Citation
Boutch a écrit:
Allez faire un tour sur Jeune Afrique, il y a quelques elements d’explication, qui vont faire bondir notre voisin de l’Est
Citation
Yacomunbruit a écrit:
Je ne m'inquiète pas pour les dirigeants maghrébins ils savent très bien trouver les dispositions nécessaires pour écarter les risques. L'exemple européen est de principe mais ce n'est en effet pas le même contexte au bled.
Plus globalement je crois qu'un pays ne peut sans cesse mettre des oeillères à son peuple. Il faut lui a prendre à discerner le bon du mauvais. Sinon le jour où les oeillères tombent, ce même peuple sera encore plus exposé.
Arretes de te focaliser sur l'Algérie le pb est le même pour le maroc aussi...et puis à force tu vas te faire un ulcère à l'estomac...juste avant le ramadan ce serait dommage.
Citation
FATEM95 a écrit:
Merci. Cet article de F. Soudan est une mine d'informations. Ils fait le point sur des informations disparates qu'on avait lues à droite et à gauche. C'est sans appel pour pour le régime militaire d'Alger. Si le Maroc sait l'exploiter c'est un cadeau sur un plateau d'argent. Si le Polisario est déclaré officiellement organisation terroriste, notre mission est facilitée....
Citation
Itwasntme a écrit:
@yacommeunbruit dit:
Arretes de te focaliser sur l'Algérie le pb est le même pour le maroc aussi
??![]()
Certainement pas!lol!
Au fait,tu ecoutes ce qu on te dit?arretes de comparer l algerie avec d autres pays;chacun s occupe de ses oignons.
c est quand meme dingue cette crise identitaire algerienne.![]()
Parles uniquement des problemes internes algeriennes et fais un effort d analyses et de reflections pour apporter des solutions.
La problematique c est l alliance et la derive dangereuse du regime dz avec l iran et par extention avec son puppet terroriste hizbochitane;le Maroc a fourni des preuves materielles incontestables.
De toute facon,le 12 mai 2018 Trump sort de l accord nucleaire iranien.
Mefiez vous,Le regime d iran est un regime de mensonges et taqyiste 100 fois pire que chibani boutef.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95
Voici le résumé en vidéo de l'article de François Soudan :
[youtu.be]
Citation
Yacomunbruit a écrit:
@itwasntme: la conquête arabo musulmane au maghreb s'est faite de l'est vers l'ouest, si il devait y avoir un ordre de naissance le maroc serait le dernier...et donc le petit frère ou plutôt la petite soeur...
Quels que soient les arguments qu'on te propose tu es braqué sur l'Algérie. Tu aurais pu prendre un pseudo à consonance marocaine plutôt qu'anglaise je me serais dit que tu es patriote mais même pas.
Citation
moden a écrit:
“Soukan al maghrib al awaloun”
Sans remonter à des temps immémoriaux, il est généralement admis que les premiers habitants du Maroc sont les Berbères, un ensemble de populations apparues depuis plus de 9000 ans en Afrique du Nord suite à des vagues migratoires venues du Proche-Orient. Le déplacement de groupes venant d’Orient et leur installation au Maroc constituent une caractéristique de l’histoire du pays au fil des siècles. Un autre courant migratoire préhistorique est venu de la Méditerranée pour s’agréger et se fondre aux populations venues de l’Orient, pour donner aux habitants du Maroc et du Maghreb une originalité physique et culturelle.
Dans son monumental Histoire des Berbères, Ibn Khaldoun attribue l’origine du mot “berbère” à la difficulté des dialectes parlés par les populations du Maghreb, que les différents envahisseurs n’arrivaient pas à déchiffrer et comprendre. Le grand historien explique alors que le mot “barbara” en arabe signifie des cris incompréhensibles ainsi que les rugissements du lion. Ibn Khaldoun reprend dans son explication une origine plus ancienne du mot berbère, qui dérive du mot latin Barbarus, signifiant étranger à la langue et à la culture des Grecs, et désignant aussi les populations qui vivaient en dehors de l’empire romain.
La question de l’origine des Berbères a toujours été un enjeu crucial et important, qui dépassait le cadre de la connaissance scientifique. La recherche historique a été souvent mise à contribution pour servir des ambitions politiques et forger une vision idéologique de l’identité du Maroc et de son histoire. Ainsi, de nombreux auteurs colonialistes ont voulu prouver l’origine européenne des Berbères, en recourant parfois à des acrobaties scientifiques et des arguments vaseux. La présence de groupes au teint et aux yeux clairs dans certaines zones montagneuses du Maroc a été présentée comme la confirmation que les Berbères sont des descendants de tribus celtes venant du nord de l’Europe. Cette interprétation visait à légitimer la colonisation française en trouvant une origine ethnique commune avec la population autochtone et semer la division entre les Arabes et les Berbères. La recherche anthropologique et archéologique moderne a totalement démonté et invalidé l’hypothèse de l’origine européenne des Berbères, très en vogue sous la période coloniale.
Citation
Yacomunbruit a écrit:
Super les copié collé sans sources...du vent...et du sem
Citation
Yacomunbruit a écrit:
@itwasntme: la conquête arabo musulmane au maghreb s'est faite de l'est vers l'ouest, si il devait y avoir un ordre de naissance le maroc serait le dernier...et donc le petit frère ou plutôt la petite soeur...
Quels que soient les arguments qu'on te propose tu es braqué sur l'Algérie. Tu aurais pu prendre un pseudo à consonance marocaine plutôt qu'anglaise je me serais dit que tu es patriote mais même pas.