Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allemagne : Retrait de piments marocains pour excès de pesticides
25 mars 2025 08:02
On ne le répétra jamais assez: La prolifération de l'utilisation intempestive des pesticides menace la qualité et la réputation des produits agricoles marocains.
Comme je l’ai déjà mentionné ici, des importateurs EU envoient désormais au Maroc leurs propres contrôleurs européens pour vérifier les champs et le travail des agriculteurs sur place !!
Le consommateur marocain est bienentendu très exposé à ce risque, mes proches dans le nord du Maroc ne consomment plus certains produits des commerces car ils savent que les producteurs abusent des pesticides sans limite pour accélérer la production.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/25 08:03 par Berkshire.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
A
25 mars 2025 08:59
Si il y a quel Allemagne qui s'en plein c'est qu'il non peu être pas les mêmes contrôles dans les autres pays d'Europe
25 mars 2025 09:07
Ça dépend des lots, certains sont contaminés d’autres non, certains sont contrôlés d’autres non …
Citation
Arriete olson a écrit:
Si il y a quel Allemagne qui s'en plein c'est qu'il non peu être pas les mêmes contrôles dans les autres pays d'Europe
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
A
25 mars 2025 09:09
Oui c'est sa

En tout ça qu'en je vais au Maroc les légumes on bon goût rien avoir avec ceux d'Europe

Citation
Berkshire a écrit:
Ça dépend des lots, certains sont contaminés d’autres non, certains sont contrôlés d’autres non …
25 mars 2025 09:09
Les producteurs marocains finiront par comprendre qu'ils scient consciemment la branche sur laquelle ils sont assis, mais une fois la réputation des produits agricoles marocains abimée, il sera trop tard. Le ministère doit édicter des règles strictes et les faire respecter, sinon il y va clairement de la réputation et donc de l'avenir de l'agriculture marocaine. L'avenir est au bio ou tout du moins à une agriculture raisonnée.
25 mars 2025 09:24
Bien fait pour ces producteurs marocains rapaces et irresponsables qui jouent d'abord avec la santé des marocains ouvriers agricoles sous payés et les consommateurs rackettés.
Ces piments sont bien sûr autotisés à la vente au bled car notre santé leur importe peu. C'est encore plus revoltant quand on sait l'etat desastreux de notre systeme de soin aussi inefficace que coûteux.
Mais que fait le Maroc contre ce scandale et cette agriculture anti ecologique qui saccage aussi nos eaux et sols? Reponse : quasi rien.
25 mars 2025 09:35
Les règles et les normes existent, les services de contrôles aussi avec des ingénieurs et des fonctionnaires qualifiés. Mais c’est leur immlémentation sur le terrain qui est défaillante. C’est ainsi dans les autres secteurs aussi au Maroc comle la construction et urbanisme, contrôle des prix, gestion des sources hydriques, contrôles de la concurrence déloyale, l’occupation des lieux publics par les commerces etc …). Certains services se mobilisent “pour le mondial” !!
C’est le fameux “manque de sérieux” que le roi a lui même dénoncé dans ses discours.
Citation
bouza75 a écrit:
Les producteurs marocains finiront par comprendre qu'ils scient consciemment la branche sur laquelle ils sont assis, mais une fois la réputation des produits agricoles marocains abimée, il sera trop tard. Le ministère doit édicter des règles strictes et les faire respecter, sinon il y va clairement de la réputation et donc de l'avenir de l'agriculture marocaine. L'avenir est au bio ou tout du moins à une agriculture raisonnée.
S
25 mars 2025 10:34
Je n'ose même pas imaginer ce qu'ingurgitent les pauvres marocains...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
25 mars 2025 10:40
Tout ce que tu dis là est vrai !
Malheureusement l'appât du gain déconstruit tout ce que d'autres essaient de construire et c'est cela qui freine un décollage du Royaume en mode "fusée": Il nous manque le sérieux, un max d'honnêteté, l'impartialité et le civisme des pays asiatiques.
Citation
Berkshire a écrit:
Les règles et les normes existent, les services de contrôles aussi avec des ingénieurs et des fonctionnaires qualifiés. Mais c’est leur immlémentation sur le terrain qui est défaillante. C’est ainsi dans les autres secteurs aussi au Maroc comle la construction et urbanisme, contrôle des prix, gestion des sources hydriques, contrôles de la concurrence déloyale, l’occupation des lieux publics par les commerces etc …). Certains services se mobilisent “pour le mondial” !!
C’est le fameux “manque de sérieux” que le roi a lui même dénoncé dans ses discours.
A
25 mars 2025 11:40
Salam

Une bonne partie des fruits et légumes cultivés en France sont déjà très exposés aux pesticides, que dire alors d'autres pays qui ont une réglementation nettement moins stricte...

Il est même arrivé de retrouver des traces de pesticides formellement interdits ici dans des fruits et légumes en provenance du Maroc.

Un certain nombre d'Européens (pas assez visiblement) qui sont soucieux de leur santé n'achètent déjà plus de produits importés, mais privilégient les circuits courts.
De plus, les poivrons et piments sont de toute façon parmi les légumes les plus exposés et contenant le plus de pesticides. De façon générale, il est quand même mieux de se tourner vers les circuits courts et/ou bio, d'en consommer en pleine saison, et de varier son alimentation. Ou d'avoir un jardin ou potager (je ne mange que les fraises et cerises du jardin de mes parents, ceux du commerce sont soit chers soit toxiques).

Le gouvernement marocain devrait mettre en place une réglementation beaucoup plus stricte, parce qu'en plus des différents risques sur la santé des consommateurs, il y a aussi un risque de contamination excessive des sols qu'il sera difficile de rattraper quand il y aura une prise de conscience (tardive).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/25 11:50 par Ahwal_.
A
25 mars 2025 11:48
Salam

L'une des raisons pour lesquelles les fruits et légumes vendus au Maroc sont encore meilleurs en goût c'est aussi parce qu'ils sont vendus "à point" ou assez mûrs, ce qui n'est pas le cas de ceux qui sont exportés, et qui nécessitent donc d'être récoltés avant maturation complète pour qu'ils puissent supporter le transport et durer plus longtemps. Et aussi parce que les pesticides étaient peu utilisés de manière massive par les paysans locaux (les pesticides ont un certain coût, mais visiblement leur utilisation tend à être de plus en plus "démocratisée" .

Citation
Arriete olson a écrit:
Oui c'est sa

En tout ça qu'en je vais au Maroc les légumes on bon goût rien avoir avec ceux d'Europe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/25 11:48 par Ahwal_.
a
25 mars 2025 12:14
via es operateurs et intermédiaires espagnoles !! lors de commande en gros l acheteur initiale impose son cahier de charge et souvent les produit sont emballés en plus petite quantité dans un pays de l union, donc sur toute cette chaîne commerciale les responsabilités sont partagées mais ces informations sont souvent oubliées par la presse qui méne une campagne contre les produits marocains faisant concurrences aux nationaux , c est de l info a charge et non objective !
je tiens a souligner que les producteurs marocains en question ne sont pas innocents ils participent a cette infraction en grande majorité par l appât du gains et du pas vu pas prit !
M
25 mars 2025 12:58
Il serait temps que les marocains mais pas qu'eux comprennent que les pesticides sont un poison pour leurs enfants, pour leurs filles, fils, mères, pères et eux !

le citoyen, les enfants doit passer avant le dollar...

C'est une bonne chose que les Allemands ont refusés ... j'espère qu'il va y avoir une prise de conscience collective !

Pour dénoncer ces produits cancérigènes !
C'est un danger public et sanitaire.
A
25 mars 2025 16:44
Ils se plaigne des produits marocain mais l'Europe leurs achète tout regarde

[www.vivafrik.com]

Alors il sont pas tous si mécontent il sont content quand même

Le Maroc est aujourd’hui le premier fournisseur de tomates de l’Union européenne en provenance de pays tiers. Toutefois, cette position dominante attise la colère des producteurs espagnols, qui multiplient les actions pour limiter la présence du produit marocain sur le marché européen.
Citation
Berkshire a écrit:
25 mars 2025 17:49
Oui ce mécontentement des agriculteurs en Espagne et en France vis à vis des décisions de leurs décideurs d'importer les produits marocains existe -si je me rappelle bien- depuis l'entrée de l'Espagne et le Portugal dans l'UE. Mais ces exportations font partie d'accords plus globaux d'échange avec le Maroc incluant beaucoup d'autres biens/produits et services, ils ne peuvent pas annuler juste la tomate ou les agrumes dans un sens sans renégocier les accords dans leur ensemble.
Citation
Arriete olson a écrit:
Ils se plaigne des produits marocain mais l'Europe leurs achète tout regarde

[www.vivafrik.com]

Alors il sont pas tous si mécontent il sont content quand même

Le Maroc est aujourd’hui le premier fournisseur de tomates de l’Union européenne en provenance de pays tiers. Toutefois, cette position dominante attise la colère des producteurs espagnols, qui multiplient les actions pour limiter la présence du produit marocain sur le marché européen.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook