre certains pays du Maghreb l'imposition des visas pour aller d'un pays a l'autre alors que de nombreux pays occidentaux en sont dispensés et qu'il y a une haine entre les ressortissants de ces mêmes pays moi je pense que l'Union des pays du Magreb reste une chimére.
m
12 avril 2004 02:40
Tout a fait. Ca restera une chimere tant que le cancer du polisario n'est pas eradique. L'imposition des visas, la haine entre les ressortissants, tous ces maux viennent de ce cancer.
n
12 avril 2004 04:56
La haine à une histoire, il faut remonter au racine pour comprendre pourkoi et comment on est arrivé là. Qui seme la haine recolte la haine.
G
12 avril 2004 05:08
Mon cher mdlazreg penses-tu qu'il faut eradiquer le Polisario ce "cancer" comme tu l'appelles pour que l'Union du Maghreb se réalise. Si le Polisario n'existait pas il y aurait malheureusement toujours des revendications territoriales de la part du Maroc. Deja il y a de nombreux marocains qui appellent ouvertement a amputer l'Algerie d'une partie de son territoire qu'il faudrait l'annexer au Maroc. Moi je ne pense pas que ce soit uniquement le Polisario qui est la source des problemes actuels qui minent l'edification de l'Union du Maghreb. Les turbulences des relations entre les Etats du Maghreb ont de beaux jours devant elles.
m
12 avril 2004 09:01
Salaa Gherbi,

C'est quoi les autres sources de problemes??

Moi je suis d'Oujda une ville a 14 Km de l'Algerie. J'ai etudie au meme lycee ou Bouteflika a roder ses premiers neurons. J'ai eu plein d'amis Algeriens, on etait toujours d'accord sur tout sauf sur le problem fictif du sahara marocain. Donc ma conclusion c'est que c'est le seul cancer qui empoisonne nos relations.

Si l'algerie revendiquait le sahara marocain directement, le Maroc l'aura traite en tant que ennemi digne. Un ennemi digne, on lui fait la guerre mais on le respecte en meme temps. Malheureusement, L'Algerie en ce moment nous fait la guerre indirectement avec des mercenaires. Un ennemi lache.

Nous continuons a prier pour une algerie forte, sage et stable car c'est nos freres et c'est aussi dans l'interet du Maroc. Mais jamais sans notre integrite territoriale.
G
12 avril 2004 10:29
Cher Mdlazreg
Je ne doute pas de ta sincérité pour les sentiments que tu manifestes envers l'Algerie. Serieusement, penses tu que durant ces dernieres années pendant lesquelles l'Algerie etait plongée dans de graves problemes, le Maroc officiel a donné l'impression qu'il souhaitait que l'Algerie soit forte et stable. Pour ma part, j'en doute fort car le Maroc n'a pas raté une occasion durant cette decenie ecoulée a accuser l'Algerie et les algeriens de tous les maux. En temoigne le triste evenement de l'attentat de Marakech qui quoiqu'orchestré par un commando composé de marocains ne comptait en son sein qu'un franco-algerien du nom de Stephane Ait Idir qui n'a jamais mis les pieds en Algerie. Suite a cette affaire, tout ce que comptait le Maroc comme institutions s'est mobilisé pour faire la chasse aux algeriens a travers tout le Royaume, les accusant d'être des facteurs de propagation du terrorisme et dont il fallait proteger la jeunesse marocaine de ce virus. Tous les algeriens qui sejournaient ou etaient de passage au Maroc ont été soupçonnés d'etre a la sode des services secrets algeriens venus semer des troubles au Maroc. Un visa fut imposé a tous algeriens et aux ressortissants etrangers d'origine algerienne. La suite on la connait et parfois quand je je commentais cela devant des amis marocains l'argument qui leur venait tout de suite c'etait qu'aiu cours des années 70 l'ancien president Boumediene avait fait de meme a l'encontre des marocains qui etaient residents en Algerie.
a
12 avril 2004 10:30
Sur ce site, il y a toujours quelques algériens en mal de vivre dans leur pays (guerre civile) qui viennent nous empoisonner.
Le Berceau de la démocratie du #### boutef et le général Amari on vous le laisse.

Mais en fait quand est ce que vous allez nous foutre la paix en fin ! Depuis plus de 190 ans vous êtes dans la mouise .
Quel culot.
b
12 avril 2004 10:49
le terrorisme a été éradiqué, n'en déplaise aux traitres d'algèrie et surtout d'ailleurs, à commencer par les voisins!

La mouise ?? somme toute relative comparé à d'autres pays, le tien pour commencer ou la mouise est devenue un standard de vie ...... meskine
a
12 avril 2004 10:54
Pour vous aider a vous libérer de votre haine consultez :

Boutef-le-nain@alg.com

ou

généralamari@maréchalnousvoilà.com
b
12 avril 2004 11:00
:p :p:p t'es du gnere rigolo toi
a
12 avril 2004 11:02
Enfin un peu d'ésprit. La visite des 2 sites était bonne ?C'est bien.

Alors, maintenant lachez nous !
b
12 avril 2004 11:05
on ne te lache pas :p jusqu'à ce que tu cries : je veux un peux de démocratie et de liberté smiling smiley)
G
12 avril 2004 11:12
Desolé de te decevoir Abou Salma mais les evenements qu'a connus l'Algerie n'etait pas une guerre civille au sens classique comme tu l'appelles ou comme tu le souhaites. Soit mais nous on vient d'immerger de cette decenie noire et le terrorisme vient d'y etre presque totalement eradiqué. Puisse Dieu vous epargner cette tragedie quoique les germes existent reellement chez vous. Quant a ta facon de traiter de "nain" un chef d'etat de l'envergure de Bouteflika, elle est tres decevante. Aussi les algeriens viennent rarement empoisonner vos sites sauf pour intervenir mais nombreux sont les marocains qui commententt les actualités en Algerie dans des sites marocains et algeriens en se laissant aller a des analyses rarement en faveur de l'Algerie. En plus, a ma connaissance le site yabiladi.com permet a tout le monde de s'exprimer et personne n'a le droit de demander aux personnes dont on ne partage pas les avis de leur "ficher la paix" comme tu sembles le reclamer.
M
12 avril 2004 14:15

Gherbi et Belloumi

Les medias algeriens haissent tout ce qui est Marocain. Je lis le journal
el khabar, j' ai jamais recontre kelkes chose de positive qui concerne
le Maroc. Pourkoi cette haine aveugle. Les medias Marocains sont aussi anti algeriens. Durant la coupe du monde 1982, la tv marocaine a boycote tout
les matchs d' Algerie, c' est bien regretable. Les arrierres penses existent des deux cotes.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
12 avril 2004 14:41
Salut morroco,

Je pense que tu dois confondre entre la position de la majorité des journaux concerant l'affaire du sahara et leur écrits sur le maroc en général..

Les journaux algériens parlent en bien des choses positives qui se passent au Maroc, dernier exemple en date : moudawna

Mais je peux te confirmer que l'inverse n'est pas vrai. C'est compréhensible eu égard à la liberté de la presse dans ce pays.
R
12 avril 2004 14:45
Je suis scandalisé de voir que des personnes parlent de démocratie avec un score de 83% des suffrage, c'est désolant.C'est prendre les algériens pour des idiots ce qui est loin d'étre le cas,connaissant la richesse culturelle et intellectuelle de ce peuple.
Cher GHerbi tu fais de la politique politicienne tes exemples son sans fondement .Je ne doute pas que pour des raisons stratègiques la crise algérienne a fait plaisir à certains dirigents marocains mais de la a dire que le MAROC à dit ça ou a fait ceci c'est un manque d'objectivité.
Les marocains ont aussi beaucoup de raison d'en vouloir à l'Algérie, comme les explutions massive de marocains en 1975 par Boumèdienne alors que l'Algérie était une puissance économique en Afrique( mais ses dirigents n'ont pas étaient à la hauteur).
Etre le seul pays au MONDE à soutenir DIRECTEMENT (avec la Libye un certains moment) le Polisario est les laisser mener des attaques au Maroc à partir de l'Algérie,pour défendre les valeurs de justice etc....
De mes années d'étudiant j'ai appris à connaitre mes frères algériens nous avons milités ensemble contre la terreur de ces dernières années nous avons crèer une association ou durant les débats consernants les événement il y avait beaucoup de marocains;Nous avons collecté des médicaments, des cahiers,des styles vétements etc...que nous avons envoyer en algérie est qui sont malheureusement rester bloquer au port d'Alger,plusieurs semaines et il a fallu gresser certaines personnes.
Les Algériens ont eu des milliers de morts et BOUTEFLIKA appel au pardon et toi pour argument tes propos tu dis des idioties.Pour une fois prends exemple sur ce dictateur .
Retiens les cotés positifs 1844 ou l'armée marocaine a subit grande défaite contre l'armée française en venant soutenir l'émir Abdelkader
Les bases arrières dans la région d'Oujda durant la guerre de libération
Les marocains morts durant cette méme guerre etc...
3-1 pour le Maroc duant la dernière coupe d'afrique alors que toute l'Algérie faisait déjà la faite HA!HA! c'était juste pour détendre l'athmospère

AMICALEMENT, vive L'ALgérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook