Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
allah i3eze les BERBERES où qu'ils soient
i
27 mars 2012 02:32
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?

C'est une bonne question. Les berbères cherchent la reconnaissance et l'égalité avec tout le monde. Que la langue soit respectée et étudiée. Que l'histoire soit corrigée (exemple: on parle du 12 siècle de l'histoire du royaume, ceci est un dénigrement de l'histoire, l'histoire du Maroc est beaucoup plus que 12siècles...). Que l'égalité de chance, d'investissements, ...., soit rétablie (tu ne vois pas ce qui se passe au moyen Atlas pendant l'hiver, pas de routes, pas d'hôpitaux, pas d'écoles,....). Que les noms amazighs de villes doivent gardés (Imtghren devient Ksar es-souk puis Errachidia, Ahermoumou est devenu Ribat al khair....etc.)...............................................................etc. Il faut rendre à Paul ce qui appartient à Paul.

Vivre ensemble nécessite le respect mutuel.
E
27 mars 2012 02:44
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?



Comment ? Tu n'es pas au courant ? Ce sont les Berbères qui on conquis l'Arabie. C'est pour cela que l'Arabie est aujourd'hui berbère. Tout le monde parle berbère à Ryadh, à Jeddah, à Dammam et à Al-Khobar. C'est le Royaume de Berbérie Saoudite. En anglais ça donne : Kingdom of Saudi Berberia...

De même que Abu-Dhabi est la capitale berbère des Emirats Berbères Unis. L'émirat bebère de Dubai est aussi le plus riches des E.B.U. (Emirats Berbères Unis) ....


Les Emirats Berbères Unis sont riches. Ils vivent des Kifo-dollards qu'ils obtiennent sans efforts grâce à l'abondance du Pétronnabis, leur production locale.


Voilà pourquoi les Bebères se sentent "supérieurs" aux Arabes.


Oui t'as raison aussi REPUBLIQUE FRANCAISE DE BARBARES
a
27 mars 2012 02:47
Salam,

- Comment ? Tu n'es pas au courant ? Ce sont les Berbères qui on conquis l'Arabie. C'est pour cela que l'Arabie est aujourd'hui berbère. Tout le monde parle berbère à Ryadh, à Jeddah, à Dammam et à Al-Khobar. C'est le Royaume de Berbérie Saoudite. En anglais ça donne : Kingdom of Saudi Berberia...

Non. Pire... Les Anglo-Saxons!

[i.telegraph.co.uk]

Merci Adrien de Cantorbéry!

- (...)les Bebères se sentent "supérieurs" aux Arabes.

Il y a du vrai. Ils ont fait appel à l'Espagne et à la France pour mettre fin à la République du Rif... A trois au final!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/12 03:06 par abde12.
i
27 mars 2012 03:04
Citation
finhinx a écrit:
Le temps change, les générations changent. Faut aller de l'avant sois tu es marocain sois tu l'es pas! c'est tout

Je l'espère bien et je veux bien croire à cela. Mais sur le terrain c'est autre chose, c'est le même langage et c'est le même syndrome qu'il y a 50 ans. Regarde bien le parti Istiqlal, les Fouassas veulent à tout prix que le secrétaire général soit un Fassi, pouquoi? (al maghribou lana la lighayrina).
On ne peut pas avancer sans bien lire son histoire, par exemple, ce n'est pas par hasard qu'on avait deux facultés de Médecine: l'une à Rabat, l'autre à Casa.
Je suis Amazigh. J'ai été collégien, lycéen et étudiant à Fès, je connais très bien les Fouassas, devant eux on ne vaut rien. On est toujours inférieur.
Je suis Ampazigh, je déteste le racisme.
Les berbères sont très sympa
a
27 mars 2012 03:14
Salam,

je connais très bien les Fouassas, devant eux on ne vaut rien

Leur avis ne vaut pas grand chose, je vous rassure. - Abdelkrim méprisait El-Fassi... Un vrai mépris de chef de guerre envers un esclave (malus).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 03:16 par abde12.
z
27 mars 2012 09:12
Citation
ainvittel a écrit:
Salam, aytma distema

je voulais réitérer combien les berbères sont top !!

les berbères ont de la personnalité, du charme, une histoire, des valeurs vraies, et authentiques, le sens de l'honneur, de la solidarité, du courage, et j'en passe

nous avons une histoire, une culture riche, une langue magnifique

voilà tout simplement je suis fière d'être une berbère et je le dis haut et fort , je suis bien née el hmdoulilah

vive les berbères où qu'ils soient WelcomeIn love!

Salam Alaykoum,

Les berbères ont certes "de la personnalité, du charme, une histoire, des valeurs vraies, et authentiques, le sens de l'honneur, de la solidarité, du courage..." l'arabe peut en dire autant et des personnes d'autre contrées aussi.

Je ne crois pas qu'on puisse dire Allah i3eze les berbères où qu'ils soient ,car Allah swt ne fait aucunes distinctions parmi ses serviteurs ,qu'il soit berbère,arabe ou autre.

Ce genre de post ne peut que créer du racisme et de la division ,tout le contraire des valeurs islamiques.

Moi je dirais Allah i3eze jamih el muslimin.smiling smiley
27 mars 2012 09:30
"Je ne crois pas qu'on puisse dire Allah i3eze les berbères où qu'ils soient ,car Allah swt ne fait aucunes distinctions parmi ses serviteurs ,qu'il soit berbère,arabe ou autre."

On peut dire, qu'il n'a pas été très suivit alors ^^
K
27 mars 2012 09:41
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?



Comment ? Tu n'es pas au courant ? Ce sont les Berbères qui on conquis l'Arabie. C'est pour cela que l'Arabie est aujourd'hui berbère. Tout le monde parle berbère à Ryadh, à Jeddah, à Dammam et à Al-Khobar. C'est le Royaume de Berbérie Saoudite. En anglais ça donne : Kingdom of Saudi Berberia...

De même que Abu-Dhabi est la capitale berbère des Emirats Berbères Unis. L'émirat bebère de Dubai est aussi le plus riches des E.B.U. (Emirats Berbères Unis) ....

Les Emirats Berbères Unis sont riches. Ils vivent des Kifo-dollards qu'ils obtiennent sans efforts grâce à l'abondance du Pétronnabis, leur production locale.


Voilà pourquoi les Bebères se sentent "supérieurs" aux Arabes.

User de l'ironie aurait été judicieux si au moins il y avait un quelconque intérêt pour les berbères d'aller conquérir l'arabie à l'époque des grandes dynasties.

Quant aux pétro-dollars, je ne vois pas où se trouve la fierté de vivre sans efforts quand en plus de cela on sait que tout le génie et la main-d'oeuvre sont importées (architecte/ ingénieur/ travailleurs). C'est une aubaine, une chance (et encore, la convoitise qui en découle n'est pas à envier).

Pour ce qui est des termes "Pétronnabis, Kifodollars" , c'est un signe de bêtise. Sachant que le Kif se cultivent chez les ceux que tu considères comme étant des arabes. Ca traduit une carence en intelligence et le fait de rabaisser les gens de la sorte ne te fais pas honneur. Je viens bien comprendre qu'on idolâtre une contrée, une civilisation ou même les extra-terrestres mais ce que je n'arrive pas à saisir, c'est cette tendance au dénigrement de l'autre qui est souvent corrélée à cette idolâtrie/ admiration.

Il ne suffit pas de placer un ou deux mots "intello" ou de faire des phrases à la syntaxe parfaite pour être pertinent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 09:42 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
27 mars 2012 09:53
Citation
ainvittel a écrit:
Salam, aytma distema

je voulais réitérer combien les berbères sont top !!

les berbères ont de la personnalité, du charme, une histoire, des valeurs vraies, et authentiques, le sens de l'honneur, de la solidarité, du courage, et j'en passe

nous avons une histoire, une culture riche, une langue magnifique

voilà tout simplement je suis fière d'être une berbère et je le dis haut et fort , je suis bien née el hmdoulilah

vive les berbères où qu'ils soient WelcomeIn love!


Ain vitell expose sa joie d'être berbère même si je trouve ça maladroit de dire "Allah I3iz les berbères". Malheureusement il y a des gens à l'âme sensible qui se sentent attaqués, alors qu'elle ne fait même pas référence aux arabes.

Pour ma part, lorsque dans certains cortèges de mariage on brandit le drapeau algérien, marocain ou turc. Ca me passe sincèrement au-dessus de la tête. Seulement, il y a des personnes qui se sentent diminués dès lors que quelqu'un fait promotion de sa culture. Pour exemple, je vais parler de la culture rifaine, il y a certainement une personne qui se sentira attaquée et viendra me dire "ça n'existe plus", ou le discours peace and love "on est tous pareils".

En revanche moi, il peut y avoir un rassemblement d'antillais dansant le Zouk love devant chez moi un chameau qui se promène ça ne me fait ni chaud ni froid, tant qu'il n'empiètent pas sur ma vie privée. A un moment faudrait arrêter de tout prendre pour soi et se détendre un peu. (pour rester polie).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 09:54 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
z
27 mars 2012 10:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
"Je ne crois pas qu'on puisse dire Allah i3eze les berbères où qu'ils soient ,car Allah swt ne fait aucunes distinctions parmi ses serviteurs ,qu'il soit berbère,arabe ou autre."

On peut dire, qu'il n'a pas été très suivit alors ^^

Salam Alaykoum,

J'ai pas compris qui n'a pas été très suivit ?
K
27 mars 2012 10:16
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Non pas tous. Il se trouve parmi eux une engeance de fous-furieux nationaliste extrémistes laïques, je les détesterai fi Allah jusqu'à ce qu'ils retournent sur leurs pas. Par ailleurs, en tant que Berbère marocain, je déclare n'avoir strictement rien à voir avec les Berbères d'outre frontière est, ni même avec ceux du Sud du Maroc.

اللهم اعز الاسلام و المسلمين و اذل الشرك و المشركين

J'ignore d'où tu viens exactement mais j'ai ma petite idée, au vu de ce que tu déclares. On ne se refait pas. C'est cette fierté souvent inhérente à ceux qui proviennent de tout le Nord qui, certainement, poussent les autres à se sentir agressés.
(l'emploi du terme les autres peut aussi être mal perçu : D)

Par contre, tu es musulman, tu as donc la religion en commun avec ces gens outre-frontière et sud. A moins que tu ne te dédouanes seulement de ces fou-fourieux laicards qui se servent de la cause berbère pour renier voire détester tout ce qui touche de près ou de loin aux arabes (l'avènement de l'Islam en premier lieu).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 10:17 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
27 mars 2012 10:19
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
"Je ne crois pas qu'on puisse dire Allah i3eze les berbères où qu'ils soient ,car Allah swt ne fait aucunes distinctions parmi ses serviteurs ,qu'il soit berbère,arabe ou autre."

On peut dire, qu'il n'a pas été très suivit alors ^^

Salam Alaykoum,

J'ai pas compris qui n'a pas été très suivit ?

Azul,

Ce concept d'égalité tant vanté entre toutes les ethnies sous le drapeau de l'islam...
o
27 mars 2012 13:12
Citation
izli a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
Salam, aytma distema

nous avons une histoire, une culture riche, une langue magnifique

Tamawayte1:
Ddikhd g brid awikh aberrem annaykh igherm ousmoune touttine zziyi imttawen.
Welcome

Ddikhd g brid awikh aberrem annaykh igherm ousmoune touttine zziyi imttawen.
Tanemmirt Izli pour cet izli tres joli, mais il manque la deuxieme moitié je ne la connais pas malheureusement
27 mars 2012 13:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Non pas tous. Il se trouve parmi eux une engeance de fous-furieux nationaliste extrémistes laïques, je les détesterai fi Allah jusqu'à ce qu'ils retournent sur leurs pas. Par ailleurs, en tant que Berbère marocain, je déclare n'avoir strictement rien à voir avec les Berbères d'outre frontière est, ni même avec ceux du Sud du Maroc.

اللهم اعز الاسلام و المسلمين و اذل الشرك و المشركين

salam

à méditer

49.10.إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
49.11.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْراً مِّنْهُمْ وَلَا نِسَاء مِّن نِّسَاء عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْراً مِّنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
49.12.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيراً مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
49.13.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

49.10. Innama almu/minoona ikhwatun faaslihoo bayna akhawaykum waittaqoo Allaha laAAallakum turhamoona
49.11. Ya ayyuha allatheena amanoo la yaskhar qawmun min qawmin AAasa an yakoonoo khayran minhum wala nisaon min nisa-in AAasa an yakunna khayran minhunna wala talmizoo anfusakum wala tanabazoo bial-alqabi bi/sa al-ismu alfusooqu baAAda al-eemani waman lam yatub faola-ika humu alththalimoona
49.12. Ya ayyuha allatheena amanoo ijtaniboo katheeran mina alththanni inna baAAda alththanni ithmun wala tajassasoo wala yaghtab baAAdukum baAAdan ayuhibbu ahadukum an ya/kula lahma akheehi maytan fakarihtumoohu waittaqoo Allaha inna Allaha tawwabun raheemun
49.13. Ya ayyuha alnnasu inna khalaqnakum min thakarin waontha wajaAAalnakum shuAAooban waqaba-ila litaAAarafoo inna akramakum AAinda Allahi atqakum inna Allaha AAaleemun khabeerun

49.10. Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.
49.11. Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain caractère que la «perversion» qui s'allie mal avec la foi ! Ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes.
49.12. Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d'entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux.
49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.
a
27 mars 2012 13:39
salam
merci pour les interventions

tout d'abord dans le langage courant on dit "allah i3eze ......" c'est une expression , (ex : allah i3eze rejal,......enfin bof bof pour le vrai de cette expression car rejal c'est un bien grand mot parfois avec ce qu'on voit mais bon là n'est pas le problème)

secundo , je ne dénigre personne ici , je dis simplement "vive les berbères, mon sentiment d'avoir deux parents 100 % amazighs, d'avoir appris une belle langue, évoluer dans une culture , et je me dis quelle chance ai-je

je réitère donc mon attachement sans faille à la culture amazighe ,

et les rappels religieux j'en ai que faire ma foi, car moi j'ai pas besoin des copié-collés d'internet, hmdoulilah mon papa m'a appris à lire et écrire l'arabe et ce post n'a aucun rapport avec le religieux , merci

restons unis (je parle des amazighs bien entendu)

une dernière chose je ne dis pas que nous sommes supérieurs mais nous avons beaucoup de choses qui nous élèvent et nous distinguent des autres ,
27 mars 2012 13:45
Citation
ainvittel a écrit:

une dernière chose je ne dis pas que nous sommes supérieurs mais nous avons beaucoup de choses qui nous élèvent et nous distinguent des autres ,
dkhoul o lakhrouj f lhadra kadiri lih 10 l 0 ptdrptdrptdrptdrptdrptdr
gouli l bak yechri lik dmagh be3da 3ad ji dwi et c'est un bérbére qui te le dis ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
27 mars 2012 13:48
Salamo3alikoum,
Je suis d'origine Soussiya, de mère 3abdiya qui parle parfaitement tachel7ite et qui ne nie pas que 3abda était jadis un empire amazigh avant qu'ils se-reconvertissent en Islam.

Je me sens Alhamdoulillah entière, du fait que sois musulmane mais aussi marocaine.

Ce qui me fait énormément mal et même me dégoute c'est de constater certains comportement qui n'ont rien à avoir avec ce que la posteuse a décrit dans son premier message.
Certains amazighs discrimine le racisme dont ils ont victimes mais cela ne leur empêche pas d'être les premiers à faire subir et prôner le racisme contre autrui même entre amazighs. Allah ister.

Les meilleurs sont ceux qui craignent Allah à travers leurs dires, écrits et comportements et pas ceux qui portent SEULEMENT un sang pur amazigh. En plus comment y être sur que c'est un pur sang amazigh? a-t-on pu faire un arbre qui remonte à des siècles et s'assurer qu'il n'a jamais été confondu à des arabes, roumains, phéniciens ou même juifs d'origine orientale sachant que tous ceux que j'ai cité sont venus d'ailleurs?

Arrêtons de polémiquer.

"Si tu veux régner Divises!"

salamo3alikoum.
a
27 mars 2012 13:49
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:

une dernière chose je ne dis pas que nous sommes supérieurs mais nous avons beaucoup de choses qui nous élèvent et nous distinguent des autres ,
dkhoul o lakhrouj f lhadra kadiri lih 10 l 0 ptdrptdrptdrptdrptdrptdr
gouli l bak yechri lik dmagh be3da 3ad ji dwi et c'est un bérbére qui te le dis ptdrptdr


iwa mane diche 3like
ya une chanson amazigh qui dit "iya elheke ame oukhizoune" c'est le cas de le dire cher compatriote
R
27 mars 2012 13:54
vous avez surtout beaucoup de nationalisme qui s'appuie sur rien, comme ça été dit.. y a plein de débile chez les amazigh.. eux aussi sont fière de leurs origines.. je suis d'origine Rifaine à ce que je sache, quelqu'un de la famille a fait des recherchent poussé, il a trouvé qu'on vient d'Irak.. et ? ben rien.. je m'en contrebalance.. du moment que je ne suis pas petit fils d'un grand compagnons, des fils de Fatima Ezzahra.. en quoi elle m'élève m’appartenir à une race ? un discours purement raciste, même si tu essaye de faire croire le contraire.. je rejoint Rasta thumbs up.. je me sens plus proche d'un Musulman Chinois qu'un supposé voisin Berbère Kafir..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
27 mars 2012 13:56
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:

une dernière chose je ne dis pas que nous sommes supérieurs mais nous avons beaucoup de choses qui nous élèvent et nous distinguent des autres ,
dkhoul o lakhrouj f lhadra kadiri lih 10 l 0 ptdrptdrptdrptdrptdrptdr
gouli l bak yechri lik dmagh be3da 3ad ji dwi et c'est un bérbére qui te le dis ptdrptdr


iwa mane diche 3like
ya une chanson amazigh qui dit "iya elheke ame oukhizoune" c'est le cas de le dire cher compatriote
ta ana ma kandihach 3la b7alek winking smiley
Je voulais juste montrer les contradictions dans tes dire : Je ne dis pas pas que je suis supérieur mais j'ai une chose (que tu n'as pas développé , que t'as simplement hérité , t'aurai pu etre mongole ou finlandaise , t'as pas le choix !) qui m’élève (donc te rend supérieur) à l'autre . sic !!
C'est ce que disait Hitler , ce que dis Guéant et Lepen aussi .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook