Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah sait tout avant nous
21 mai 2013 20:30
salam aleykoum

J'aimerai savoir (ou comprendre) qqch. Allah est au dessus nous, il est le Créateur, il sait tout de nous de

notre vie à notre mort. Alors qu'est ce qui nous fait faire des actes bons ou mauvais et tout ça si ce n'est lui (pour les bonnes actions) et le sheytan (pour les mauvaises actions ? Enfin, je

n'arrive pas trop à m'exprimer et à l'expliquer mais si qqun a compris merci de me repondre lol

PS : je tiens a précier que c juste une question, que je n'ai AUCUN doute à propos d'Allah ou de ses paroles et tout ca. Merci!

wasalam
m
21 mai 2013 21:42
Allah nous a créé mes ces a nous de prendre nos responsabilités
m
21 mai 2013 22:21
Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"



Explications :

Importance du hadith

Ce hadith est important. Il décrit les diverses étapes de la vie de l’homme, depuis sa création et son arrivée dans ce bas monde, jusqu’à ce qu’il le quitte pour s’établir définitivement, soit dans la demeure du bonheur (le paradis), soit dans celle du malheur (l’enfer), en fonction de ses actes dans la vie d’ici-bas. Et ce conformément à ce que Dieu sait de lui et qu’Il lui a décrété.

Allah nous a donné un libre arbitre on a le choix de suivre nos passions désirs et suivre la voie de shaytan et l'enfer ou bien faire le choix de la patience, la soumission, les épreuves et l'adoration unique afin de suivre les gens du Paradis...tout acte ne valent que par leur intention et la meilleur des actes et la meilleure des intentions est celles qu'on a fait pour Allah et par amour et crainte pour Lui.
s
21 mai 2013 23:56
bonsoir
même les hommes intelligents savent certaines des choses bien avant

exemple
la météo
les maladies
les catastrophes
la vie sur Mars
sur la Lune
comme faire naitre des animaux sans faire l'amour( le clonage)
comme faire sélectionner le sexe d'un bébé avant sa naissance
etc...............................
je hais l'hypocrisie
22 mai 2013 18:59
Citation
islammarocaine a écrit:
Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"



Explications :

Importance du hadith

Ce hadith est important. Il décrit les diverses étapes de la vie de l’homme, depuis sa création et son arrivée dans ce bas monde, jusqu’à ce qu’il le quitte pour s’établir définitivement, soit dans la demeure du bonheur (le paradis), soit dans celle du malheur (l’enfer), en fonction de ses actes dans la vie d’ici-bas. Et ce conformément à ce que Dieu sait de lui et qu’Il lui a décrété.

Allah nous a donné un libre arbitre on a le choix de suivre nos passions désirs et suivre la voie de shaytan et l'enfer ou bien faire le choix de la patience, la soumission, les épreuves et l'adoration unique afin de suivre les gens du Paradis...tout acte ne valent que par leur intention et la meilleur des actes et la meilleure des intentions est celles qu'on a fait pour Allah et par amour et crainte pour Lui.

Salam aleykoum

Merci beaucoup pour ta reponse!! Mais alors pourquoi, qu'est ce qui fait que parfois nous faisons les bons choix, parfois les mauvais, parfois on fait des peches parfois des bonnes actions?
Allah swt choisi de guider ceux qu'il veut alors pourquoi y en a qui sont égarés??
m
22 mai 2013 21:24
Salam!

Allah décide ceux qu'Il veut...

Parfois Allah décide d'égarer des personnes qui l'a guider...

Voilà pourquoi on demande toujours la guidance à Allah et de ne protéger de l'égarement...

Dans chaque priére tu récite la sourate Fatiha et tu dis 5 fois par jours à chaque rakhat quand tu récite la sourate "conduis nous vers le chemin droit"

Notre destin est déjà écrit et Allah nous laisse quand même le choix de choisir notre chemin...nos scribes notent chaque choses...nos corps notre langue, nos mains...etc chaque chose a un rôle précis et témoigneront contre nous au jour du jugement...

Prenons le cas du repentir: une personne ayant tuer ou bien commis zina et qui se repend sincèrement à Allah et ne retourne plus jamais au péché Allah peut agrée son repentir mais Allah seul le sait nous on ne sait pas si tel ou tel repentir est agrée mais Allah est pardonneur...

Si une personne se repend et commet ensuite son péché se repend et ensuite refait son péché et ainsi de suite ceçi n'agrée pas les conditions requises au repentir...

Je pense que le hadith est clair...tout est déjà inscrit notre destin est déjà écrit...

Chaque épreuve nous permet absoudre nos péché aussi petite soit elle

Allah est juste et ce que Allah destine a chaque personne n'est que justice..."toute âme aura la charge qu'elle pourra supporter" (verset du Coran)
23 mai 2013 19:03
Citation
islammarocaine a écrit:
Salam!

Allah décide ceux qu'Il veut...

Parfois Allah décide d'égarer des personnes qui l'a guider...

Voilà pourquoi on demande toujours la guidance à Allah et de ne protéger de l'égarement...

Dans chaque priére tu récite la sourate Fatiha et tu dis 5 fois par jours à chaque rakhat quand tu récite la sourate "conduis nous vers le chemin droit"

Notre destin est déjà écrit et Allah nous laisse quand même le choix de choisir notre chemin...nos scribes notent chaque choses...nos corps notre langue, nos mains...etc chaque chose a un rôle précis et témoigneront contre nous au jour du jugement...

Prenons le cas du repentir: une personne ayant tuer ou bien commis zina et qui se repend sincèrement à Allah et ne retourne plus jamais au péché Allah peut agrée son repentir mais Allah seul le sait nous on ne sait pas si tel ou tel repentir est agrée mais Allah est pardonneur...

Si une personne se repend et commet ensuite son péché se repend et ensuite refait son péché et ainsi de suite ceçi n'agrée pas les conditions requises au repentir...

Je pense que le hadith est clair...tout est déjà inscrit notre destin est déjà écrit...

Chaque épreuve nous permet absoudre nos péché aussi petite soit elle

Allah est juste et ce que Allah destine a chaque personne n'est que justice..."toute âme aura la charge qu'elle pourra supporter" (verset du Coran)

salam aleykoum

oui c vrai tu as raison, tu as en partie repondu a ma question !

comme on dit wa Allahu A3lem
23 mai 2013 21:00
j'ai du mal également avec cette notion de destin et de libre arbire bien que j'ai entièrement foi dans le destin
voici la conclusion a laquelle je suis arrivée, veuillez me confirmer si c'est la bonne conclusion ou si jsuis compltement a louest :
Dieu fait ce qu'Il veut, Il décide de tout, Il sait tout
et même nos choix sont sous tendus par une volonté divine
Sheytan est une création de Dieu, c'est Dieu qui a voulu qu'Ibliss se rebelle et les conséquences qui ont suivi
la vie est une épreuve
mais faut juste savoir que Dieu n'est pas injuste, loin de là
m
23 mai 2013 21:05
Non tu as une bonne réflexion oukhti al-leyl smiling smiley ainsi que dansledine pour ce post qui pousse à la réflexion
24 mai 2013 10:02
Citation
al_leyl a écrit:
j'ai du mal également avec cette notion de destin et de libre arbire bien que j'ai entièrement foi dans le destin
voici la conclusion a laquelle je suis arrivée, veuillez me confirmer si c'est la bonne conclusion ou si jsuis compltement a louest :
Dieu fait ce qu'Il veut, Il décide de tout, Il sait tout
et même nos choix sont sous tendus par une volonté divine
Sheytan est une création de Dieu, c'est Dieu qui a voulu qu'Ibliss se rebelle et les conséquences qui ont suivi
la vie est une épreuve
mais faut juste savoir que Dieu n'est pas injuste, loin de là

salam aleykoum, oui alors! tu as raison c'est ça en fait.. Dieu n'est pas injuste oh que non ! Ce sont des epreuves par lesquelles ont doit passer pour le Jennah !
24 mai 2013 19:48
les épreuves par lesquelles nous passons ici bas nous permettent de nous purifier
al hamdoulilah al hamdoulilah al hamdoulilah
soyons patients et reconnaissants envers notre Seigneur
Il est le seul sur qui ont peut compter.
b
26 mai 2013 01:33
Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur
h
29 mai 2013 14:31
La croyance qu'Allah est omniscient est une obligation et le comment est une innovation
29 mai 2013 18:43
Citation
al_leyl a écrit:
j'ai du mal également avec cette notion de destin et de libre arbire bien que j'ai entièrement foi dans le destin
voici la conclusion a laquelle je suis arrivée, veuillez me confirmer si c'est la bonne conclusion ou si jsuis compltement a louest :
Dieu fait ce qu'Il veut, Il décide de tout, Il sait tout
et même nos choix sont sous tendus par une volonté divine
Sheytan est une création de Dieu, c'est Dieu qui a voulu qu'Ibliss se rebelle et les conséquences qui ont suivi
la vie est une épreuve
mais faut juste savoir que Dieu n'est pas injuste, loin de là



Salam


Parfois cette question on la pose mille fois toujours des réponses qui nous satisfais pas à force des déceptions ou des échecs mais sa le mérite dans discuter


Peut être que je me trompe mais l idée que Allah à créé un être immonde pour nous souiller me répugne et du mal à comprend le geste de notre créateur et puis en réfléchissant et en lisant les versets en essayant de comprend voilà ma conclusion :
Le diable n est qu’une parabole car nous avons en nous le mal comme le bien qui fait une balance dans nos actes et notre comportement et la conscience ou la rasions pour nous limité une sort de regularisateur
Allah nous a mis sur cette terre seul armé par nos émotions et notre intelligence face à nous seul les épreuves que nous endurons sont les fruits de nos erreurs elles nous apprennent de nous et nous font avancer
J ai peut être tord mais c est se que je pense
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
29 mai 2013 21:20
Citation
&Sorya93♥♥& a écrit:
Citation
al_leyl a écrit:
j'ai du mal également avec cette notion de destin et de libre arbire bien que j'ai entièrement foi dans le destin
voici la conclusion a laquelle je suis arrivée, veuillez me confirmer si c'est la bonne conclusion ou si jsuis compltement a louest :
Dieu fait ce qu'Il veut, Il décide de tout, Il sait tout
et même nos choix sont sous tendus par une volonté divine
Sheytan est une création de Dieu, c'est Dieu qui a voulu qu'Ibliss se rebelle et les conséquences qui ont suivi
la vie est une épreuve
mais faut juste savoir que Dieu n'est pas injuste, loin de là



Salam


Parfois cette question on la pose mille fois toujours des réponses qui nous satisfais pas à force des déceptions ou des échecs mais sa le mérite dans discuter


Peut être que je me trompe mais l idée que Allah à créé un être immonde pour nous souiller me répugne et du mal à comprend le geste de notre créateur et puis en réfléchissant et en lisant les versets en essayant de comprend voilà ma conclusion :
Le diable n est qu’une parabole car nous avons en nous le mal comme le bien qui fait une balance dans nos actes et notre comportement et la conscience ou la rasions pour nous limité une sort de regularisateur
Allah nous a mis sur cette terre seul armé par nos émotions et notre intelligence face à nous seul les épreuves que nous endurons sont les fruits de nos erreurs elles nous apprennent de nous et nous font avancer
J ai peut être tord mais c est se que je pense

walékoum salam

oui tu as peut -etre raison, il ne faut pas oublier le libre arbitre qu'Allah SWT nous a donné qui nous aide a prendre des décisions, et si on en prend des mauvaises ce son juste des étapes ou des lecons a apprendre de la vie
M
31 mai 2013 01:41
Salam alaykom !

Je suis tombée sur cet article par hasard et peut-être qu'il y aura réponse à ta question. En tout cas je trouve les cours de cette soeur magnifiques ! et je suis sûre que tu trouveras réconfort et espoir en le lisant inchaALLAH smiling smiley
Le destin_L'Oasis de l'excellence

wa salam alaykom !
31 mai 2013 13:10
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam alaykom !

Je suis tombée sur cet article par hasard et peut-être qu'il y aura réponse à ta question. En tout cas je trouve les cours de cette soeur magnifiques ! et je suis sûre que tu trouveras réconfort et espoir en le lisant inchaALLAH smiling smiley
Le destin_L'Oasis de l'excellence

wa salam alaykom !

Salam aleykoum !!

Ouah Macha'Allah merci de m'avoir montré cet article! Il a répondu à toutes mes questions!! Merci Muslimarocaine de l'avoir fait partager !!!! Welcome
M
31 mai 2013 20:33
Citation
DansleDine a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam alaykom !

Je suis tombée sur cet article par hasard et peut-être qu'il y aura réponse à ta question. En tout cas je trouve les cours de cette soeur magnifiques ! et je suis sûre que tu trouveras réconfort et espoir en le lisant inchaALLAH smiling smiley
Le destin_L'Oasis de l'excellence

wa salam alaykom !

Salam aleykoum !!

Ouah Macha'Allah merci de m'avoir montré cet article! Il a répondu à toutes mes questions!! Merci Muslimarocaine de l'avoir fait partager !!!! Welcome

Alayki salam DansleDine ! smiling smiley

Oui tu as vu même moi j'ai eu la même réaction que toi, elle écrit vraiment bien cette soeur ! ^^
de rien c'est normal tkt winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook