Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Algérie célebre ce soir le reveillon de yennayer
12 janvier 2018 19:11
Ok mais en quel honneur ?

Ça signifie que la kabylie ne suit pas le calendrier musulman? C'est qu'elle religion??
N'est ce pas du prosélytisme ? Les musulmans ne sont ils pas en 1439? perplexe

Je comprend pas là moody smiley
Citation
oriundi a écrit:
L an 0 du calendrier berbère est 950 av jc
12 janvier 2018 20:45
perplexe Nayer a toujours ete celebre en Algerie depuis toujours...mais c'est la premiere fois que cette celebration est consideree comme fete Nationale..cela grace a ceux qui dans les annees 80 en ont fait une revendication...sinon reunion en famille chacun faisait son repas des le 11 janvier au soir..mais c'est une avancee considerable apres 40 ans de lutte
Citation
recherchebonheur a écrit:
Bonjour,

Pour la première fois depuis des siècles, l'Algérie célèbrera Yennayer demain.

Je n'arrive pas à imaginer. J'ai l'impression que je rêve. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 2968 après, l'Algérie célèbre yennayer. L'identité berbère a été restituée aux algériens.
W
12 janvier 2018 20:57
Qu'est-ce qui ne faut pas lire comme bêtise et tu crois que les berbères sont apparus de nulle part, tombés du ciel et qu'il n'y a pas eu de mélange.

Les berbères étaient des commerçants itinérants venant de l'Orient, de l'Arabie comme le Yemen.

Tu nous fais quoi, un remake de l'histoire des juifs version maghrébine, un peuple pur qui n'a jamais connus de croisement.

Réfléchi un peu, que tu le veuilles ou non, nous avons bien du sang arabe.

Citation
oriundi a écrit:
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises

Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.

On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.

Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.
w
13 janvier 2018 01:28
Salam

Le calendrier amazigh ok, mais notre histoire commence bien avant. Et c'est le même debut pour toute l'humanité. smiling smiley

[imaniatte.over-blog.com]

Pendant son voyage nocturne, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) qui ne connaissait pas notre père Adam le rencontra au ciel. Il vit un homme qui regardait à sa droite et riait en voyant une foule puis regardait à sa gauche et pleurait en voyant une autre. Notre Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) demanda à Jibril (‘alayhi Salam) qui c’était. Il lui répondit : “C’est ton père Adam qui regarde à sa droite et rit en voyant les obéissants de sa progéniture qui sont destinés au Paradis et pleure en voyant à sa gauche les désobéissants de sa progéniture qui sont destinés au Feu. Ils n’ont pas su profiter de sa faute et il pleure.”
w
13 janvier 2018 01:37
Salam

[youtu.be]

Amazigh et Arabe sont deux faces de la même pièce.
w
13 janvier 2018 02:37
Salam

Çà aura le mérite d' être dit. Et si ce n'était pas notre calendrier. Un faux semblant.

[m.youtube.com]
o
13 janvier 2018 11:26
Ce que tu dis n apparaît nulle part.

Les berbères occupent l Afrique du Nord des canaries aux confins de la Libye depuis des millénaires.
On ne leur connaît pas de peuple qui les y aurait précédé, à ce stade.

Ca ne signifie pas qu ils viennent de nulle part. On ne sait pas tout simplement.

La quasi totalité des maghrébins sont des berbères, on a vu au fil des colonisations des apports étrangers restés comme les phéniciens, un peu de romain et surtout des vandales, un peu de turcs et un peu d arabes.

L arabisation s est faite avec très peu d apport d une part car depuis le début de la conquête ce sont des dynasties en fait berbères qui régnaient sur le Maghreb et l Espagne.

D autre part 'et e la plupart de l arabisation date de 200 an max.

Tu as été parler de pureté de peuple, chose dont je n ai pas parlé
Citation
Weenamashi a écrit:
Qu'est-ce qui ne faut pas lire comme bêtise et tu crois que les berbères sont apparus de nulle part, tombés du ciel et qu'il n'y a pas eu de mélange.

Les berbères étaient des commerçants itinérants venant de l'Orient, de l'Arabie comme le Yemen.

Tu nous fais quoi, un remake de l'histoire des juifs version maghrébine, un peuple pur qui n'a jamais connus de croisement.

Réfléchi un peu, que tu le veuilles ou non, nous avons bien du sang arabe.
o
13 janvier 2018 19:59
C est un calendrier ancestral et traditionnel. Ç est tout.
Il précédait l avènement de l islam.

Je te signale que même les arabophones le fêtent.
Il est fêté du Maroc à la Libye et jusqu en Égypte en passant par les touareg du désert et les îles Canaries.

Tu viens prêter aux kabyles un séparatisme qui n existe pas.
Ni la kabylie ni le monde entier ne suit le calendrier musulman.
le monde entiersuit le calendrier chrétien grégorien. Ça n empêche pas chaque culture de fêter son nouvel an indépendamment de la religion, les chinois vietnamien, etc
Même les iranien fêtent le nouvel an perse.

Le calendrier musulman sert pour la religion hamdullah mais il n est pas adapté à l agriculture car ç est un calendrier purement lunaire contrairement au calendrier solaire tel que le calendrier grégorien, berbère et d autre.

On peut utiliser plusieurs calendriers pour différentes finalités.

Citation
bâBBôsh a écrit:
Ok mais en quel honneur ?

Ça signifie que la kabylie ne suit pas le calendrier musulman? C'est qu'elle religion??
N'est ce pas du prosélytisme ? Les musulmans ne sont ils pas en 1439? perplexe

Je comprend pas là moody smiley
13 janvier 2018 23:00
Merci

Je voulais comprendre. Et j'ai cru lire que cetait lié à la date de naissance d'un pharaon??
Citation
oriundi a écrit:
C est un calendrier ancestral et traditionnel. Ç est tout.
Il précédait l avènement de l islam.

Je te signale que même les arabophones le fêtent.
Il est fêté du Maroc à la Libye et jusqu en Égypte en passant par les touareg du désert et les îles Canaries.

Tu viens prêter aux kabyles un séparatisme qui n existe pas.
Ni la kabylie ni le monde entier ne suit le calendrier musulman.
le monde entiersuit le calendrier chrétien grégorien. Ça n empêche pas chaque culture de fêter son nouvel an indépendamment de la religion, les chinois vietnamien, etc
Même les iranien fêtent le nouvel an perse.

Le calendrier musulman sert pour la religion hamdullah mais il n est pas adapté à l agriculture car ç est un calendrier purement lunaire contrairement au calendrier solaire tel que le calendrier grégorien, berbère et d autre.

On peut utiliser plusieurs calendriers pour différentes finalités.
o
14 janvier 2018 08:42
Oui c est plutôt l accession au trône d Égypte par Sheshonk.
Le premier pharaon amazigh

Citation
bâBBôsh a écrit:
Merci

Je voulais comprendre. Et j'ai cru lire que cetait lié à la date de naissance d'un pharaon??
i
14 janvier 2018 09:46
.

Refais l'histoire si ça peut te faire plaisir MDR

;
Citation
oriundi a écrit:
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises

Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.

On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.

Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.
S
14 janvier 2018 10:21
Merci je t aime pour ton commentaire bien soigné

Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Non, y aura aucune division, bien au contraire, y aura plutôt de l'apaisement.

L'Islam interdit aux musulmans de renier leurs origines, c'est fondamental en islam de s'affilier à son peuple.

Y a que l'âne qui nie son origine, bonne année à tous les berbères.

Salam alaykoum
14 janvier 2018 10:50
Baraka Allahou fika
Citation
Sanji93 a écrit:
Merci je t aime pour ton commentaire bien soigné
s
14 janvier 2018 11:14
donc vous fetez l'accession au trône d'un prosélytisme juste par ce que vous êtes de la même origne ?
c'est pas contraire a l'islam sa ?
Citation
oriundi a écrit:
Oui c est plutôt l accession au trône d Égypte par Sheshonk.
Le premier pharaon amazigh
14 janvier 2018 12:39
Oui c'est bien ce que je souligne depuis le début , le fait que cette fête est une fête païenne qu'il ne faut pas remettre en place hors sobhanAllah elle se fête de plus en plus sous prétexte de reconnaissance de la culture et identité amazigh . Je suis pour à 100% pour ce qui est de l'enseignement de la langue de l'histoire de ministères de la culture amazigh mais pas des fêtes ancestrales païennes prosélytes qui ne font que tomber dans le shirk les nouvelles générations et les égaré sans parler des anciens qui certainement bien guidés avait laissé tomber cette fête et y vois maintenant sa remise au goût du jour .
Un débat s'impose pour ne pas égarer les croyants !
Citation
saphir a écrit:
donc vous fetez l'accession au trône d'un prosélytisme juste par ce que vous êtes de la même origne ?
o
14 janvier 2018 12:50
Et toi c est quoi ton origine ? Tu es maghrébine ? Dock tu es berbère.

C est un point 'de départ pas une celebration.
C est la celebration de la nouvelle année.
Point a la ligne.
Quant aux salafi, wahabittes et baathiste, ces mounafeq 3.0 ennemi de Dieu et de l'humanité qu ils aillent aux diable...

Bonne journée
Citation
saphir a écrit:
s
14 janvier 2018 12:55
ok donc des musulmans qu'il s aillent au diable ?

tu peux très bien aimer tes orgine et vouloir les conserver mais rejetter certaine choses qui sont contradictoires avec l'islam...

comme le prophète alayhi asalat a fait avec certaines traditions...

donc tu dis clairement la nouvelle année est en lien avec un pharaon et tu te fiche de l'avis islamique et dis même qu'ils aillent au diable...

Citation
oriundi a écrit:
Et toi c est quoi ton origine ? Tu es maghrébine ? Dock tu es berbère.

C est un point 'de départ pas une celebration.
C est la celebration de la nouvelle année.
Point a la ligne.
Quant aux salafi, wahabittes et baathiste, ces mounafeq 3.0 ennemi de Dieu et de l'humanité qu ils aillent aux diable...

Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 13:00 par saphir♡.
o
14 janvier 2018 14:56
Je répète à tous les sourds et ignares de la place que Yennayer est le nouvel an berbère, fêté depuis au moins 2000 ans.

Le début a été fixé à 950 car il s agit de la première occurrence d un illustre berbère dans l histoire.
C est un acte politique et culturel d affirmation du peuple berbère.
Il a été fixé il y a quelques décennies de cela.

Mais la fête de Yennayer en tant que tel est fêtée depuis 2 bons millénaires.
Ça n a rien à avoir une quelconque célébration religieuse.

Je suis musulman pratiquant et il n y a aucun mal à cela.

Quant aux salafis, et wahabittes et autres mounafeq, je persiste et je signe.

Marre de ces ennemis de Dieu smoking smiley

Citation
saphir a écrit:
ok donc des musulmans qu'il s aillent au diable ?

tu peux très bien aimer tes orgine et vouloir les conserver mais rejetter certaine choses qui sont contradictoires avec l'islam...

comme le prophète alayhi asalat a fait avec certaines traditions...

donc tu dis clairement la nouvelle année est en lien avec un pharaon et tu te fiche de l'avis islamique et dis même qu'ils aillent au diable...
o
14 janvier 2018 15:05
Cf ma dernière réponse à Saphir.

Pardonne moi mais il y a deux jours tu ne savais pas ce qu était Yennayer.
Je répète c est une fête à religieuse comme je le redis à Saphir.
C est incroyable s être à ce point ignorant de ses propres origines d une part et de l islam d autre part et surtout

Où est le polythéisme ? Réponse nulle part.

Tout le malheur du Maghreb vient de là hélas
Hamdullah les choses et les gens changent.

Alors Subhanallah cultivez vous et arrêter de renier votre propre identité et de vous injurier vous-même pour l'amour de dieu.

Bonne journée
Citation
bâBBôsh a écrit:
Oui c'est bien ce que je souligne depuis le début , le fait que cette fête est une fête païenne qu'il ne faut pas remettre en place hors sobhanAllah elle se fête de plus en plus sous prétexte de reconnaissance de la culture et identité amazigh . Je suis pour à 100% pour ce qui est de l'enseignement de la langue de l'histoire de ministères de la culture amazigh mais pas des fêtes ancestrales païennes prosélytes qui ne font que tomber dans le shirk les nouvelles générations et les égaré sans parler des anciens qui certainement bien guidés avait laissé tomber cette fête et y vois maintenant sa remise au goût du jour .
Un débat s'impose pour ne pas égarer les croyants !
o
14 janvier 2018 15:08
Fais moi plaisir achète toi une cervelle et alors tu pourras apprendre l histoire Angelcomme un grandsmoking smiley
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Refais l'histoire si ça peut te faire plaisir MDR

;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook