Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fac ou bts alternance ?
M
6 mai 2020 23:49
Salam, alors voilà je suis actuellement en l1 d’histoire géo et pour l’année prochaine je pense me réorienter en bts optique (j’ai un bac S) , j’ai été accepté dans une école d’optique bref sauf que Jsui perdu au niveau de mon choix , des débouchés, avantages et inconvénients.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !!
Merciii
S
7 mai 2020 00:01
fac c est perte de temps.

fais bts alternance et specialie toi dans un secteur porteur !

bonnes annees devant toi !
Citation
Marocaiiine212 a écrit:
Salam, alors voilà je suis actuellement en l1 d’histoire géo et pour l’année prochaine je pense me réorienter en bts optique (j’ai un bac S) , j’ai été accepté dans une école d’optique bref sauf que Jsui perdu au niveau de mon choix , des débouchés, avantages et inconvénients.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !!
Merciii
7 mai 2020 00:18
As salamu alaykoum. Bts optique ça marche fort. Surtout le jour où tu veux ouvrir un commerce. Les marges sur les verres sont énormes.
Citation
Marocaiiine212 a écrit:
Salam, alors voilà je suis actuellement en l1 d’histoire géo et pour l’année prochaine je pense me réorienter en bts optique (j’ai un bac S) , j’ai été accepté dans une école d’optique bref sauf que Jsui perdu au niveau de mon choix , des débouchés, avantages et inconvénients.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !!
Merciii
M
7 mai 2020 00:20
Mercii mais pk perte de temps ?
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
fac c est perte de temps.

fais bts alternance et specialie toi dans un secteur porteur !

bonnes annees devant toi !
M
7 mai 2020 00:22
Oui ça marche bien mais le problème c’est que j’ai peur de la charge de travail en alternance, apparemment mêler cours et travaille c’est chaud, surtout que jpense au taf y’a pas de devoirs Enfin à part un rapport de stage mais c’est à la fin ça
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum. Bts optique ça marche fort. Surtout le jour où tu veux ouvrir un commerce. Les marges sur les verres sont énormes.
7 mai 2020 00:25
Après la fac en histoire géo c'est intéressant...mais tu vas faire quoi avec ça ? Et puis une alternance c'est largement mieux. Et tu trouves du travail plus facilement à la fin de ton parcours car tu es de suite opérationnelle. Après c'est sûr qu'il faudra bosser un peu plus chez toi. Mais on a rien sans rien. Sinon, fais youtubeuse ?
Citation
Marocaiiine212 a écrit:
Oui ça marche bien mais le problème c’est que j’ai peur de la charge de travail en alternance, apparemment mêler cours et travaille c’est chaud, surtout que jpense au taf y’a pas de devoirs Enfin à part un rapport de stage mais c’est à la fin ça
M
7 mai 2020 00:46
Mdddrr non merci pour youtube, et merci oui je pense qu’avec l’alternance j’aurai une expérience pro en plus mais c’est trop dure de trouver un entreprise adéquate ??
Citation
Ali-S a écrit:
Après la fac en histoire géo c'est intéressant...mais tu vas faire quoi avec ça ? Et puis une alternance c'est largement mieux. Et tu trouves du travail plus facilement à la fin de ton parcours car tu es de suite opérationnelle. Après c'est sûr qu'il faudra bosser un peu plus chez toi. Mais on a rien sans rien. Sinon, fais youtubeuse ?
7 mai 2020 00:53
Ce n'est pas ce qui manque des opticiens. Des grosses chaînes aux petits commerces.
Citation
Marocaiiine212 a écrit:
Mdddrr non merci pour youtube, et merci oui je pense qu’avec l’alternance j’aurai une expérience pro en plus mais c’est trop dure de trouver un entreprise adéquate ??
A
7 mai 2020 01:57
Alternance. Tu as des chances qu'ils te gardent après.
Citation
Marocaiiine212 a écrit:
Salam, alors voilà je suis actuellement en l1 d’histoire géo et pour l’année prochaine je pense me réorienter en bts optique (j’ai un bac S) , j’ai été accepté dans une école d’optique bref sauf que Jsui perdu au niveau de mon choix , des débouchés, avantages et inconvénients.
Si vous avez des conseils je suis preneuse !!
Merciii
7 mai 2020 04:03
Que la paix soit sur toi,
Tu n'as pas précisé dans quelle situation tu te trouves dans ta L1, personnellement je te conseillerai de prendre ce BTS seulement si tu as loupé ton année et si l'optique t’intéresse vraiment, niveau débouches tu seras seulement une salarié en magasin au début, c'est tout, pour le salaire lorsque tu débuteras tu ne seras pas payé grand chose (grand max 1700e), beaucoup plus d'heures de travail, et il faut également prendre en compte si t'es boursière, car tu ne l'auras pas l'année prochaine si tu fais le BTS, bref il y a des milliers de facteurs a prendre en compte, en tout cas si tu as réussi ton année a la faculté je te conseille de surtout pas t'arrêter parce que l'histoire-géo est a mon gout une très bonne voie meme si pour l’instant tu ne la trouve peut être pas intéressante a l'avenir tu y prendras du plaisir a faire les métiers liés a cette formation.

Mais, ce n'est pas une question que les autres répondront a ta place, parce que seulement toi sait ce que tu veux vraiment et il faut surtout que tu aies confiance en toi et que tu donnes tout!

Courage !
7 mai 2020 05:19
les jeunes prennent souvent le sujet à l'envers.

choisis le métier que tu veux faire en fonction de tes goûts, et des débouchés, et ensuite cible les formations qui te permettront de postuler.

Sache que l'alternance c'est très bien. La situation est très difficile actuellement et il te faut faire vite.
Techniquement tu peux faire un bts puis ensuite une licence professionnelle en alternance à la fac, si bien sûr il existe une licence pro dans le domaine que tu cibles.
D
7 mai 2020 12:10
Salam ça va passe vite et au bout tu aura expérience et diplôme
Citation
Marocaiiine212 a écrit:
Oui ça marche bien mais le problème c’est que j’ai peur de la charge de travail en alternance, apparemment mêler cours et travaille c’est chaud, surtout que jpense au taf y’a pas de devoirs Enfin à part un rapport de stage mais c’est à la fin ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook