Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : Parlement et partis se rangent derrière le discours guerrier du...
B
4 novembre 2021 19:59
Qui est ce diplomate?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
ça me fait rire mais j'ai du mal car c'est triste. On retrouve le pays des complexes et des délires. Le mot Makhzen a été cité par tous, une obsession sur un pays qui attaque le "centre du monde" l'Algérie. Ce langage désuet, on se croirait dans les années 60. Et puis ce mythe du million et demi de martyrs, sachant que leur guerre de Libération ils l'ont perdue, dixit un de leur meilleurs diplomates.

Maintenant qu'ils ont sorti tout leur lexique de révolutionnaires et d'ennemis du Maroc, que vont-ils faire ? Une enquête ? lancer la guerre ? Attendre les ordres de Changriha ?

Je penche pour cette dernière hypothèse.
4 novembre 2021 20:01
Le territoire algérien est un vaste territoire désertique est facilement pénétrable en tout point.
B
4 novembre 2021 20:03
Plus facile à dire.
Citation
Noproblemo a écrit:
Le territoire algérien est un vaste territoire désertique est facilement pénétrable en tout point.
L
4 novembre 2021 20:06
Juste une question , tu critique le peuple marocain alors que ils t ont rien fait , critique plutôt le roi et le gouvernement marocain
Citation
Ben_barek a écrit:
Plus facile à dire.
B
4 novembre 2021 20:09
Toi aussi, montre nous un commentaire à moi où je parle du peuple marocain. Je te prends un mot.
Citation
La-Viking212 a écrit:
Juste une question , tu critique le peuple marocain alors que ils t ont rien fait , critique plutôt le roi et le gouvernement marocain
B
4 novembre 2021 20:16
Il n’y a pas besoin d’avoir fait Saint Cyr ou Maths Sup pour arriver à ce type de conclusion.
La théorie de la lune, du missile, du drone est fortement improbable, car les camions auraient été complètement déchiquetés.
Ces camions ont pris feu … comment ? Il faut attendre l’enquête de l’ONU !
Par contre Taboune nous dit qu’il va mener une enquête !!! J’aimerais bien qu’il nous dise comment ? Il va aller sur place ?
Citation
Ben_barek a écrit:
Si tu en parles c’est que ça doit être important.

Tu as l’air d’etre du métier.
4 novembre 2021 20:16
Je ne sais pas franchement. Si c'est des gros camions, une mine de faible puissance ça peut faire peu de dégâts mais initié un incendie, en tous cas un missile c'est impossible.

Après il reste l'hypothèse d'un feu allumé après une attaque (terroristes ou polisario ou même faction dissidente de la junte) mais là c'est tellement con que l'hypothèse paraît peu probable.

Mais tu as raison cher Boutch, il y a quelque chose de bizarre dans cette nième chevauchée des caporaux moody smiley

Citation
Boutch a écrit:
Si des mines avaient fait exploser ces camions, ils ne seraient pas dans cet état. Ce sont des camions calcinés, non ????

Bizarre, très bizarre !!!!????
B
4 novembre 2021 20:16
Il n’y a pas besoin d’avoir fait Saint Cyr ou Maths Sup pour arriver à ce type de conclusion.
La théorie de la lune, du missile, du drone est fortement improbable, car les camions auraient été complètement déchiquetés.
Ces camions ont pris feu … comment ? Il faut attendre l’enquête de l’ONU !
Par contre Taboune nous dit qu’il va mener une enquête !!! J’aimerais bien qu’il nous dise comment ? Il va aller sur place ?
Citation
Ben_barek a écrit:
Si tu en parles c’est que ça doit être important.

Tu as l’air d’etre du métier.
Citation
Ben_barek a écrit:
Si tu en parles c’est que ça doit être important.

Tu as l’air d’etre du métier.
4 novembre 2021 20:16
Redevenez raisonnable les amis et appelez au calme et à la raison. Ne montrons pas le même visage de haine que celui de nos voisins. Notre cher Maghreb est au bord de la guerre et certains ici semble trouver cela excitant. Ce n'est pas eux qui vont se battre ou essuyer les conséquences d'un conflit, bien planqués en France ou ailleurs dans le monde. La guerre c'est la destruction, la souffrance et au bout du compte la mort. Pour les algériens comme pour les marocains. C'est la ruine des eux pays!! je ne veux pas de cela pour mon Maroc, je ne veux pas d'un retour quarante ans en arrière. Les marocains ont en trop bavé pour hisser le pays là où il est. Connaissez vous le "Piège de Thucydide". C'est une théorie qui veut qu'une nation jusque là dominante (l'Algérie) déclare la guerre à une nation en plein essor (le Maroc), de peur de se voir dépasser. Cette théorie tient son origine de l'histoire de Sparte qui déclara la guerre à Athènes de peur qu'elle la dépasse. La guerre eu lieu, Sparte gagna effectivement cette guerre, mais aussi bien Sparte qu'Athènes furent ruinées. C'est ce qui risque d'arriver ici. Peut être que l'Algérie, plus équipée militairement gagnera laborieusement cette guerre, mais elle sera autant ruinée que le Maroc à n'en pas douter! Les seuls gagnants seront les marchande d'armes occidentaux qui n'attendent que cela, mettre à terre les seuls pays arabes encore debout. La guerre est une affaire bien trop sérieuse pour en parler avec autant de légèreté que certains postes que je lis ici. Je ne vous parle même pas des vomis que je lis sur les sites algériens. Elle ne doit être proposée qu'en tout dernier recours, quand toutes les tentatives pour l'éviter auront été utilisées! Que Dieu tout puissant nous évite la fitna et la guerre.
L
4 novembre 2021 20:17
Je vais chercher , si je me suis trompée je te présente sincèrement toute mes excuses
Citation
Ben_barek a écrit:
Toi aussi, montre nous un commentaire à moi où je parle du peuple marocain. Je te prends un mot.
B
4 novembre 2021 20:19
Je les accepte d’avance ça je sais qu’il n’a à rien.
Citation
La-Viking212 a écrit:
Je vais chercher , si je me suis trompée je te présente sincèrement toute mes excuses
4 novembre 2021 20:27
Voilà des paroles sages cher Bouaza.
Je partage ton point de vue à ceci près que l'avantage militaro-économique est plutôt (et légèrement) du côté marocain.

Une guerre ne serait bonne pour personne, même les caporaux malgré leur gestion foireuse savent que ça ne mène nul part, sauf si certains d'entre eux veulent à tout prix se venger de la dernière guerre gagnée (militairement mais forcément politiquement) par le royaume.


Citation
bouza75 a écrit:
Redevenez raisonnable les amis et appelez au calme et à la raison. Ne montrons pas le même visage de haine que celui de nos voisins. Notre cher Maghreb est au bord de la guerre et certains ici semble trouver cela excitant. Ce n'est pas eux qui vont se battre ou essuyer les conséquences d'un conflit, bien planqués en France ou ailleurs dans le monde. La guerre c'est la destruction, la souffrance et au bout du compte la mort. Pour les algériens comme pour les marocains. C'est la ruine des eux pays!! je ne veux pas de cela pour mon Maroc, je ne veux pas d'un retour quarante ans en arrière. Les marocains ont en trop bavé pour hisser le pays là où il est. Connaissez vous le "Piège de Thucydide". C'est une théorie qui veut qu'une nation jusque là dominante (l'Algérie) déclare la guerre à une nation en plein essor (le Maroc), de peur de se voir dépasser. Cette théorie tient son origine de l'histoire de Sparte qui déclara la guerre à Athènes de peur qu'elle la dépasse. La guerre eu lieu, Sparte gagna effectivement cette guerre, mais aussi bien Sparte qu'Athènes furent ruinées. C'est ce qui risque d'arriver ici. Peut être que l'Algérie, plus équipée militairement gagnera laborieusement cette guerre, mais elle sera autant ruinée que le Maroc à n'en pas douter! Les seuls gagnants seront les marchande d'armes occidentaux qui n'attendent que cela, mettre à terre les seuls pays arabes encore debout. La guerre est une affaire bien trop sérieuse pour en parler avec autant de légèreté que certains postes que je lis ici. Je ne vous parle même pas des vomis que je lis sur les sites algériens. Elle ne doit être proposée qu'en tout dernier recours, quand toutes les tentatives pour l'éviter auront été utilisées! Que Dieu tout puissant nous évite la fitna et la guerre.
L
4 novembre 2021 20:32
Je te présente toutes mes excuses les plus sincères , j ai vraiment honte de moi de t avoir accusé pour rien d être un haineux, que tu sois algériens marocain ou Tunisien , j ai vraiment honte d avoir parlé comme ça a un frère
Citation
Ben_barek a écrit:
Je les accepte d’avance ça je sais qu’il n’a à rien.
4 novembre 2021 20:41
Salam Berberi, malheureusement selon les experts, dans l'histoire récente de l'humanité, lorsque deux nations se sont retrouvées dans ce cas de figure, dit "piège de thucydide", sur 16 cas étudiés, 12 finirent en conflit. L'Algérie n'en peut plus d'entendre parler du Maroc en des termes positifs et élogieux et elle rêve d'en découdre. N'oublions pas non plus que les généraux sont presque tous nonagénaires et qu'ils n'ont plus grand chose à perdre à se lancer dans une aventure. Maintenant pour ce qui est des forces en présence, d’après les sources que j'ai pu récupérer à droite et à gauche, il semblerait que l’Algérie dispose bien de plus de matériel que le Maroc. Il est vrai que le Maroc communique assez peu sur son armée et ses équipements. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit plus haut, les deux pays seront ruinés et perdant dans une guerre qui risque d'être longue et destructrice étant donnée les ressentiments qu'il y'a de chaque coté.
Citation
Berberi a écrit:
Voilà des paroles sages cher Bouaza.
Je partage ton point de vue à ceci près que l'avantage militaro-économique est plutôt (et légèrement) du côté marocain.

Une guerre ne serait bonne pour personne, même les caporaux malgré leur gestion foireuse savent que ça ne mène nul part, sauf si certains d'entre eux veulent à tout prix se venger de la dernière guerre gagnée (militairement mais forcément politiquement) par le royaume.
B
4 novembre 2021 20:47
On en parle plus.
J’espere que certains en prendront de la graine .
Citation
La-Viking212 a écrit:
Je te présente toutes mes excuses les plus sincères , j ai vraiment honte de moi de t avoir accusé pour rien d être un haineux, que tu sois algériens marocain ou Tunisien , j ai vraiment honte d avoir parlé comme ça a un frère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/21 20:49 par Ben_barek.
4 novembre 2021 20:49
Il n’y a pas d’excuses à faire à cet abruti. Il est là uniquement pour parasiter les échanges dans le forum. Regarde l’historique des ces commentaires et tu verras qu’ils n’y quasiment jamais plus de deux phrases. En plus, ces derniers temps c’est du non-stop avec ces << preuves ». Ne tombe pas dans son jeu mon cher compatriote winking smiley
Citation
La-Viking212 a écrit:
Je te présente toutes mes excuses les plus sincères , j ai vraiment honte de moi de t avoir accusé pour rien d être un haineux, que tu sois algériens marocain ou Tunisien , j ai vraiment honte d avoir parlé comme ça a un frère
4 novembre 2021 20:56
Alaykoum salem cher Bouaza, effectivement 12 cas sur 16 qui terminent en conflit ça fait une probabilité de 75% de chance que ça éclate en guerre . Je ne connais pas ces études, mais les peuples ont un rôle à jouer. Le Maroc ne veut pas d'une guerre mais il est prêt à se défendre si les caporaux algériens lui déclare la guerre.

Sur les dernières guerres, l'agresseur a rarement triomphé. Tout le monde voit que ce sont les caporaux qui cherchent absolument une guerre sous des prétexte fallacieux.

Je pense que le royaume fera tout pour l'éviter mais également tout pour la gagner si elle éclate. Que Dieu préserve les maghrébins d'un scénario catastrophique.

Ps : sur la puissance ce que j'ai lu c'est que l'Algérie a plus de matériel en quantité mais pas en qualité, mais surtout elle a une économie moins diversifiée pour soutenir un conflit et aussi un état major moins bien formé
Citation
bouza75 a écrit:
Salam Berberi, malheureusement selon les experts, dans l'histoire récente de l'humanité, lorsque deux nations se sont retrouvées dans ce cas de figure, dit "piège de thucydide", sur 16 cas étudiés, 12 finirent en conflit. L'Algérie n'en peut plus d'entendre parler du Maroc en des termes positifs et élogieux et elle rêve d'en découdre. N'oublions pas non plus que les généraux sont presque tous nonagénaires et qu'ils n'ont plus grand chose à perdre à se lancer dans une aventure. Maintenant pour ce qui est des forces en présence, d’après les sources que j'ai pu récupérer à droite et à gauche, il semblerait que l’Algérie dispose bien de plus de matériel que le Maroc. Il est vrai que le Maroc communique assez peu sur son armée et ses équipements. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit plus haut, les deux pays seront ruinés et perdant dans une guerre qui risque d'être longue et destructrice étant donnée les ressentiments qu'il y'a de chaque coté.
S
4 novembre 2021 20:59
Ce même essor économique du Maroc prouve que les accusations de la junte sont montés de toutes pièces. Le Maroc a des engagements tels qui lui est impossible d’entrer dans un jeu aventureux. Des engagements : dettes, investissements étrangers, projets de grandes envergures, membre responsable de l’ONU... Le "piege" les arabes et le monde musulman est bien tombé dedans bien au fond du trou, où l’on se demande quelle est le prochain désastre qui leur tombera sur la tête, avec une épée de Damocles sur la tête de l’Arabie qui est accusée d’être derrière les attentats du 11 septembre 2001 etc. D’où les pressions des USA pour que le monde musulman normalise avec "Israël" parce qu’ils accusent ceux qui refusent la normalisation de favoriser le terrorisme, d’où l’initiative de paix arabes survenues au lendemain du 11 septembre. Les japonais ont attaqué les USA à Pearl Harbbor résultat le Japon atomisé, imaginez jusqu’où ils iront lorsqu’ils sont attaqués sur leur territoire en symbole de premier ordre ? "Avec nous ou contre nous" !

Dans tout ça nous pouvons dire que la reconnaissance de la souveraineté territoriale par les USA est une prouesse politique marocaine.


Citation
bouza75 a écrit:
Redevenez raisonnable les amis et appelez au calme et à la raison. Ne montrons pas le même visage de haine que celui de nos voisins. Notre cher Maghreb est au bord de la guerre et certains ici semble trouver cela excitant. Ce n'est pas eux qui vont se battre ou essuyer les conséquences d'un conflit, bien planqués en France ou ailleurs dans le monde. La guerre c'est la destruction, la souffrance et au bout du compte la mort. Pour les algériens comme pour les marocains. C'est la ruine des eux pays!! je ne veux pas de cela pour mon Maroc, je ne veux pas d'un retour quarante ans en arrière. Les marocains ont en trop bavé pour hisser le pays là où il est. Connaissez vous le "Piège de Thucydide". C'est une théorie qui veut qu'une nation jusque là dominante (l'Algérie) déclare la guerre à une nation en plein essor (le Maroc), de peur de se voir dépasser. Cette théorie tient son origine de l'histoire de Sparte qui déclara la guerre à Athènes de peur qu'elle la dépasse. La guerre eu lieu, Sparte gagna effectivement cette guerre, mais aussi bien Sparte qu'Athènes furent ruinées. C'est ce qui risque d'arriver ici. Peut être que l'Algérie, plus équipée militairement gagnera laborieusement cette guerre, mais elle sera autant ruinée que le Maroc à n'en pas douter! Les seuls gagnants seront les marchande d'armes occidentaux qui n'attendent que cela, mettre à terre les seuls pays arabes encore debout. La guerre est une affaire bien trop sérieuse pour en parler avec autant de légèreté que certains postes que je lis ici. Je ne vous parle même pas des vomis que je lis sur les sites algériens. Elle ne doit être proposée qu'en tout dernier recours, quand toutes les tentatives pour l'éviter auront été utilisées! Que Dieu tout puissant nous évite la fitna et la guerre.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/11/21 21:09 par Shamsatlas.
A
4 novembre 2021 21:06
Bonjour chers voisins marocains et frères en islam, je lit vos posts et je voulais vous donner mon ressenti d’algérien et qui est je pense partager par plusieurs de mes concitoyens, je vis à oran et je connais le Maroc car j’y suis allé plusieurs fois, j’ai toujours été très bien accueilli dans votre pays et j’ai pu constater que nous avons beaucoup de points communs, religion, coutumes, croyances, culture, cuisine.... pour la plupart des Algériens le problème du Sahara occidental nous est lointain, nous avons tout comme vous d’autres préoccupations plus urgentes comme le pouvoir d’achat, la liberté, la lutte contre les inégalités et la corruption, le partage des richesses..... concernant le Sahara nous pensons que vous devez régler ce problème avec les sahraouis directement . Nous n’avons aucune animosité envers vous et nous ne souhaitons pas de geurre, nous souhaiterions plutôt plus de solidarité et de coopération entre nous. Nous sommes une jeune nation avec un peuple très fier et patriote mais nous ne sommes pas des méchants et nous n’oublions pas que les marocains nous ont aidé lors de notre geurre d’indépendance. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et dans mes prières je demande à ce que toutes les créations de dieu vivent en paix et en harmonie. Salam ehlikom.
L
4 novembre 2021 21:08
on dit ,et on écrit je te prends au mot .
Et non pas : je te prends un mot .
La lumière de boukharrouba jaillit toujours sur ses disciples.
Tu as raison de lire les posts des marocains de ce site pour s'instruire.
Tu es malin .
Citation
Ben_barek a écrit:
Toi aussi, montre nous un commentaire à moi où je parle du peuple marocain. Je te prends un mot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook