Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les algériens :Amis ou ennemis
c
11 avril 2005 15:15
On a longuement commenté la réunion du roi du maroc et du président algérien à ALger lors de la réunion de la ligue arabe.
Du coté marocain on trouve positifs toutes ouverture vers ce pays frontalier,on éspére l'ouverture des frontiéres,on commente la construction d'un autoroute oujda vers Annaba.
mais d'un autre coté on fustige leur intransigeance sur le sahara marocain,on fait des manifestation pour nos 410 prisonnier (sans prendre le risque de donner un ultimatum à Alger pour les libérer )
Pour ma pars j'arrive pas à comprendre ce double langage.
Soi ce sont nos énnemis qui par l'intermédiare de mercenaires nous font la guerre aux sahara et qui détinnent de façon illégal 410 prisonnier marocains.
Soi ce sont des amis avec qui nous devons construire le maghreb.
mais ça peu pas être les deux à la fois.
la france et l'allemagne ont construit l'union européenne aprés avoir pacifié leur relation et non en période de guerre.
Le maroc est trop habitué au double langage .
je pense qu'il faut une position claire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/05 15:20 par casaparis.
D
11 avril 2005 16:29
Salam,



le Maroc et l'Algerie sont deux pays freres et qui ont un role essentiels dans la construction de l'union du maghreb mais aussi, du monde arabe en general.
Je comparerais le Maroc et l'algerie a la france et l'allamagne qui hier se faisait la guerre et qui aujourd'hui sont devenu le ciment de l'europe mais parlent aussi d'une seule voix.

Bref, je pense que si alger trouvait une opportnité de developpement dans cette union elle abandonnerais l'idée du sahara et nous irons loin inchallah.

Pour les prisonniers il est clair, qu'il faut tout faire pour les liberer, en mettant alger devant ses responsabilités en abritant des terroristes qui veulent se passer pour une autorité.

Tout le monde sait maintenant que la guerre ne profite a personne, l'heure est a l'ouverture, une autoroute qui pourquoi pas relirai casablanca a tripoli en passant par Oran, Alger, Tunis..., et peut le Caire, voire Bagdad inchallah, pour laisser place a une puissance emergente importante, un geant sur la scene international, des minus que tous le monde denigrer devenir une puissance planetaire, militaire, politique, economique, scientifique, où israel reviendrai negocier correctement et où aucun etat n'oserai le menacer, avec un peuple unis dans sa langue et sa culture, vivant en securite et en total harmonie et où ses enfants s'épanouiraient .

Bref, peut etre qu'on ne le remarque pas, mais c'est peut etre le debut de la reconstruction d'une puissance qu'etait le Kalifat.
Je me rappelle aussi d'un hadith qui disait que la reconstruction du Kalifat viendrai de l'extreme occident du monde arabe, bref y a de fortes chace que ce soit le Maroc, certains disent meme que le Mehdi s'appellera Mohammed. Je ne dirai pas que c'est le roi loin de là, mais Allahou A3llam, puisque meme ce mahdi ne saura meme pas que c'est lui le mahdi wallahu a3llam
e
11 avril 2005 17:11
Salam!
Il est bien sûr permis de rêver... mais la réalité est là, toute crue!
Nous avons perdu 45 années pendant lesquelles nous aurions réalisé des miracles avant que le monde devienne si compliqué maintenant! A cause de qui????
Réfléchissons un peu: N'a-t-on pas refusé de négocier le problème des frontières avec la puissance occupante, préférant attendre l'indépendance de l'Algérie??? Et qu'a fait l'Algérie dès son indépendance? Elle a bonnement repris les thèses hégémoniques de cette puissance colonisatrice pour garder les territoires marocains occupés et faire pression sur le Maroc pour avoir un accès vers l'Atlantique!!! et les phosphates de Boukraa!! Voilà "l'autoroute " que veut l'Algérie! Et elle ne nous a pas lachés d'un iota jusqu'à maintenant, avec la procession de malheurs et de calamités qui s'en sont suivi!
Le rêve est une chose, mais la réalité en est une autre! Et maintenant, on ne peut plus tendre l'autre joue lorsqu'on nous a assez gifflé sur l'une!! BASTA!
12 avril 2005 03:22
"Les algériens :Amis ou ennemis"

freres!!


je parle du peuple.
:o
b
12 avril 2005 09:41
je ne savais pas que tu etais d'une famille si nombreuse !

amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Les algériens :Amis ou ennemis"
>
> freres!!
>
ok
12 avril 2005 12:37
C'est la théorie assez connu des faux jumeaux.
M
12 avril 2005 13:06
Amis peut-être quand toute la génération qui a fondé le FLN, l'ALN aura crevé. Quand tout ce monde là aura passé la main à des gens qui ne se prennent pas pour les meilleurs du maghreb juste parce qu'ils ont botté la France hors d'Algérie, peut-être à ce moment, on sera amis parce qu'on commencera à se ressembler vu qu'on aura été dans la même galère cette fois. Moi je situe ça vers 2050.
Nique Bill - Volume XP
A
12 avril 2005 13:39
Tout comme Amir je dis "frères" !
b
12 avril 2005 14:06
ce qui est fort interessant: le background ideologique d'amir est arabo-islamique, le tiens est berberiste. c'est dire la facade bien trompeuse...


Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout comme Amir je dis "frères" !


M
12 avril 2005 15:57

est c ke je peut exporter mon Fakher vers l algerie?

pour ke vous frere vous font du bon meshwi, ces freres dont vous parlez tuent des enfants qui travaillaient dans les champs de ble...frere?


j ai jamais rencontre un algerois qui m a dit ah les marocains sont nos freres..
j etais en algerie je c comment ils pensent de nous....si non porkoi aucun algerie n est sortie dans la rue pour dire LIBERer les marocains de TINDOUF


freres????? moi je prefere les espagnoles comme frere ou les mauritaniens

Haya

D
12 avril 2005 19:39
Salam,


C'est pas grave, ca, c'est la consequence de leur gouvernement qui a manipulé les esprits, bref, il y a toujours de l'espoir, le ciment de la fraterniete pour moi est l'islam, sans cela, le maghreb connaitrai plusieur morceau de pays.

Suffit qu'il y ait des opportunités pour que l'on soit unis, y a qu'a voir l'europe, ils sont 25 pays, 25 langues, 25 peuple, autant de religions, histoire, culture differentes et ont reussi a s'unir sous une meme puissance l'europe, un geant de 400 millions d'habitant qui fait trembler les USA.


Maintenant imaginons juste l'union maghrebine, ca representerai un marché a des milliards de dollars, alors les autres pays arabes, je vous dis pas, meme l'espagne demandera a faire partie de l'union des pays arabes, de part sons passé andalous, suffit de travailler, on peut le faire en moins de 50 ans grace aux liens qui nous unissent
12 avril 2005 21:12
algériens :Amis ou ennemis
Auteur: bikhir (IP enregistrée)
Date: le 12 avril 2005 à 14h06


ce qui est fort interessant: le background ideologique d'amir est arabo-islamique, le tiens est berberiste. c'est dire la facade bien trompeuse...


Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout comme Amir je dis "frères" !

-------------------------------------

por toi les arabes ne sont pas freres?
:o
L
12 avril 2005 22:26
amir,
tu changes pas à ce que je remarque mais les arabes sont mes fréros comme les berberes d'ailleurs.
dis moi mes enfants inchaallah auront une mére arabe alors c'est des arabes ou des berberes ? smiling smiley
c'est Hamou de retour winking smiley
13 avril 2005 03:17
salut hamou,

je crois tu m'as mal compris;c'est a bikhir que je reponds et pas a amar.


bon retour parmis nous.
:o
m
13 avril 2005 11:15
Pourquoi avoir supprimé mon post et avoir laissé celui MoolFakher; cela veut dire que vous cautionner ce qu'il dit!

Venant de vous (webmaster) qui devait donner l'exemple c'est désolant!!!

Mais bon au moins maintenant je suis au courant!!!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
13 avril 2005 11:24
Amir,

bikhir est un jaloux voila tout ! Il se cherche alors que nous, nous avons un idéal commun, le MEILLEUR POUR LE MAROC, eeeeeeeet HAMZA !!!!


Salut Hamou,

Les choses ont changés depuis ton départ tu sais, maintenant les pro-baassistes et leur copains Ryadistes je les aient tous dressés haha, (ils osent plus se frotter)!loll

re-bien venus !



b
13 avril 2005 11:28
amir, franchement tu te laisses dire cela ? et par un berbere en plus ?!
tu es un homme toi hein ?

Amar du sous a écrit:

> maintenant les pro-baassistes et leur copains
> Ryadistes je les aient tous dressés haha, (ils
> osent plus se frotter)!loll
a
13 avril 2005 11:53
Amis bien sur, la question ne merite même pas d 'etre posée
c
13 avril 2005 13:20
Ce que je veux dire par ce post c'est qu'on ouvre la frontiére avec l'algérie , on projette un autoroute annava agadir , mais en même temps ils détiennent 410 prisonnier marocain, comment discuter avec un pays qui détient 410 de nos fréres depuis 25 ans.
Ils arment le polisario , ils nous affaiblissent économiquement.
Be devrions nous pas avoir une position plus ferme contre eux au lieus de toujours tergiverser.
s
13 avril 2005 13:45
voisins mais pas forcement amis.par exempl angletter et la france
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook