Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie, berceau de la démocratie dans le monde arabe
R
12 avril 2004 14:59

De quel liberté de presse tu parles les journaux algériens vomissent le Maroc
Je me souvient d'un titre durant les évènements en Algérie le journal Elwatan avait titrer sur des terroristes arrèter:
ils sont MAROCAINS
tunisiens,libyens,algériens etc...
Quel honneurs de nous mettre en téte et surtout en grand,ce titre date de 1994 je crois qque mois après il y eu l'attentats de Marrakech est la presse marocaine s'en ai donner à coeur joie sur l'algérie malheureusement.
Ne parlons pas de libertés de la presse dans pays ou le président est "plèbicité" au premier tour avec 83% ni de liberté tout cours.

AMICALEMENT
b
12 avril 2004 18:26
84,99% plus excatement : Clair net transparent et précis !!!

Désolé il y a une liberté de la presse.

Qu'aurais-tu voulus qu'elle titre : Que les kamikazes sont japonais?
m
12 avril 2004 18:54
a quand cessera la petite gueguerre ds ce forum entre certains marocains et algeriens c trés désolant o se croirait ds une cours de recréation
M
12 avril 2004 18:57

Salut Belloumi

Durant l' affaire du Rocher leila qui a oppose le Maroc et l' Espagne,
le journal El Khabar a publie une caricature. Dans cette caricature,
un soldat Espagnol donne un coups de pieds a un soldat Marocain a terre,
en lui disant "Vous croyez que c' est le sahara occidental"

C'est ignoble ce que je lisais.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
a
12 avril 2004 19:26
merci rani2 pour ta retrospective historique

moi je suis d accord a ce que le maroc elimine le visa aux algeriens mais a condition qu ils ne detruisent pas nos infrastructures comme c etait le cas au terrain de sfaxsmiling smiley
z
12 avril 2004 19:48
honnetemnt c'est honteux on fera jamais un pas vers l'avantsad smiley

__________ :)
G
12 avril 2004 21:09
Je vais surement te decevoir Adelko, mais plus personne en Algerie ne sollicite des marocains la suppression des visas. On s'est bien accomodés de la fermeture des frontieres car on a aussi notre fierté surtout qu'actuellement les marchés algeriens sont inondés du bric brac qu'habituellement les ressortissants algeriens allaient acheter dans les marchés d'Oujda ce qui faisait le bonheur de ses commercants. Il ne faut surtout pas croire qu'on est devenus malheureux depuis que le Maroc a imposé des visas et d'ailleurs nous avons repliqué en fermant a notre tour carrémet les frontieres.
b
12 avril 2004 22:18
Je te l'ai bien dit, sur la question du sahara c'est la gueguerre entre les deux presses, je crois savoir qu'el khabar est proche de l'institution militaire
b
12 avril 2004 22:36
Bon, c'est ton droit de croire ce qu'écrivent certains journaux Français. Même les journaux Algériens qui font dans "l'oppositionisme" se sont rendus à l'évidence. Boutef a gagné : L'algérie ce n'est pas seulement LE petit microcosme Algérois.

Quant aux Français, à l'exception du "monde" dont les articles sont objectifs, les autres ne nous aiment que lorsqu'on est malheureux. Les choses normales n'existent pas en Algérie. Mais bon que veux-tu c'est la France, on pardonne .......
f
13 avril 2004 00:11
ta quel age toi?
tu est sure que tu est majeure?

salut
f
13 avril 2004 00:13
comme la constitution du maroc en 1992 99.99%

salut
f
13 avril 2004 00:17
les marocains sons alergiques de tous c qui est algeriens

salut
m
13 avril 2004 01:10
Une democratie en Algerie est une tres bonne nouvelle pour le Maroc. Nous Marocains devons pas ceder a des provocations de mineurs. La majorite ecrasante des Algeriens aime les Marocains et vice versa. Nous ne pouvons pas changer la terre, l'histoire, la langue, la religion, les traditions et cela n'en deplaise a certains generaux Algeriens et quelques securitaires Marocains.
13 avril 2004 03:18
fennec54

rappeles-toi lors de la visite de chirac les algueriens l'ont reçu au cris de:VISA! VISA! VISA!. :p

Message edité (13-04-04 03:19)
13 avril 2004 03:28
dans l'histoire arabo-musulmane il y a eu deux pouvoirs arabe:

ce lui de l'orient,vite soumis aux turques et ce jusqu'a la fin de la premiere guerre.

et celui de l'occident qui est resté marocain gepuis le debut.

le soldat marocain est le seul soldat arabe...ou berbere qui a fait des vrais guerres contre d'autre soldats.

13 avril 2004 10:14
A quoi ça vous sert d'être une "démocratie" si c'est pour voter pour des gens qui vous plongent dans la guerre civile. Remember 1992! Vous avez voté et quelques centaines de miliers d'entre vous y sont passés depuis 12 ans.
Merci mon Dieu d'être né sous une 'dictature', comme aiment à nous décrire les algériens.

Message edité (13-04-04 11:10)
G
13 avril 2004 11:05
Cher Cibox
Je te prie de me croire que je n'ai jamais entendu autour de moi des compatriotes algeriens traiter les marocains d'etre nés sous la dictature ce qui n'est pas le cas bien sûr. J'ai longtemps vécu a l'etranger et je te jure que chaque algerien qui arrive a l'etranger cherche en premier lieu a se lier avec des algeriens bien sur et en deuxieme lieu a chercher tout naturellement l'amitie des marocains et seulement eux. Quoique la reciproque n'est pas toujours aussi proportionnelle.
Je visite souvent ce site et comme l'evenement international c'etait les elections en Algerie je trouvais que c'etait tout a fait normal pour ma part de contibuer a ma maniere dans ce forum. Je vois que le sujet a suscité des reactions diverses mais quand meme c'etait des des reactions assez nombreuses ce qui a tout a fait a l'honneur de ce site et a ses responsables cela prouve qu'il est frequenté ainsi que son forum et pas seulement par des marocains. Sinceres salutations
a
13 avril 2004 13:57
iwa daba darti 3aklak
moi aussi je retire ce que j'ai dit
ya allah thalla frassak w baraka mn lbssalatsmiling smiley
s
sen
13 avril 2004 14:51
Auteur: Gherbi
Date: 13-04-04 11:05

.... et comme l'evenement international c'etait les elections en Algerie je trouvais que c'etait tout a fait normal pour ma part de contibuer a ma maniere dans ce forum. ....

tres juste ; -)

cela dit , ni le titre ( plutot pompeux ) ni le texte , ne ressemblent à ce qui s se que l'on peut voir habituelement au lendeman d'une election presidentielle dans ces pays habituelement considerés comme democratiques

c'est à rapprocher plutot d'une certaine forme de chauvinisme ou nationalisme qui pourrait bien etre incompatible , du moins dans certains pays , avec une reelle conscience politique de la democratie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook