Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amoureuse d'un berbère! Avenir possible?
14 octobre 2008 16:14
Citation
princesse2008 a écrit:

tjr tu parles mal des marocains . comme si un arabe d´autre pays ne sera pas aussi n acteur et profiteur même fais attention ms la majorité ici sont marocains , un peu de respect

sé bon, déstresse ma belle Ill

sé du second degréFootball si tu prend tou au 1er degrés, la vie est réjouissante avec toieye rolling smileyptdr

je la met juste en garde! avec une certaine expérience de se genre d'histoiregrinning smiley

je sais ke la majorité du temps sa sent la "disquette" ptdr a 100000000 km
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
l
14 octobre 2008 19:28
Bonsoir tout le monde!

Comme je vous le disais au début de mon post je suis nouvelle dans ce forum et je ne pensais pas que le terme "berbère" susciterait autant de réactions, donc je m'en excuse auprés de ceux que ca dérrange,et je précise quand même que j'ai employé ce terme uniquement parce les marocains de la région du drâa se nomment eux même comme tel, il n'y a aucune intention de ma part de partager les marocains en catégorie ethnique,géographique ou autre.... je ne voulais choquer personne!!!!!!!! Angel Ca c'est dit!

Ensuite je remercie les encouragements de certain(e)s, ca fait beaucoup de bien! Ca fait plaisir d'entendre parler de couple Franco/suisse/... - Marocain. En fait je crois que c'est ce genre de propos que j'attendais de mon post, bien sur je sais qu'il y a bcp de couple franco-marocain, mais dans mon incertitude actuelle j'avais besoin de l'entendre encore et encore, histoire d'avoir des encouragements (ce qui n'est pas le cas de mon entourage). Mais je vais suivre vos conseils, prendre le temps de bien le connaître, avant de parler ou d'envisager une relation sérieuse... mais bon comme vous savez au tout début d'une relation le coeur s'emballe, s'emballe, on touche plus pieds au sol!!Danse

Juste une petite remarque, je vois que la majorité de ceux qui m'avertissent des mauvaises intentions de certains marocains sont des hommes (enfin je pense: Karim 92, Robocop911...)!

Merci a tous!
Je veux bien avoir d'autres témoignages de couple franco-marocain pour qui ca a marché et bien sur moins bien marché aussi!
R
14 octobre 2008 20:25
en tout cas

s il avait ecris un arabe , certains n allaient rien dire , ils ne seraient pas venir avec leurs remarques deplacès



comme s ils etaient vraiment des arabes !

Pour Princess 2008 , tes remarques sont vraiment à leur place


ces pseudo arabes ( marocains) ne savent pas que leurs pseudo_freres arabes d autres nationalitès sont plus pires


Et je parle en connaissance de cause

J ai un site en allemand qui s appelle 1000 et une NUIT . de


dans lequel on lit des histoires à rester debut : ce sont des egyptiens , des syriens , des libanais , des tunisiens etc ( des turks ) qui sont les actuers des choses terribles


LILI : tu sais , ces regions la ne connaissent pas ce qu on appelle TOURIsme de masse

En plus , les berberes de ces regions sont en general des gens très honnetes

c est le maroc Profond qui a pu garder un peu de son authencitè


à toi de savoir c est ton copain est sincère ou bien s il fait partie de ces frimeurs qui font la chasse aux europeennes riches sovent agèes dans les Coins du monde connus par le TOURISME de Masse



Bonne Chance
p
14 octobre 2008 20:59
enfin chacun á son point de vue mais le mien je le garde pour moi pcq je suis plus courtoise
c
14 octobre 2008 21:09
bonsoir je t ecris car ton histoire ressemble a la mienne (je l ai raconte recemment)et comme moi je pense qu il y a mefiance malgres nos sentiemnts,du a l inconnu, a tout ce que l on peut entendre sur certains temoignages sur les couples franco marocains pour les papiers par exemple.maintenant je pense qu il faut rester vigilante ne pas se lancer trop vite meme s ils nous font rever et craquer .pour ma part je vais laisser faire les choses doucement tout en restant sur mes gardes et inchallah.tu sais les echecs il y en a partout meme chez nous.tous mes amis sont divorces et aucun ne sont des couples mixtes.donc pourquoi en effet ne pas nous laisser une chance d etre enfin heureuse meme si ca ne doit durer qu un temps ,ca sera toujours ca de prit.on a qu une vie...bonne chance
u
15 octobre 2008 20:37
Amoureuse d'un berber!avenire possible?.....

J'ai envie de te dire oui,biensur que c'est possible,mais avec des concessions,mais en meme temps le seul fait que tu te poses cette question ça n'inspire rien qui aille.(lol)

Une relation franco-berber comme pour tout autre mariage mixte,pour qu'il marche il faudrait que l'un des 2 renoncent a ce qu'il est vraiment sinon c'est perdu d'avance,voué a l'echec

Et étant moi meme amazigh (berber) mais d'origine du Rif (donc un autre type) je sais que les imazighens (les berbers) en générale sont des personnes a forte identité culturelle,donc éventuellement attend toi a ce qu'il fasse de toi une Tamazight (une berber) autrement.......Croise les "doigt", ou fait des "dou^a"

Sinon en ce qui concerne tes suspicions quant a ses réelles intentions,encore une fois je pense que tu as toi meme la réponse,suffit de regarder la vérité en face,si tu n'as pas un physique facile et lui vraiment agréable j'estimes que rien ne sert de se voiler la face...

Voila c'est un peu cru mais c'est objéctif et je pense que c'est ce que tu es venu chercher ici...

Bonne chance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/08 20:43 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
e
15 octobre 2008 21:29
Salam,


Quel âge a t-il?


Quel âge as tu?


Et physiquement...comment est il?


Et toi, comment pourrais tu te décrire esthétiquement?


Penses tu être à même de susciter un attrait quelconque chez lui? Ce que je veux dire par là, c'est est ce que tu te trouves séduisante? Moyennement séduisante? Ou pas séduisante du tout?


Si tu es belle, vraiment belle, sache que tu peux le dire en toute franchise, on ne te traitera pas de prétentieuse!!


Juré!


Please!


Tu dis qu'il n'est pas très soucieux de la religion...en es tu bien certaine ou est ce un de ces subterfuges bien sournois pour te faire miroiter un avenir pépère, sans encombre (te concernant) de ce point de vue là??


Du style..."t'inquiète, la religion c'est pas trop mon truc, je ne suis pas pratiquant, du coup je ne verrais aucun inconvénient à envisager ma vie conjugale en ta compagnie...les interdits et autres haramités c'est pas ce qui m'étouffe!"


Affirmation censée, si elle est fausse, occasionné chez toi une décontraction totale d'un point de vue angoisse de l'avenir...!


Ca me parait tout de même étrange parceque généralement les berbères sont des personnes très pratiquantes, très rites religieux et plutôt empreintes de spiritualité, connues pour leur sérieux et leur ferveur, notamment ceux qui vivent au Maroc, dans des contrées un peu lointaines, à l'écart du tumulte urbain et de la modernité dissolue des villes.


Je me méfierais à ta place et surtout je ne lui autoriserais pas la moindre ouverture avant d'avoir mis au clair un certain nombre de détails importants le concernant lui et ses perspectives de vie.


Tu dois jauger tout ça toi même, car toi seule le connait. Nous autres nous ne nous contentons que de ce que tu daignes nous dire de lui, rien d'autre. Fais intervenir ton instinct, ton intuition féminine, ce fameux 6ème sens féminin si précieux...faut bien qu'il serve un jour à quelque chose d'utile, n'est ce pas?


Mdrr!


Tu dis qu'il n'a aucune envie de sortir du royaume, qu'il a déjà un travail qui le satisfait amplement...peux tu nous dire ce qu'il fait dans la vie, là-bas dans son beau Drâa natal?


Mmm?


C'est pour comparer...!


Many thanks!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
l
15 octobre 2008 23:55
Bonsoir Aziz,

Alors je vois que l'âge et la beauté est important dans une relation amoureuse d'aprés vos posts, en même temps c'est un peu vrai donc tout en gardant mon jardin secret: nous avons tous les deux le même age à un an prés dans la vingtaine, concernant la beauté il est trop beau (non non je suis très objectivesmiling smiley ) et pour moi sans aucune prétention je vous dit la chose suivante: il me serait en effet beaucoup plus facile de tomber dans les bras d'un français, autrement dit je n'ai pas le soucis de savoir si je plais, mais ca aussi c'est une question d'être bien dans sa peau, et puis vous savez une femme "peu gatée par la nature" comme vous dites mais qui a un charme fou, qui est naturelle, et à l'aise avec les autres peut en désarmer plus d'un (qu'il soit vieux, jeune, canon ou pas), pareil pour les hommes d'ailleurs! Bref, on est jeunes, beaux, et seuls 1000km nous séparent!!crying(

Pour la religion je tiens à dire que je n'ai jamais dit qu'il ne tenait pas à sa religion, au contraire il est pratiquant, spirituel mais justement il est très ouvert y compris dans sa spiritualité, et admet tout à fait d'autres façons de penser, et d'êtres spirituels, aprés comme tu dis, c'est facile à dire...

Mais merci pour tes avertissements!
R
16 octobre 2008 13:25
bon lili

mais j ai pensè qu il etait un amazigh

pas un berbere

dommage



De Toute Maniere bonne Chance bon courage !
e
16 octobre 2008 19:23
Salam,


"mais justement il est très ouvert y compris dans sa spiritualité"


Euh je ne voudrais surtout pas avoir l'air d'insister mais "OUVERTURE" et "SPIRITUALITÉ" c'est pas pour dire mais ça ne fait pas bon ménage...en tout cas ÇA NE DEVRAIT PAS!


Ou l'on est religieux, pratiquant et à cheval donc sur les principes sacrés énoncés dans les textes, du coup, il est certaines règles qu'on ne peut se permettre de transgresser impunément ou de passer outre comme ça, parce qu'on veut paraitre ouvert ou qu'on a envie tout simplement de faire plaisir et je crois que celles régissant le cadre du mariage chez les musulmans en sont d'importantes qu'il n'est pas aussi aisé de prendre par dessus la jambe, notamment lorsque l'on se prétend pratiquant...


Ou bien l'on est "ouvert" et là c'est autre chose, on n'est plus totalement en phase avec ses convictions puisqu'à force de largesse d'esprit et de souplesse un peu trop conciliante il devient alors particulièrement compliqué de s'habituer à s'imposer cette rigueur nécessaire susceptible de nous permettre de rester au contact des valeurs qui nous paraissent importantes (et chez les berbères les valeurs ça vaut son pesant de cacahuète!).


Il devient en effet plus que difficile de respecter certains préceptes et d'appréhender les limites à franchir ou pas, puisque l'esprit d'ouverture dont on se prévaut fait qu'on ose franchir plus allègrement, plus facilement en tout cas, certaines "frontières" qui peuvent très vite mener vers les interdits et autres péchés condamnables.


Ça peut vite glisser d'un extrême à l'autre, avant même qu'on s'en rende compte!!


L'excès d'ouverture finit par tuer l'esprit religieux en affaiblissant chaque jour de plus en plus la foi qui est en nous...jusqu'à déstockage total!


Ce sont en général les non pratiquant qui se vantent d'être ouvert, voire très ouvert. Une telle affirmation venant d'un musulman pratiquant, un berbère de surcroît, me semble être empreinte d'une bonne dose d'incohérence. Y a quelque chose qui ne coule pas de source ladans!!


Un truc qui sent le bizarre pas frais!


S'est un peu trop vite désolidarisé de ses convictions le gars, j'ai l'impression!


Ça sent le "crazy light muslim" à plein nez!


Mais bon, je ne connais pas ce jeune homme, il est donc difficile pour moi de préjuger de ses véritables intentions et je me retrouverais bien malgré moi dans une posture de vilain médisant si je continuais à déblatérer ainsi à son propos...je lui laisse donc le bénéfice du doute, sait on jamais, peut être est il sincère et honnête lorsqu'il te dit toutes ces gentillesses, toutes ces tendres déclarations qui émeuvent si agréablement ton p'tit coeur d'amoureuse transie...?


Mais quand même "Méfiance" et longueur de temps...valent mieux que des lendemains déchanteurs comme dirait l'illustre poète (cherchez pas qui...il est mort depuis belle lurette!)


A méditer longuement quoi qu'il en soit!


C'est toi qui voit, c'est toi qui sent, c'est toi qui sait, du coup!


C'est donc à toi de voir!


Bonne décision!


Bon courage!


Mes amitiés à ton ami berbère...!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
l
16 octobre 2008 20:35
Tu touches juste Aziz, ya un peu d'incohérence, d'autant plus quand on te lis, d'ou mon interrogation sur un avenir possible?

Mais on en ai pas encore là, parler de mariage encore moins, je voulais juste préciser au vue de certaines remarques qu'il était pratiquant et qu'il ne rejetait en aucun cas sa religion!

mais je prends en compte ce que tu dis même si, et c'est mon humble avis, je serais moins "bipartiste": soit on est religieux pratiquant sans concession soit on est large d'esprit donc rejet de la religion et ses valeurs. En tous cas pour moi: spiritualité, foi, pratiques religieuses et rigueur religieuse sont distinctes:
on peut avoir les 4 à la fois
ou alors se refuser à l'une d'elle (rigueur)
ou alors se refuser à deux d'en elles (rigueur et pratiques) tout en ayant une spiritualité et une foi bien ancrée
et enfin cas extrême on peut avoir une spiritualité sans foi en une religion à travers une quête métaphysique dégagée de toute emprunte religieuse préexistente.
Enfin moi je vois les choses comme ca... mais comme j'ai dit c'est mon avis personnel!

Mais pour en revenir à mes interrogations je vais suivre le conseil de cet "illustre poête mort depuis belle lurette"!
R
16 octobre 2008 21:26
un cadeau pour toi Poivre

[www.youtube.com]


c est de la region ( ici c est Imthgern ) dont parle LILI , que tu n as jamais connu


comme preuve que les bons berberes dociles qui n sont fait avoir par les colons arabes au nom de la religion


ces berberes deviennent de plus des Imazighen comme avant



ici c est Amknass ( Meknes) ou surmenent ce berbere avait etudiè comme des centains d etudiants de la region GOULMIMA , Imghtern , Tinghir , ...

[www.youtube.com]
e
16 octobre 2008 22:11
Salam,


"à travers une quête métaphysique dégagée de toute emprunte religieuse préexistente."


C'est ça, t'as trouvé le mot, "une quête métaphysique"...il y compte bien justement que tu te mettes en quête de lancer une quête à son profit afin de l'aider à se retrouver spirituellement et surtout...physiquement hors des frontières du Drâa et du royaume par la même occasion...!


On appelle ça un transfert d'énergie par le bien d'une sous-traitance amicale des plus bénévoles puisque basé sur le chantage aux sentiments!


Technique vénéneuse mais Ô combien sophistiquée!


Un bijoux!


Une perle!


Mais toi aussi, tu en es une...de perle!


Dommage que tu ne trouves pas meilleur collier à ton cou!


Ouais, faut se méfier des musulmans qui se présentent comme des dignes héritiers de Bouddha et de sa philosophie tout en largesse spirituelle.


Y aurait comme une incompatibilité dans l'air.


Hum!


"je vais suivre le conseil de cet "illustre poète mort depuis belle lurette"!"


C'est justement ce qui l'a tué le pauvre, il a trop longtemps été suivi de son vivant, il s'est senti épié, guetté, oppressé, il a étouffé...INFARCTUS DU MORAL!


Ca a pas raté!


Il est décédé y a tellement longtemps qu'on dit de lui qu'il a inventé la mort...!


Un véritable innovateur le gars!


Paix à son âme!


Mdrr!


Dernière question...es tu toi même de ces personnes qui pratiquent une spiritualité sans foi en une religion à travers une quête métaphysique dégagée de toute emprunte religieuse préexistente...??


Parceque si c'est le cas et quand bien même ton fameux berbère du Drâa s'avèrerait être le plus paresseux, le moins pieux des musulmans de tout le sud marocain, il ne peut hélas envisager d'avenir sentimental/conjugal en ta compagnie puisque l'Islam n'autorise l'union avec une femme autre que musulmane qu'à la condition que celle ci soit croyante en une religion du livre (monothéiste donc!)...toute autre conviction spirituelle apparait donc comme totalement inconciliable et j'euphémise comme un forcené...!


J'aime ça les euphémismes qui tonitruent!


Et je m'en excuse!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Enfin, je délire...


Je divague...


J'extrapole...


Mais peut être...


Que ce gars...


Est une crème...


Parmi les crèmes...


Les plus onctueuses qui soit!


Une pommade quoi!


Un ange gardien pour toi!


Mes amitiés à lui quand même!


Hum!
r
17 octobre 2008 17:03
bonjour a toi l amour de n importe kel origine est possible moi je suis marié avec un berbere et attention je connai toutes les astuces ils son capable de tou pour les papiers moi cava hamdoullilah il les avait deja lol
a
17 octobre 2008 18:49
Un vrai règal que de lire elflfla, à chaque tournure de ,phrase je suis pliè.
Merci lili d'avoir pu attirer notre poête sur ton post , beaucoup auraient souhaité qu'il intervienne dans le leur . Tu dois être une privilggièe.
Quoi qu'il en soit bon courage pour ta quête du graal.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
17 octobre 2008 20:05
Eh bien de rien azl95,
Je tiens juste à préciser que "mon berbère" ne fait parti de ces musulmans qui se présentent comme des dignes héritiers de Bouddha et de sa philosophie tout en largesse spirituelle et aussi que je ne suis pas de ces personnes qui pratiquent une spiritualité sans foi en une religion à travers une quête métaphysique dégagée de toute emprunte religieuse préexistente je disais juste que ces personnes existaient pour répondre à elflfla.

Sinon ca serait bien d'avoir des témoignages de couple franco-marocain ou alors de couples comme tels que vous connaissez, ca m'aiderait de savoir comment ils ont envisagé leur relation, quelles difficultés ils ont rencontrés etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook