Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : L'ensemble des approvisionnements de l'Espagne en gaz assuré via le...
27 août 2021 19:00
ça c'est ton délire, je retiens que t'as parlé sans le vouloir de ton mouche-center. Chasse le naturel...
Citation
Sigus a écrit:
Et accessoirement par le régime rétrograde que tu défends ici. Tes maîtres.
B
27 août 2021 19:05
A combien s’élevaient les royalties versés par l’Algérie au Maroc ?
B
27 août 2021 19:28
Rétrograde ? En tous les cas, mille fois meilleurs que les ZÉROS qui vous affament !!!!
Citation
Sigus a écrit:
Et accessoirement par le régime rétrograde que tu défends ici. Tes maîtres.
s
27 août 2021 19:59
MOINS le Maroc aura de choses a partager avec eux mieux ca sera
faut rien accepter des gens la ..meme pas salame ali koum
g
27 août 2021 20:06
Vous venez souvent au Maroc dites-vous mais apparemment vous ignorez totalement qui est le vrai patron dans ce pays ... Ou vous faites semblant de ne pas savoir ... Vos interventions sur ce forum, comme toujours, sont d'une nullité totale et d'un vide sidéral!
Je le répète, vous devriez vous faire faire une mise à jour ...
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@gustavo321.

Vous plaisanez certainement.

Mohamed V est un patriote. Hassan II complotait avec toutes les ordures pour pouvoir garder son pouvoir, mais j'avoue que c'était un homme intelligent. Quant à Mohamed VI, il a remis les clés à Azoulay, qui est est devenu avec le temps le vrai patron du Maroc.

Je suis souvent au Maroc. Donc arretez de me raconter n'importe quoi.

Vivie l'Union maghrébine republicaone et démocratique (URMD)
g
27 août 2021 20:08
''Vivie l'Union maghrébine republicaone et démocratique (URMD)''

Allah, Al Watan, Al Malik !!!
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@gustavo321.

Vous plaisanez certainement.

Mohamed V est un patriote. Hassan II complotait avec toutes les ordures pour pouvoir garder son pouvoir, mais j'avoue que c'était un homme intelligent. Quant à Mohamed VI, il a remis les clés à Azoulay, qui est est devenu avec le temps le vrai patron du Maroc.

Je suis souvent au Maroc. Donc arretez de me raconter n'importe quoi.

Vivie l'Union maghrébine republicaone et démocratique (URMD)
S
27 août 2021 20:23
Pas du tout le chiffre qu ils te donne c est sûr 25 ans c est un malin, mais sur 1 an sa représente rien pour le Maroc. De toute façon, sa fais un moment qu on sait sa, c est pour sa que le Maroc a mis du temps à répondre, pour faire chier l Algerie (en connaissant la réponse des fous), le Maroc a dis pas de soucis on reconduit le gazoduc.

Le Maroc montre sa bonne volonté (comme d habitude) et c est l Algerie en refusant d alimentais l Espagne à le mauvais rôle, l autre gazoduc à une capacité moindre que celui qui passe par le Maroc mais de toute façon le régime algériens perds des part de marché chaque année ! Bientôt que dalle avec ce gaz.
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@ Sar45

vous avez raison, c'est le droit de passage (7%), mais c'est gratuit. C'est vraiment beaucoup. Il faut maintenant les gagner.
a
27 août 2021 21:03
dure tu es ,de la feuille ,tu n'as toujours pas comprit que le gaz que nous avons découvert, lequel est ce tu crois ? c est celui de la même nappe souterraine que le votre mais depuis fevrier 2021 le big five majors nous soutient (schell,BP,total,chevron,exon),tout a été étudié pour que la gabegie d alger s arrête ,le Congo le Nigeria ,le Gabon et le Rwanda se sont associés au Maroc pour créer le premier cartel d hydrocarbure d énergie fossile africain ,le lien te sembles floue mais relis la presse depuis 02 février 2021 et tu retrouveras le fil réunissant les nouveau alliés economiques (l afrique du sud a été exclue pour incompétence economique ) bien à toi celui qui ne vois que le doigt qui pointe la lune .tapis !
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Oh que si @Amazigh@ pour une fois, a raison
Le Maroc recevait 860 millions de M3 de Gaz en échange du passage du gazoduc , on appelle cela un droit de passage ou des royalties ( 7% de la quantité exportée ver l'Espagne et le portugal)
Plus l'Algérie exportait de Gaz, plus le prix sur la marché était élevé , plus le droit de passage du Maroc était important...exemple 2014
Maintenant il faut acheter le Gaz sur le marché mondiale ( le prix du gaz est indexé au prix du pétrole ) , puis payer le transport par méthanier et enfin construite des installations de liquéfactions
Pour le transporter par méthanier, il faut liquéfier le Gaz ( le transformer en liquide gazeux)
Et à la livraison, il faut le regazifier soit le rendre gazeux
Un Gazoduc fait non seulement économiser les opérations de liquéfaction et re-gazifaction mais le coût de transport par méthanier
27 août 2021 21:17
Salut Amazigh martien, merci pour ton analyse économique de haut vol, mais c'est plutôt limité, peut être à cause des carences en calcium du lait en poudre.

C'est vrai que pour toi, un pays qui n'emprunte pas est un pays sain, tellement sain qu'il ne donne aucune confiance aux créanciers.

Un pays pour qui le gaz et le pétrole représente 96% des exportations est un pays indépendant.
Tellement indépendant que dès que les cours baissent, on se retrouve à l'âge de pierre.

Mais heureusement avec l'Iran, vous formez le nouveau modèle de développement mondial.

Ne t'en fais pas pour le Maroc, il a 1200 ans d'histoire, pense plutôt à ton pays sous curatelle française, que se passera t il quand la transition énergétique sera accomplie.

Elle vous oubliera comme elle a oublié vos harkis.
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
Avant le Maroc recevait gratuitement 800 milions m³ gaz naturel par an. Maintenant, il faut qu'il se préprare pour importer du GNL et le stocker. Mais c'est beaucoup plus chèr. Au moins 600 millions US $ par an de perte sèche.

Ceux qui poussaient au pourrissement vont proposer leur assistance, non pour aider le Maroc, mais pour l'étrangler plus avec les dettes. C'est ainsi qu'on pousse un pays à la faillite pour le cueillir comme un fruit mûr.
27 août 2021 21:22
C'est vrai grâce aux leadership de tes cabranates amazigh martien, l'avenir nous sourit !!!

Vive l'Algerian way of life !!! avec des chasses d'eau vides mais des sacs poubelles pour faire ses besoins, de longues files d'attentes pour faire ses courses afin d'apprendre la patience et en profiter pour méditer.


Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@ AL MASSIRA

Vous plaisantez. Laissez moi rigoler!

Le passé ne fait nourir. Parlons d'aujourd'hui. Nos peuples veulent s'éduquer, se soigner, bien manger, avoir un logement, se marier, etc...

Encore une fois vive la liberté, la justice sociale et la démocratie en Algérie, au Maroc, en Tunisie et partout ailleurs.
27 août 2021 21:26
Non on va demander une médiation au guide suprême Khameyni, car c'est maintenant la vraie autorité religieuse en Algérie (avec l'hadj marcopipo aussi).

59 ans d'indépendance, c'est trop long, il faut vite se trouver un nouveau colon ptdr
Citation
Sigus a écrit:
Nous faire perdre 800 millions de mètre cube de gaz avec un jeu de poker menteur, voilà les conséquences.

On va demander à Israël une compensation, après tout Lapid est notre nouveau ministre non ?
27 août 2021 21:29
Non ceux d'Algérie sont des darwiniens.
Citation
Clineur a écrit:
Je te signal qu'il n'y a pas que la Monarchie marocaine qui vient d'Arabie mais pratiquement tous les Arabes du Maroc et d'Algérie, ceux qui gouverne aussi en Algérie pour la plupart descendent d'Arabie ?‍♂️
m
27 août 2021 22:39
Mais moi personnellement je souhaite que le Maroc découvre le plus grand gisement de pétrole et de gaz au monde si allah le veut
Mon éducation ne me permet pas d'envier ou de critiquer le choix d'allah
Lillah Razkou, allah yazidou razk alla raz.....moi je remercie allah ala Ni3amatih..il m'a donné ce que je mérite
point
C'est allah qui donne...ni toi ni qui que ce soit ne donne ou n'enlève ce qu'Allah donne
Cette histoire d'égo mal placé est la marque des hassoudes
Les dirigeants de chaque pays sont maitres chez eux...
27 août 2021 22:41
C'est beau ce que tu dis marco whistling smiley

C'est vrai Allah Ta3ala t'as donné ce que tu mérites, un emploi au mouche center
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Mais moi personnellement je souhaite que le Maroc découvre le plus grand gisement de pétrole et de gaz au monde si allah le veut
Mon éducation ne me permet pas d'envier ou de critiquer le choix d'allah
Lillah Razkou, allah yazidou razk alla raz.....moi je remercie allah ala Ni3amatih..il m'a donné ce que je mérite
point
C'est allah qui donne...ni toi ni qui que ce soit ne donne ou n'enlève ce qu'Allah donne
Cette histoire d'égo mal placé est la marque des hassoudes
Les dirigeants de chaque pays sont maitres chez eux...
27 août 2021 23:56
Slm

A) D'un point de vue "Nif" :

1) L'Algérie a rassuré l'Espagne, que même si le Maroc ne renouvelle pas le contrat après le 31 octobre elle sera quand même livrée en gaz par MedGaz (méchant le Maroc)

2) Le Maroc coupe les vannes du gaz Algérien : c une atteinte à l'économie de L'UE, une vengeance, une atteinte à la souveraineté de son voisin bienfaiteur, ...(méchant le Maroc)

3) Amina Benkhadra, la directrice de l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), avait déclaré auparavant que le Maroc était pour le maintien du contrat. Et le "Nif" dit "Nous avons pour projet d'augmenter la capacité de MedGaz, on gère".

Donc si ON problème, si Off problème aussi.

Cool D'un point de vue business

MedGaz : 8 milliards de m3/an, sans le projet d’extension à 10 milliards de m3/an.

MagrebEurope : 13 milliards de m3/a

Sachant que l'Espagne a un contrat de 9 milliards de m3/an et 2,5 pour le Portugal, quelle est la capacité totale que doit acheminer le gazoduc MedGaz, sans le gazoduc MaghrebEurope ?

Sachant qu'il arrive que la demande atteigne 12 milliards de m3/an.

Sachant que le pays exportateur est presque à découvert et que la concurrence (la Russie, le Nigéria) est rude.

Sachant Khawa khawa...

C ça le sujet et c sa SM et la conjoncture qui décide de renouveler ou pas le contrat de son gazoduc. (ceci pour les langues de feu ou les mauvaises langues)
28 août 2021 05:19
Non le Maroc ne " gagne pas le gaz gratis ". Il faut te documenter.
Finalement l'Algérie fainéante n'a que ce réservoir pour exister. Daba inchallah rabi y kt3 lkoum robinet.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Ils ne pourront pas le fermer ce gazoduc...ce n'est pas eux qui décide...c'est nous, les espagnoles et les portugais
Ils ne pourront pas le fermer car le gazoduc est stratégique. et ils n'ont pas le choix
Ils ont besoin d'argent, ils crèvent de faim...et il ne pourront pas le faire...

Qui a gagner 860 millions de M3 de gaz annuellement gratis pendant 25 ans sans investir un euros?
Qui a alimenté gratuitement ces deux centrales électriques au Gaz gratis?
Qu'elle ministre marocain a annoncé en 2018 : on ne renouvellera pas le contrat , on a pas besoin de leurs gaz, ni de leurs royalties ?
R
28 août 2021 11:31
Le gazoduc appartient à 49%à une compagnie espagnols
m
28 août 2021 11:39
C'est la presse marocaine qui cite le taux de 7 % de Gaz en royaltie...
7 % du gaz transporté ( l'année dernière c'était 860 millions de M3 selon la presse marocain) sur 25 ans ...17,5 milliards de M3 de Gaz...grâce au gazoduc..
Non, le Maroc ne va pas manquer de Gaz...il va emprunter auprès du FMI et acheter du Gaz sur le marché mondiale...
Au fait, le Maroc est le pays le plus endetté de la région Mena avec le Liban , la Jordanie
97 % du PIB marocain...
Cette année encore 6,7 % de déficit , l'année prochaine 6,1 % de déficit , comme les années précédentes d'ailleurs...mais ADANIA HANIA WA SMA SAFIA...



[www.ecoactu.ma] › ratio-de-dette-publique-le-maro...
Ratio de la dette publique : le Maroc frôle-t-il les 100% ?
a
28 août 2021 14:32
la moyenne des pays industrialisé est a 110% les usa explosent avec 112 % et les russes, feu d artifice 117.5 % ça c est pour les dettes comparer au PIB mais ce que tu oublies sciemment c est le taux de croissance de l économie presque 5.80% pour le Maroc ,toujours le plus haut d afrique depuis une décennie , l algerie grâce aux hydrocarbures :2.8 %, ensuite vient l indice fitch pour le Maroc BB+ et l algerie ? oooh elle est non noté !!! elle ne rentre même pas dans le classement ,bien à toi la méduse
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
C'est la presse marocaine qui cite le taux de 7 % de Gaz en royaltie...
7 % du gaz transporté ( l'année dernière c'était 860 millions de M3 selon la presse marocain) sur 25 ans ...17,5 milliards de M3 de Gaz...grâce au gazoduc..
Non, le Maroc ne va pas manquer de Gaz...il va emprunter auprès du FMI et acheter du Gaz sur le marché mondiale...
Au fait, le Maroc est le pays le plus endetté de la région Mena avec le Liban , la Jordanie
97 % du PIB marocain...
Cette année encore 6,7 % de déficit , l'année prochaine 6,1 % de déficit , comme les années précédentes d'ailleurs...mais ADANIA HANIA WA SMA SAFIA...



[www.ecoactu.ma] › ratio-de-dette-publique-le-maro...
Ratio de la dette publique : le Maroc frôle-t-il les 100% ?
m
28 août 2021 16:58
La moyenne de qui? des pays industrialisés?
La dette c'est une histoire d'offre et de demande...
Si l'Allemagne émet de la dette...elle est acheté à -0,4255 % sur 10 ans
La dette allemande est classé AAA

Le Maroc comme le reste des pays du monde doit payer une prime de risque qui augmente avec la dette...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook