Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
allah i3eze les BERBERES où qu'ils soient
J
27 mars 2012 20:05
Boutrioult1 , lol t'as l'air remonté comme une horloge berbère!

Respire winking smiley

En tout cas votre débat me fait regretter de ne pas être née sur Mars.

Détendez vous et prenez de la verveine ....
A
27 mars 2012 20:12
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?

Salam

Pourquoi les arabes disent qu'on est des crevards pourquoi ce sentiment de supériorité ?

Ce n'est pas être raciste que de dire qu'on préfère les berbères non ?

Sinon ça voudrais dire que toi tu es raciste des noirs puisque tu ne les aimes pas !


PS : non je n'ai rien contre toi
27 mars 2012 20:30
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ThaLionH a écrit:
J'ai longtemps cherché avec un énorme optimisme d'où venait cette fierté qu'ont les berbères en général.
J'me rassure en me disant "les berbères sont un Grand peuple", "Même les turcs ne sont pas aussi soudés que nous" mais en fait non...

Bon, j'me suis consolé "A l'aise on a heu... la musique et heu... l'huile d'argan bah ouais c'est bien ça!" Et là je découvre qu' il n'y a rien d’exceptionnel...

Coté historique, rien de bien intéressant. Aucune guerre ou renaissance. Sauf peut-être la kahena mais son coté sorcière remet le baromètre à 0. Aucune qualité particulière à envier aux citoyens berbères.

Il n'y a jamais eu de film Hollywood qui vante les mérites des berbères ni jeu vidéo. Les asiatiques eux, peuvent se vante parce qu'il y a des milliers de films où on voit Bruce Lee qui esquive des centaines de lance javelots ou une guerre impressionnante. Tous les films sur les berbères sont fais par des... berbères.

Dès que j'ouvre un livre d'Histoire, je ne vois que des "La guerre de Troie", "la Bataille d'Alésia", "la Renaissance Italienne", "Invasion arabo-musulmane" et et et...

On a fait aucune grande découverte scientifique (sauf le ribab).

Puis il y a aussi cette division d'étoile de mer. Les souss, les rifs, les kabyles,...

Bref, d'où vient cette immense fierté et cet ego démesuré?

Bon c'est mon point de vue et je ne renie pas mon peuple. Berbère pour le meilleur et pour le pire (comme si j'avais le choix. (Non je déconne))


J'oubliais !!! aucun grand artiste. Sauf lhajj Belaïd que je salue. <3

Mdr!!

Décidément, c'est la journée de la méprise sur ce forum!
Tu as longtemps cherché? depuis quand exactement? ne me dit que c'est depuis cet après midi tout de même? grinning smiley
Ne me dit pas que tu fais des recherches sur sidi google? ^^

Pour ta gouverne et pour être très très bref, la civilisation arabo-musulmane n'a pas été que arabe a cherifa, une grande partie des grands hommes qui ont façonné cette civilisation et celà sur tous les niveaux n'étaient pas que arabes.

Essaye d'être un peu plus assidue dans tes recherches, tu y arriveras, courage.

C'est fou c'que vous êtes susceptibles, on dirais que vous êtes complexés...

(8)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 20:31 par ThaLionH.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
K
27 mars 2012 20:38
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam
merci pour les interventions

tout d'abord dans le langage courant on dit "allah i3eze ......" c'est une expression , (ex : allah i3eze rejal,......enfin bof bof pour le vrai de cette expression car rejal c'est un bien grand mot parfois avec ce qu'on voit mais bon là n'est pas le problème)

secundo , je ne dénigre personne ici , je dis simplement "vive les berbères, mon sentiment d'avoir deux parents 100 % amazighs, d'avoir appris une belle langue, évoluer dans une culture , et je me dis quelle chance ai-je

je réitère donc mon attachement sans faille à la culture amazighe ,

et les rappels religieux j'en ai que faire ma foi, car moi j'ai pas besoin des copié-collés d'internet, hmdoulilah mon papa m'a appris à lire et écrire l'arabe et ce post n'a aucun rapport avec le religieux , merci

restons unis (je parle des amazighs bien entendu)

une dernière chose je ne dis pas que nous sommes supérieurs mais nous avons beaucoup de choses qui nous élèvent et nous distinguent des autres ,


Ain vitell, je te trouve vraiment mignonne, sans vouloir t'offenser tu te méprends. Il n'y a pas d'Amazigh unis tout cela n'est que mirage. Les amazighs sont aussi des opportunistes, des larbins et des vendus, capable d'échanger leur âme et la terre qui les a vu naître à vil prix. Certains ça sera par honte de son nom/ origine/ langue/ patelin pauvre/ honte de sa culture (habillement etc). Il va soit dévier dans le laicardisme (m'en fous si ça se dit pas ainsi) soit dans l'idolâtrie : il y a celui qui va se prendre pour un français pur souche, et qui va renier sa religion, il y a ceux qui vouent un culte insensé au touriste en proposant des biens et services au rabais, celui qui va idôlâtrer d'autres contrées qui n'ont que faire de son existence, et mépriser ce qui lui rappelle d'où il vient. Il est un panneau publicitaire à lui seul, il déambule et fait la promotion gratuitement des pays à pétro dollars, alors qu'il ne perçoit aucun bénéfice de son travail.

En ce qui me concerne, ma meilleure amie est une arabe Jebliya (qui a certes une origine amazigh) mais je la trouve beaucoup plus censée que bien des amazigh. Je ne l'ai jamais vu ou entendue dénigrer sa culture d'origine en favorisant celle des autres et ça n'empêche qu'elle respecte la culture de son mari. J'ai aussi une amie d'origine tunisienne et je m'entends super bien avec elle, beaucoup mieux qu'avec certaines femmes de ma famille. Je me lierais aussi d'amitié avec une suédoise, avec une congolaise si tel était mon destin. Ce n'est pas une raison pour moi d'oublier ma culture et de l'aimer. En revanche, il y en a pas mal qui en ont vraiment honte. C'est la raison pour la quelle il n'y aura jamais d'amazighs unis.

J'ai envie de vomir, devant ce ramassis de c.onneries!
Pu.tain, si je commence à détaillé les défauts des arabes, je crois que tu vas renier ta propre race A LALLA MIGNONNE!!!
Mais je ne vais pas descendre à ce bas niveau, parce que ce genre de bassesses ne mènent strictement à rien et que j'aime mes compatriotes arabes.

J'ai relu ton intervention 3 fois et nul part tu n'as nuancé ton vomis, en précisant "une partie des berbères", non LALLA MIGNONNE, commence ses "phrases" par "LES BERBERES"!!!!

Qu'est ce que tu essayes de nous faire comprendre avec ton discours haineux à faire rougir Marine LE PEN? Toi tu as tout compris? Tu te sens trop parfaite? du coup tu vomis sur les berbères de cette façon méprisante et odieuse?

Wa baz 3la bachar ki dayér!

Avant de t'énerver tu devrais apprendre à lire. Les amazigh sont aussi des (...) signifie qu'il y a parmi eux des larbins, des opportunistes et en aucun cas je n'ai parlé de tout les berbères.

Ceux que je dénonce ce sont ces marocains (amazigh et arabophones dans le lot) qui idolâtrent l'arabie/ ou l'occident en méprisant les leurs. Mais tu me fais sourire car tu n'as pas compris le sens de mon intervention et je ne t'en veux pas. Sous l'effet de l'émotion il est possible qu'on perde en lucidité, c'est humain. smiling smiley

Biensûre, je ne sais pas lire maintenant.
Cherche toi des sorties bidons pour masquer cette haine gratuite (ou peut être pas, va savoir).
Relis toi, surtout la partie en rouge et dis moi si je sais lire ou si j'invente...


La partie en rouge je l'assume parfaitement et c'est la stricte vérité. Je la déplore même. Je ne vais certainement pas dire que les amazighs sont des gens biens et fiers de leur culture dans leur ensemble car cela est faux. Il y a aussi des amazighs qui n'aiment pas leur culture et la méprisent, en faisant la promotion d'une autre qui n'a que faire de leur existence.

Tu ne comprends toujours pas apparemment mais venant d' un bo teghioutch ce la ne m'étonne pas. grinning smiley

(je plaisante, je ne veux pas être responsable de ta syncope)

Et celà ne m'étonne guère venant de la part d'une "sociologue" nouvelle génération, qui patauge dans des amalgames limite racistes et qui s'est fait trahir par ses propres écrits nauséabonds.
Essaye de faire plus attention la prochaine fois pour dissimuler ta haine en nuançant tes "analyses", ça fait plus crédible...

Je pense qu'ighyal sont un poil plus intelligents et ne font pas de différences et d'amalgames à ce point entre ighyal du rif et ceux du soudan...

Je te laisse patauger dans tes délirs si ça t'amuse.

Je n'ai pas d'ordre ni de conseil à recevoir de ta part. J'assume tout mes écrits ne t'en fais pas pour moi, je n'ai rien à dissimuler. Je maintiens haut et fort qu'il y a des amazighs vendus, qui vendraient leur âme pour l'occident, qui renient leur terre et la religion de leur ancêtres, ou pour les pétro dollars. Que tu ne sois pas d'accord avec ça n'engage que toi, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Quel est le rapport entre ce que je dis, le Rif et le Soudan? Quoi qu'encore une fois, je n'attends pas d'explication pertinente à cela de ta part, puisque tu n'as pu saisir le sens de mes propos. A moins que tu ne le fasses exprès et que tu t'es senti visé pour le "berbère laicard" / vendu". smiling smiley

Pour ma part, tes propos la hauts ne peuvent êtres plus clairs que ça. La dessus, tu peux te rattraper avec tes jolies phrases mielleuses à la noix de coco, mon opinion sur ta petite logique est faite.

Tu espérerais que je cherche à me rattraper mais détrompe-toi, je reste fidèle à moi-même et je ne reviendrais pas sur mes propos. Thakhssadh nigh thcha8edh. Il n'y a pas de mielleux qui tienne, surtout pas avec les vendus laicards/ sioniste ou arabistes

Pour revenir à tes "analyses" Ô combien scientifiques et pertinentes, ton discours haineux peut s'appliquer également sur les arabes, les chinois, les occidentaux, et la liste est très longue.

Des vendus qui vendraient leur mères et leurs fesses pour l'occident ça existent partout a lalla la sociologue mignonne, des gens qui renient leur terre (même si je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais tu m’éclaireras sûrement par tes lumières aveuglantes).

Que cela existe partout, je n'en sais trop rien, quoi qu'il en soit les vendus chez les maghrébins sont légions. Chez les berbères aussi étant donné que c'est le sujet. Ouvre un sujet sur les autres ethnies si tu veux des avis là-dessus, je ne peux pas faire plus logique que ça.

Les pétro-dollars (je suppose que tu parles des prostituées marocaines), c'est du pareil au même pour les autres ethnies qui composent le Maroc, même si ce problème n'a rien à avoir avec les ethnies, mais plutôt en rapport avec les opportunités que proposent le pays à ses jeunes filles (mais bon, je ne voudrais pas contrarier tes "analyses" pertinentes).

Je n'ai même pas parlé de prostituées, mais si tu veux je remetrais la faute à ces "hommes" qui ne sont pas capables de les tenir comme l'a dit une yabi avant moi, et qui n'hésitent pas à envoyer leurs marocaines en mission dans les pays du moyen-orient. Si il y avait un minimum de 3ezz et de self estime berbère, cela n'existerait pas.

Religion de leur ancêtres tu dis? Tu t'arrêtes à quelle date exactement? au 7éme siècle Lalla la sociologue réputée? Tu sais que la terre tournait et l'afrique du nord existait avant le 7éme siècle? je te dis ça comme ça, parce que ce n'est vraiment un scoop, mais j'aimerai bien que tu me détailles ta philosophie la dessus, histoire de comprendre un peu mieux ta logique...

Que cela te plaise ou non, les berbères ont adopté l'Islam et ont contribué à son expansion. Qu'ils étaient juifs, chrétiens, animistes ou polythéistes, ça tu ne m'apprends rien. Mais que cela te donne des boutons ou pas c'est un fait, les berbères sont musulmans.

Pour revenir à ce que tu as souligné en gra, détrompe toi, ce qui me fait vomir quand je t'ai lu la haut, c'est ta généralisation absolue des berbère dans ton "analyse" nauséabonde.

Tu peux vomir tant que tu veux malheureusement, si la cohésion berbère existait, ça se saurait.


Mais, si tu veux vraiment tout savoir, je suis un laic convaincu smiling smiley et tu peux vomir sur mes idées, celà ne m'affecte guère, vu qu'on peut avoir des divergentes de points de vue et je respecte tout a fait la différence des idées des autres à ce niveau là.
Mais t'attaquer aux origines des gens de cette façon scandaleuse, me fait vomir et m’aie insupportable.

Tout s'explique. Ca rejoint ce que je disais, il n'y a pas de cohésion berbère. On est pas au bisounours, les berbères ensemble en criant Azul à tout va. La majeur partie des berbères du sud ou du nord sont profondément musulmans.

Au plaisir (en espérant ne pas tomber malade) de lire tes "analyses" et débattre tes "thèses"...

Que tu tombes malade, c'est regrettable, tu as du manquer de Zit zitoun n7ar et aghrom n Tachnift pour devenir un homme A7achiw , ou peut-être que tu tapes dans l'émotionnel pour sensibiliser les nigauds.

Il y a un bon remède, c'est d'éviter de me lire si cela t'es insupportable. On ne peut pas faire plus simple
grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 20:40 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
27 mars 2012 20:48
Citation
ThaLionH a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ThaLionH a écrit:
J'ai longtemps cherché avec un énorme optimisme d'où venait cette fierté qu'ont les berbères en général.
J'me rassure en me disant "les berbères sont un Grand peuple", "Même les turcs ne sont pas aussi soudés que nous" mais en fait non...

Bon, j'me suis consolé "A l'aise on a heu... la musique et heu... l'huile d'argan bah ouais c'est bien ça!" Et là je découvre qu' il n'y a rien d’exceptionnel...

Coté historique, rien de bien intéressant. Aucune guerre ou renaissance. Sauf peut-être la kahena mais son coté sorcière remet le baromètre à 0. Aucune qualité particulière à envier aux citoyens berbères.

Il n'y a jamais eu de film Hollywood qui vante les mérites des berbères ni jeu vidéo. Les asiatiques eux, peuvent se vante parce qu'il y a des milliers de films où on voit Bruce Lee qui esquive des centaines de lance javelots ou une guerre impressionnante. Tous les films sur les berbères sont fais par des... berbères.

Dès que j'ouvre un livre d'Histoire, je ne vois que des "La guerre de Troie", "la Bataille d'Alésia", "la Renaissance Italienne", "Invasion arabo-musulmane" et et et...

On a fait aucune grande découverte scientifique (sauf le ribab).

Puis il y a aussi cette division d'étoile de mer. Les souss, les rifs, les kabyles,...

Bref, d'où vient cette immense fierté et cet ego démesuré?

Bon c'est mon point de vue et je ne renie pas mon peuple. Berbère pour le meilleur et pour le pire (comme si j'avais le choix. (Non je déconne))


J'oubliais !!! aucun grand artiste. Sauf lhajj Belaïd que je salue. <3

Mdr!!

Décidément, c'est la journée de la méprise sur ce forum!
Tu as longtemps cherché? depuis quand exactement? ne me dit que c'est depuis cet après midi tout de même? grinning smiley
Ne me dit pas que tu fais des recherches sur sidi google? ^^

Pour ta gouverne et pour être très très bref, la civilisation arabo-musulmane n'a pas été que arabe a cherifa, une grande partie des grands hommes qui ont façonné cette civilisation et celà sur tous les niveaux n'étaient pas que arabes.

Essaye d'être un peu plus assidue dans tes recherches, tu y arriveras, courage.

C'est fou c'que vous êtes susceptibles, on dirais que vous êtes complexés...

(8)

Mais il y a rien de susceptible la de dans.
Ce qui m'amuse c'est de lire des analyses à mourir de rire soit disant expert en sociologie, histoire, littérature et scientifique grinning smiley

hayé itighén guik ^^
27 mars 2012 21:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ThaLionH a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ThaLionH a écrit:
J'ai longtemps cherché avec un énorme optimisme d'où venait cette fierté qu'ont les berbères en général.
J'me rassure en me disant "les berbères sont un Grand peuple", "Même les turcs ne sont pas aussi soudés que nous" mais en fait non...

Bon, j'me suis consolé "A l'aise on a heu... la musique et heu... l'huile d'argan bah ouais c'est bien ça!" Et là je découvre qu' il n'y a rien d’exceptionnel...

Coté historique, rien de bien intéressant. Aucune guerre ou renaissance. Sauf peut-être la kahena mais son coté sorcière remet le baromètre à 0. Aucune qualité particulière à envier aux citoyens berbères.

Il n'y a jamais eu de film Hollywood qui vante les mérites des berbères ni jeu vidéo. Les asiatiques eux, peuvent se vante parce qu'il y a des milliers de films où on voit Bruce Lee qui esquive des centaines de lance javelots ou une guerre impressionnante. Tous les films sur les berbères sont fais par des... berbères.

Dès que j'ouvre un livre d'Histoire, je ne vois que des "La guerre de Troie", "la Bataille d'Alésia", "la Renaissance Italienne", "Invasion arabo-musulmane" et et et...

On a fait aucune grande découverte scientifique (sauf le ribab).

Puis il y a aussi cette division d'étoile de mer. Les souss, les rifs, les kabyles,...

Bref, d'où vient cette immense fierté et cet ego démesuré?

Bon c'est mon point de vue et je ne renie pas mon peuple. Berbère pour le meilleur et pour le pire (comme si j'avais le choix. (Non je déconne))


J'oubliais !!! aucun grand artiste. Sauf lhajj Belaïd que je salue. <3

Mdr!!

Décidément, c'est la journée de la méprise sur ce forum!
Tu as longtemps cherché? depuis quand exactement? ne me dit que c'est depuis cet après midi tout de même? grinning smiley
Ne me dit pas que tu fais des recherches sur sidi google? ^^

Pour ta gouverne et pour être très très bref, la civilisation arabo-musulmane n'a pas été que arabe a cherifa, une grande partie des grands hommes qui ont façonné cette civilisation et celà sur tous les niveaux n'étaient pas que arabes.

Essaye d'être un peu plus assidue dans tes recherches, tu y arriveras, courage.

C'est fou c'que vous êtes susceptibles, on dirais que vous êtes complexés...

(8)

Mais il y a rien de susceptible la de dans.
Ce qui m'amuse c'est de lire des analyses à mourir de rire soit disant expert en sociologie, histoire, littérature et scientifique grinning smiley

hayé itighén guik ^^

Ah du tout, je n'ai pas prétention d'être experte ou analyste.
Et puis je n'oserais surtout pas rivaliser avec toi, qui je suppose, est un théologien accompli smiling smiley
D'ailleurs où est ce que tu vois une analyse? Serais-tu autiste mon lapin?
J'ai simplement posés des faits réels et posé une question.. (commence par y répondre non?)
Une aprem' de fouilles c'est déjà bien, assez pour moi pour déterminer la valeur historique d'un peuple. Hé ouais, on est pas tous au même niveau cousin
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
27 mars 2012 21:39
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Pour ma part, tes propos la hauts ne peuvent êtres plus clairs que ça. La dessus, tu peux te rattraper avec tes jolies phrases mielleuses à la noix de coco, mon opinion sur ta petite logique est faite.

Tu espérerais que je cherche à me rattraper mais détrompe-toi, je reste fidèle à moi-même et je ne reviendrais pas sur mes propos. Thakhssadh nigh thcha8edh. Il n'y a pas de mielleux qui tienne, surtout pas avec les vendus laicards/ sioniste ou arabistes

Mais j'espère rien du tout d'un personnage porteur d'une logique méprisante envers toute une ethnie. Marine est également très fière de ses conneries et tous les beaufs qui votent pour elle. En même temps, il n'y que les...qui ne changent pas d'avis ^^
En tout cas, tu m'as l'air bien endoctrinée, à lire que tu associes la laïcité au sionisme grinning smiley
Ce genre d'analyse me fait vraiment doucement sourire. Lalla la sociologue est devenue experte en laïcité maintenant ^^
Mais qu'est ce que tu connais de la laïcité vraiment? de son histoire? à part tes petits slogans "laicars = sioniste = arabistes?
Dès qu'on veut séparer l'Etat de la religion, on est vendu et sioniste selon ta logique?


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Pour revenir à tes "analyses" Ô combien scientifiques et pertinentes, ton discours haineux peut s'appliquer également sur les arabes, les chinois, les occidentaux, et la liste est très longue.

Des vendus qui vendraient leur mères et leurs fesses pour l'occident ça existent partout a lalla la sociologue mignonne, des gens qui renient leur terre (même si je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais tu m’éclaireras sûrement par tes lumières aveuglantes).

Que cela existe partout, je n'en sais trop rien, quoi qu'il en soit les vendus chez les maghrébins sont légions. Chez les berbères aussi étant donné que c'est le sujet. Ouvre un sujet sur les autres ethnies si tu veux des avis là-dessus, je ne peux pas faire plus logique que ça.

T'en sais rien? Mais il t'arrive de sortir de temps en temps?
Quand on connait rien, on se renseigne et s’intéresse à ce genre de phénomène que tu adores apparemment coller à une ethnie particulièrement.
Je ne patauge pas dans ta haine pour ouvrire un sujet stigmatisant mes compatriotes peu importent leur origines. Je m'estime marocain et j'adore tous les marocains sauf les sociologues en herbe de ton genre.

P.S. : Qu'appelles tu un maghrébin vendu? Pour que j'arrive à comprendre davantage ta logique.


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Les pétro-dollars (je suppose que tu parles des prostituées marocaines), c'est du pareil au même pour les autres ethnies qui composent le Maroc, même si ce problème n'a rien à avoir avec les ethnies, mais plutôt en rapport avec les opportunités que proposent le pays à ses jeunes filles (mais bon, je ne voudrais pas contrarier tes "analyses" pertinentes).

Je n'ai même pas parlé de prostituées, mais si tu veux je remetrais la faute à ces "hommes" qui ne sont pas capables de les tenir comme l'a dit une yabi avant moi, et qui n'hésitent pas à envoyer leurs marocaines en mission dans les pays du moyen-orient. Si il y avait un minimum de 3ezz et de self estime berbère, cela n'existerait pas.

Et de quoi parles tu alors? j'attendais que tu me expliques de quoi tu parles, si ce n'est pas trop te demander.
De les tenir? comment ça? j'ai peur d'être encore choqué par ce que tu vas sortir de ta petite logique, je te le jure grinning smiley
Des hommes marocains qui envoient ces pauvres filles au moyen orient? Sur quoi tu te bases pour affirmer ce genre de choses?
l3ezz berbère? tiens tu ne l'avais pas souligné ce genre de choses dans ta première analyse la haut? tu uses toujours de tes phrases mielleuses pour te rattraper? grinning smiley


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Religion de leur ancêtres tu dis? Tu t'arrêtes à quelle date exactement? au 7éme siècle Lalla la sociologue réputée? Tu sais que la terre tournait et l'afrique du nord existait avant le 7éme siècle? je te dis ça comme ça, parce que ce n'est vraiment un scoop, mais j'aimerai bien que tu me détailles ta philosophie la dessus, histoire de comprendre un peu mieux ta logique...

Que cela te plaise ou non, les berbères ont adopté l'Islam et ont contribué à son expansion. Qu'ils étaient juifs, chrétiens, animistes ou polythéistes, ça tu ne m'apprends rien. Mais que cela te donne des boutons ou pas c'est un fait, les berbères sont musulmans.

Mais je n'ai jamais dit que j'ai été contre madame la sociologue? Essaye d'eviter les procès d'intentions et tes sous-entendu, j'ai eu ma dose aujourd'hui ^^
Ce que tu oublies de dire, mais bon, je pense que tu l'ignores, comme tu ignores pas mal de choses apparemment, les berbères ont été soumis à cette religion par le glaive et l'épée sous la gorge. Ils se sont soumis après avoir vécu des massacres où ni enfants ni femmes ni vieillards n'ont été épargnés.
Ce qui me donne des boutons, c'est de lire ce genre d'analyses venant de quelqu'un qui ignore sa propre histoire et qui vient donner des leçons aux autres grinning smiley


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Pour revenir à ce que tu as souligné en gras, détrompe toi, ce qui me fait vomir quand je t'ai lu la haut, c'est ta généralisation absolue des berbère dans ton "analyse" nauséabonde.

Tu peux vomir tant que tu veux malheureusement, si la cohésion berbère existait, ça se saurait.

Mais, je ne t'ai jamais parlé d'une quelconque cohésion berbère? Moi je te parle de haine et ta généralisation odieuse.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Mais, si tu veux vraiment tout savoir, je suis un laic convaincu smiling smiley et tu peux vomir sur mes idées, celà ne m'affecte guère, vu qu'on peut avoir des divergentes de points de vue et je respecte tout a fait la différence des idées des autres à ce niveau là.
Mais t'attaquer aux origines des gens de cette façon scandaleuse, me fait vomir et m’aie insupportable.

Tout s'explique. Ca rejoint ce que je disais, il n'y a pas de cohésion berbère. On est pas au bisounours, les berbères ensemble en criant Azul à tout va. La majeur partie des berbères du sud ou du nord sont profondément musulmans.

Moi personnellement en tant qu'individu, j'adore ma langue et ma culture et je n'irai sûrement cracher mon vomis sur les autres berbères qui ne prêtent pas très attention à leur culture et à leur langue. Chacun est libre de penser et d'adopter sa philosophie de vie, contrairement à ta logique qui consiste à effacer l'individu au détriment d'une idéologie et lui ôter cette liberté de penser...

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Au plaisir (en espérant ne pas tomber malade) de lire tes "analyses" et débattre tes "thèses"...

Que tu tombes malade, c'est regrettable, tu as du manquer de Zit zitoun n7ar et aghrom n Tachnift pour devenir un homme A7achiw , ou peut-être que tu tapes dans l'émotionnel pour sensibiliser les nigauds.

Il y a un bon remède, c'est d'éviter de me lire si cela t'es insupportable. On ne peut pas faire plus simple
grinning smiley

Ne t'inquiète pas, j'aime repousser les limites de ma résistance et je cultive l’endurance et ma patience... grinning smiley
27 mars 2012 22:04
Citation
ThaLionH a écrit:
Ah du tout, je n'ai pas prétention d'être experte ou analyste.
Et puis je n'oserais surtout pas rivaliser avec toi, qui je suppose, est un théologien accompli smiling smiley
D'ailleurs où est ce que tu vois une analyse? Serais-tu autiste mon lapin?
J'ai simplement posés des faits réels et posé une question.. (commence par y répondre non?)
Une aprem' de fouilles c'est déjà bien, assez pour moi pour déterminer la valeur historique d'un peuple. Hé ouais, on est pas tous au même niveau cousin

Premièrement, je ne sais pas où t'as lu que je prétendais être un éminent théologien accompli dans nos échanges. Par contre, j'estime qu'il y a un minimum vital à connaître quand on prétend appartenir à une telle confession, ou a contrario quand on essaye d'en critiquer une autre.

Tu me pardonneras ma petite biche (vu qu'on est devenu intimes et qu'on s'échange des petits noms affectueux), ta première intervention ressemble fort bien à une analyse rigolotte (pour ne pas dire autre chose ^^).

Pour revenir à ta petite question, je n'ai jamais eu l'audace d'affirmer que les berbères étaient (ou sont) un peuple exceptionnel. Je faisais que répondre à des sottises délirantes et méprisantes qui généralisent toute une ethnie venant d'éminents experts en sociologie berbère (biensûr que le côté négatif).

Je peux comprendre que chacun a son rythme pour élargir ses connaissances et compenser son ignorance, mais je suis désolé ce n'est pas en un après midi sur google qu'on va apprendre l'histoire d'une éthnie qui s'étale sur des siècles.

Si tu t'intéresse vraiment à cette culture, tu n'as qu'à approfondir tes recherches sérieusement. Ne compte sûrement pas sur mon aide pour t'instruire, loin de moi l'idée et la prétention d'être un expert en la matière.
K
27 mars 2012 22:18
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Pour ma part, tes propos la hauts ne peuvent êtres plus clairs que ça. La dessus, tu peux te rattraper avec tes jolies phrases mielleuses à la noix de coco, mon opinion sur ta petite logique est faite.

Tu espérerais que je cherche à me rattraper mais détrompe-toi, je reste fidèle à moi-même et je ne reviendrais pas sur mes propos. Thakhssadh nigh thcha8edh. Il n'y a pas de mielleux qui tienne, surtout pas avec les vendus laicards/ sioniste ou arabistes

Mais j'espère rien du tout d'un personnage porteur d'une logique méprisante envers toute une ethnie. Marine est également très fière de ses conneries et tous les beaufs qui votent pour elle. En même temps, il n'y que les...qui ne changent pas d'avis ^^
En tout cas, tu m'as l'air bien endoctrinée, à lire que tu associes la laïcité au sionisme grinning smiley
Ce genre d'analyse me fait vraiment doucement sourire. Lalla la sociologue est devenue experte en laïcité maintenant ^^
Mais qu'est ce que tu connais de la laïcité vraiment? de son histoire? à part tes petits slogans "laicars = sioniste = arabistes?
Dès qu'on veut séparer l'Etat de la religion, on est vendu et sioniste selon ta logique?


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Pour revenir à tes "analyses" Ô combien scientifiques et pertinentes, ton discours haineux peut s'appliquer également sur les arabes, les chinois, les occidentaux, et la liste est très longue.

Des vendus qui vendraient leur mères et leurs fesses pour l'occident ça existent partout a lalla la sociologue mignonne, des gens qui renient leur terre (même si je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais tu m’éclaireras sûrement par tes lumières aveuglantes).

Que cela existe partout, je n'en sais trop rien, quoi qu'il en soit les vendus chez les maghrébins sont légions. Chez les berbères aussi étant donné que c'est le sujet. Ouvre un sujet sur les autres ethnies si tu veux des avis là-dessus, je ne peux pas faire plus logique que ça.

T'en sais rien? Mais il t'arrive de sortir de temps en temps?
Quand on connait rien, on se renseigne et s’intéresse à ce genre de phénomène que tu adores apparemment coller à une ethnie particulièrement.
Je ne patauge pas dans ta haine pour ouvrire un sujet stigmatisant mes compatriotes peu importent leur origines. Je m'estime marocain et j'adore tous les marocains sauf les sociologues en herbe de ton genre.

P.S. : Qu'appelles tu un maghrébin vendu? Pour que j'arrive à comprendre davantage ta logique.


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Les pétro-dollars (je suppose que tu parles des prostituées marocaines), c'est du pareil au même pour les autres ethnies qui composent le Maroc, même si ce problème n'a rien à avoir avec les ethnies, mais plutôt en rapport avec les opportunités que proposent le pays à ses jeunes filles (mais bon, je ne voudrais pas contrarier tes "analyses" pertinentes).

Je n'ai même pas parlé de prostituées, mais si tu veux je remetrais la faute à ces "hommes" qui ne sont pas capables de les tenir comme l'a dit une yabi avant moi, et qui n'hésitent pas à envoyer leurs marocaines en mission dans les pays du moyen-orient. Si il y avait un minimum de 3ezz et de self estime berbère, cela n'existerait pas.

Et de quoi parles tu alors? j'attendais que tu me expliques de quoi tu parles, si ce n'est pas trop te demander.
De les tenir? comment ça? j'ai peur d'être encore choqué par ce que tu vas sortir de ta petite logique, je te le jure grinning smiley
Des hommes marocains qui envoient ces pauvres filles au moyen orient? Sur quoi tu te bases pour affirmer ce genre de choses?
l3ezz berbère? tiens tu ne l'avais pas souligné ce genre de choses dans ta première analyse la haut? tu uses toujours de tes phrases mielleuses pour te rattraper? grinning smiley


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Religion de leur ancêtres tu dis? Tu t'arrêtes à quelle date exactement? au 7éme siècle Lalla la sociologue réputée? Tu sais que la terre tournait et l'afrique du nord existait avant le 7éme siècle? je te dis ça comme ça, parce que ce n'est vraiment un scoop, mais j'aimerai bien que tu me détailles ta philosophie la dessus, histoire de comprendre un peu mieux ta logique...

Que cela te plaise ou non, les berbères ont adopté l'Islam et ont contribué à son expansion. Qu'ils étaient juifs, chrétiens, animistes ou polythéistes, ça tu ne m'apprends rien. Mais que cela te donne des boutons ou pas c'est un fait, les berbères sont musulmans.

Mais je n'ai jamais dit que j'ai été contre madame la sociologue? Essaye d'eviter les procès d'intentions et tes sous-entendu, j'ai eu ma dose aujourd'hui ^^
Ce que tu oublies de dire, mais bon, je pense que tu l'ignores, comme tu ignores pas mal de choses apparemment, les berbères ont été soumis à cette religion par le glaive et l'épée sous la gorge. Ils se sont soumis après avoir vécu des massacres où ni enfants ni femmes ni vieillards n'ont été épargnés.
Ce qui me donne des boutons, c'est de lire ce genre d'analyses venant de quelqu'un qui ignore sa propre histoire et qui vient donner des leçons aux autres grinning smiley


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Pour revenir à ce que tu as souligné en gras, détrompe toi, ce qui me fait vomir quand je t'ai lu la haut, c'est ta généralisation absolue des berbère dans ton "analyse" nauséabonde.

Tu peux vomir tant que tu veux malheureusement, si la cohésion berbère existait, ça se saurait.

Mais, je ne t'ai jamais parlé d'une quelconque cohésion berbère? Moi je te parle de haine et ta généralisation odieuse.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Mais, si tu veux vraiment tout savoir, je suis un laic convaincu smiling smiley et tu peux vomir sur mes idées, celà ne m'affecte guère, vu qu'on peut avoir des divergentes de points de vue et je respecte tout a fait la différence des idées des autres à ce niveau là.
Mais t'attaquer aux origines des gens de cette façon scandaleuse, me fait vomir et m’aie insupportable.

Tout s'explique. Ca rejoint ce que je disais, il n'y a pas de cohésion berbère. On est pas au bisounours, les berbères ensemble en criant Azul à tout va. La majeur partie des berbères du sud ou du nord sont profondément musulmans.

Moi personnellement en tant qu'individu, j'adore ma langue et ma culture et je n'irai sûrement cracher mon vomis sur les autres berbères qui ne prêtent pas très attention à leur culture et à leur langue. Chacun est libre de penser et d'adopter sa philosophie de vie, contrairement à ta logique qui consiste à effacer l'individu au détriment d'une idéologie et lui ôter cette liberté de penser...

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Au plaisir (en espérant ne pas tomber malade) de lire tes "analyses" et débattre tes "thèses"...

Que tu tombes malade, c'est regrettable, tu as du manquer de Zit zitoun n7ar et aghrom n Tachnift pour devenir un homme A7achiw , ou peut-être que tu tapes dans l'émotionnel pour sensibiliser les nigauds.

Il y a un bon remède, c'est d'éviter de me lire si cela t'es insupportable. On ne peut pas faire plus simple
grinning smiley

Ne t'inquiète pas, j'aime repousser les limites de ma résistance et je cultive l’endurance et ma patience... grinning smiley


Tu es contradictoire, c'est bien toi qui parlait des prostituées en premier lieu et qui divague. Je ne vais pas passer mon temps à justifier l'idée que j'ai des gens de ta trempe, ni même me faire diaboliser l'islamisation du maghreb. Les berbères qui ont honte de ceux qu'ils sont est de notoriété publique, même Ibn Khaldoun a analysé cette espèce méprisable.

Si tu étais de ceux qui prônent la liberté de penser, tu viendrais pas me saoûler avec ton idéologie laicarde qui vise à parler d'épée à tort et à travers dès lors qu'on évoque la religion. Tu ne viendrais pas non plus m'incriminer sous des airs faussement outrés sur ce que je pense des vendus. Chacun est libre non? Ou tu te contredis? smiling smiley

Et quand à la haine et à la généralisation odieuse, je n'ai rien à prouver, mes propos ont été on ne peut plus clairs. Si ta sensibilité a été mise à l'épreuve, ça ne peut que confirmer ce que je disais. Je ne m'inquiète absolument pas, encore une fois tu te contredit, c'est toi qui te plaignait de vomir à tout va et de devenir malade.

Ensuite, je remarque que tes propos ne sont pas meilleurs que les miens, tu ne cesses de me prendre de haut avec tes termes "lalla, sociologue etc" en me demandant de répondre à tes questions qui n'ont ni queue ni tête. Si tu veux des preuves sur le laxisme en ce qui concerne la prostitution et le moyen-orient, je t'invite à faire des recherches, je ne suis pas à ta disposition

Va te reposer un peu les méninges et ménage ton petit coeur, tu es beaucoup trop sensible pour pouvoir discuter calmement.

Ps : je préfère être c.. parce que je ne change pas d'avis qu'adopter ton extrémisme laicard.

Sur ce bon vent !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 22:21 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
a
27 mars 2012 22:36
Salam,

En tout cas votre débat me fait regretter de ne pas être née sur Mars.

Life on Mars?

_____________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/12 22:40 par abde12.
J
27 mars 2012 22:48
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

En tout cas votre débat me fait regretter de ne pas être née sur Mars.

Life on Mars?

_____________

Assalamou Haleycoum / Azul grinning smiley Abde12

Who knows....

Sinon pour les chiffonniers qui se lancent des anathèmes par pavés interposés sur ce post , pourquoi ne pas nous faire partager la richesse culturelle des berbères et des arabes au lieu de nous piquer les yeux avec vos argumentations teintées de suffisance ?
P
27 mars 2012 23:11
Citation
Afousss a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?

Salam

Pourquoi les arabes disent qu'on est des crevards pourquoi ce sentiment de supériorité ?

Ce n'est pas être raciste que de dire qu'on préfère les berbères non ?

Sinon ça voudrais dire que toi tu es raciste des noirs puisque tu ne les aimes pas !


PS : non je n'ai rien contre toi



Faudrait arrêter de généraliser pour commencer parce que j'ai jamais entendu des Arabes parler de cette façon des Berbères.

Ensuite j'ai remarqué aussi que, pour une grande majorité d'entre vous, vous êtes trop fiers, et j'ai l'impression aussi que vous ne

vous sentez pas Marocains mais comme étant d'une ethnie à part entière, chose qui est complètement absurde et débile.

Vous vous mettez toujours en clans pour vous démarquer des 3rabs et vous ne vous gênez pas pour parler le tamazight devant eux

c'est frustrant et c'est un manque de respect.

Par ailleurs, tant que j'y suis j'en parle, rien qu'à voir sur le forum, il y a une multitude de posts qui font l'éloge du Rif et des

Rifains et j'en passe et des posts Rifains vs Arabes.

Concernant les Noirs, ach jab Cha3bane lRamdane stp ? C'est incomparable avec cette situation Berbères/Arabes d'une part et

d'autre part, je n'ai jamais dit que je n'aime pas les blacks, mais juste que je ne me marierai pas avec un black, nuance.
a
27 mars 2012 23:23
je comprends guère toute cette polémique

être fier de ses origines est-ce mal ? avoir le sentiment d'être bien né ? franchement j'ai du mal à comprendre certains (es)

ici
N
27 mars 2012 23:24
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?



Comment ? Tu n'es pas au courant ? Ce sont les Berbères qui on conquis l'Arabie. C'est pour cela que l'Arabie est aujourd'hui berbère. Tout le monde parle berbère à Ryadh, à Jeddah, à Dammam et à Al-Khobar. C'est le Royaume de Berbérie Saoudite. En anglais ça donne : Kingdom of Saudi Berberia...

De même que Abu-Dhabi est la capitale berbère des Emirats Berbères Unis. L'émirat bebère de Dubai est aussi le plus riches des E.B.U. (Emirats Berbères Unis) ....

Les Emirats Berbères Unis sont riches. Ils vivent des Kifo-dollards qu'ils obtiennent sans efforts grâce à l'abondance du Pétronnabis, leur production locale.


Voilà pourquoi les Bebères se sentent "supérieurs" aux Arabes.

User de l'ironie aurait été judicieux si au moins il y avait un quelconque intérêt pour les berbères d'aller conquérir l'arabie à l'époque des grandes dynasties.

Quant aux pétro-dollars, je ne vois pas où se trouve la fierté de vivre sans efforts quand en plus de cela on sait que tout le génie et la main-d'oeuvre sont importées (architecte/ ingénieur/ travailleurs). C'est une aubaine, une chance (et encore, la convoitise qui en découle n'est pas à envier).

Pour ce qui est des termes "Pétronnabis, Kifodollars" , c'est un signe de bêtise. Sachant que le Kif se cultivent chez les ceux que tu considères comme étant des arabes. Ca traduit une carence en intelligence et le fait de rabaisser les gens de la sorte ne te fais pas honneur. Je viens bien comprendre qu'on idolâtre une contrée, une civilisation ou même les extra-terrestres mais ce que je n'arrive pas à saisir, c'est cette tendance au dénigrement de l'autre qui est souvent corrélée à cette idolâtrie/ admiration.

Il ne suffit pas de placer un ou deux mots "intello" ou de faire des phrases à la syntaxe parfaite pour être pertinent.



ZERO pointé. Le Kif (comme tu l'écris avec une majuscule) n'est pas cultivé chez moi. Nous, on préfère de loin les olives. Ensuite, détenir un passeport marocain ne fait pas de moi un Berbère, loin de là. Puis être Arabe ne fait pas de moi un Saoudien non plus. Mais c'est vrai, je reconnais qu'on me prend plus souvent pour un Arabe du Golfe. En effet, Dieu crée qui Il veut comme Il veut. Et tout comme les Amazighs sont fiers d'être ce qu'ils sont, je suis aussi fier d'être Arabe. Par ailleurs, tes histoires d'idôlatrie me font rire. Je suis Arabe au même titre que les autres, je ne vois pas ce que l'idôlatrie vient faire là-dedans. Mais autant raconter ça à un poids chiche.

Tu racontes n'importe quoi, tout comme ta signature d'ailleurs. A ce propos, tu es loin, toi, de faire des phrases à la syntaxe parfaite. Les guillemets que tu mets à intello n'ont pas leur place à cause de la conjonction qui retire le sens péjoratif du terme par la proposition alternative que tu introduis, et que tu valides comme vraie.

Maintenant, si tu es Berbère, c'est tant mieux pour toi. Mais arrêtes de faire une fixation sur moi, car je vais commencer à croire que tu regrettes de ne pas être Arabe. Gardes tes leçons pour toi et vas voir ailleurs si j'y suis.
P
27 mars 2012 23:38
Citation
ainvittel a écrit:
je comprends guère toute cette polémique

être fier de ses origines est-ce mal ? avoir le sentiment d'être bien né ? franchement j'ai du mal à comprendre certains (es)

ici


Non mais je ne vous reproche pas d'être fiers, mais de quoi exactement ? c'est ça qui me perturbe. Moi aussi je suis fière de mes

origines, de manière générale les Arabes sont fiers d'être Arabes, mais on ne le crie pas à tout-va.
K
27 mars 2012 23:40
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Mais j'aimerais juste savoir qu'est-ce que les Berbères prétendent avoir de plus que les Arabes ?

Pourquoi ce sentiment de supériorité en fait ?



Comment ? Tu n'es pas au courant ? Ce sont les Berbères qui on conquis l'Arabie. C'est pour cela que l'Arabie est aujourd'hui berbère. Tout le monde parle berbère à Ryadh, à Jeddah, à Dammam et à Al-Khobar. C'est le Royaume de Berbérie Saoudite. En anglais ça donne : Kingdom of Saudi Berberia...

De même que Abu-Dhabi est la capitale berbère des Emirats Berbères Unis. L'émirat bebère de Dubai est aussi le plus riches des E.B.U. (Emirats Berbères Unis) ....

Les Emirats Berbères Unis sont riches. Ils vivent des Kifo-dollards qu'ils obtiennent sans efforts grâce à l'abondance du Pétronnabis, leur production locale.


Voilà pourquoi les Bebères se sentent "supérieurs" aux Arabes.

User de l'ironie aurait été judicieux si au moins il y avait un quelconque intérêt pour les berbères d'aller conquérir l'arabie à l'époque des grandes dynasties.

Quant aux pétro-dollars, je ne vois pas où se trouve la fierté de vivre sans efforts quand en plus de cela on sait que tout le génie et la main-d'oeuvre sont importées (architecte/ ingénieur/ travailleurs). C'est une aubaine, une chance (et encore, la convoitise qui en découle n'est pas à envier).

Pour ce qui est des termes "Pétronnabis, Kifodollars" , c'est un signe de bêtise. Sachant que le Kif se cultivent chez les ceux que tu considères comme étant des arabes. Ca traduit une carence en intelligence et le fait de rabaisser les gens de la sorte ne te fais pas honneur. Je viens bien comprendre qu'on idolâtre une contrée, une civilisation ou même les extra-terrestres mais ce que je n'arrive pas à saisir, c'est cette tendance au dénigrement de l'autre qui est souvent corrélée à cette idolâtrie/ admiration.

Il ne suffit pas de placer un ou deux mots "intello" ou de faire des phrases à la syntaxe parfaite pour être pertinent.



ZERO pointé. Le Kif (comme tu l'écris avec une majuscule) n'est pas cultivé chez moi. Nous, on préfère de loin les olives. Ensuite, détenir un passeport marocain ne fait pas de moi un Berbère, loin de là. Puis être Arabe ne fait pas de moi un Saoudien non plus. Mais c'est vrai, je reconnais qu'on me prend plus souvent pour un Arabe du Golfe. En effet, Dieu crée qui Il veut comme Il veut. Et tout comme les Amazighs sont fiers d'être ce qu'ils sont, je suis aussi fier d'être Arabe. Par ailleurs, tes histoires d'idôlatrie me font rire. Je suis Arabe au même titre que les autres, je ne vois pas ce que l'idôlatrie vient faire là-dedans. Mais autant raconter ça à un poids chiche.

Tu racontes n'importe quoi, tout comme ta signature d'ailleurs. A ce propos, tu es loin, toi, de faire des phrases à la syntaxe parfaite. Les guillemets que tu mets à intello n'ont pas leur place à cause de la conjonction qui retire le sens péjoratif du terme par la proposition alternative que tu introduis, et que tu valides comme vraie.

Maintenant, si tu es Berbère, c'est tant mieux pour toi. Mais arrêtes de faire une fixation sur moi, car je vais commencer à croire que tu regrettes de ne pas être Arabe. Gardes tes leçons pour toi et vas voir ailleurs si j'y suis.

Va raconter ta salade à d'autres, le Kif est cultivé chez les Jbalas et pas chez les rifains. Tu te permets d'ironiser ouvertement sur les rifains et tu plains de recevoir la réalité en pleine face. Tu es arabe certes mais du Jbel, de la montagne marocaine et tu es plus proche des marocains culturellement que des arabes d'arabie.

Ma signature est une boutade, qui de plus n'a rien à faire dans le sujet. Quant à la fixation, commence déjà par oublier les berbères rifains, que tu sembles adorer tellement tu ne cesses de les salir avec tes commentaires digne d'un gamin de maternelle. Si tu n'avais pas parlé des rifains et du kif, je ne t'aurais pas adressé la parole, ne te donne pas plus d'importance que tu n'en as. Pour moi tu n'es qu'un petit montagnard qui a honte de son Jbel et qui regrette le fait d'être entouré de rifains. Elle est dure la vie. (le terme petit montagnard ne vise pas à rabaisser les gens des montagnes mais à ceux qui en ont honte)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/12 23:55 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
27 mars 2012 23:49
De plus, je ne te reproche pas d'être fier de ce que tu es, mais de dénigrer les autres par la même, relis-toi avant de t'offusquer. Tu as ce besoin de rabaisser tes voisins pour sentir que tu existes. J'ignore ce que t'ont fait les rifains mais ça a du te faire très mal.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook