Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âme ??
10 décembre 2019 00:41
Est ce que l'âme est une création d'Allah Oui ou Non ?
C'est tout ce que je demande
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Si l'âme n'est pas une création, alors elle est Dieu car Lui seul n'est pas créé, Il Le Créateur, et Il est L'Un. Il ne peut y avoir Dieu et l'âme, il n'y a que Dieu.

Si 'l'âme est une création, elle ne peut être que l'œuvre de Dieu.

À toi de voir Zen
10 décembre 2019 00:42
Et ten pense quoi sincèrement ?
Citation
غربة a écrit:
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Peut être qu’il y a des questions qui n’ont pas de réponses claires volontairement. Allahou a’lam.
10 décembre 2019 00:43
L'âme est-elle une création pour toi ?
Citation
Renart a écrit:
Exactement ça, l'âme fait parti des plus grands mystères dont on a que très peu de science.

J'ai eu une période où j'étais très curieux à ce sujet mais bon à part partir dans des spéculations dans tous les sens, je ne faisais que tourner en rond.

Réussit gens cette vie et tu auras toutes les réponses après ! grinning smiley
10 décembre 2019 00:45
T'es sûr de ça ?? Allah a dit « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui » [1]
Citation
Enaya a écrit:
Selem dsl d'intervenir mais c evident TOUT est création d'Allah ! Donc OUI
C
10 décembre 2019 01:20
Ah ben de toutes manières nous sommes la création de Dieu. Entièrement. Corps et âme.

Mais l'âme c'est le lien qui nous unit à Dieu.

Les chrétiens appellent ça le Saint Esprit. C'est la même chose. C'est une partie de Dieu en soi, oui, car à travers cette âme on touche à la sacralité du divin. La Paix, l'amour, la Joie, la Pureté, la Grâce... enfin toutes ces qualités qui sont réellement quantifiables ou qualifiables tellement elles sont au delà de l'entendement humain.

Il faut le vivre, ressentir tout cela pour comprendre de quoi on parle.

Le chemin vers Dieu n'est pas autour de nous, il est en nous. Et Dieu nous le montre en nous donnant accès à Lui à travers cette âme.
Citation
Mowwglii a écrit:
Ah donc on est une partie de Dieu ??
M
10 décembre 2019 07:56
L'âme est certe une création d'Allah..

D'ailleurs,moi ,toi qui réfléchissons,parlons ect..c l'âme.

En gros toi et moi sommes l'âme.

Le corps est ici créé.seulment comme enveloppe,a la fin , notre corps meurt mais nôtre âme elle restera et sera envoyée dans la tombe pour y être soit châtiée soit choyée...en attendant le jour du jugement,

D'ailleurs dans le Coran,allah dit " toute âme GOÛTERA a la mort..et non MOURRA..

L'âme goûtera a la mort, car elle verra son corps mourir(je shematise là)

L'âme, c'est elle qui entrera soit au paradis,soit en enfer..

L'âme ,reintegrera son hôte (corps) le jour ou allah reuniras les os en poussière et feras sortir des trombes les morts Pour etre jugés..

Allah ou allame..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/19 08:43 par Meltdown*.
C
10 décembre 2019 08:12
Que ce soit de la matière, inerte, vivante, de l'énergie, des ondes, ou l'âme, tout est créé d'Allah.

L'âme, c'est le souffle que Dieu met dans chacun d'entre nous pour nous donner la vie. Ce souffle, qu'il soit visible ou invisible, palpable ou non est bien présent et il est une création de Dieu de toutes les manières. Tout comme l'air ou les ondes électro-magnétiques, lumineuses ou autres ...
Citation
Mowwglii a écrit:
T'es sûr de ça ?? Allah a dit « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui » [1]
10 décembre 2019 08:40
Est ce une création d'Allah ?

Très certainement


Citation
Mowwglii a écrit:
Salam aleykoum, je me suis renseigné un peu partout mais ya rien qui me satisfait. Qu'est-ce que l'âme ?? Est ce une création d'Allah ? ??
10 décembre 2019 08:47
« Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui »

Insuffler signifie faire sortir d'un endroit. Or, Allah a insufflé de Son Esprit, c'est-à-dire que de Sa Science (Esprit) est issue la Connaissance (Souffle) matérialisant (Créant) l'âme.



Citation
Mowwglii a écrit:
Allah na pas dit jai créé l'âme et l'ait mis dans le corps d'Adam. Regarde ce qu'il a dit « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui » [1]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/19 14:56 par *TIGELLIUS*.
10 décembre 2019 08:52
Je te dis que l'âme, c'est Dieu Lui-même.

Donc étant donné que l'âme est créée Dieu serait créé aussi, puisque l'âme serait Dieu Lui-même. N'importe quoi !


Citation
Citruss a écrit:
Je te dis que l'âme, c'est Dieu Lui-même. C'est plus qu'une création de Dieu, C'EST Dieu.

C'est l'essence même de Dieu qui permet la vie en toi. Sans cette essence divine, ton corps tombe, inanimé.
10 décembre 2019 08:55
Si 'l'âme est une création, elle ne peut être que l'œuvre de Dieu.

C'est bien ça.




Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Si l'âme n'est pas une création, alors elle est Dieu car Lui seul n'est pas créé, Il Le Créateur, et Il est L'Un. Il ne peut y avoir Dieu et l'âme, il n'y a que Dieu.

Si 'l'âme est une création, elle ne peut être que l'œuvre de Dieu.

À toi de voir Zen
10 décembre 2019 08:59
Ah donc on est une partie de Dieu ??

NON !

On est à l'image d'un tableau de peinture réalisé par un peintre. Le tableau n'est pas le peintre lui-même, il n'est que son oeuvre.




Citation
Mowwglii a écrit:
Ah donc on est une partie de Dieu ??
10 décembre 2019 09:07
Salam Alaykoum mais l'âme ne peut pas être une création de Dieu tout en étant une partie de Dieu puisque Dieu est incréé
Citation
Citruss a écrit:
Que ce soit de la matière, inerte, vivante, de l'énergie, des ondes, ou l'âme, tout est créé d'Allah.

L'âme, c'est le souffle que Dieu met dans chacun d'entre nous pour nous donner la vie. Ce souffle, qu'il soit visible ou invisible, palpable ou non est bien présent et il est une création de Dieu de toutes les manières. Tout comme l'air ou les ondes électro-magnétiques, lumineuses ou autres ...
10 décembre 2019 09:16
L'âme est créée par Dieu.

Wa nafakhtu fihi mi ruhi = "je lui insuflerais de Mon esprit"

Qu'est ce que cela veut dire ?

"Mon esprit" ne signifie pas ici que Dieu est composé d'un esprit, mais qu'il est en possession d'un "esprit" qu'il a crée et qu'il a directement insufflé.

Car si cet esprit n'avait pas été insufflé par Dieu directement mais par les anges, Dieu aurait employé le terme, wa nafakhna comme pour Maryam où il est dit la concernant "wa nafakhna fiha mi rouhina = nous lui avons insufflé de notre esprit".
Ici Dieu a créé une ame, puis l'ange gabriel est venu récupéré cet âme pour l'insufflé vers maryam

C'est comme baytollah = "la maison de Dieu"
Cette expression ne veut pas dire que Dieu vit dans une maison mais qu'il est en possession de la maison en question (la mosquée est la maison de Dieu au sens où cette mosquée appartient à Dieu et non pas au sens ou il vit dedans).

C'est pareil pour l'esprit, c'est une création de Dieu dont Dieu en a la possession.

Donc "je lui ai insufflé de mon esprit" = je lui insère un esprit que j'ai crée et qui m'appartient (Mon esprit)"


Citation
Mowwglii a écrit:
Salam aleykoum, je me suis renseigné un peu partout mais ya rien qui me satisfait. Qu'est-ce que l'âme ?? Est ce une création d'Allah ? ??
C
10 décembre 2019 09:30
Salam

Le "souffle de Dieu" est forcément une partie de lui-même en nous.

L'Evangile selon Saint Jean reprend les mêmes termes :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue."

Verbe = Parole ("Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."winking smiley = Souffle de Dieu.

Dieu insuffle quelque chose en nous provenant de Lui-même.

Dieu est incréé signifie qu'il est existe sans être créé par quelqu'un ou quelque chose. Il existe et c'est tout. Il met donc une partie de son existence dans sa Création, forcément.

Les musulmans s'obstinent à penser que Dieu est une entité à part de sa Création, mais Sa Création est une partie de Lui. Dieu dit que la Création Soit et Elle EST. Avec Lui dedans. Il fait parti intégrante de Sa Création. Tout VIT parce qu'il a mis sa Parole, Son Souffle, Son Verbe dans l'Univers tout entier.

Et cette âme, c'est cette partie de Dieu qui nous permet de ressentir cette vie en nous, en les autres, en l'univers. Tout est Création de Dieu. Et il a forcément mis une part de lui un peu partout dans cet univers pour que l'univers s'anime et soit.

Et à notre mort, Dieu prendra une grande "inspiration" et notre âme, "son souffle", reviendra à lui.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Salam Alaykoum mais l'âme ne peut pas être une création de Dieu tout en étant une partie de Dieu puisque Dieu est incréé
10 décembre 2019 09:37
C'est ridicule de croire que Dieu peut être décomposé en partie, Dieu n'est pas fini.

Et ne sort pas la bible comme preuve devant un musulman parce qu'il n'y croit tout simplement pas.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Le "souffle de Dieu" est forcément une partie de lui-même en nous.

L'Evangile selon Saint Jean reprend les mêmes termes :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue."

Verbe = Parole ("Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."winking smiley = Souffle de Dieu.

Dieu insuffle quelque chose en nous provenant de Lui-même.

Dieu est incréé signifie qu'il est existe sans être créé par quelqu'un ou quelque chose. Il existe et c'est tout. Il met donc une partie de son existence dans sa Création, forcément.

Les musulmans s'obstinent à penser que Dieu est une entité à part de sa Création, mais Sa Création est une partie de Lui. Dieu dit que la Création Soit et Elle EST. Avec Lui dedans. Il fait parti intégrante de Sa Création. Tout VIT parce qu'il a mis sa Parole, Son Souffle, Son Verbe dans l'Univers tout entier.

Et cette âme, c'est cette partie de Dieu qui nous permet de ressentir cette vie en nous, en les autres, en l'univers. Tout est Création de Dieu. Et il a forcément mis une part de lui un peu partout dans cet univers pour que l'univers s'anime et soit.

Et à notre mort, Dieu prendra une grande "inspiration" et notre âme, "son souffle", reviendra à lui.
C
10 décembre 2019 10:10
J'utilise d'autres termes. On n'a pas à dénigré la parole des autres prophètes. Ils ont transmis le message de Dieu aussi. L'évangile et la Torah font aussi parti de l'islam. Le Coran confirme ces Ecrits, que tu le veuilles ou pas. Et ces messages, puisés dans la Bible ou le Coran ne se contredisent certainement pas. Ils se complètent.

Et tu lis mal. Dieu ne se partage pas, il est dans toute chose. Sans Lui dans l'univers (ou en nous, ce qui revient au même puisqu'on fait parti de cet univers), rien ne vit, rien de bouge, rien n'existe.

Dieu est partout dans cet univers, c'est lui qui régit TOUT. Et il est aussi en nous, grâce à l'âme.
Citation
Platon212 a écrit:
C'est ridicule de croire que Dieu peut être décomposé en partie, Dieu n'est pas fini.

Et ne sort pas la bible comme preuve devant un musulman parce qu'il n'y croit tout simplement pas.
10 décembre 2019 10:10
Je partage ton avis. Al hamdoulilah, c'est vraiment une question qui peut mener à la mécréance... Qu'Allah nous en préserve.
Citation
Platon212 a écrit:
L'âme est créée par Dieu.

Wa nafakhtu fihi mi ruhi = "je lui insuflerais de Mon esprit"

Qu'est ce que cela veut dire ?

"Mon esprit" ne signifie pas ici que Dieu est composé d'un esprit, mais qu'il est en possession d'un "esprit" qu'il a crée et qu'il a directement insufflé.

Car si cet esprit n'avait pas été insufflé par Dieu directement mais par les anges, Dieu aurait employé le terme, wa nafakhna comme pour Maryam où il est dit la concernant "wa nafakhna fiha mi rouhina = nous lui avons insufflé de notre esprit".
Ici Dieu a créé une ame, puis l'ange gabriel est venu récupéré cet âme pour l'insufflé vers maryam

C'est comme baytollah = "la maison de Dieu"
Cette expression ne veut pas dire que Dieu vit dans une maison mais qu'il est en possession de la maison en question (la mosquée est la maison de Dieu au sens où cette mosquée appartient à Dieu et non pas au sens ou il vit dedans).

C'est pareil pour l'esprit, c'est une création de Dieu dont Dieu en a la possession.

Donc "je lui ai insufflé de mon esprit" = je lui insère un esprit que j'ai crée et qui m'appartient (Mon esprit)"
10 décembre 2019 10:14
Daccord avec toi mais lis ça ; Le Prophète Muhammad affirme cependant : “ Dieu a créé Adam à son image. ” Parole rapportée par Al-Bukhârî et Muslim, et reconnue comme étant authentique.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ah donc on est une partie de Dieu ??

NON !

On est à l'image d'un tableau de peinture réalisé par un peintre. Le tableau n'est pas le peintre lui-même, il n'est que son oeuvre.
10 décembre 2019 10:22
Je ne suis pas d'accord avec toi Allah subhna wa ta'ala transcende sa création . Il est Unique et ne peut accorder une partie de lui à sa création sinon on arriverait à une conception dogmatique similaire à celle des chrétiens et de la trinité . En tout cas en ce qui concerne le verset " Mon esprit " les exégètes tel qu'Ibn Kathir ou Al Qurtubi ont expliquer cela par comme dit plus haut par le yabi platon212 .
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Le "souffle de Dieu" est forcément une partie de lui-même en nous.

L'Evangile selon Saint Jean reprend les mêmes termes :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue."

Verbe = Parole ("Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."winking smiley = Souffle de Dieu.

Dieu insuffle quelque chose en nous provenant de Lui-même.

Dieu est incréé signifie qu'il est existe sans être créé par quelqu'un ou quelque chose. Il existe et c'est tout. Il met donc une partie de son existence dans sa Création, forcément.

Les musulmans s'obstinent à penser que Dieu est une entité à part de sa Création, mais Sa Création est une partie de Lui. Dieu dit que la Création Soit et Elle EST. Avec Lui dedans. Il fait parti intégrante de Sa Création. Tout VIT parce qu'il a mis sa Parole, Son Souffle, Son Verbe dans l'Univers tout entier.

Et cette âme, c'est cette partie de Dieu qui nous permet de ressentir cette vie en nous, en les autres, en l'univers. Tout est Création de Dieu. Et il a forcément mis une part de lui un peu partout dans cet univers pour que l'univers s'anime et soit.

Et à notre mort, Dieu prendra une grande "inspiration" et notre âme, "son souffle", reviendra à lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook