Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les animes et les jeux, du shirk?
a
28 novembre 2020 22:30
Salamou 3alaykoum, je reposte un ancien sujet ici, car je n'ai toujours pas eu de réponse et je n'ai pas trouver où envoyer à des savants (on m'a donné certains site mais bizarrement ça ne marche pas)

"Salamou 3alaykoum,

Moi (qui suit encore étudiant) et un ami, on cherche à se faire de l'argent, pour ma part dans le but de me marier et m'éloigner du pêché de la fornication, surtout en ces temps.

Nous avons trouvé un moyen complétement légal de se faire de l'argent grâce à un jeu en ligne qui s’appelle Dofus.

Mais là se pose un très grand problème d'ordre religieux, ça concerne l'association à Allah Swt. Dofus ainsi que pleins d'autre jeux sur toutes les plateformes, sans oublier les films et les animes, ont un univers rempli de divinité, donc l'univers en lui-même est interdit.

Mais nous concernant on joue à ce jeu sans prendre en considération ni l'univers, ni l'histoire, ni les origines des personnages et ce qu'ils représentent. Tout ce qui nous intéresse est le gameplay, ainsi que cet éventuel moyen de se faire de l'argent, argent dont on veut se rassurer de sa légalité religieuse.

Certes en plus de ce shirk, il y'a aussi beaucoup d'autres problèmes qui se poseront dans n'importe quel jeu, notamment la nudité, la musique et les représentations en 2D ou 3D. En considérant que sur Dofus la musique peut être éventuellement arrêtée, que la nudité est minime ou pas présente du tout et que ce n'est que des représentations et pas de vrais corps dénudés, que ce n'est pas nous qui avons créer les représentations et que par conséquent on a rien à se reprocher à ce niveau, sauf si preuve il y'a que c'est religieusement interdit aussi pour nous de regarder.

Dans ce cas-là, seul le shirk sera un éventuel problème, mais comme dit tout à l’heure, nous ne tenons aucunement compte de l’univers dans sa globalité. Dans ce cas-là nous sera-t-il permit de jouer à ce jeu ? Et même de nous enrichir avec ?

D’ailleurs, si on en vient au niveau des animes et des films il y’a le même problème qui se pose. Au niveau des films c’est clair que ce n’est pas des représentations et donc si on voit de la nudité je pense que c’est évident que ça serait interdit, mais au niveau des animes il y’a le problème des représentations. Cependant dans les deux il peut y’avoir du shirk, à ce moment-là il y’a différents cas.

Dans l’anime de One Piece par exemple, l’univers en lui-même ne considère pas les divinités mais un des personnes s’auto-proclame comme étant dieu, comme l’a fait pharaon, l’univers bien sûr ne le considère pas comme tel et il n y’a rien à ma connaissance qui fait références au shirk dans l’univers en lui-même, pas même le shirk mineur, sauf si c’est fait par certains personnage car c’est dans leur croyance.

Dans l’anime de Naruto, à un moment de l’histoire on pense qu’il y’a du shirk , ce qui s’avère ne pas être le cas, l’univers en lui-même ne considère aucune divinité, par contre selon mes souvenirs il y’a existence du shirk mineur.

Dans l’anime The God of High School, l’univers considère les divinités.
Parmi ces trois exemples, lesquels on pourrait regarder sans commettre le pêché du shirk. Sachant que ça fait partit des seules distractions pour certains pour éviter la débauche existante aujourd’hui, voir même pour certains ça pourrait aider à combattre un sentiment de solitude ou même de dépression qu’ils ressentent. Pour certains c’est des sources de réflexions et d’évolutions dans leur philosophie, ça serait dommage à mon avis de s’en priver.
"
28 novembre 2020 22:59
Faites autre chose.
h
29 novembre 2020 01:19
Salam je n'ai pas de science en ce sujet mais je pense que tu sais que gagner de l argent sur un jeu qui fait perdre du temps betement aux gens basé sur des principes anti islamique ne t apportera surement pas la benediction.
Allah wa3llam c est comme les vendeurs de canabis est ce que leurs argent est legal ?
Je pense que t as d autres moyens pour gagner de l argent mon mari est agent de service il y a pas de sous metier.
Je te souhaite bon courage.
m
29 juin 2023 17:37
salam il faut délaisser cela.
Deplus si tu fait du shirk dans un jeu video cela te fait sortir de l'islam sauf si tu ne savait pas.
Mais le shirk dans l'environnement ne fait pas sortir de l'islam bien qu'il soit interdit

le shirk dans les films doit être détesté au minimum mais le mieux est de passé les scène de shirk
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook