Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALGÉRIE: PROCHAINE CIBLE
26 août 2016 11:33
Pourquoi demander systématiquement des sources? Les sources, on les a sous nos yeux depuis 2011, et même avant. Au contraire, moi je trouve que c'est une excellente analyse de la géopolitique de la région. Ce que redoute cependant, c'est de voir brandir dans ce fil la carte de l'Iran et du chiisme (avec l'idéologie qu'il y a derrière) comme seul rempart contre les manœuvres du bloc atlantique. Autrement, je réédite, c'est excellent. Et les sources se dévoilent dans la chronologie de cette analyse.



Citation
MetLife a écrit:
Salem,

Source ?

Y'a des affirmations très "complotistes" comme l'histoire de la DGSE en Ukraine quand même...

Egalité et réconciliation...
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
1
26 août 2016 11:51
D'ailleurs, tous les faits évoqués peuvent être vérifiés, il suffit de se renseigner.

Maintenant pour ce qui est du "sens" qu'on leur donne, personne ne pourra rien prouver catégoriquement.

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves que ce n'est pas pertinent, si on attendait d'avoir des preuves pour s'occuper des problématiques mondiales on a le temps de voir tous les états arabes être rayés de la carte


Citation
alphavirginis a écrit:
Pourquoi demander systématiquement des sources? Les sources, on les a sous nos yeux depuis 2011, et même avant. Au contraire, moi je trouve que c'est une excellente analyse de la géopolitique de la région. Ce que redoute cependant, c'est de voir brandir dans ce fil la carte de l'Iran et du chiisme (avec l'idéologie qu'il y a derrière) comme seul rempart contre les manœuvres du bloc atlantique. Autrement, je réédite, c'est excellent. Et les sources se dévoilent dans la chronologie de cette analyse.
26 août 2016 14:31
sur quelle partie tu veux des precision ? Angel
Citation
Douce perle a écrit:
Éclaire nous stp,
parce-que à part dire c n importe quoi ,on est ps plus avancé.
A
26 août 2016 14:36
Salam
Très intéressant ce post. Jamais ô grand jamais un pays n'irais faire la guerre dans le but de partager ses idées (démocratie ou autre) ou pour aider...
Absolument toutes les manoeuvres politiques et militaires ont un intérêt économique pour le pays.
Je ne connaissais pas les enjeux de la guerre civile en Syrie, mais effectivement vu sous cet angle, c'est logique. La guerre froide n'est pas terminée, seulement son terrain d'expression est devenu le Moyen Orient à coup d'interventions interposées.
[b]Anciennement SLK [/b]
1
26 août 2016 14:50
Wa 3aleykoum esselem,

Si jamais l'Algérie est dans le viseur c'est tout le maghreb qui prend...

Rabbi yahfed amine...

Car dans tous les cas si l'Algérie doit se positionner, quelle que soit sa réponse elle aura des problèmes.

Elle s'aligne avec la Russie > elle se mange l'Occident.

Elle s'aligne avec l'Occident > elle se mange la Russie, qui n'hésite pas à envoyer du lourd dans les conflits armés.

Les ressources naturelles de l'Algérie sont indispensables actuellement au monde occidental.

Enfin, n'oublions pas Israël et ce qui l'arrange... Ce qui est bon pour elle est validé par l'ONU, les USA et l'Union Européenne.


Citation
AppssntA3 a écrit:
Salam
Très intéressant ce post. Jamais ô grand jamais un pays n'irais faire la guerre dans le but de partager ses idées (démocratie ou autre) ou pour aider...
Absolument toutes les manoeuvres politiques et militaires ont un intérêt économique pour le pays.
Je ne connaissais pas les enjeux de la guerre civile en Syrie, mais effectivement vu sous cet angle, c'est logique. La guerre froide n'est pas terminée, seulement son terrain d'expression est devenu le Moyen Orient à coup d'interventions interposées.
B
26 août 2016 15:19
Tout simplement pour jauger le degré d'intérêt que l'article mérite ...

Nous avons les faits sous les yeux, mais là dans l'article on parle d'interprétation...

Après chacun son truc.
Citation
alphavirginis a écrit:
Pourquoi demander systématiquement des sources? Les sources, on les a sous nos yeux depuis 2011, et même avant. Au contraire, moi je trouve que c'est une excellente analyse de la géopolitique de la région. Ce que redoute cependant, c'est de voir brandir dans ce fil la carte de l'Iran et du chiisme (avec l'idéologie qu'il y a derrière) comme seul rempart contre les manœuvres du bloc atlantique. Autrement, je réédite, c'est excellent. Et les sources se dévoilent dans la chronologie de cette analyse.
1
26 août 2016 15:33
Sache une chose, l'esprit colonisateur en Europe n'a absolument pas disparu.

Il suffit de voir l'Etat nommer un laïc à la tête de la Fondation de l'Islam de France, les racines chrétiennes du pays être prônées par ces mêmes politiciens qui nous oppriment sous couvert de laïcité, les esprits comme le FN, Zemmour, etc. ne pas être inquiété des conséquences de leur propos pour eux (alors que Tariq Ramadan on le boycott), etc.

Si tu n'es pas persuadé que l'Europe n'acceptera JAMAIS de voir le continent africain S'AMELIORER ou CHERCHER A LES CONCURRENCER ÉCONOMIQUEMENT,

alors tu as encore besoin qu'on t'ouvre les yeux.

Jamais l'Europe et les USA n'accepteront d'autres puissances mondiales, quel que soit le domaine (en nombre de fidèles religieux, en terme économique, en terme d'éducation, etc.).

Les russes malgré toutes les erreurs qu'ils ont pu faire à l'échelle de l'histoire ont le mérite de permettre l'existence d'un CONTRE-POIDS devant cette puissance cherchant à être unique qu'est l'Occident.




Citation
MetLife a écrit:
Tout simplement pour jauger le degré d'intérêt que l'article mérite ...

Nous avons les faits sous les yeux, mais là dans l'article on parle d'interprétation...

Après chacun son truc.
K
26 août 2016 15:46
Salam,

Attention, les articles de chez E&R sont souvent intéressants mais il ne faut pas prendre tout au sérieux.

Les USA et les néo-colons ne procèdent pas de la même façon pour asservir ou détruire un pays, le plan de destruction de l'Afghanistan n'est pas le même que celui de l'Irak, celui de la Syrie est différent de celui du Maroc ou de l'Algérie, mais une chose est sûre dans ton sujet c'est que nous sommes tous des cibles sans exception et que le colonialisme ravageur est loin d'être un souvenir lointain.

Le Maroc, Algérie et Tunisie je pense et à mon humble avis que la "manière" sera, ou plutôt est déja, catégoriquement différente et que l'occident n'irai pas jusquà créer des guerres au risque et péril de se retrouver avec des dizaines de millions de réfugiés venant du sud et un risque d'attentats et d’insécurité extrêmement élevés chez eux donc une situation ingérable.

L'asservissement est sans aucun doute politique, financier et économique avec des épines au pied de chaque pays au cas ou...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
26 août 2016 15:52
Dans le fond, je suis entièrement d'accord avec TAWAKKUT.
Un vrai imbroglio dont les conséquences seront fatales au monde amazigho-arabe ! bientôt toute l'afrique du nord sombrera dans un chaos dont les instigateurs viendront de libye par le grand sahara !
à mon avis la seule riposte à ce danger EST QUE LES PEUPLES DE L'AFRIQUE DU NORD ( Algérie-Maroc-Tunisie-Mauritanie ) SOIENT SOLIDAIRES LES UNS ENVERS LES AUTRES , en balayant , bien entendu, leurs animosité et banalités actuelles
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
1
26 août 2016 16:06
Tu as tout dit

Nous avons beaucoup plus de points en commun que de différences.

Restons soudés quoi qu'il arrive, ne laissons pas un monde amoral, areligieux, colonialiste nous faire croire le contraire

C'est une marocco-algérienne berbère chaouia qui le dit Angel

Et vive la Tunisie Danse haha


Citation
demha a écrit:
Dans le fond, je suis entièrement d'accord avec TAWAKKUT.
Un vrai imbroglio dont les conséquences seront fatales au monde amazigho-arabe ! bientôt toute l'afrique du nord sombrera dans un chaos dont les instigateurs viendront de libye par le grand sahara !
à mon avis la seule riposte à ce danger EST QUE LES PEUPLES DE L'AFRIQUE DU NORD ( Algérie-Maroc-Tunisie-Mauritanie ) SOIENT SOLIDAIRES LES UNS ENVERS LES AUTRES , en balayant , bien entendu, leurs animosité et banalités actuelles
26 août 2016 16:20
Tout ce que j'ai lu dans les premiers posts de ce thread a du sens. Seul celui ou celle qui est aveugle ne peut le voir ou l'entendre (entendre dans le sens de comprendre). Et quoi de mieux qu'un scénario pour donner du crédit à une analyse? Les enjeux sont non seulement plausibles, mais aussi vérifiables si tant est qu'on ait un peu de jugeote.

M'adressant à Tawakkul directement, je dis tu mets des mots sur ce que beaucoup n'arriveraient pas à exprimer, avec en prime un raisonnement digne d'admiration. Continue à oxygéner ce forum, nous en avons besoin par les temps qui courent.


Citation
Tawakkul a écrit:
D'ailleurs, tous les faits évoqués peuvent être vérifiés, il suffit de se renseigner.

Maintenant pour ce qui est du "sens" qu'on leur donne, personne ne pourra rien prouver catégoriquement.

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves que ce n'est pas pertinent, si on attendait d'avoir des preuves pour s'occuper des problématiques mondiales on a le temps de voir tous les états arabes être rayés de la carte
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
A
26 août 2016 16:26
Et le soft power (pouvoir culturel) on a tendance à l'oublier alors que c'est le plus dangereux
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Attention, les articles de chez E&R sont souvent intéressants mais il ne faut pas prendre tout au sérieux.

Les USA et les néo-colons ne procèdent pas de la même façon pour asservir ou détruire un pays, le plan de destruction de l'Afghanistan n'est pas le même que celui de l'Irak, celui de la Syrie est différent de celui du Maroc ou de l'Algérie, mais une chose est sûre dans ton sujet c'est que nous sommes tous des cibles sans exception et que le colonialisme ravageur est loin d'être un souvenir lointain.

Le Maroc, Algérie et Tunisie je pense et à mon humble avis que la "manière" sera, ou plutôt est déja, catégoriquement différente et que l'occident n'irai pas jusquà créer des guerres au risque et péril de se retrouver avec des dizaines de millions de réfugiés venant du sud et un risque d'attentats et d’insécurité extrêmement élevés chez eux donc une situation ingérable.

L'asservissement est sans aucun doute politique, financier et économique avec des épines au pied de chaque pays au cas ou...
[b]Anciennement SLK [/b]
1
26 août 2016 16:35
Barak Allahou fiki ma soeur,

celui qui réfléchit et raisonne sur des faits et le sens global qu'ils peuvent avoir n'aura jamais perdu son temps.

Qu'Allah nous facilite, nous préserve et nous guide smiling smiley


Citation
alphavirginis a écrit:
Tout ce que j'ai lu dans les premiers posts de ce thread a du sens. Seul celui ou celle qui est aveugle ne peut le voir ou l'entendre (entendre dans le sens de comprendre). Et quoi de mieux qu'un scénario pour donner du crédit à une analyse? Les enjeux sont non seulement plausibles, mais aussi vérifiables si tant est qu'on ait un peu de jugeote.

M'adressant à Tawakkul directement, je dis tu mets des mots sur ce que beaucoup n'arriveraient pas à exprimer, avec en prime un raisonnement digne d'admiration. Continue à oxygéner ce forum, nous en avons besoin par les temps qui courent.
26 août 2016 16:42
Une chose aussi qu'on peut considérer quant à l'objectif d'un embrasement du Maghreb est le fait que l'Algérie possède un arsenal qui pourrait menacer directement la France. On ne le dit pas, mais si le frein est actuellement bien appliqué, c'est du côté de la France qu'il faut aller voir. Je ne dis pas que l'Algérie attend sa revanche, surtout qu'elle ait gagné la guerre d'indépendance, mais ce qu'il s'est passé pendant les 130 ans avant 1962 ne s'efface pas à coup de gomme.

D'ailleurs, on peut aisément vérifier que le but de neutralisation de la Libye est d'isoler l'Algérie. Sinon, pourquoi aller même s'installer au Mali? L'Algérie est probablement une prochaine cible, et sa course folle à l'armement n'a pas forcément pour but d'attaquer le Maroc un jour mais aussi et surtout de dissuader la France et ses alliés d'avoir des prétentions malsaines.



Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Attention, les articles de chez E&R sont souvent intéressants mais il ne faut pas prendre tout au sérieux.

Les USA et les néo-colons ne procèdent pas de la même façon pour asservir ou détruire un pays, le plan de destruction de l'Afghanistan n'est pas le même que celui de l'Irak, celui de la Syrie est différent de celui du Maroc ou de l'Algérie, mais une chose est sûre dans ton sujet c'est que nous sommes tous des cibles sans exception et que le colonialisme ravageur est loin d'être un souvenir lointain.

Le Maroc, Algérie et Tunisie je pense et à mon humble avis que la "manière" sera, ou plutôt est déja, catégoriquement différente et que l'occident n'irai pas jusquà créer des guerres au risque et péril de se retrouver avec des dizaines de millions de réfugiés venant du sud et un risque d'attentats et d’insécurité extrêmement élevés chez eux donc une situation ingérable.

L'asservissement est sans aucun doute politique, financier et économique avec des épines au pied de chaque pays au cas ou...
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
26 août 2016 16:46
Ah oui, beaucoup ne le savent pas mais je suis en fait un frère : )
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
26 août 2016 16:48
l'algerie possedent pas d'arsenal qui puissent menacer la france Angel
Citation
alphavirginis a écrit:
Une chose aussi qu'on peut considérer quant à l'objectif d'un embrasement du Maghreb est le fait que l'Algérie possède un arsenal qui pourrait menacer directement la France. On ne le dit pas, mais si le frein est actuellement bien appliqué, c'est du côté de la France qu'il faut aller voir. Je ne dis pas que l'Algérie attend sa revanche, surtout qu'elle ait gagné la guerre d'indépendance, mais ce qu'il s'est passé pendant les 130 ans avant 1962 ne s'efface pas à coup de gomme.

D'ailleurs, on peut aisément vérifier que le but de neutralisation de la Libye est d'isoler l'Algérie. Sinon, pourquoi aller même s'installer au Mali? L'Algérie est probablement une prochaine cible, et sa course folle à l'armement n'a pas forcément pour but d'attaquer le Maroc un jour mais aussi et surtout de dissuader la France et ses alliés d'avoir des prétentions malsaines.
1
26 août 2016 16:55
lol ! j'avoue je ne sais pas pourquoi je suis partie du principe que tu étais une fille ^^

pareil pour moi on me prend 95% du temps pour un frère, bienvenue dans le groupe grinning smiley

je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, le Mali est frontalier à l'Algérie, le Niger également: oh, surprise, deux pays où la France a mis les pieds...

la Libye est frontalière aussi... c'est au moins intéressant à remarquer avant de proposer une quelconque lecture

ensuite, je pense également au Sénégal qui, bien que distant géographiquement, était assez proche de la Libye de Kadhafi, comme le Mali et le Niger d'ailleurs, avec un certain nombre d'investissements généreux de la part de l'ex-dirigeant libyen... or le Sénégal est également assez proche de la France (présence militaire, relations diplomatiques); affaire à suivre de près


Citation
alphavirginis a écrit:
Ah oui, beaucoup ne le savent pas mais je suis en fait un frère : )
1
26 août 2016 16:59
pas officiellement, mais qui te dit qu'elle n'y travaille pas...

son programme nucléaire, une potentielle aide russe là-dessus, si ça s'avérait utile pour Poutine...

je sais pas si tu es au courant, mais aucun Etat arabe ou africain ne possède cette arme de destruction massive qu'est la bombe atomique

si un jour ça venait à changer, la face du monde et des rapports de force en seraient bouleversé


Citation
wildwaterthephoenix a écrit:
l'algerie possedent pas d'arsenal qui puissent menacer la france Angel
K
26 août 2016 17:06
Tawakkul,

La présence de la France au Mali, Niger et tout le Sahel c'est une autre histoire et d'autres ambitions et ils ne sont pas les seuls à s'implanter labas, l'USA et la Chine s'y trouvent aussi et pour des ambitions différentes les uns des autres.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
1
26 août 2016 17:10
certes, je suis tout-à-fait consciente et d'accord avec le fait que le schéma est complexe, et que plusieurs intérêts/ambitions se mêlent

reste à savoir quels états ont le plus de pouvoir pour atteindre leur fins, quels éléments déclencheurs peuvent en pousser certains à agir, d'autres à se faire petits...

c'est tout l'intérêt de ces réflexions winking smiley


Citation
Khalid... a écrit:
Tawakkul,

La présence de la France au Mali, Niger et tout le Sahel c'est une autre histoire et d'autres ambitions et ils ne sont pas les seuls à s'implanter labas, l'USA et la Chine s'y trouvent aussi et pour des ambitions différentes les uns des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook