Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié toxique ou non
28 mai 2023 18:02
Salam,

Ton amie, a t elle essayé de faire des séances de rokia ?

Elle fait la prière ?


Propose lui de se rapprocher sincèrement avec le Seul Divin, Son Créateur !

Si elle te propose une sortie... alors Tu peux répondre que tu seras plus trop disponible.

Et quand tu voudras prendre de ses nouvelles... tu lui envoies un message ou propose une sortie.

inshAllah kreil.
E
28 mai 2023 18:46
Merci c est ce que je vais essayer de faire sans la blesser
Citation
Layel123 a écrit:
Salem,

C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

Je comprends ton ressenti. Je DÉTESTE les personnes comme ça. Je ne supporte pas de les avoir autour de moi.

J'allais te conseiller de couper les ponts avant de lire qu'elle avait fait un séjour en psychiatrie. C'est triste pour elle...

Peut-être que tu pourrais juste réduire vos sorties ensemble et vos prises de contact pour te protéger sans pour autant la rejeter totalement sachant qu'elle est fragile ?
E
28 mai 2023 18:47
Non je ne crois pas que elle en ai fait
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Ton amie, a t elle essayé de faire des séances de rokia ?

Elle fait la prière ?


Propose lui de se rapprocher sincèrement avec le Seul Divin, Son Créateur !

Si elle te propose une sortie... alors Tu peux répondre que tu seras plus trop disponible.

Et quand tu voudras prendre de ses nouvelles... tu lui envoies un message ou propose une sortie.

inshAllah kreil.
28 mai 2023 19:16
Tu as essayé de l’aider mais en vain. Il n’y a eu aucune amélioration de sa part.
Il faut quand même imposer des limites dans ce genre de situation. On ne peut pas constamment tout accorder tout accepter car ou est ton bien la dedans ?

C’est bien d’aider mais pas quand l’autre nous fait du mal (après je comprends maskina qu’elle ne le fasse pas exprès mais quand même).

Préserve toi c’est le plus important. Tu n’es pas obligée de couper totalement les ponts avec elle mais tu peux prendre une certaine distance que j’appellerai même « la distance de sécurité » sans vouloir offenser ton amie.
m
28 mai 2023 19:18
Salam
tu devrais lui dire franco,qu'avec son attitude négative ,elle te stresse.Si c'est une vraie amie ,elle comprendra .Sinon tu peux mettre de la distance avec elle et si elle te demande pourquoi tu mets de la distance dis lui franco ,c'est ta mentalité de merde ,ça me rend malade.Bon pas comme ça ,plus gentiment quand même.Propose lui une thérapie ou une roqya .Si elle est une vraie amie et qu'elle veut pas te perdre ,elle le fera
Après si c'est une grosse jalouse n'oublie pas tes protections du matin et du soir où tu vas finir écraser sous un camion ou avec un cancer stade terminal.Perso,je traînerai pas avec une jalouse comme amie
Elle doit se decharger de son stresse et te le refiler . C'est lourd les gens comme ça.Perso ,je déteste
28 mai 2023 22:47
Selem aleykoum ☺️

J’allais exactement dire la même chose !
Couper totalement les ponts serai brutal vu son état.. et même toi je pense que tu culpabiliserais. Ça te mettrai mal et ce n’est pas le but.
J’ai déjà été dans cette situation c’est ce que j’avais fais. Si tu veux en parler n’hésite pas.
Citation
Layel123 a écrit:
Salem,

C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

Je comprends ton ressenti. Je DÉTESTE les personnes comme ça. Je ne supporte pas de les avoir autour de moi.

J'allais te conseiller de couper les ponts avant de lire qu'elle avait fait un séjour en psychiatrie. C'est triste pour elle...

Peut-être que tu pourrais juste réduire vos sorties ensemble et vos prises de contact pour te protéger sans pour autant la rejeter totalement sachant qu'elle est fragile ?
28 mai 2023 23:15
Salam,

Dans un hadith le Prophète a dit: "Celui qui soulage un croyant d'un soucis parmi les soucis de l'ici-bas Allah le soulage d'un soucis parmi les soucis du jour du jugement. [...] Allah aide le serviteur tant que le serviteur aide son frère. [...]"

Donc si tu recherches "ton bien et ton intérêt" comme on te l'a suggéré, il se peut que ce soit dans le fait de la soutenir de sorte à ce qu'Allah t'accorde ses faveurs un jour où tu en auras fortement besoin. Une prostituée qui a donner à boire à un animal s'est vu pardonné, il se peut que contre toute attente Dieu te pardonne tout le Jour du Jugement en te rappelant te rappelant un jour où tu l'as soutenue de bon coeur sans t'imaginer la détresse de laquelle tu l'avais sortie.

Ceci dit, il y a des points d'attention à avoir.
Le musulman doit faire attention à ses fréquentations, et s'il se sent faible et influençable par leur mal, il doit s'en éloigné (au moins pour un temps), se ressourcer, augmenter sa foi puis si elle le souhaite revenir afin d'aider ses mauvaises fréquentation.
Ceci est spécifiquement le cas pour les fréquentations qui te pousse aux péchés.

Donc fait très attention à ce que tes discussions avec elle ne soient pas de la calomnies et médisances sur autrui ou de mauvaises paroles.
Bien sûr, si tu te sens forte et au vu de sa fragilité n'y vas pas brusquement en lui disant "c'est haram !", essaie plutôt de lui amener le sujet de manière plus douce. Typiquement, si possible allez regarder ensemble des vidéos de rappels que tu aurais intelligemment choisit.
Ou de manière générale l'inviter à t'accompagner dans des conférences islamique ou sur le bien-être de manière générale.

Aussi, si tu penses que sa fréquentation te fait du mal et t'affaiblit, tu peux simplement réduire votre nombre de rencontres.

Enfin, je te conseilles toi-même d'avoir des activités positives et de l'inviter pour prendre de l'avance au lieu que ce soit elle qui t'invite vers ses activités négatives.
Ça laissera de la sorte moins de place pour ces mauvaises activités plombante et ça pourrait l'aider à la longue.

Qu'Allah te facilite comme tu lui facilite et t'aide à prendre des décisions qu'Il apprécie.
U
28 mai 2023 23:59
Oui, tu dois arrêter de chercher des solutions pour des gens qui fabriquent des porblèmes,

Tu es codépendante.
[www.cliniquebelmont.ch]

Citation
Etoileorient a écrit:
Salam arleycoum

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce ressenti.

J ai une amie on se connait depuis une trentaine d années, une amie d enfance.

C est quelqu un qui a constamment des soucis que ce soit financier, vie affective etc ... Je l ai toujours connu avec des problèmes, elle ne peut jamais rien faire car elle est toujours a découvert etc... C est quelqu'un de très négatif et défaitiste, c est toujours la faute des autres et elle se remet rarement en question,

En fait j en suis a un stade de ma vie ou j'ai besoin de renouveau et de changement et le souci c est qu avec elle je me sens comme aspirée vers le bas je sais comment l expliquer,


Je suis quelqu'un qui aime rire et bouger le souci est que comme elle est toujours en galère on se retrouve la plupart du temps a rester discuter dans des parcs ou autres,

Elle ne supporte pas de rester chez elle et compte toujours sur moi pour lui tenir compagnie mais elle me déprime en fait, et je sais pas comment lui faire comprendre qu elle est trop négative, et que ça me pompe mon énergie,

Des fois le matin je me lève je suis bien et des qu elle m envoie un message je me dis "qu'est ce qu elle va me raconter encore" et ensuite je broie du noir....

Est ce que je dois couper les ponts ? Après je ne vais pas mentir je n ai pas 50 amies, mais je crois que des fois je préfère être seule que sa compagnie,

Suis je méchante ?


Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/23 00:00 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
29 mai 2023 09:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais ce que tu peux. On ne peut pas sauver tout le monde, de surcroît contre leur gré.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 mai 2023 16:27
Propose lui, de se rapprocher d'Allah et de faire des séances de rokia pour aller mieux et être positive ?

Et, toi aussi ... ?

Ca te fera du bien...


Citation
Etoileorient a écrit:
Non je ne crois pas que elle en ai fait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook