Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour à tout âge et autres illusions
P
11 février 2025 16:48
Salam,

On connaît le discours, même à 30 ans on peut trouver l'amour fonder une famille etc
Mais bon dans les faits, vous connaissez des femmes qui ont trouvé un mari et eu des enfants après 30 ans sans que ça soit par désespoir en prenant le premier qu'il y a parce que le temps presse ?

Franchement tout les couples que je vois et qui sont épanouis se sont rencontrés max vers les 24-25 ans. A mon âge tout les hommes intéressants sont évidemment déjà pris et je pense que je vais abandonner l'idée (sachant que si je suis toujours célibataire c'est que je suis moi-même pas dans les premiers choix, ce qui n'ira pas en s'arrangeant vu qu'il ne reste plus grand chose de la personne optimiste, joyeuse et toute mimi que j'étais à 22 ans donc une chialeuse personne en veut). Même si je rencontrais un homme aujourd'hui, encore faut-il le temps de se connaître pour savoir si ça marche, si oui et qu'on se marie il faut qques années pour profiter à 2 et ensuite voir pour les enfants en espérant que ça ne soit pas trop compliquée d'en avoir vu que l'âge n'aidera pas. Et il aura forcément déjà aimé avant moi donc je serai juste le lot de consolation quand on ne veut pas finir seule tout en pensant à celle qu'on aurait voulue. Bref, quand c'est mort c'est mort, je ne me fais pas d'illusions sur l'espoir qu'on essaie de donner à toutes les femmes, y a rien de mieux que de fonder sa famille dans la vingtaine, quand on a le temps et le bonheur de grandir ensemble, sans être déjà blasée et aigrie telle que je le suis.

Merci
11 février 2025 16:55
Salam,

Comment se gâcher la vie. Dans ton post, je ne vois aucune confiance en Dieu, ni en toi.
Reine de Kattegat.
E
11 février 2025 16:56
Meme à 70 ans tu peux trouver quelqu'un et fonder un couple. Les humains n'ont aucun point commun avec un yaourt retrouvé au fond du frigo et qui a atteint sa date de péremption.

Vivez et arrêtez de geindre.
11 février 2025 17:03
Oui j'en connais beaucoupsmiling smiley qui ont bien fait d'attendre.

regarde l'émission 4 mariages et 1 lune de miel, tu verras tout le monde à sa chance.
Citation
PerleDeLarme a écrit:
Salam,

On connaît le discours, même à 30 ans on peut trouver l'amour fonder une famille etc
Mais bon dans les faits, vous connaissez des femmes qui ont trouvé un mari et eu des enfants après 30 ans sans que ça soit par désespoir en prenant le premier qu'il y a parce que le temps presse ?

Franchement tout les couples que je vois et qui sont épanouis se sont rencontrés max vers les 24-25 ans. A mon âge tout les hommes intéressants sont évidemment déjà pris et je pense que je vais abandonner l'idée (sachant que si je suis toujours célibataire c'est que je suis moi-même pas dans les premiers choix, ce qui n'ira pas en s'arrangeant vu qu'il ne reste plus grand chose de la personne optimiste, joyeuse et toute mimi que j'étais à 22 ans donc une chialeuse personne en veut). Même si je rencontrais un homme aujourd'hui, encore faut-il le temps de se connaître pour savoir si ça marche, si oui et qu'on se marie il faut qques années pour profiter à 2 et ensuite voir pour les enfants en espérant que ça ne soit pas trop compliquée d'en avoir vu que l'âge n'aidera pas. Et il aura forcément déjà aimé avant moi donc je serai juste le lot de consolation quand on ne veut pas finir seule tout en pensant à celle qu'on aurait voulue. Bref, quand c'est mort c'est mort, je ne me fais pas d'illusions sur l'espoir qu'on essaie de donner à toutes les femmes, y a rien de mieux que de fonder sa famille dans la vingtaine, quand on a le temps et le bonheur de grandir ensemble, sans être déjà blasée et aigrie telle que je le suis.

Merci
P
11 février 2025 17:05
C'est plutôt vrai. Mais quand j'avais confiance en moi et que je ne pensais pas à ces choses là rien n'est venu à moi non plus, donc j'imagine que c'est juste une question de hasard.
Citation
Lagertha_ a écrit:
Salam,

Comment se gâcher la vie. Dans ton post, je ne vois aucune confiance en Dieu, ni en toi.
11 février 2025 17:06
Salam,

Je vais être honnête. J'ai longtemps cru que l'amour c'était pour les gens beaux. Ceux qui physiquement était bien et correcte.

J'ai aussi cru que pour une femme, surtout dans notre communauté et avec la mentalité des maghrébins, après 35. Espérer le bonheur dans le mariage c'était impossible.

Après 35 ans, il fallait espérer un divorcé avec de grosses casserole, un veuf avec enfant qui a besoin d'une baby sitter gratuite, des sans papiers ou autres cas sociaux.

Et je te dis ça car je le pensais encore il y a 1 mois.

Mais il y a quelques jours, mon mindset a chifté. Ces pensées qui m'ont longtemps envahi n'étaient pas là vérité. Elles étaient le fruit du diable qui par cela distillait la peur en moi et donc m'enfermais dans une boîte pour me priver de la baraqa d'Allah.

Et quand je parles de baraqa. Je fais référence aux fait d'avoir une opinion positive d'Allah. De croire qu'Il a prévu le bien pour nous.

Allah dit "je suis à l'image que vous vous faites de moi" vous pensez le mal, vous verrez le mal. Vous pensez le bien, vous verrez le bien.

Et donc, si je pars défaitiste, c'est normal que la vie va me présenter que des choses qui vont conforter ma façon de penser.

Et j'ai changé. Je ne pense plus avec la tête. Mais avec le cœur. Et mon cœur me dit que oui, à mon âge, je mérite le meilleur. Je mérite un homme à ma hauteur, je mérite le bonheur et l'affection sincère comme Allah le décrit dans le Coran.

Et c'est ce que jaurais. Ici bas ou dans l'au-delà. Et je n'accepterai rien d'autres que ça.
Citation
PerleDeLarme a écrit:
Salam,

Merci
P
11 février 2025 17:07
Espérons oui...peut-être que je rencontrerais l'amour mais je voudrai juste que ça soit à un âge où il ne sera pas trop tard pour les enfants sad smiley

(Certains ont un point commun, au niveau de l'odeur 🙂)
Citation
EPR64 a écrit:
Meme à 70 ans tu peux trouver quelqu'un et fonder un couple. Les humains n'ont aucun point commun avec un yaourt retrouvé au fond du frigo et qui a atteint sa date de péremption.

Vivez et arrêtez de geindre.
E
11 février 2025 17:14
Oh, tu sais, les enfants, c'est très surfait.
grinning smiley
11 février 2025 17:17
Ta façon de penser est destructrice. Tu avais confiance en toi, mais pas assez en Dieu. Et maintenant, tu n’as confiance en rien. Tu es imprégnée de résignation. Vois les choses autrement et avance. Qu‘Allah t’apaise.
Citation
PerleDeLarme a écrit:
C'est plutôt vrai. Mais quand j'avais confiance en moi et que je ne pensais pas à ces choses là rien n'est venu à moi non plus, donc j'imagine que c'est juste une question de hasard.
Reine de Kattegat.
11 février 2025 17:18
Yep mon frère a rencontré sa femme à 37 ans (elle 34) ils se ont mariés quand il a eu 40 piges et à eu ses enfants à 44 et 46 ans. A ce jour ils forment une famille heureuse hamdoulah
b
11 février 2025 17:19
Salam 'Alaykoum oukhty

En fait je pense que le soucis c'est que tu as le sentiment d'avoir raté ta vie car tu n'est pas mariée à ton age et tu penses à tout les moments que tu n'as pas vécu etc ... Mais laisse moi te dire une chose, déjà tout les mariés ne sont pas forcément aussi heureux que ce que tu imagines car sinon il n'y aurait pas de tels taux de divorce mondialement, et combien ne se sont mariés qu'en strass et paillettes pour faire plaisir à leurs parents et paraître réussis aux yeux des gens ? C'est pas comme ça que ça fonctionne c'est parce que tu te maries à 25 ans que tu auras trouver l'amour de ta vie et que à 50 ans c'est impossible. Ce qu'il faut c'est une personne avec qui tu te sentes bien déjà et qu'il y ai une connexion des âmes et du coeur c'est quelque chose qui nous dépasse en fait et c'est bien loin de tout ce qu'on imagine avec notre regard matérialiste et tu peux rencontrer une personne à 16 ans et te marier avec à 20 mais si il n'ya pas cette connexion ben ce ne sera pas l'amour véritable à vraie dire et il n'y a pas qu'une seule personne avec qui tu peux potentiellement le trouver il y'en a pleins mais il faut parfois evoir ses critères et ouvrir un peu son coeur.

Mais désespère pas, c'est le destin et Dieu à un plan pour toi, libères toi un peu de tes carcans de pensées et accepte ce qui est et deviens meilleure pour accueillir celui qui partageras ta vie et prends le comme un fait ne te dis pas je ne rencontrerai jamais personne n'émets pas d'ondes négatives et choisis quelqu'un de bien et surtout de bien éduquer sur le plan spirituel (j'ai pas dis un abruti qui va te réciter à la lettre détails de la religion, non , quelqu'un de connecter à Dieu) et dans sa façon d'agir mais sois comme ça aussi
Citation
PerleDeLarme a écrit:
Salam,

Merci
11 février 2025 17:21
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En France métropolitaine, l’âge moyen au premier mariage pour les femmes est d’environ 32 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
11 février 2025 17:32
Salam

Tant que y a de la vie y a de l espoir...

Qui dirige l univers?
Le soleil
La lune
Les mers
Les poissons
Les oiseaux
Les hommes...

N est IL pas capable de te donner un mari aimant et des enfants ?

Invoque.... and be happy go Lucky

Salam
11 février 2025 17:53
Salem ma sœur oui je connais beaucoup de femmes qui se sont marié a la trentaine même après c'est makatib d'Allah
E
11 février 2025 17:56
Ben, vu les résultats obtenus chez de nombreux intervenants ici même, j'ai un gros doute grinning smiley

Mais bon, vous avez fait un choix de vie pour le meilleur ou pour le pire: faut assumer.
Si votre seul but dans la vie c'est de vous marier et de faire des enfants... good luck.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Tant que y a de la vie y a de l espoir...

Qui dirige l univers?
Le soleil
La lune
Les mers
Les poissons
Les oiseaux
Les hommes...

N est IL pas capable de te donner un mari aimant et des enfants ?

Invoque.... and be happy go Lucky

Salam
C
11 février 2025 18:03
Salam

Tu te vois comme un deuxième choix potentielle. Bon, sans doute. Mais tu seras forcément un meilleur choix que la première, puisqu'avec la première, ça n'aura pas tenu.

J'ai eu un ex. Je pensais faire ma vie avec et puis finalement il ne valait pas le coup. Pour le 2e, j'ai fait attention à ce qui avait fait défaut avec le premier.

Le 2e a été mieux choisi et j'ai fait en sorte qu'il ait plus de qualités que le premier.

Alors c'est vrai, le premier était plus beau que le deuxième. Mais c'est pas avec un physique qu'on se marie, mais avec un caractère, une personnalité. Bon et puis franchement, j'ai revu des photos de mon ex il y a peu, ben j'ai eu bien fait de changer ptdr

Je dis ça, mais c'est plutôt mon mari qui n'a pas eu de chance avec moi, j'ai pas bien vieilli non plus. Mais bon ... ptdr

C'est le dernier en date qui est le plus important, pas les ex, qu'on soit homme ou femme hein.

Après, dans ton cas, faudra voir si tu veux un homme qui aura eu des enfants ou pas. Les hommes se désolidarisent plus facilement de leur progéniture.

Cependant, si tu veux te marier pour avoir des enfants, il est certain que l'horloge tourne. Mais tu sais, en France, le premier enfant arrive en moyenne autour de 34 ans. C'est hyper tard, t'as même encore le temps.

Continue à te faire belle, à être aimable, tout en te respectant. Rien n'est encore perdu.

Et même si ton destin est d'épouser un vieux crouton avec lequel tu n'auras aucun enfant car toi aussi, tu auras dépassé l'âge pour ça, ben écoute ... quelle importance ? Tu seras peut-être heureuse pendant ta vieillesse avec un homme, que nous, on aura peut-être perdu le nôtre au cours d'un divorce ou autre ... Ou les émotions seront parties à Tataouine et on sera toutes là à t'envier avec tes étincelles dans les yeux pour ton homme ...

J'ai connu une femme, une ancienne copine d'école à ma mère. Elle s'était mariée à 20 ans, enceinte dans la foulée, et puis 1 an ou 2 ans après, son homme a eu un grave accident, il s'est retrouvé paralysé des jambes. Ils ont réussi à avoir d'autres enfants, mais bon ... le drame quoi ... Son mari est mort jeune, je ne sais plus de quoi, elle avait la quarantaine. Et puis un jour on l'a rencontré au marché, j'étais ado à l'époque, et elle nous racontait qu'elle avait rencontré un nouvel amour il y a quelques années et que c'était un symbiose +++ ...

Alors bien sûr, elle avait déjà eu des enfants, tout ça ... mais ... oui, l'amour peut arriver à n'importe quel âge. Il est certain que c'est plus rare. Mais ça existe.

D'ailleurs, ça drague encore dans les maisons de retraite hein. Mémé, veuve, qui quitte sa maison et qui atterri dans un Ehpad et y'a Gérard qui est là à lui faire de l'oeil ... A 70-80 ans, y'a plus grand chose à faire, mais le coeur est là.

Sois avenante. Si ça doit se faire, ça se fera. Mais ne te dis pas que tu es fichue. Avec ou sans enfant, tu peux connaître l'amour. C'est l'occasion qui fait que ...
11 février 2025 18:10
Qu’est-ce que tu dois être reloue dans la vraie vie toi! 😑
Citation
EPR64 a écrit:
Ben, vu les résultats obtenus chez de nombreux intervenants ici même, j'ai un gros doute grinning smiley

Mais bon, vous avez fait un choix de vie pour le meilleur ou pour le pire: faut assumer.
Si votre seul but dans la vie c'est de vous marier et de faire des enfants... good luck.
Reine de Kattegat.
11 février 2025 18:12
Aleyki salam,

Dans les faits, tu as totalement raison. Les couples de la vingtaine ont cette fameuse niya de vouloir construire et faire tenir leur couple. Passé un âge, cette niya s'en va pour laisser place à d'autres choses. Ce qui est en somme logique vu que nos états d'esprits ne restent pas figés. A un certain âge, en effet le choix est plus restreint et surtout les profils sont différents.

Il est difficile de faire comprendre à un homme qu'une femme même à 40 ans passé est une jeune fille. Vieille au leurs yeux certes mais complètement jeune, néophyte en matière de relation conjugale. Du coup, l'homme aura déjà connu l'amour que toi tu arriveras.

Il y'a les faits certes mais il y'a les PLANS d'Allah ta3ala qui sont fait avec une minutie indescriptible et c'est dans Sa Puissance que tu dois puiser l'espoir de connaître l'amour et la vie de famille.

Perso, quand je lis sur le forum ou ailleurs certaines personnes s'avancer sur les femmes célibataires passées un âge. Cela me met un coup au moral. Mais on a la plus belle religion qui nous pousse à toujours être optimiste, positive et ce malgré la situation.

Je me rappelle d'une citation d'une soeur ( qui l'a relayé )et qu'Allah ta3ala la récompense qui disait" Le temps d'Allah ta3ala n'est pas celui des hommes"

Qu'Allah ta3ala accorde le mariage aux célibataires. Amine.
11 février 2025 18:16
Salam,

Perso, quand je lis sur le forum ou ailleurs certaines personnes s'avancer sur les femmes célibataires passées un âge. Cela me met un coup au moral.

Attention, c’est ce qu’ils cherchent. La frustration les guide.
Vois les comme des personnes insignifiantes.
Citation
《StyléeOstyLo》 a écrit:
Aleyki salam,

Dans les faits, tu as totalement raison. Les couples de la vingtaine ont cette fameuse niya de vouloir construire et faire tenir leur couple. Passé un âge, cette niya s'en va pour laisser place à d'autres choses. Ce qui est en somme logique vu que nos états d'esprits ne restent pas figés. A un certain âge, en effet le choix est plus restreint et surtout les profils sont différents.

Il est difficile de faire comprendre à un homme qu'une femme même à 40 ans passé est une jeune fille. Vieille au leurs yeux certes mais complètement jeune, néophyte en matière de relation conjugale. Du coup, l'homme aura déjà connu l'amour que toi tu arriveras.

Il y'a les faits certes mais il y'a les PLANS d'Allah ta3ala qui sont fait avec une minutie indescriptible et c'est dans Sa Puissance que tu dois puiser l'espoir de connaître l'amour et la vie de famille.

Perso, quand je lis sur le forum ou ailleurs certaines personnes s'avancer sur les femmes célibataires passées un âge. Cela me met un coup au moral. Mais on a la plus belle religion qui nous pousse à toujours être optimiste, positive et ce malgré la situation.

Je me rappelle d'une citation d'une soeur ( qui l'a relayé )et qu'Allah ta3ala la récompense qui disait" Le temps d'Allah ta3ala n'est pas celui des hommes"

Qu'Allah ta3ala accorde le mariage aux célibataires. Amine.
Reine de Kattegat.
E
11 février 2025 18:19
Tout à fait exact.

Citation
Lagertha_ a écrit:
Qu’est-ce que tu dois être reloue dans la vraie vie toi! 😑
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook