Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour fiancée ou choix des parents
25 mars 2022 12:44
Salam,

C'est à toi de voir ce que tu es capable d'accepter par amour. Tirer un trait sur la paternité n'est pas chose facile alors que l'amour tu pourras le retrouver avec une autre même si là mtn, tu penses que ce n'est pas possible. Nos réponses ne devraient pas t'influencer mais sache qu'une fois marié, les sentiments que tu as aujourd'hui pour elle, ne seront pas aussi intenses, alors réfléchis bien et ne la laisse pas sans réponse trop longtemps.


Citation
Zidaniii a écrit:
La femme est stérile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/22 12:47 par Pinocchio&.
Z
25 mars 2022 12:45
Merci pour ta réponse PrintempsHeureux....oui c'est très difficile comme choix...toi tu aurais choisi quoi ds ce contexte et que les parents refuse ?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Salam,

On ne peut pas choisir à ta place, dis toi que c'est une de tes grandes décisions d'adulte.
Beaucoup de parents se disent contre le mariage avec untel, mais ils ne te fermeront pas leur amour à tout jamais non plus. Are you crazy . Il faut être un parent bien peu aimant pour que l'amour que l'on porte à son enfant soit dépendant de ses choix de vie.

Par contre, c'est une grande erreur d'avoir révélé à tes parents qu'elle était stérile. Vraiment.


La décision qu'il est pertinent de prendre, ce n'est pas "la femme ou les parents", mais plutôt "cette femme, ou des enfants". Et cette décision là est, encore plus que les autres, propre à toi. Elle est vraiment difficile, mais on ne peut pas la faire à ta place, parce que ce qui te rendra heureux aura peut-être rendu malheureux quelqu'un d'autre.
Z
25 mars 2022 12:46
Merci Pinnochio pour ta réponse honnête et sincère ?
Citation
Pinocchio& a écrit:
Salam,

C'est à toi de voir ce que tu es capable d'accepter par amour. Tirer un trait sur la paternité n'est pas chose facile alors que l'amour tu pourras le retrouver avec une autre même si là mtn, tu penses que ce n'est pas possible. Nos réponses de devraient pas t'influencer mais sache qu'une fois marié, les sentiments que tu as aujourd'hui pour elle, ne seront pas aussi intenses, alors réfléchis bien et ne la laisse pas sans réponse trop longtemps.
p
25 mars 2022 12:49
L’amour ne suffira pas et tu n’as pas l’air d’avoir le recul et la maturité nécessaire pour assumer cette femme finalement laisse la tranquille
Citation
Zidaniii a écrit:
J'ai peur que je ne sois pas assez fort ds le temps...mais je l'aime et c'est une fille bien..après faut être conscient de toute les conséquences et surtout accepter sinon tôt ou tard ça rejaillira...
25 mars 2022 12:55
Personne ne demande que tu fasses une croix sur tes parents. Explique leurs juste que c’est Allah qui l’a décidé et que c’est pas la faute de ta fiancée. Si ils sont assez mature et croyants ils comprendront.

Ensuite toi il faut que tu sois prêt à ne pas avoir d’enfants, si toi ça ne te dérange pas alors ce choix te revient uniquement à toi. Je suis désolé mais les parents qui dénigrent ta fiancée pour sa difficulté à avoir des enfants c’est pas correct.
Citation
Zidaniii a écrit:
Je sais mais c'est dure...faire une croix sur la paternité et mettre à dos mes parents...
B
25 mars 2022 13:02
Les enfants, c'est un peu l'accomplissement du mariage, à moins de déjà en avoir, ou d'envisager la polygamie, se marier à une femme stérile te donnera beaucoup de regrets par la suite, étant donné que tu étais déjà au courant, attention de ne pas suivre la passion, elle ne dure qu'un temps.
U
25 mars 2022 13:11
A ta place j'aurai sauté de joie sérieux.

Comme l'époque qu'on vit est extrêmement inquiétante à tous points de vue, ça permet d'épargner aux enfants beaucoup de maux et ça t'empêche d'être la cause de leur égarement si tu les élèves mal.
Z
25 mars 2022 13:12
Merci BacillusCitro pour ta réponse bienfaillante. C'est vrai je l'aime très fort où est ce de la passion aucune idée on ne contrôle pas tout ça...en tout cas c'est une femme bien honnête et sincère mais attention comme tu dis notre amour évolue dans le temps...et je pense qu il faut accepter ce deuil des enfants avant de s'engager.. pour ne pas souffrir plus tard même si je suis bien conscient que c'est Allah qui donne et accepter cela c'est avoir la foi en notre seigneur Allah .. mais des fois je me dis si c'est mon mektoube de ne pas être père...pk elle me l'a dit avant et d'avoir ce choix a faire ??
Citation
BacillusCitro a écrit:
Les enfants, c'est un peu l'accomplissement du mariage, à moins de déjà en avoir, ou d'envisager la polygamie, se marier à une femme stérile te donnera beaucoup de regrets par la suite, étant donné que tu étais déjà au courant, attention de ne pas suivre la passion, elle ne dure qu'un temps.
P
25 mars 2022 13:13
Moi, j'aurais choisi la/le fiancé(e).

Parce que je n'ai pas de désir d'enfant à la base, et donc que savoir que mon conjoint (pour toi la conjointe) est stérile n'aurait pas été un frein du tout.
Limite, ça aurait été un avantage, je me serais dit, chouette, pas besoin de se faire ch*er avec la contraception ! Mon conjoint est déjà contracepté ptdr .


Pour les parents, je pense que j'aurais tenté de leur faire la leçon. Je comprends la déception de parents qui ont envie d'avoir des petits enfants, c'est forcément un peu désagréable pour eux.
Par contre je pense que la décision te revient à toi, et pas à eux : tu n'es pas leur pantin ni leur marionnette, tu ne leur "dois" pas des petits enfants.

Et, de base (et ça, mes parents le savent fort bien... Donc en fait, ils ne seraient jamais allés jusqu'à "m'interdire" quelqu'un, sauf si cette personne leur avait porté atteinte directement), je n'aurais pas laissé mes parents s'immiscer dans le choix de mon conjoint. Pas de cette manière en tout cas.



Et, ma foi, s'ils n'avaient pas été capables de se remettre en question... Je leur aurait rappelé avec gentillesse et douceur que c'était vraiment dommage qu'ils soient rebutés, mais que ça ne changeait pas ma décision.
J'aurais été empathique dans leur peine de ne peut-être pas avoir de petits enfants (mais sachant que je n'avais pas de désir d'enfant, ils avaient fait une croix dessus de toute façon), mais je serais restée les pieds bien ancrés dans le sol.


NB : d'ailleurs, si je puis me permettre. Là, c'est elle qui est stérile.
Imaginons que tu te trouves une autre fiancée plus tard, que ça matche bien, et que vous vous mariez. Puis que :

- ou vous avez des problèmes pour concevoir. Si ça vient de toi, est-ce que tes parents te rejetteraient ? Si ça vient d'elle, est-ce que tes parents te demanderaient de divorcer ? Et toi, est-ce que tu aurais envie de divorcer ?

- ou alors, vous ne vous connaissez pas de problème, mais par contre elle t'annonce qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant. Tu divorces ou pas ? Qu'est-ce que tu réponds à tes parents qui te demandent pourquoi elle ne tombe pas enceinte ? Et est-ce qu'ils te demanderaient de divorcer, là encore ?


Ne réponds pas forcément à mes question, réponds-y dans ta tête. Ca va t'aider, je l'espère, à comprendre où mettre ton critère (qui, je le répète, est propre à toi-même, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse).
Citation
Zidaniii a écrit:
Merci pour ta réponse PrintempsHeureux....oui c'est très difficile comme choix...toi tu aurais choisi quoi ds ce contexte et que les parents refuse ?
Z
25 mars 2022 13:20
Mes parents malheureusement on les choisit pas et sont trop a l ancienne...pas assez de recul...l amour ils connaissent pas...oui c'est pas correct de leur part et si tu savais le nombre de fois où je me suis dispute avec eux a en voir ma mère pleuré...c'est dure même si c'est injuste...
Mais la vraie question est de savoir si je suis prêt à accepter a ne pas être papa naturellement le reste ça ne doit pas rentrer dans l'équation...même ma fiancée ne doit pas rentrer dans l équation car elle me préviens avant de s'engager donc après je n'aurai pas et plus le droit de me plaindre ou de lui faire ressentir mon mal être bref tu comprends ce que je veux dire..
Citation
L’inconnue a écrit:
Personne ne demande que tu fasses une croix sur tes parents. Explique leurs juste que c’est Allah qui l’a décidé et que c’est pas la faute de ta fiancée. Si ils sont assez mature et croyants ils comprendront.

Ensuite toi il faut que tu sois prêt à ne pas avoir d’enfants, si toi ça ne te dérange pas alors ce choix te revient uniquement à toi. Je suis désolé mais les parents qui dénigrent ta fiancée pour sa difficulté à avoir des enfants c’est pas correct.
M
25 mars 2022 13:22
Très bonn remarquz
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est les parents qui vont vivre avec la femme ou le mari ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
25 mars 2022 13:22
Merci pour ta réponse.
Ta réponse est clair car a la base tu ne souhaites pas d enfants donc le choix est vite fait lool
Après sur le reste et le principe je suis plutôt d'accord..
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Moi, j'aurais choisi la/le fiancé(e).

Parce que je n'ai pas de désir d'enfant à la base, et donc que savoir que mon conjoint (pour toi la conjointe) est stérile n'aurait pas été un frein du tout.
Limite, ça aurait été un avantage, je me serais dit, chouette, pas besoin de se faire ch*er avec la contraception ! Mon conjoint est déjà contracepté ptdr .


Pour les parents, je pense que j'aurais tenté de leur faire la leçon. Je comprends la déception de parents qui ont envie d'avoir des petits enfants, c'est forcément un peu désagréable pour eux.
Par contre je pense que la décision te revient à toi, et pas à eux : tu n'es pas leur pantin ni leur marionnette, tu ne leur "dois" pas des petits enfants.

Et, de base (et ça, mes parents le savent fort bien... Donc en fait, ils ne seraient jamais allés jusqu'à "m'interdire" quelqu'un, sauf si cette personne leur avait porté atteinte directement), je n'aurais pas laissé mes parents s'immiscer dans le choix de mon conjoint. Pas de cette manière en tout cas.



Et, ma foi, s'ils n'avaient pas été capables de se remettre en question... Je leur aurait rappelé avec gentillesse et douceur que c'était vraiment dommage qu'ils soient rebutés, mais que ça ne changeait pas ma décision.
J'aurais été empathique dans leur peine de ne peut-être pas avoir de petits enfants (mais sachant que je n'avais pas de désir d'enfant, ils avaient fait une croix dessus de toute façon), mais je serais restée les pieds bien ancrés dans le sol.


NB : d'ailleurs, si je puis me permettre. Là, c'est elle qui est stérile.
Imaginons que tu te trouves une autre fiancée plus tard, que ça matche bien, et que vous vous mariez. Puis que :

- ou vous avez des problèmes pour concevoir. Si ça vient de toi, est-ce que tes parents te rejetteraient ? Si ça vient d'elle, est-ce que tes parents te demanderaient de divorcer ? Et toi, est-ce que tu aurais envie de divorcer ?

- ou alors, vous ne vous connaissez pas de problème, mais par contre elle t'annonce qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant. Tu divorces ou pas ? Qu'est-ce que tu réponds à tes parents qui te demandent pourquoi elle ne tombe pas enceinte ? Et est-ce qu'ils te demanderaient de divorcer, là encore ?


Ne réponds pas forcément à mes question, réponds-y dans ta tête. Ca va t'aider, je l'espère, à comprendre où mettre ton critère (qui, je le répète, est propre à toi-même, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse).
B
25 mars 2022 13:26
"Des fois je me dis que c'est mon mektoub"

Allah nous a donné un libre arbitre, ici tu as le choix de t'engager avec une femme stérile ou non, mais des fois on veut tellement faire sa vie pour tout un tas de raison qu'on se lance dans des unions qu'on regrette par la suite.

Tes parents ont la sagesse, je comprend leur avis, et je le trouve pertinent, ensuite, la décision t'appartient ..
Citation
Zidaniii a écrit:
Merci BacillusCitro pour ta réponse bienfaillante. C'est vrai je l'aime très fort où est ce de la passion aucune idée on ne contrôle pas tout ça...en tout cas c'est une femme bien honnête et sincère mais attention comme tu dis notre amour évolue dans le temps...et je pense qu il faut accepter ce deuil des enfants avant de s'engager.. pour ne pas souffrir plus tard même si je suis bien conscient que c'est Allah qui donne et accepter cela c'est avoir la foi en notre seigneur Allah .. mais des fois je me dis si c'est mon mektoube de ne pas être père...pk elle me l'a dit avant et d'avoir ce choix a faire ??
S
25 mars 2022 13:27
Mon frère, combien de temps crois tu que durera ton amour pour cette femme? 3 ans? 7 ans si tu es chanceux? Ensuite il faudra gérer ton quotidien.
Citation
Zidaniii a écrit:
Mes parents malheureusement on les choisit pas et sont trop a l ancienne...pas assez de recul...l amour ils connaissent pas...oui c'est pas correct de leur part et si tu savais le nombre de fois où je me suis dispute avec eux a en voir ma mère pleuré...c'est dure même si c'est injuste...
Mais la vraie question est de savoir si je suis prêt à accepter a ne pas être papa naturellement le reste ça ne doit pas rentrer dans l'équation...même ma fiancée ne doit pas rentrer dans l équation car elle me préviens avant de s'engager donc après je n'aurai pas et plus le droit de me plaindre ou de lui faire ressentir mon mal être bref tu comprends ce que je veux dire..
P
25 mars 2022 13:28
Mais la vraie question est de savoir si je suis prêt à accepter a ne pas être papa naturellement le reste ça ne doit pas rentrer dans l'équation...
Exactement. Tu as compris ce qu'on essaie de te faire passer comme message. thumbs up



même ma fiancée ne doit pas rentrer dans l équation car elle me préviens avant de s'engager donc après je n'aurai pas et plus le droit de me plaindre ou de lui faire ressentir mon mal être bref tu comprends ce que je veux dire..
Là par contre je ne suis pas d'accord.
Dans un couple aimant, on se soutient dans les déboires, dans les galères et dans la souffrance.

Etre privé d'avoir un enfant quand c'est notre désir est une épreuve. Mais vous pouvez choisir de la traverser à deux.

Ce que tu n'as pas le droit de faire, c'est lui reprocher ta souffrance. Mais tu auras le droit de partager cette souffrance avec elle, vous pourrez en discuter, vous consoler, etc.


(je ne dis pas ça pour t'orienter dans ton choix. Je comprendrai complètement que tu prennes la décision d'arrêter là)
25 mars 2022 13:32
Oh que Si..!!!.
Détrompe Toi..
À cet ami, je lui offrais une pleine autonomie..
Et de compter sur Lui..!!.

Encore aujourd' hui ..
Il me remercie..
Et il s' en souvient !!!
Les cimetières sont remplis de " bon conseilleurs ".

?


Citation
Zidaniii a écrit:
Ça aide pas lol amour ou raison ou un peu des deux....car pour faire ce choix et s'embarquer dans tous ça c'est le choix du cœur car si la raison rentre la dedans ça va être un frein
25 mars 2022 13:38
Question mal posée. Le choix d'une épouse c'est uniquement ton choix.

Es-tu prêt à la prendre telle qu'elle est ?
As-tu discuté adoption avec elle ?

Ma femme et moi avons recueilli les quatre enfants de ma belle-soeur morte victime de violences intra-familiales (tuée par son mari pour parler direct). Ces enfants sont comme les nôtres.

Citation
Zidaniii a écrit:
Salam
Si vous devez un choix entre le choix du cœur pour une femme et le choix des parents.
Vous faites quoi ? Il faut faire un choix
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
L
25 mars 2022 13:41
De quelle façon l'a-t-elle appris?
Citation
Zidaniii a écrit:
La femme est stérile
Z
25 mars 2022 13:43
Merci pour ta réponse mais as tu des enfants à toi ?
Citation
kaloupile a écrit:
Question mal posée. Le choix d'une épouse c'est uniquement ton choix.

Es-tu prêt à la prendre telle qu'elle est ?
As-tu discuté adoption avec elle ?

Ma femme et moi avons recueilli les quatre enfants de ma belle-soeur morte victime de violences intra-familiales (tuée par son mari pour parler direct). Ces enfants sont comme les nôtres.
Z
25 mars 2022 13:44
Malformations de naissance...
Citation
Lunedorée- a écrit:
De quelle façon l'a-t-elle appris?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook