Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L’Algérie doit rendre des comptes"
H
14 septembre 2005 21:44
Je pense qu'il faut que marocains et algériens s'auto exclu de l'UMA,
car à côtés d'eux il y a des tunisiens qui aimerais bien coopérer avec les lybiens, les lybiens qui aimeraient bien coopérer avec les mauritaniens, les mauritaniens qui aimeraient bien coopérer avec les tunisiens.......
Mais malheuresement ni le maroc égoïste ni l'algérie égoïste ne laissent les 3 autres pays coopérer entres eux dans le cadre l'UMA.
15 septembre 2005 09:54
averoes_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> >
> > On est sarcastique ?
> >
> > C'est Amgala 1 et Amgala 2 qui sont
> indigestes ?
> >
> >
> > Merci à abouali pour ce post.
> >
> > "Avec un H majuscule"
>
>
>
> C'est plutot le Polisario qui est indigeste.
> Le maroc est à genoux, et je pense que le coup de
> grace ne va pas tarder.
> Comme dit bikhir wait and see
>


Ce sont des gens comme toi qui vont mettre à genoux un pays millénaire et qui en a connu bien d'autres ? Tu prends tes désirs pour des réalités mon petit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/05 09:55 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
15 septembre 2005 10:56
Averoes,

tu n'est visiblement pas à la hauteur de ton pseudo.
un tel pseudo requiert de la part de celui qui s'en saisi un minimum
de bon sens et d'esprit humaniste.
Le maroc occupe 95% du sahara, le maroc a obtenu grace à ses appuis politique la liberation de ses prisonniers, le maroc accueille un bonne partie des anciens hierarque polisariens qui mettent au grand jour la duplicité algero-polisarienne et toi, tu viens prétendre que la maroc est a genou !!!
tu ne manque pas d'humour.
juste une question : tous les marocains soutiennent l'intégrité territoriale du maroc, combien d'algerien connaissent et défendent réellement le polisario ?
Car que se soit Belkheir, Nezzar, louisa hanoune, et feu Boudiaf, tous sont pour une entente algero marocaine et un réglement du conflit. Qui donc en dehors de la caste militaire trouve un interet à la perpetuation de ce probléme. Et bien moi, je pense que sont ceux qui portent la responsabilité du drame algerien.Les meme soutiennent le polisario. Tu n'as donc pas compris cela !
Je te recommande la lecture de l'appel lancé par les intellectuels algeriens dans le jounal "Liberté" et qui pronent la réconciliation. Eux sont d'authentiques patriote, qui ont a coeur de sortir l'algerie et le maghreb de l'ornière.
Comme mentionné dans mon post précédant, je ne mets nullement en cause le peuple algerien que je considère comme mien. Je dénonce ceux qui ont fait de l'algerie et du maghreb un terrain de confrontation, là ou tout est fait pour nous réunir.

Et toi, que penses-tu de la situation ? au dela du constat, que préconises-tu pour sortir de l'impasse ? quel vision as-tu de lavenir algero marocain ?

Comme Averoes, soyons constructif et elevons-nous.

abouali
i
16 septembre 2005 01:47
Abouali?
Tu parles des Amgala? Tu ne connais que la version Marocaine...Les Algeriens n'ont rien dit sur ce sujet, car ils ne voulaient pas embarrasser les FAR et surtout le peuple Marocain..et je me rappelle tres bien, apres le coup assene au FAR a Amgala 2, feu H2 a implore Boumediene de lui declarer la guerre ou de respecter ses frontiere...cette sortie de H2 montre qu'il a ete mortellement touche dans son ame, car il avait sous estime l'ANP
Ils y a une chose que vous, tous, ignorez des Algeriens...c'est qu'ils vont se mettre tous derriere "CES ALGERIENS" qui vous empechent de dormir...Continuez a attiser la haine, et vous recolterez le courroux de 32,000,000 voisins de l'EST...
Merabett,
Pour ton information, l'aviation Marocaine a ete decimee par la defense aerienne du Polisario...Meme les Francais avaient retires leur jagauars {qui assuraient la couverture des troupes Mauretaniennes] apres qu'un des leur a batti de l'aile...En plus, si tu ne crois pas ce que j'avance, tu n'as qu'a te renseigner sur le nombre de pilote, parmis les prisonniers qui ont libere recement...Les forces aeriennes Marocaines ont ete de tout temps tres faible [par manque d'entrainement] et n'etaient pas a la hauteur des missions qui leur ont ete confiees...et je n'en dirait pas plus....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/05 01:57 par ighoffar.
m
16 septembre 2005 01:51

Tiens Ighofar, pardon Girophare se permet de menacer ses seigneurs. C'est nouveau ? Il vient d'acquérir un nouvel ordi peut-être ?

Je ne savais pas qu'il y avait 32 millions de zambis derrière toi.

Cela fait trois décennies que l'on entend les mêmes menaces mais rien, absolument rien.

L'oncle SAM est venu libérer les détenus et c'est la meilleure leçon Girophare.

mag3
i
16 septembre 2005 02:13
MAG3,
L'Algerie n'a jamais menace quiquonque...C'est les dilues parmis les tiens qui ont cette "FIXATION" pour leur voisin de l'est...Donc , arrete de charier...Tous ce que les Americains ont fait, c'est ce que le fils de Kaddaffy et le cheikh de UEA ont fait avant eux...intervenir pour la liberation de prisonnier de guerre qui n'ont aucune valeur politique ou militaire.
Pour l'ordinateur, je peux t'envoyer un, comme ca tu n'as pas a embetter ou faire la coubette au smicard europeen pour un dirham ou deux afin que tu puisses te permettre une heure au cybercafe...Pour etre un seigneur, il faut savoir lever sa tete et la garder haute, chose que MAG3 n'a jamais compris ou saisi!
z
16 septembre 2005 04:59
Je cite:

" Pour ton information, l'aviation Marocaine a ete decimee par la defense aerienne du Polisario...Meme les Francais avaient retires leur jagauars {qui assuraient la couverture des troupes Mauretaniennes] apres qu'un des leur a batti de l'aile... "

Lol, le ridicule ne tue pas, franchement. Apres on nous dit que c les medias marocains qui font de la propagande. Ighoffar, tu vois vraiment les "pilotes de chasse" du polisario formes dans les simulateurs derniers cris dans les camps de tindouf "decimer" l'avion marocaine et pourchasser l'aviation francaise. J'ai juste une petite question pour toi, ils decollent du Mali les top guns du polisario? lool Ah pardon, ils avaient les avions de chasse qui decollaient a la verticale dans le temps, bien avant l'US Air Force fabriques grace aux "genies du polisario"

Franchament,! smiling smiley Merci mon ami, j'ai rigole pendant une bonne dizaine de minutes, ca m'a fait du bien lol.
z
16 septembre 2005 05:05
Plus serieusement maintenant, l'idee que la liberation des prisonniers marocains n'a aucune valeur politique, c'est la theorie du polisario. Et comme je l'ai dit avant, ils font un tres mauvais calcul, ils ont libere 404 temoins vivants qui vont silloner le monde et les courts internationales pour demander des comptes, ca commence deja et je pense qu'au final ce sera le coup de grace de l'algerisario:


Tens of Thousands Still Held

Families Separated; Children Forcibly Sent to Cuba;
International Aid Stolen

WASHINGTON, Sept. 15 /PRNewswire/ -- Children taken from their families
and sent to Cuba, parents afraid to ask questions and corrupt leaders bilking
the international community for aid is only a small part of the devastating
story of life in refugee camps controlled by the Polisario Front.
This week, seven former Saharan (also known as Sahrawi) refugees are in
Washington, D.C., to plead for increased international attention for thousands
of individuals who remain trapped in refugee camps in Tindouf, Algeria --
hostages of the separatist Polisario Front. These refugees have daring escape
stories as well as shocking accounts of life in the camps.
"In Cuba, they prepared us for war. They took away our individuality, we
were lost. When I was finally reunited with my family after 11 years, I held
back in many ways," recounted Ghalli Bentaleb, a former Saharan refugee who,
like thousands of other Saharan youth, was sent to Cuba at an early age.
These children, still taken from the camps yearly for education in Cuba, have
no communication with their parents and families for as many as 15 years.
The refugee camps were formed 30 years ago during a conflict over the
Western Sahara between Morocco, the separatist Polisario and its Algerian
supporters.
"I witnessed with my own eyes the Polisario Front lying about the camps'
populations in order to receive increased humanitarian aid. I would know. I
was in charge of overseeing the census," recalled Mohamed Salem El Kadi, a
former Polisario official. "I also saw the Polisario stealing humanitarian
aid intended for refugees, and then selling it on the black market."
The group of seven includes three adults who were separated from their
families as children and were forced to live, study and work in Cuba. The
remaining four are former Polisario officials who escaped after witnessing
firsthand the degradation of the political organization into a corrupt entity
that forces refugees to be used as political bargaining chips.
The visiting Saharans want the tens of thousands of remaining refugees to
be allowed to choose freely where they want to live. While in Washington, the
refugees have met with Congressional leaders, non-government organizations and
administration officials. They will travel to Florida to continue their
awareness campaign on Saturday, September 17, 2005.

Thousands of Saharan refugees established camps in southern Algeria in the
1970s, following Spain's colonization of the area and the conflict resulting
from Spain's withdrawal. The refugees are forced to live in camps in Tindouf,
Algeria, controlled by the Polisario Front -- a group formed by Algeria, Libya
and Cuba during the Cold War. Algeria and Cuba continue to provide support to
the Polisario today.
During the conflict, which ended in a 1991 UN-brokered cease fire, the
Polisario captured almost 2,500 Moroccan prisoners of war. The prisoners were
held in torturous conditions and forced to perform slave labor, in gross
violation of the Geneva Conventions. Under international pressure, the final
404 Moroccan prisoners of war were released in August 2005. The Saharan
refugees are visiting the United States to continue the international pressure
against the Polisario Front.
o
16 septembre 2005 14:27
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je cite:
>
> " Pour ton information, l'aviation Marocaine a ete
> decimee par la defense aerienne du
> Polisario...Meme les Francais avaient retires leur
> jagauars {qui assuraient la couverture des troupes
> Mauretaniennes] apres qu'un des leur a batti de
> l'aile... "
>
> Lol, le ridicule ne tue pas, franchement. Apres on
> nous dit que c les medias marocains qui font de la
> propagande. Ighoffar, tu vois vraiment les
> "pilotes de chasse" du polisario formes dans les
> simulateurs derniers cris dans les camps de
> tindouf "decimer" l'avion marocaine et pourchasser
> l'aviation francaise. J'ai juste une petite
> question pour toi, ils decollent du Mali les top
> guns du polisario? lool Ah pardon, ils avaient les
> avions de chasse qui decollaient a la verticale
> dans le temps, bien avant l'US Air Force fabriques
> grace aux "genies du polisario"
>
> Franchament,! Merci mon ami, j'ai rigole pendant
> une bonne dizaine de minutes, ca m'a fait du bien
> lol.


les SAM6 et7 et autre artellerie sahraoui,en fait un carton sur les avions des far particuliérement les f1 et f5 .

le 3 may 1978 un jaguar francais appartenant au EC 3/11,fut abattue au dessus
de zouerate mauritanie par un SAM7 sahraoui,forcont les francais et du meme coup les mauritaniens a ce désengagée du sahara occidentale en juillet 1978

le 2 aout 1979 le premiér mirage f1 fut abatue au dessus de enegir par un ZPU23.

en octobre 1981 a guelt zemmour un C130H numero CAN_OH/4717 fut abattue par les sahraouis.

se sont au totale pas moins de 13 MIRAGE F1,et un nombre encore plus grand de F5,ainssi que 2 C130 HERCULE et un nombre indéterniné de alpha jet,fouga majister,et bronco,sans oublier les hilico qui ont été décendue au dessus du sahara occidentale.

ce qui est assez impressionant pour un conflit de cette empleur.
B
16 septembre 2005 15:24
He Otman, tu melange le conflit qui a oppose le maroc au polisario, et le conflit mauritanie (assisté par la france), polisario. Certe le maroc a perdu quelques avions avec l´aide de routinier de guerre russe, cubain qui avaient participer avant a la guerre de l´angola. Mais tout etait avec 1981, date ou le mur a ete construit. Car la, le polisario n´ a plus reussi grand chose aprés. Avant ca, faut l´avouer, ils sont meme arrivé a attaquer les fars dans les regions cotieres de Tantan. C´est le passé ca! On les a obligé a s´exiler a tindouf et nomansland de tifaratiti, c´est la qu´ils sont entrain de creuser leur tombe. Boutef pourrait faire ce qu´il veut. le maroc est maitre chez lui. Donc rien d´impressionant...
z
16 septembre 2005 17:55
otmane, merci de confirmer ce que je disais. Le polisario n'a pas de pilotes de chasses, il est sous tutelle et assistance militaire communiste qui perdure, et en tant que tel elle disparaitra bientot comme toutes les autres entites à idéologie communiste.

On sait qu'ils ont fait tomber des F1, F5 etc... qu'il ya eu des morts des 2 cotés, des chars pulvérisés etc.. mais "décimer" l'aviation marocaine? Je ne me rappelle pas les avoir vu pilloner Ben Guérir ou une base aérienne marocaine. Mais bon si c'est pour fantasmer, pourquoi pas.

L'aviation française qui était venue en aide à la "Mauritanie" s'est retirée pour des raisons diplomatiques parce qu'elle voulait aider en secret. Si c'était un conflit ouvert, l'aviation française prendrait l'aviation de tous les pays africains, en meme temps, si elle le voulait...

Quand on se remémore les petites victoires du passé, c'est pour oublier les grandes défaites du présent. On peut parler jusqu'á demain des exploits militaires de l'un et de l'autre mais le fait est que le Maroc a gagné la guerre, la preuve? Il a chassé l'algérisario et a quadrillé les frontières et s'est installé, depuis... 30 ans maintenant...
t
16 septembre 2005 23:05
Mais en faite Tindouf appartient au algérien ou bien au polisario.
a
16 septembre 2005 23:55
Ighoffar dit :

"Tu parles des Amgala? Tu ne connais que la version Marocaine...Les Algeriens n'ont rien dit sur ce sujet, car ils ne voulaient pas embarrasser les FAR et surtout le peuple Marocain."

Les algériens ne veulent pas embarasser le maroc !!! Quelle prévenance ce boumediene ! sa générosité va me manquer.

heureusement que tu finis par "et je n'en dirait pas plus...." des promesses toujours des promesses...

Comme dirait un pote oranais, pourquoi du pétrole chez nous ? eh bien parsqu'on descendu tellement bas que......

abouali
17 septembre 2005 03:33
the Algerians avoided direct confrontation with the more experienced Moroccan troops. In January 1976, however, the Moroccans badly defeated two battalions of Algerian troops and took prisoners in clashes inside the Western Sahara. After that time, Algerian regulars did not venture into the Western Sahara despite Moroccan claims to the contrary. For their part, the Moroccans refrained from pursuing troops onto Algerian territory.

country-data
"Avec un H majuscule"
z
17 septembre 2005 04:26
Sur un autre sujet relatif a la "celebre reconnaissance algerienne" au Maroc d'avoir aide a l'independance de l'Algerie pour meriter un algerisario kkes annees plus tard:

At a meeting in 1954, the revolutionary leaders laid down the structure of the ALN. The six military regions, known at that time as wilayat, were subdivided into zones, areas, and sectors. Tactical units were assigned, commanders appointed, and a system of military ranks adopted; the designation of colonel was fixed as the highest officer grade.

In 1957 a coordinated campaign of strikes and violence in the cities triggered a brutally effective counterinsurgency campaign by the French that broke down FLN and ALN organizations inside Algeria, particularly in urban areas. The military and civilian revolutionary leadership took sanctuary in Tunisia and Morocco, leaving the "internal ALN"--composed of guerrillas that operated under autonomous local commanders--to continue the fight against the French. Largely unassisted by the revolutionaries outside Algeria, these internal forces--with a strong Berber component-- suffered heavily. They were never completely destroyed, however, and their resistance succeeded in demoralizing the French, whose forces numbered 500,000 at their peak.

The regular ALN units, formed in Tunisia and Morocco with the tacit approval of the host countries, established bases near the Algeria border. Unlike the internal forces, the "external" ALN had a conventional organization and received training and modern equipment from sympathetic foreign sources. Although estimates of its size varied, a strength of 35,000 was claimed in 1960. Increasingly effective French measures to seal the borders hampered efforts to convey arms and supplies to the internal forces.
K
17 septembre 2005 09:27
Aux marocains
o
17 septembre 2005 10:41
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> otmane, merci de confirmer ce que je disais. Le
> polisario n'a pas de pilotes de chasses, il est
> sous tutelle et assistance militaire communiste
> qui perdure, et en tant que tel elle disparaitra
> bientot comme toutes les autres entites à
> idéologie communiste.
>
> On sait qu'ils ont fait tomber des F1, F5 etc...
> qu'il ya eu des morts des 2 cotés, des chars
> pulvérisés etc.. mais "décimer" l'aviation
> marocaine? Je ne me rappelle pas les avoir vu
> pilloner Ben Guérir ou une base aérienne
> marocaine. Mais bon si c'est pour fantasmer,
> pourquoi pas.
>
> L'aviation française qui était venue en aide à la
> "Mauritanie" s'est retirée pour des raisons
> diplomatiques parce qu'elle voulait aider en
> secret. Si c'était un conflit ouvert, l'aviation
> française prendrait l'aviation de tous les pays
> africains, en meme temps, si elle le voulait...
>
> Quand on se remémore les petites victoires du
> passé, c'est pour oublier les grandes défaites du
> présent. On peut parler jusqu'á demain des
> exploits militaires de l'un et de l'autre mais le
> fait est que le Maroc a gagné la guerre, la
> preuve? Il a chassé l'algérisario et a quadrillé
> les frontières et s'est installé, depuis... 30 ans
> maintenant...


Monsieur,on crie victoire que lorsqu'on écrase son énemi et qu'on ose détruire ces bases arrière pour finalement conquérir tout le térritoire.

donc c'est pas ont se cachont dérrière des murs de sable qu'on y parviendra.
z
17 septembre 2005 17:01
non, le Maroc ne fait pas la guerre pour ecraser d'autres marocains egares, tout ce qui l'interesse c'est recouvrer et boucler son territoire. Ca a tjs ete le but de la guerre et il l'a acheve...
V
17 septembre 2005 17:22
puuuutainnnnnnnnnnnnnnnnnn ,j'arrive pas à croire ce que je lis , encore des algériens et des marocains en train de se bouufer la gueule et de se prendre pour la tete du monde .

reveillez vouus les gars , un F15 israélien suffirait à conquerir nos 2 pays , on est des petits sur la carte mondiale (des nains quoi) , on vaut pas grand chose, tous ce qu'on sait faire c'est acheter des armes aux autres , on est meme pas foutu de fabriquer une aguille .

que des marocains aient tué beaucoup d'algériens à amagla 1 , j'en ai rien à foutre

que des algériens aient tué beaucoup de marocains à amagla 2 , j'en ai rien à foutre aussi

la seule chose qui m'interesse c'est de savoir si 'amagla 3 - Revolutions' va sortir en salle bientot grinning smiley ............. non je deconne

quant au sahara occidental , c'est juste un P*tain de desert ......on devrait le donner à israel , il le ferait fleurir en 10 ans .
z
17 septembre 2005 17:26
Vador,

hors sujet mon ami... smiling smiley On peut ignorer tout ce qui se passe au MAroc sous pretexte qu'on ne sait rien faire et qu'on est des nains de ce monde militairement parlant. On aurait pu aussi laisser mourir 404 marocains en algerie sous ce meme pretexte et se croiser les doigts en attendnat amgala3...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook