Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié toxique ou non
E
28 mai 2023 13:54
Salam arleycoum

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce ressenti.

J ai une amie on se connait depuis une trentaine d années, une amie d enfance.

C est quelqu un qui a constamment des soucis que ce soit financier, vie affective etc ... Je l ai toujours connu avec des problèmes, elle ne peut jamais rien faire car elle est toujours a découvert etc... C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

En fait j en suis a un stade de ma vie ou j'ai besoin de renouveau et de changement et le souci c est qu avec elle je me sens comme aspirée vers le bas je sais comment l expliquer,


Je suis quelqu'un qui aime rire et bouger le souci est que comme elle est toujours en galère on se retrouve la plupart du temps a rester discuter dans des parcs ou autres,

Elle ne supporte pas de rester chez elle et compte toujours sur moi pour lui tenir compagnie mais elle me déprime en fait, et je sais pas comment lui faire comprendre qu elle est trop négative, et que ça me pompe mon énergie,

Des fois le matin je me lève je suis bien et des qu elle m envoie un message je me dis "qu'est ce qu elle va me raconter encore" et ensuite je broie du noir....

Est ce que je dois couper les ponts ? Après je ne vais pas mentir je n ai pas 50 amies, mais je crois que des fois je préfère être seule que sa compagnie,

Suis je méchante ?


Merci
28 mai 2023 13:57
Non tu est réaliste
Sincèrement coupe avec elle, elle ne t'apportera rien

La misère à besoin de compagnie

Que ce soit en amitié ou en amour tu n'as pas le temps pour ça

J'ai connu des personnes comme ça j'ai fini par les bloquer parce qu'ils ont toujours des problèmes pour chaque solution
Tu ne pourra jamais avancer dans ta vie et même si c'est le cas elle ça t'envier

Le temps passe vite tu n'as pas besoin de ca



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 13:57 par Une.okht.
H
28 mai 2023 13:57
Wa 'aleykoum ssalam

As-tu essayé de l'aider par le passé ? La tirer vers le haut ? Ç'a donné quoi ? Franchement je me vois mal te conseiller de la lâcher comme ça et j'espère que ce n'est pas ce que tu attends comme réponse au fond de toi
Citation
Etoileorient a écrit:
Salam arleycoum

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce ressenti.

J ai une amie on se connait depuis une trentaine d années, une amie d enfance.

C est quelqu un qui a constamment des soucis que ce soit financier, vie affective etc ... Je l ai toujours connu avec des problèmes, elle ne peut jamais rien faire car elle est toujours a découvert etc... C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

En fait j en suis a un stade de ma vie ou j'ai besoin de renouveau et de changement et le souci c est qu avec elle je me sens comme aspirée vers le bas je sais comment l expliquer,


Je suis quelqu'un qui aime rire et bouger le souci est que comme elle est toujours en galère on se retrouve la plupart du temps a rester discuter dans des parcs ou autres,

Elle ne supporte pas de rester chez elle et compte toujours sur moi pour lui tenir compagnie mais elle me déprime en fait, et je sais pas comment lui faire comprendre qu elle est trop négative, et que ça me pompe mon énergie,

Des fois le matin je me lève je suis bien et des qu elle m envoie un message je me dis "qu'est ce qu elle va me raconter encore" et ensuite je broie du noir....

Est ce que je dois couper les ponts ? Après je ne vais pas mentir je n ai pas 50 amies, mais je crois que des fois je préfère être seule que sa compagnie,

Suis je méchante ?


Merci
E
28 mai 2023 13:59
Merci

Pour la jalousie et l envie malheureusement j ai déjà ressenti de sa part effectivement
Citation
Une.okht a écrit:
Non tu est réaliste
Sincèrement coupe avec elle, elle ne t'apportera rien

La misère à besoin de compagnie

Que ce soit en amitié ou en amour tu n'as pas le temps pour ça

J'ai connu des personnes comme ça j'ai fini par les bloquer parce qu'ils ont toujours des problèmes pour chaque solution
Tu ne pourra jamais avancer dans ta vie et même si c'est le cas elle ça t'envier

Le temps passe vite tu n'as pas besoin de ca
E
28 mai 2023 14:01
Oui plusieurs fois j ai essayer mais elle n écoute pas en fait quand tu essaye de l'aider elle coupe la parole et répète en boucle ses problèmes, elle a même fait un séjour en psychiatrie pour tout te dire, et oui la réponse au fond de moi je la connais la seule chose qui me retient c est que c est une amie d enfance
Citation
ElHadi33 a écrit:
Wa 'aleykoum ssalam

As-tu essayé de l'aider par le passé ? La tirer vers le haut ? Ç'a donné quoi ? Franchement je me vois mal te conseiller de la lâcher comme ça et j'espère que ce n'est pas ce que tu attends comme réponse au fond de toi
H
28 mai 2023 14:02
Je vois et j'ai aussi lu ta réponse précédente dans ce cas tu peux prendre tes distances sans totalement couper les ponts et qui sait ça lui fera peut être un électrochoc
Citation
Etoileorient a écrit:
Oui plusieurs fois j ai essayer mais elle n écoute pas en fait quand tu essaye de l'aider elle coupe la parole et répète en boucle ses problèmes, elle a même fait un séjour en psychiatrie pour tout te dire, et oui la réponse au fond de moi je la connais la seule chose qui me retient c est que c est une amie d enfance
E
28 mai 2023 14:06
C est vrai aussi, il faut juste que j arrive à ne pas culpabiliser mais je me dis que je ne peux pas sauvé les gens de leurs soucis ce n est pas mon rôle, tout le monde a des soucis a des degrés plus ou moindre mais elle toute sa vie est un souci
Citation
ElHadi33 a écrit:
Je vois et j'ai aussi lu ta réponse précédente dans ce cas tu peux prendre tes distances sans totalement couper les ponts et qui sait ça lui fera peut être un électrochoc
H
28 mai 2023 14:10
Je ne vous connais pas toutes les deux donc difficile de m'avancer mais j'ai eu beaucoup de galères aussi parfois les choses ne s'arrangent pas facilement qu'on le veuille ou non et les gens prennent la fuite quand le bateau coule... Fais ce qui est bon pour toi tu as raison mais voilà d'où vient ma réticence à te dire de lâcher comme ça brutalement surtout que je ne connais pas vos histoires
Citation
Etoileorient a écrit:
C est vrai aussi, il faut juste que j arrive à ne pas culpabiliser mais je me dis que je ne peux pas sauvé les gens de leurs soucis ce n est pas mon rôle, tout le monde a des soucis a des degrés plus ou moindre mais elle toute sa vie est un souci
L
28 mai 2023 14:10
Salem,

C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

Je comprends ton ressenti. Je DÉTESTE les personnes comme ça. Je ne supporte pas de les avoir autour de moi.

J'allais te conseiller de couper les ponts avant de lire qu'elle avait fait un séjour en psychiatrie. C'est triste pour elle...

Peut-être que tu pourrais juste réduire vos sorties ensemble et vos prises de contact pour te protéger sans pour autant la rejeter totalement sachant qu'elle est fragile ?
E
28 mai 2023 14:10
Je comprends merci a toi
Citation
ElHadi33 a écrit:
Je ne vous connais pas toutes les deux donc difficile de m'avancer mais j'ai eu beaucoup de galères aussi parfois les choses ne s'arrangent pas facilement qu'on le veuille ou non et les gens prennent la fuite quand le bateau coule... Fais ce qui est bon pour toi tu as raison mais voilà d'où vient ma réticence à te dire de lâcher comme ça brutalement surtout que je ne connais pas vos histoires
28 mai 2023 14:16
Le problème avec ce type de personne c'est que tu vas passer ton temps à jouer la psy ou l'infirmière

C'est pas une amitié ça, elle viens vers toi par intérêt, prendre ton temps et ton énergie

Tu as le temps pour ça ?!!

Et le pire tu vas devoir te rabaisser pour te mettre à son niveau laisse tomber

Des filles que j'ai connu pour beaucoup moins que ça j'ai bloqué à vie

Ils ont besoin d'aller voir un psy c'est pas notre rôle
Citation
Etoileorient a écrit:
Merci

Pour la jalousie et l envie malheureusement j ai déjà ressenti de sa part effectivement
H
28 mai 2023 14:19
Assalamu'alaykum

Je te comprends vraiment mais la personne dont tu parles tu ne la connais pas en réalité elle ne cadre pas forcément avec certaines personnes de ton passé... Je t'invite à la prudence ma sœur
Citation
Une.okht a écrit:
Le problème avec ce type de personne c'est que tu vas passer ton temps à jouer la psy ou l'infirmière

C'est pas une amitié ça, elle viens vers toi par intérêt, prendre ton temps et ton énergie

Tu as le temps pour ça ?!!

Et le pire tu vas devoir te rabaisser pour te mettre à son niveau laisse tomber

Des filles que j'ai connu pour beaucoup moins que ça j'ai bloqué à vie

Ils ont besoin d'aller voir un psy c'est pas notre rôle
28 mai 2023 14:33
Je comprends ta position
Oui c'est vrai je parle de mon vécu mais de manière générale la posteuse doit se poser la question suivante est ce qu'avec cette personne j'avance ou pas ? Et depuis combien de temps ça dure ?

Est ce que ça fait des années qu'elle la tire vers le bas ? Est ce qu'elle fait des causes pour s'en sortir concrètement ou se complaît dans son état de médiocrité ?

On peut aider oui pendant un temps, on donne des outils mais quand la personne est dans le déni ou ne veut rien faire et juste vider son sac non


Citation
ElHadi33 a écrit:
Assalamu'alaykum

Je te comprends vraiment mais la personne dont tu parles tu ne la connais pas en réalité elle ne cadre pas forcément avec certaines personnes de ton passé... Je t'invite à la prudence ma sœur
E
28 mai 2023 14:55
Tu as tout dis
Citation
Une.okht a écrit:
Je comprends ta position
Oui c'est vrai je parle de mon vécu mais de manière générale la posteuse doit se poser la question suivante est ce qu'avec cette personne j'avance ou pas ? Et depuis combien de temps ça dure ?

Est ce que ça fait des années qu'elle la tire vers le bas ? Est ce qu'elle fait des causes pour s'en sortir concrètement ou se complaît dans son état de médiocrité ?

On peut aider oui pendant un temps, on donne des outils mais quand la personne est dans le déni ou ne veut rien faire et juste vider son sac non
E
28 mai 2023 14:56
C est clair oui
Citation
Une.okht a écrit:
Le problème avec ce type de personne c'est que tu vas passer ton temps à jouer la psy ou l'infirmière

C'est pas une amitié ça, elle viens vers toi par intérêt, prendre ton temps et ton énergie

Tu as le temps pour ça ?!!

Et le pire tu vas devoir te rabaisser pour te mettre à son niveau laisse tomber

Des filles que j'ai connu pour beaucoup moins que ça j'ai bloqué à vie

Ils ont besoin d'aller voir un psy c'est pas notre rôle
28 mai 2023 15:03
J'ai une amie d'enfance . On se soutient mutuellement, quand l'une va pas bien l'autre est là.
L'amitié la vrais, doit être comme l'amour, les deux doivent être compatible.
Par contre j'avais également une amie comme celle que tu as.
Crois moi ou pas à la fin dès que j'entendais son prénom ou que je la voyais, j'avais de l'exéma sur le dessus de mes mains qui me démangeait.
Je ne savais pas qu'une personne pouvait te créer de l'exéma.
Le jour ou j'ai décidé de couper les ponts une fois pour toute ,je n'ai jamais plus ressentit de démangeaison pour qui que ce soit.
Tu sais très bien ce qu'il te reste à faire si cet amitié ne te rend pas heureuse et en paix dans ta tète et ton cœur..
Citation
Etoileorient a écrit:
Salam arleycoum

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce ressenti.

J ai une amie on se connait depuis une trentaine d années, une amie d enfance.

C est quelqu un qui a constamment des soucis que ce soit financier, vie affective etc ... Je l ai toujours connu avec des problèmes, elle ne peut jamais rien faire car elle est toujours a découvert etc... C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

En fait j en suis a un stade de ma vie ou j'ai besoin de renouveau et de changement et le souci c est qu avec elle je me sens comme aspirée vers le bas je sais comment l expliquer,


Je suis quelqu'un qui aime rire et bouger le souci est que comme elle est toujours en galère on se retrouve la plupart du temps a rester discuter dans des parcs ou autres,

Elle ne supporte pas de rester chez elle et compte toujours sur moi pour lui tenir compagnie mais elle me déprime en fait, et je sais pas comment lui faire comprendre qu elle est trop négative, et que ça me pompe mon énergie,

Des fois le matin je me lève je suis bien et des qu elle m envoie un message je me dis "qu'est ce qu elle va me raconter encore" et ensuite je broie du noir....

Est ce que je dois couper les ponts ? Après je ne vais pas mentir je n ai pas 50 amies, mais je crois que des fois je préfère être seule que sa compagnie,

Suis je méchante ?


Merci
Pas de MP d'hommes
28 mai 2023 15:03
Sort de ta vie, ceux qui joue négativement sur ta psychologie. Le cercle social , est très important dans la réussite d’un adulte . Quitte à être seul, cela en vaut vraiment la peine !


Honnêtement, tu n’est pas psychologue, c’est pas à toi d’écouter ses problèmes .

Vraiment n’ayez pas peur de vous éloigner des gens , vous verrez le bienfait fou !

Si tu ne m’apporte rien , je ne voit pas pourquoi je resterait avec toi ( drôle , ambitieuse .. )

Les relations c’est du donnant donnant , on va pas se mentir . Si l’on te côtoie , c’est sûrement que tu apporte une plue value . Soyez pas naïfs .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 15:06 par m340i.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
H
28 mai 2023 15:06
Assalamu'alaykum khey

"Si c'est toi le plus intelligent de la bande alors change de bande"
Citation
m340i a écrit:
Sort de ta vie, ceux qui joue négativement sur ta psychologie. Le cercle social , est très important dans la réussite d’un adulte . Quitte à être seul, cela en vaut vraiment la peine !


Honnêtement, tu n’est pas psychologue, c’est pas à toi d’écouter ses problèmes .

Vraiment n’ayez pas peur de vous éloigner des gens , vous verrez le bienfait fou !

Si tu ne m’apporte rien , je ne voit pas pourquoi je resterait avec toi ( drôle , ambitieuse .. )
/
28 mai 2023 15:09
Salam,

Tu peux lui rendre visite ou l'nviter chez toi en lui parlant sans fard. En acceptant d'être authentique avec elle tu te sentiras moins coupable

Sois patiente et ne coupe pas les ponts de façon brutale avec cette amitié forte, il se pourrait qu'un jour c'est toi qui ait besoin d'elle

Exprime lui avec douceur et sans reproche tes ressentis, que tu seras moins disponible pour elle et difficilement joignable ces prochains jours afin de mieux vous retrouver
in cha'Allah

Que tu as aussi besoin de repos et de te recentrer sur ta vie et tes projets et que ce n est pas un abandon mais qu il y va de ta santé mentale









Citation
Etoileorient a écrit:
C est vrai aussi, il faut juste que j arrive à ne pas culpabiliser mais je me dis que je ne peux pas sauvé les gens de leurs soucis ce n est pas mon rôle, tout le monde a des soucis a des degrés plus ou moindre mais elle toute sa vie est un souci
T
28 mai 2023 15:13
Aleykoum Salam

D’un côté je me mets à ta place, d’un autre côté je me mets à la sienne..

Quand je me mets à ta place, je te comprends dans le sens où toi Al Hamdoulilah tu vas bien et tu n’as pas besoin de personnes négatives. Tu as besoin de renouveau, de profiter de la vie

Quand je me mets à la sienne, je la comprends dans le sens où j’ai déjà été dans ce cas là. Seul Allah sait à quel point c’est difficile
Elle ne doit pas se sentir aimée et entourée et tu es sans doute l’une des rares personnes à ses côtés. Ne la lâche pas stp

Ce serait judicieux de trouver un juste milieu.

Tu pourrais la conseiller d’aller voir une psy. Lui dire que tu es là pour elle, mais lui faire comprendre que ce n’est pas ton rôle

Qu’Allah l’apaise
Citation
Etoileorient a écrit:
Salam arleycoum

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce ressenti.

J ai une amie on se connait depuis une trentaine d années, une amie d enfance.

C est quelqu un qui a constamment des soucis que ce soit financier, vie affective etc ... Je l ai toujours connu avec des problèmes, elle ne peut jamais rien faire car elle est toujours a découvert etc... C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

En fait j en suis a un stade de ma vie ou j'ai besoin de renouveau et de changement et le souci c est qu avec elle je me sens comme aspirée vers le bas je sais comment l expliquer,


Je suis quelqu'un qui aime rire et bouger le souci est que comme elle est toujours en galère on se retrouve la plupart du temps a rester discuter dans des parcs ou autres,

Elle ne supporte pas de rester chez elle et compte toujours sur moi pour lui tenir compagnie mais elle me déprime en fait, et je sais pas comment lui faire comprendre qu elle est trop négative, et que ça me pompe mon énergie,

Des fois le matin je me lève je suis bien et des qu elle m envoie un message je me dis "qu'est ce qu elle va me raconter encore" et ensuite je broie du noir....

Est ce que je dois couper les ponts ? Après je ne vais pas mentir je n ai pas 50 amies, mais je crois que des fois je préfère être seule que sa compagnie,

Suis je méchante ?


Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook