Citation
البرّ a écrit:
Je ne suis pas sûr que ça change grand chose :
-- les heures des prières sont fonctions du parcours du soleil donc on peut gagner 1h sur isha et dormir tôt mais on perdra 1h pour le fajr en se levant tôt.
Pareil pour le taraweh on fini tôt le taraweh mais on se lève tôt pour fajr.
Pour le jeûne ça reste pareil, la durée du jeûne ne changera pas.
Ça sera certes bénéfiques à ceux qui ne se lèvent pas pour fajr.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,
Pour moi, ça change énormément.
Ce que tu dis est vrai pour les horaires de prière, elles sont en rapport avec le soleil.
Mais la société vit à un rythme qui n'a rien à voir avec le soleil.
Que ce soit en hiver ou en été, les heures d'études, de boulot, de l'école etc ... sont les mêmes.
Donc, quand une personne dort à minuit c'est pas pareil du tout que 23h.
Pour le Fajr, il avance d'une heure certes mais ça veut aussi dire que c'est plus simple pour celui qui veut faire 2 nuits, une nuit avant, une nuit après. Alors qu'avec l'horaire actuelle, c'est plus compliqué car le laps de temps avant le début de la journée est plus court.
Pour le jeûne, psychologiquement, c'est pas pareil de se dire qu'il faut aller jusque 22h et 21h.
Vu que l'heure du réveil sera la même le matin, disons 7h.
La personne va au boulot, elle revient chez elle à la même heure, disons à 19h elle est à la maison.
C'est pas pareil de se dire, me reste 2h et me reste 3h.
Pour le taraweeh, ce sera un plus pour le voisinage.
C'est juste 1h mais ça change la vie.
Puis d'un autre point de vue, je préfère largement l'heure d'hiver car elle est plus conforme à une journée "naturelle". Le zenith tombe proche du midi.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,
Pour moi, ça change énormément.
Ce que tu dis est vrai pour les horaires de prière, elles sont en rapport avec le soleil.
Mais la société vit à un rythme qui n'a rien à voir avec le soleil.
Que ce soit en hiver ou en été, les heures d'études, de boulot, de l'école etc ... sont les mêmes.
Donc, quand une personne dort à minuit c'est pas pareil du tout que 23h.
Pour le Fajr, il avance d'une heure certes mais ça veut aussi dire que c'est plus simple pour celui qui veut faire 2 nuits, une nuit avant, une nuit après. Alors qu'avec l'horaire actuelle, c'est plus compliqué car le laps de temps avant le début de la journée est plus court.
Pour le jeûne, psychologiquement, c'est pas pareil de se dire qu'il faut aller jusque 22h et 21h.
Vu que l'heure du réveil sera la même le matin, disons 7h.
La personne va au boulot, elle revient chez elle à la même heure, disons à 19h elle est à la maison.
C'est pas pareil de se dire, me reste 2h et me reste 3h.
Pour le taraweeh, ce sera un plus pour le voisinage.
C'est juste 1h mais ça change la vie.
Puis d'un autre point de vue, je préfère largement l'heure d'hiver car elle est plus conforme à une journée "naturelle". Le zenith tombe proche du midi.
Citation
البرّ a écrit:
L'argument psychologique est un argument qu'on ne peut pas en discuter car chacun de nous a sa propre psychologie.
Ainsi je ne peux jamais dormir après le fajr, et il est facile pour moi de dormir de 19h à 21h après le boulot que de dormir de 4h-6h après fajr.
J'ai parlé des heures des moments des prières qui sont conditionnés par le soleil seulement par ce que la posteuse a avancé l'idée que ça sera utile pour accomplir la prière convenablement or ça ne changera rien.
Maintenant ceux qui ont lancé la pétition ne mentionne pas l'argument de prière, mais d'autres arguments liés à la vie quotidienne des européens et la sa reste un autre débat.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,
Tu habites où si ce n'est pas indiscret ou vers où (sud de la France, Idf, nord ...) ?
Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum salam
J'habite en IDF
Citation
srnit a écrit:
Merci
Je pensais que tu serais plus au sud vu que ça n'avait pas l'air de t'impacter.
Maintenant ceux qui ont lancé la pétition ne mentionne pas l'argument de prière, mais d'autres arguments liés à la vie quotidienne des européens et la sa reste un autre débat.
Dans la liste, ils mettent plusieurs raisons et aussi une catégorie Autre.
Perso, j'ai coché une des catégories existantes dans laquelle je me reconnaissais.
J'ai pas mis la prière mais on aurait le droit pourquoi pas. Au Maroc, ils bougent l'heure pendant le Ramadan parce que la plupart jeûne. En Europe, c'est pareil, les musulmans peuvent voter en masse pour changer d'heure, c'est juste leur poids qui sera moins important pour le choix final.