Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour et le mariage
*
2 février 2021 10:12
Alors je sais pas du tout je trouve que c'est le contraire quand un homme tombe amoureux d'une femme qu'elle lui correspond sur tout les plan, c'est bon c'est sa femme , bon faut que ce soit reciproque bien entendu. Un homme si il a trouvé sa femme cayer aucune peux rivaliser.

Faut que l'homme soit quelqun de fidèle et droit aussi.

mais ce que je sais c'est que si ton futur tu le rencontre par exemple de manière arrangé, ne tkt pas, place ta confiance en ALLAH SUBHANO WA TARALA et ca se passera bien, l'amour viendra.
Citation
Nour.alg a écrit:
Aslm, oui mais quand tu n'es jamais vraiment tombé amoureuse c'est compliqué defois... j'ai l'impression que les hommes ont plus de facilité à tomber amoureux
2
227
2 février 2021 10:18
“Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’AFFECTION et de la BONTÉ. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.” Sourate 30, verset 21.
2
227
2 février 2021 10:24
C’est faux ca, beaucoup d’homme sont aussi incapables d’aimer une femme. Cette impression d’amour que vous ou pour certains ils croient etre de l’amour c’est juste un besoin physique exprimé par leur corps en reaction à un visage, un corps, des mots etc. Mais une fois leur besoin comblé, ils ne ressentent plus rien pour la femme qu’ils viennent de prendre.

C’est pour ca qu’on vous dit de suivre les signes d’Allah, de choisir quelqu’un avec des valeurs, une ame, de la rahma dans son coeur, une education, de la pudeur et du respect pour les gens. Ca vaut aussi pour les femmes incapables d’aimer qui que ce soit sinon par intéret.


Citation
Nour.alg a écrit:
Aslm, oui mais quand tu n'es jamais vraiment tombé amoureuse c'est compliqué defois... j'ai l'impression que les hommes ont plus de facilité à tomber amoureux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/21 10:29 par 227.
L
2 février 2021 10:31
Je parles de ce que j'ai vu et vécu j'ai plus vu d'homme fou amoureux que le contraire. Ma peur le concerne surtout moi qui ai peur de ne pas réussis à aimer
Citation
227 a écrit:
C’est faux ca, beaucoup d’homme sont aussi incapables d’aimer une femme. Cette impression d’amour que vous ou pour certains ils croient etre de l’amour c’est juste un besoin physique exprimé par leur corps en reaction à un visage, un corps, des mots etc. Mais une fois leur besoin comblé, ils ne ressentent plus rien pour la femme qu’ils viennent de prendre.

C’est pour ca qu’on vous dit de suivre les signes d’Allah, de choisir quelqu’un avec des valeurs, une ame, de la rahma dans son coeur, une education, de la pudeur et du respect pour les gens. Ca vaut aussi pour les femmes incapables d’aimer qui que ce soit sinon par intéret.
2
227
2 février 2021 10:39
Surement ton education + la peur de faire n’importe quoi et d’avoir mal + la peur d’etre dans le haram plus ou moins longtemps. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais je pense tu devrais plutot te concentrer sur toi, qui tu es, tes qualités qu’Allah t’as donné, qu’est ce que tu recherche vraiment, qu’est ce que tu veut apporte etc... Kheir inshaallah.
Citation
Nour.alg a écrit:
Je parles de ce que j'ai vu et vécu j'ai plus vu d'homme fou amoureux que le contraire. Ma peur le concerne surtout moi qui ai peur de ne pas réussis à aimer
W
2 février 2021 11:07
Salam
Je suis tout a fait d'accord avec toi , c'est pour cela que beaucoup de femmes se font avoir et ne comprennent pas pourquoi le mec qui se disait fou amoureux ne leur accorde plus d intérêt, tu as raison, les hommes confondent désir et sentiments.
Citation
227 a écrit:
C’est faux ca, beaucoup d’homme sont aussi incapables d’aimer une femme. Cette impression d’amour que vous ou pour certains ils croient etre de l’amour c’est juste un besoin physique exprimé par leur corps en reaction à un visage, un corps, des mots etc. Mais une fois leur besoin comblé, ils ne ressentent plus rien pour la femme qu’ils viennent de prendre.

C’est pour ca qu’on vous dit de suivre les signes d’Allah, de choisir quelqu’un avec des valeurs, une ame, de la rahma dans son coeur, une education, de la pudeur et du respect pour les gens. Ca vaut aussi pour les femmes incapables d’aimer qui que ce soit sinon par intéret.
2 février 2021 11:22
Salam,

Le mariage dit de raison inclue l'amour sauf qu'il ne le place pas en priorité dans l'ordre chronologique.

On sait que l'amour rend aveugle, au point où beaucoup ne supportent plus la vie commune au bout d'un certain temps alors qu'ils étaient éperdument amoureux. L'amour inhibe une partie de la raison, ce qui pousse certains ou certaines à accepter l'inacceptable, comme la violence physique par exemple.

Au fond de toi Nour.Alg , tu sais bien avec quel genre d'homme tu ne peux/veux pas te marier, et c'est déjà énorme. Car tu as choisi de garder tes sentiments de côté dans la quête de ta moitié et c'est ce qu'il y a de plus sage, même si ce n'est pas une garantie absolue.

Tu sais sans doute aussi quels critères objectifs sont ceux qui te permettent de te projeter avec ce futur inconnu: caractère et degré de religiosité, situation sociale, caractéristiques physiques, etc...
L'homme qui cochera suffisamment de cases sera celui qui t'inspirera confiance, qui suscitera du respect, de l'admiration, ton écoute, ta sympathie, ton investissement, etc... et tout cela représente le terreau de base pour la naissance d'un amour durable. Cet amour qui fait que tu veux rester fidèle, avoir des enfants avec cette moitié, vieillir à ses côtés, veiller sur elle mais aussi t'ouvrir à l'amour qu'il te témoignera.

La sagesse dans les recommandations du messager (saws) sont somme toute universelles, il faut regarder objectivement le ou la prétendante en laissant les sentiments de côté. Non pas qu'ils soient mauvais en soi, non. Mais c'est juste qu'il faut les contenir dans la phase de prospection pour les libérer une fois l'engagement acté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/21 12:01 par Magneto*.
L
2 février 2021 12:04
Aslm, ton commentaire est pertinent... j'ai peut être peur de l'amour oui peur d'offrir ça à quelqu'un et que ça se retourne contre moi au final... une peur de souffrir si cela ne marche pas alors je me protège de cette manière.
Mais au delà de ça j'aimerais ressentir ça pr mon mari car je sais qu'il ne sera pas heureux et moi aussi o final si je ne l'aime pas
Regarder objectivement quelqu'un et reconnaître ses qualités je sais le faire mais me projeter en tant qu'épouse aimante non. Je serais remplir mes devoirs d'épouse j'ai aucun doute là dessus le pb est vraiment plus profond au niveau du coeur et des sentiments
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Le mariage dit de raison inclue l'amour sauf qu'il ne le place pas en priorité dans l'ordre chronologique.

On sait que l'amour rend aveugle, au point où beaucoup ne supportent plus la vie commune au bout d'un certain temps alors qu'ils étaient éperdument amoureux. L'amour inhibe une partie de la raison, ce qui pousse certains ou certaines à accepter l'inacceptable, comme la violence physique par exemple.

Au fond de toi Nour.Alg , tu sais bien avec quel genre d'homme tu ne peux/veux pas te marier, et c'est déjà énorme. Car tu as choisi de garder tes sentiments de côté dans la quête de te moitié et c'est ce qu'il y a de plus sage, même si ce n'est pas une garantie absolue.

Tu sais sans doute aussi quels critères objectifs sont ceux qui te permettent de te projeter avec ce futur inconnu: caractère et degré de religiosité, situation sociale, caractéristiques physiques, etc...
L'homme qui cochera suffisamment de cases sera celui qui t'inspirera confiance, qui suscitera du respect, de l'admiration, ton écoute, ta sympathie, ton investissement, etc... et tout cela représente le terreau de base pour la naissance d'un amour durable. Cet amour qui fait que tu veux rester fidèle, avoir des enfants avec cette moitié, vieillir à ses côtés, veiller sur elle mais aussi t'ouvrir à l'amour qu'il te témoignera.

La sagesse dans les recommandations du messager (saws) sont somme toute universelles, il faut regarder objectivement le ou la prétendante en laissant les sentiments de côté. Non pas qu'ils mauvais en soi, non. Mais c'est juste qu'il faut les contenir dans phase de prospection pour les libérer une fois l'engagement acté.
2 février 2021 12:08
Salam


Tout le monde ne se marie pas pour les mêmes raisons.
Le mariage est une union sacrée entre deux personnes qui s’aiment et souhaitent vivre ensemble.
Le mariage sans amour c’est juste un contrat qui autorise l’accouplement entre les deux, juste c’est juste Angel
Citation
Nour.alg a écrit:
Salem aleykoum,
Une question me trotte dans la tête peut-on réellement se marier sans aimer ? pour moi la réponse est oui car l'amour vient après... mais si il ne vient jamais dans certains cas... je suis le genre de personne à ne pas tomber amoureuse.. je penses que cela pourrait être très dur pour mon mari ou alors devrais je lui mentir pour garder la relation saine ? Mentir à mes enfants faire semblant d'être amoureuse de leur papa... passer une vie à jouer un rôle à se forcer. Quand je parles d'amour je parles du vrai amour pas de l'attachement car celui la vient quand même après des années de vie communes on reste humains...
Je ne sais pas si certaines femmes ou hommes ont déjà été dans ce cas là mais j'aimerais avoir leur témoignage
2 février 2021 12:21
Salam

Pour que l'amour vienne dans un couple sans qu'il n'y ait eu de "papillons dans le ventre" plus tôt, faut vraiment que l'homme soit exceptionnel pour ça. Parce que dans la plupart des cas, les défauts et les problèmes arrivent avant que cet amour ne naisse véritablement. Et là, si on passe par la case "haine" avant la case "amour", l'amour ne risque pas de naître.

L'amour sexe (les papillons), c'est une forme d'amour. Pas cet amour platonique qui est tellement précieux et indispensable pour qu'un couple tienne, mais c'est un amour quand même.

Et quand les périodes de troubles arrivent (et elles arrivent toujours), alors il vaut mieux avoir au moins connu cet amour là parce que si aucun amour ne s'est manifesté avant cette période de troubles, comment avoir envie de se battre pour faire perdurer ce couple ?

Je pense qu'il est important que les sentiments soient là avant de convoler en justes noces. J'estime que c'est une base nécessaire pour que la suite soit mieux acceptée.

Perso, je sais parfaitement que s'il n'y avait pas eu ces périodes fastes avant cette période de trouble, ça se serait véritablement terminé en divorce, c'est une certitude. Les bons moments passés ensemble (et pas qu'au lit hein, je précise mdr) avant ça ont permis de supporter la période de trouble et ont donné envie de s'accrocher pour que ça passe.
Citation
Nour.alg a écrit:
Salem aleykoum,
Une question me trotte dans la tête peut-on réellement se marier sans aimer ? pour moi la réponse est oui car l'amour vient après... mais si il ne vient jamais dans certains cas... je suis le genre de personne à ne pas tomber amoureuse.. je penses que cela pourrait être très dur pour mon mari ou alors devrais je lui mentir pour garder la relation saine ? Mentir à mes enfants faire semblant d'être amoureuse de leur papa... passer une vie à jouer un rôle à se forcer. Quand je parles d'amour je parles du vrai amour pas de l'attachement car celui la vient quand même après des années de vie communes on reste humains...
Je ne sais pas si certaines femmes ou hommes ont déjà été dans ce cas là mais j'aimerais avoir leur témoignage
2 février 2021 12:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage n'est pas sacré. C'est chez les Chrétiens que c'est sacré. Le divorce est de base interdit, sauf en cas d'adultère. Mais vu la masse de divorce, le clergé est devenu moins intransigeant.

En Islam, le divorce est parfaitement licite et n'a rien de sacré.

Concernant le sujet initial, le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité.
Il faut que le courant passe bien à la base.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Fil_d'Or a écrit:
Non mais le mariage c'est sacré il faut un minimum d'éléments réunis pour se lancer dont l'amour ou du moin un petit quelque chose qui laisserai présager que l'amour va grandir ensuite complicité entente attirance physique et intellectuel .... sinon rien on se force pas pour de tels choses vaut mieux pas
2 février 2021 12:33
Amin ?.
Barak'Allah ou fik, je te souhaite à toi et aux autres le même genre de relation Inch'Allah ?.
Citation
Nour.alg a écrit:
El hmd c'est rassurant ? qu'Allah augmente l'amour qu'Il a mis entres vous
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
2 février 2021 13:03
c'est un dilemme, surtout pour les femmes arrivés à un certain âge il faut se marier et construire sa propre famille. on peut donc être tenté de prendre une personne dont on est pas forcement amoureux.

ceci dit il est possible de se marier avec quelqu'un qu'on aime pas mais c'est pas une décision facile. quoi si tu ne tente pas tu ne saura pas.
Citation
Nour.alg a écrit:
Salem aleykoum,
Une question me trotte dans la tête peut-on réellement se marier sans aimer ? pour moi la réponse est oui car l'amour vient après... mais si il ne vient jamais dans certains cas... je suis le genre de personne à ne pas tomber amoureuse.. je penses que cela pourrait être très dur pour mon mari ou alors devrais je lui mentir pour garder la relation saine ? Mentir à mes enfants faire semblant d'être amoureuse de leur papa... passer une vie à jouer un rôle à se forcer. Quand je parles d'amour je parles du vrai amour pas de l'attachement car celui la vient quand même après des années de vie communes on reste humains...
Je ne sais pas si certaines femmes ou hommes ont déjà été dans ce cas là mais j'aimerais avoir leur témoignage
i
2 février 2021 13:12
Salam,

C’est une question que je me posais aussi et les réponses qui t’ont été donnée sont très intéressantes.

Je dirais que si on cherche quelqu’un qui nous est compatible, qu’on s’est assuré qu’il réponde au moins à nos critères et qu’il a un bon caractère alors je pense que ce sera facile de ressentir de l’amour à son égard, ça se fera naturellement. D’ailleurs je pense que cette partie est la plus facile. Le plus dur, c’est de trouver la personne en question ?

Si cette personne t’es vraiment compatible, que vous faites des efforts pour votre couple, pour le bien être de chacun, alors tu n’auras jamais à jouer la comédie devant qui que ce soit et c’est tout ce que je te souhaite inshaAllah !
2 février 2021 13:36
Salam

Je vais juste dire que c'est pas tant le corps qu'on aime, c'est l'être, cet être dans lequel on voit une compagne qui nous facilitera et nous accompagnera dans l'avenir qu'on projette.
Ce sont les principes et les valeurs de cet être qui font qu'on soit amoureux, et non les mimiques et tous les bullshit qu'on entend çà-et-là.

Tout deux gardiens du sanctuaire et de la richesse, et guides de leur descendance. C'est un autre level I know.

On l'aimera, ou la désirera d'abord pour ça.
Citation
Nour.alg a écrit:
Salem aleykoum,
Une question me trotte dans la tête peut-on réellement se marier sans aimer ? pour moi la réponse est oui car l'amour vient après... mais si il ne vient jamais dans certains cas... je suis le genre de personne à ne pas tomber amoureuse.. je penses que cela pourrait être très dur pour mon mari ou alors devrais je lui mentir pour garder la relation saine ? Mentir à mes enfants faire semblant d'être amoureuse de leur papa... passer une vie à jouer un rôle à se forcer. Quand je parles d'amour je parles du vrai amour pas de l'attachement car celui la vient quand même après des années de vie communes on reste humains...
Je ne sais pas si certaines femmes ou hommes ont déjà été dans ce cas là mais j'aimerais avoir leur témoignage
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
2 février 2021 13:40
Chère Orchidée, ça fait toujours plaisir de te lire, ton bonheur guidé par ton esprit bien sain se fait sentir par tes écrits, juste c’est juste ??
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam Nour

J'aurai pas pu marié sans etre folle amoureuse de mon mari et vice versa, j'ai besoin de savoir que l'homme qui va m'epouser est totalement amoureux de moi.
2 février 2021 14:36
Il y a une peur saine et des mécanismes de défense qui en découlent, c'est une bonne chose.

Il faut cependant se défaire de toute exagération une fois engagée, il faut libérer ses sentiments sinon l'autre risque d'être gagné par le doute. Et c'est alors le débuts des problèmes...

Si par contre tu ne conçois vraiment pas d'aimer, il faut alors t'interroger car il y a peut-être autre chose qui sommeille en toi. La peur excessive de l'abandon ou de la trahison prend racine ailleurs que dans le couple....
Citation
Nour.alg a écrit:
Aslm, ton commentaire est pertinent... j'ai peut être peur de l'amour oui peur d'offrir ça à quelqu'un et que ça se retourne contre moi au final... une peur de souffrir si cela ne marche pas alors je me protège de cette manière.
Mais au delà de ça j'aimerais ressentir ça pr mon mari car je sais qu'il ne sera pas heureux et moi aussi o final si je ne l'aime pas
Regarder objectivement quelqu'un et reconnaître ses qualités je sais le faire mais me projeter en tant qu'épouse aimante non. Je serais remplir mes devoirs d'épouse j'ai aucun doute là dessus le pb est vraiment plus profond au niveau du coeur et des sentiments
%
2 février 2021 19:16
C'est triste mais il y a des hommes qui pensent comme toi donc tu n'as qu'à en trouver un ?
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
L
2 février 2021 19:18
Le pb n'est pas d'en trouver un... c'est de savoir si dans le futur mon coeur pourra s'ouvrir à lui
Des hommes y'en a des milliards
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
C'est triste mais il y a des hommes qui pensent comme toi donc tu n'as qu'à en trouver un ?
L
2 février 2021 19:19
Oui c'est un sorte de carapace, qu'Allah mette de l'amour entres nous et nos époux/ses
Citation
Magneto* a écrit:
Il y a une peur saine et des mécanismes de défense qui en découlent, c'est une bonne chose.

Il faut cependant se défaire de toute exagération une fois engagée, il faut libérer ses sentiments sinon l'autre risque d'être gagné par le doute. Et c'est alors le débuts des problèmes...

Si par contre tu ne conçois vraiment pas d'aimer, il faut alors t'interroger car il y a peut-être autre chose qui sommeille en toi. La peur excessive de l'abandon ou de la trahison prend racine ailleurs que dans le couple....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook