Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2006 ANNEE DE LA LIBERATION DES SEQUESTRES DANS LES CAMPS DE TINDOUF?
a
17 septembre 2005 15:27
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > averoes_1
>
> Tu me dégoûtes, je viens de te surprendre sur un
> autre forum où tu lances encore une boutade aux
> Marocains. Je cite :"bienvenue à nos frères
> Marocains" en parlant à ces désoeuvrés qui ne
> savent pas où donner de la tête et qui foisonnent
> dans nos sociétés arabo-musulmane.
>
> Que veux-tu dire par là. Nous ne te comprenons
> pas. Et je te jure que c'est une perte de temps de
> te lire.
>
> Tu es trop bas pour converser. Alors retourne à
> l'école de la réthorique pour venir insulter tes
> seigneurs. Je ne pleure pas sur Al Atlal. Elles
> existent et nous entretenons. Nous entretenons
> aussi une culture séculaire que tu ne saisiras
> jamais puisque tu as été balloté entre les
> Romains, Les Ottomans et Fafa. Tu n'as que trois
> voire quatre décennies à écrire sur ton cahier
> d'écolier, sur ton pupitre et sur les arbres. Moi,
> je suis fier d'òù je suis et je le revendique. Je
> sais d'où je viens et je peux établire mon arbre
> généalogique. Je ne peux dire que j'étais sous la
> dominaiton romaine qui a été remplacée par la
> domination Ottomane qui a été chassée par le
> colonialisme français. Ne détourne pas les
> conversations et reste apprendre avec moi qu tu es
> et d'où tu viens. Ce ne sont nullement Al Atlal ce
> sont les racines, les origines. Celui qui les
> oublie est un déraciné
>
> Tu en veux encore ? Mais s'il te plaît ne va pas
> poster un peu partout. Tu me donnes l'impression
> de voir en toi ces gens de ton pays qui la nuit
> tombée vont faire le trottoir à Paris et l'offre
> au premier venant.
>
> mag3


Je savais que tu allais perdre ton calme. Est ce que j'ai touché un point sensible ?
Tu parles de l'histoire du Maroc. Ce sont tes ancetres qui ont accompli des choses merveilleuse. Mais toi qu'as tu fais ?

Je te donne un autre exemple :
L'irak est le berceau des civilisations.
Les Etats unis n'ont pas d'histoire.
As tu pigé ou tu veux que t'explique un peu plus

m
17 septembre 2005 15:50

averoes_1

Comme tu l'as constaté mon QI n'est pas le tien. Tu es matheu mais avare à l'os. Etaye, je ne comprends pas la comparaison que tu fais.

Tu as un esprit plus agueri, du moins tu te vantes pour cela, alors apprends-nous !

Mais je te signale que tu sautes du coq à l'âne. Je voulais cerner le sujet et le concentrer sur notre zône et te voilà avec ton esprit de matheu utiliser l'hyperbole et faire une tengeante vers Babylone.

À l'époque où Babylone existait les amerloques vivaient en léthargie complète en europe. Ils vivaient comme des animaux au Moyen-Age.

C'est grâce à Zyriab qu'ils apprirent à se laver la tête et à utiliser la crème à cheveux pour soigner la teigne. Grâce à ce même Zyriab qu'ils vont commencer à se brosser les dents. Il avait eu soin de ramener avec lui toutes les recettes culinaires et la mode d'habillement.

Les amerloques n'ont ni bouleversé le monde ni appris à ce monde une nouvelle mode à part les Fast-foofd ou Les Mac Donalds. Ils ont par contre réussi en 2005, une prouesse que les monde Européen n'a pas pu conclure, en l'occurrence, forcer la main à Boutef et aux généraux pour libérer les plus anciens détenus du monde. Cela l'Amérique l'a réussi.

Tu veux me parler des rapports des forces. Je te l'avais signalé. Avec certains peuples CAMOUNIENES comme là d'où tu viens, il n' y a que la force qui prime. Camouni en Marocain veut dire qui tire ses rorigines du Cumin, pour qu'il libère il faut le presser...Entends pour qu'il dégage son arôme (nos détenus) il faut le compresser. Et là je te donne raison l'Amérique l'a compris et a su prseer au moment voulu.


mag3
a
17 septembre 2005 16:51
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > averoes_1
>
> Comme tu l'as constaté mon QI n'est pas le tien.
> Tu es matheu mais avare à l'os. Etaye, je ne
> comprends pas la comparaison que tu fais.
>
> Tu as un esprit plus agueri, du moins tu te vantes
> pour cela, alors apprends-nous !
>
> Mais je te signale que tu sautes du coq à l'âne.
> Je voulais cerner le sujet et le concentrer sur
> notre zône et te voilà avec ton esprit de matheu
> utiliser l'hyperbole et faire une tengeante vers
> Babylone.
>
> À l'époque où Babylone existait les amerloques
> vivaient en léthargie complète en europe. Ils
> vivaient comme des animaux au Moyen-Age.
>
> C'est grâce à Zyriab qu'ils apprirent à se laver
> la tête et à utiliser la crème à cheveux pour
> soigner la teigne. Grâce à ce même Zyriab qu'ils
> vont commencer à se brosser les dents. Il avait eu
> soin de ramener avec lui toutes les recettes
> culinaires et la mode d'habillement.
>
> Les amerloques n'ont ni bouleversé le monde ni
> appris à ce monde une nouvelle mode à part les
> Fast-foofd ou Les Mac Donalds. Ils ont par contre
> réussi en 2005, une prouesse que les monde
> Européen n'a pas pu conclure, en l'occurrence,
> forcer la main à Boutef et aux généraux pour
> libérer les plus anciens détenus du monde. Cela
> l'Amérique l'a réussi.
>
> Tu veux me parler des rapports des forces. Je te
> l'avais signalé. Avec certains peuples CAMOUNIENES
> comme là d'où tu viens, il n' y a que la force qui
> prime. Camouni en Marocain veut dire qui tire ses
> rorigines du Cumin, pour qu'il libère il faut le
> presser...Entends pour qu'il dégage son arôme (nos
> détenus) il faut le compresser. Et là je te donne
> raison l'Amérique l'a compris et a su prseer au
> moment voulu.
>
>
> mag3

Tu ecris 5000 mots pour ne rien dire.
"Khayrou al kalam ma qalla wa dalla".
alors de grace, resumes, et sors un peu de cette carapasse de litteraire.
tu tortures les lecteurs et tu n'apportes rien.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/05 17:01 par averoes_1.
z
17 septembre 2005 16:59
averroes1, pour etre scientifique et user d'arguments logiques, tu peux maintenant nous dire ce que tu penses du paragraphe que j'ai poste concernant l'aide du Maroc a l'independance algerienne?
2
17 septembre 2005 17:05
Salam,

C’est aux lecteurs d’en juger et pour ne parler que de moi, je trouve que tu manques d’arguments.
Jusqu’à présent tu n’as rien dit de concret pour un esprit scientifique!
Ce n’est pas parce que les yabiladiens se lâchent un peu sur ce forum qu’il faut les prendre pour des ignorants, je te parle en connaissance de cause, j’en connais quelques uns.
Il faut débattre si tu as des choses à dire et non pas étaler ton profil.


averoes_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mag3


>
> Tu ecris 5000 mots pour ne rien dire.
> "Khayrou al kalam ma qalla wa dalla".
> alors de garce, resumes, et sors un peu de cette
> carapasse de litteraire.
> tu tortures les lecteurs et tu n'apportes rien.
>
>
>
>
>






Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/05 17:07 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
B
BMA
17 septembre 2005 17:08

Bonjour,

Mag3, ce que tu as raconté sur l'aide au peuple algérien à Oujda est parfaitement exact.

La fraternité des marocains à l'époque de la colonisation avec leurs frères algériens au vrai sens du terme n'a pas besoin d'être démontrée. Ils bénéficiaent de l'hospitalité des oujdis qui est une seconde nature chez le maroain. Les maisons de nos parents et grands-parents étaient comme chez eux, Ils étaient parmi nous pour le meilleur et pour le pire. Et combien de familles des deux pays (pour qui ça ne faisait qu'un : "arabes et mouslimins"winking smiley se sont liées par le mariage et ont adopté et participé à la défense de leurs proches algériens et leur cause.

J'ajoute seulement que je sais que les bombardiers français visaient entre autre un centre de distribution de la croix rouge où les mouhajirines faisaient le queue pour "le ravitallema".

Donc, le problème n'est pas entre le peuple marocain et le peuple algérien.

Le problème essentiel, Malheureusement depuis la guerre froide à l'époque de feu Boumédienne, est celui de l'immixtion des autorités d'alger dans les affaires intérieures du peuple marocain. Le jour où ce pouvoir cesse son ingérence dans nos affaires, il n'y aura plus de conflit !

Nous ne demandons pas de récompense pour ce que nous avons fait pour nos frères algériens quand ils avaient besoin de nous, mais nous n'apprécions pas l'ingratitude de certaines sphère de leur pouvoir.

Nous demandons simplement que l'Etat algérien fasse comme tous nos autres voisins, Mauritanie, Tunisie, Libye et Sénégal, avec lesquels il n'y a aucun conflit. Mais comme on sait qu'il n'est pas prêt à lâcher de bon gré le morceau auquel il tient, eh bien, il nous incombe à nous de lui imposer le respect des voisins et de leur affaires nationales.

Ceci dit, le sujet important actuelle sur lequel on doit se concentrer ici est :
les réfugiés sahraouis devenus les séquestrés dans les camps de Tindouf, est-ce que 2006 est l'année de leur libération de l’enfer ? leur problème attendra-t-il la solution du conflit du Sahara ? l'opinion publique internationale comprendra-t elle leur vraie situation ? l'ONU ou la CICR les sortiront-ils comme les POW des camps de Tindouf ?

Et que faire pour qu'ils retrouvent cette liberté ?. manifester, ritualiser des siting hebdomadaires ou mensuels devant les Ambassades d'Algérie au Maroc et dans le monde, sensibiliser sur internet et tous les médias, contacter les parlements et congrès du monde entier pour faire bouger la communauté internationale ?

Il faut répondre à cette question précise et ne pas sortir du sujet!

On perd déjà beaucoup de temps avec cette histoire d'ingérence du pouvoir algérien. Alors ne tombons pas dans le même piège dans la provocation qui distarait certains d'entre nous et qui nuit à la progression de notre cause!

Sachons nous défendre en restant concentré sur nos sujets!
m
17 septembre 2005 17:38

Bonjour BMA,

je suis heureux qui tu aies ajouté cette précision du croissant rouge marocain.

averoes_1 comme tant d'autres tentent toujours de parsiter nos fourms pour nous déourner deu vrai problème. Comme nous les connaissons bien, ils apprennent deux mots et se vantent qu'ils détiennent le savoir.

Moi, je pense que la mobilisation de l'année 2005 doit continuer. Cela fait mal à averoes_1 je le sais. Mais il doit accèpter de constater cette union qui nous a lié lors des manifestations spontanées d
urant toute l'année 2005. C'est cela qui a permis au monde de découvrir le visage lâche et vile des détendteurs de l'ignoble camp de concentration. CELA L HISTOIRE NE L OUBLIERA JAMAIS ET DES COMPTES DOIVENT ETRE RENDUS.

Il faut multiplier la mobilisation sitting, presse, net, comme nous le faisons. il ne faut pas céder la place à averoses &co. qui vinnent nous harceler sur notre terrain. Nous vivons dans un monde communication. Et c'est celui qui communique qui fait entendre sa voix. La propagande voisine est désuette. Elle rappelle le bloc de l'est. Nos enfants qui sont embrigadés à cuba doivent revenir et nos femmes et hommes détenus à Lahmada doivent regagner la mère-patrie. Une marche pacifique peut aussi être organisée. Des avions de tous les aéroports du monde avec vingt volontaires de chaque région sont largement suffisant. Il faut montrer au monde que le peupel refuse qu'on le divise, qu'on arrête de se moquer de lui.

Amar du Souss et rmermre avaient lancé une idée, Loubna et Agla s'étaient mobilisés et fournis des efforts que seul dieu peut juger.

Maintenant voilà l'initiative de BMA, nous disons Bismillah.

mag3
a
17 septembre 2005 17:39
Et voila des yabilidiens qui viennent au secours de Mag1.
Ca s'appelle la soldarité maroco-yabiladien.

Pour Loubna : Le debat est valable avec des gens qui en acceptent les regles.
Les personnes qui arrivent avec des idées préconçues, et pour qui black is black( Maaza wa law tarat) ne sert a rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/05 17:40 par averoes_1.
z
17 septembre 2005 18:12
averroeas, tjs pas de reponse a mon post? smiling smiley
B
BMA
17 septembre 2005 18:20

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de personnaliser ici la discussion.

La provocation de x ou y sans argument ne mérite pas qu'on s'y attarde. Surtout si on veut être efficace et qu'on a quelque chose à apporter dans la solution des problèmes de notre région

Notre sujet donc n'est pas celui de l'insulte subjective réciproque que ceratains intrus cherchent à imposer.

"Des avions de tous les aéroports du monde avec vingt volontaires de chaque région sont largement suffisant".

Ces avions de mag3 cela mérite d'être creusée. Pourquoi pas aller de cette manière visiter Alger et sa population qui nous manquent depuis longtemps. Et je suis sûr qu'on se faira des amis et que certains auront soif de faire un tour au Maroc, Par ailleurs ce sera positif pour le tourisme algérien, non!

L'ASM (Assoc. du Sahara Marocain) essaie depuis quelques semaines d'y aller et de visiter aussi les "réfugiés séquestrés" à Tindouf mais se fait refouler à chaque fois. Il faut peut être les contacter et aller ensemble dans le même sens!

C'est peut être un rève, mais qui sait...

Ne pas oublier de lire l'entretien de l'ambassadeur Riley dans le premier poste ci-dessus!

Bon courage ! Et soyons sérieux et non subjectif!
m
17 septembre 2005 18:30

Averoes_1

je n'ai besoin que d'Allah pour venir m'aider à te battre. Avec son aide, nous ferons triompher la vérité.

Bonne idée pour les avions de solidarité et de fraternité mais cela averoes &co ne le veulent pas.

Ils vivent comme des crapeux dans de l'eau trouble. Il nous le montre de plus en plus avec un petit zeste de haine contre les biladiens.

mag3
t
17 septembre 2005 20:35
Je crois qu´ on doit pas répondre à tout les sujet haineux poster par Averoes-1 et ces amis algerienssad smiley
B
BMA
17 septembre 2005 20:53
Bonsoir,

Tu as raison telev ! "NO VALE LA PENA"

Ne soyons pas trop susceptibles, mais restons toujours perspicaces et responsables.

On ne peut pas rejeter tout ce qui vient d’un algérien, uniquement pour le motif que c’est un algérien. Essayons de poser les bonnes bases des discussions entre marocains et algériens, engageons ces discussions de façon saine et correcte. Il est certain qu’ainsi beaucoup d’algériens comprendraient mieux la situation et changeraient leur vision des choses en ce qui concerne le Sahara marocain.

Il se pourrait même que leur solidarité avec notre peuple imposera rapidement à leurs autorités de s’éloigner des séparatistes du polisario, qui ne servent actuellement à rien sinon à justifier la tension et le climat détestable entre les deux pays.

Que le peuple algérien, dont on a besoin dans ce problème, se solidarise avec le peuple marocain et tout ce conflit s’évaporera comme la brume et avec lui le polisario et tous ceux qui de tous les côtés gagnent à le prolonger.

Donc, on doit s’adresser aujourd’hui aux algériens avec cet esprit, pour leur expliquer que la question du Sahara marocain est un problème avec l’Algérie officielle, celle qui a fait d’une organisation séparatiste sahraouie un allié au détriment de ce qui est plus fondamental, à savoir la solidarité avec le peuple frère du Maroc.

Cette attitude des officiels algériens est contraire aux intérêts des peuples de la région dans son ensemble. C’est une grave erreur historique, les peuples maghrébins s’en souviendront ! La Libye l’a compris en son temps. Elle a depuis définitivement changé de position. De tous les pays voisins, aucun n’a sacrifié les relations de fraternité et d’unité maghrébine pour parrainer une organisation séparatiste anti-marocaine.

Est-ce que l’Etat algérien peut continuer dans son erreur et traiter ainsi le peuple voisin qui a le plus aidé l’Algérie quand elle avait besoin de lui ?

La réponse peut être chez des algériens qui nous font l’amitié de fréquenter ce site marocain

Et peut être ensemble, sans intervention de quiconque on rendra leur liberté au "réfugiés séquestrés à Tindouf" en 2006 et non en 2036 !

A mag3 j'ajoute que si "les avions" ça s'organise, je prends au moins un billet sur Air Algérie, ça m'arrange au printemps 2006.
m
17 septembre 2005 21:13

BMA,

Je suis partant, je connais très bien ce pays et mes meileurs amis là où je vis sont Algériens mais alors pas du tout de la trompe qu'averoes qui vient nous apprendre qu'il a étudié les maths et qu'il a du pragmatisme dans les idées, comme si nous allions l'embaucher dans le service des travaux finis.

Enfin, un vernis qui a craqué parce qu'il a disparu sans demander son compte.

Des arrivistes comme lui, j'en ai connu dans ma vie. Ils ne font guère long feu parce qu'ils défendent en général de mauvaises causes.

Revenons à notre voyage. Les Algériens, je parle des intellectuels, les vrais, pas les pet-de chèvre ont déjà lancé l'idée de consultations avec les intellectuels marocains pour montrer aux généraux que ce conflit artificiel ne ménera nulle part.

Il a beaucoup semé la haine entre les deux peuples frères. Ils sont en train d'étudier la chose et se sont adressés à leur président.

Nous, de notre côté, nous n'avons aucun obstacle parce que notre frontière est ouverte.

Et si cela se concrétisait entre les peuples, nous verrions la tranche que va tirer averoes et ceux qui sèment la haine dans les coeurs des frères.

mag3
2
17 septembre 2005 21:16
Salam,

C’est juste une remarque, au cas ou tu ne l’as pas remarqué, je n’ai même pas pris parti à cette discussion. Il ne faut pas voir des ennemis par tout.
J’ai l’impression que tu es sur ce forum que pour nuire et ce n’est pas très intelligent comme attitude. Notre destin est lié qu’on le veuille ou pas, on a passé notre temps à nous déchirer, Qui est le gagnant à ton avis ? Ce n’est ni le Maroc, ni l’algérie. On n’a pas besoin de formule mathématique pour comprendre ça, tu peux le demander à tes parents, ils l’ont bien compris à leur époque. L’union fait la force mon frère, à moins que tu veux devenir mon ennemi.



averoes_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et voila des yabilidiens qui viennent au secours
> de Mag1.
> Ca s'appelle la soldarité maroco-yabiladien.
>
> Pour Loubna : Le debat est valable avec des gens
> qui en acceptent les regles.
> Les personnes qui arrivent avec des idées
> préconçues, et pour qui black is black( Maaza wa
> law tarat) ne sert a rien.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 17-09-05 17h40.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
t
17 septembre 2005 21:24
je suis d´ accord avec vous, 2loubna, Mag3 et BNA, moi aussi j´ ai bcps d´ amis algeriens et algeriennes qui respectent bien le maroc et les marocains, mais les parasites qui visitent les forumes marocains pour verser leur haine sur le maroc on doit les stopper.
17 septembre 2005 22:22
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois qu´ on doit pas répondre à tout les sujet
> haineux poster par Averoes-1 et ces amis algeriens


D'accord si tout le monde est d'accord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/05 02:30 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
B
BMA
19 septembre 2005 15:44
Bonjour,

Quelle belle journée de fin d’été on est ce 19 septembre 2005. Quand on est en mesure d’en profiter librement, c’est un bonheur!

Mais quand on est "réfugié séquestré dans les camps de Tindouf", quelle journée est-ce ??

J’aimerais bien qu’on puisse savoir comment ça se passe leur journée dans ces camps et qu’est-ce qui s’y passe. Si on pouvait contacter les familles "réfugiées contre leur gré" ??

Par ailleurs, sur la subjectivité on est maintenant tous d’accord entre nous : les provocations, les insultes, les interventions visant à nous égarer loin de nos valeurs et à nous détourner de nos sujets, sont à rejeter. Nous ignorons royalement ces malintentionnés.

Leur comportement et leurs agissements suffiront à les disqualifier, eux personnellement. Evidemment, il faut être conscient que ça n’entache aucunement le peuple algérien.

Mais nous restons en éveil pour nous défendre avec un esprit évolué et sur la base d’arguments.

En continuant de poster sur notre sujet :

Est-ce que l’Etat algérien peut continuer dans son erreur et traiter ainsi le peuple voisin qui a le plus aidé l’Algérie quand elle avait besoin de lui ?

La réponse peut être chez des algériens qui nous font l’amitié de fréquenter ce site marocain

Et peut être ensemble, sans intervention de quiconque on rendra leur liberté au "réfugiés séquestrés à Tindouf" en 2006 et non en 2036 !
20 septembre 2005 08:53
وفد صحراوي يزور الولايات المتحدة الأمريكية لفضح الممارسات الوحشية للبوليسار& amp;#1610;و ضد محتجزي مخيمات تندوف ( 9/19/2005 )


غادر الوفد الصحراوي، الذي يوجد في زيارة للولايات المتحدة الأمريكية للقيام بحملة إعلام وتحسيس بالمحنة التي قاساها المغاربة المحتجزين بمخيمات تندوف، يوم السبت واشنطن الى ميامي بفلوريدا، حيث سيجري سلسلة من اللقاءات مع قادة الجالية الكوبية الأمريكية ووسائل الإعلام المحلية.
وسيلتقي أعضاء الوفد السبعة بأعضاء من الكونغرس بولاية فلوريدا من بينهم لنكولن دياز بالار وماريو دياز بالار، وأعضاء عدد من الفرق والجمعيات الكوبية الأمريكية منها جمعيات للطلبة وقادة المؤسسة الوطنية الكوبية الأمريكية.
وسيعمل أعضاء الوفد الصحراوي، الذي عانى جميع أفراده من صنوف مختلفة من التعذيب الجسدي والنفسي من قبل "البوليسا&# 1585;يو"، على إطلاع مخاطبيهم على ألوان المعاناة والتمزق الذي تعيشه أسر الصحراويي& amp;#1606; المحتجزين بمخيمات تندوف وآلام الآباء الصحراويي& amp;#1606; الذين انتزع مرتزقة "البوليسا&# 1585;يو" منهم أبناءهم قصد ترحيلهم الى كوبا بغية شحنهم إيديولوجي& amp;#1575; وإخضاعهم لتداريب عسكرية، وكذا الأذى النفسي الذي لحق بهؤلاء الأطفال المرحلين الذين يعيشون بعيدا عن آبائهم لمدة قد تترواح ما بين 10 و12 ولربما 15 سنة دون أن يكون لهم أدنى اتصال بهم.
وسيقدم أعضاء الوفد الصحرواي، خلال لقاءاتهم وضمن الأحاديث التي سيدلون بها لوسائل الإعلام المحلية شهادات، حية حول الآلام الجسدية والنفسية التي يكابدها الأطفال المرحلين الى كوبا وأيضا آباؤهم المدنيين العزل الذين يستبقيهم مرتزقة "البوليسا&# 1585;يو" كرهائن، مجبرين إياهم على البقاء في مخيمات تندوف إذا كانوا يريدون أن يروا يوما ما أبناءهم.
وينتمي ثلاثة من أعضاء هذا الوفد وهم السيدة السعداني ماء العينين والسيدة غالي بنطالب والسيد الطاهر العود الى الآلف من أولئك الصحراويي& amp;#1606; الذين انتزعوا من أحضان آبائهم، ليتم ترحيلهم الى كوبا في وقت لم تكن أعمارهم تتجاوز الحادية أو الثانية عشر.
أما الحسين الطالب وهو عضو آخر من الوفد فيجسد بامتياز آلام الآباء الذين حرموا بسبب سياسة الترحيل هذه من رؤية أبنائهم وهم يكبرون، ومن تولي تربيتهم وإحاطتهم بالحنان والحب.
يشار الى أن هذا الوفد الصحراوي قام خلال زيارته لواشنطن بأنشطة مكثفة، وأجرى اتصالات عديدة مع أعضاء من الكونغرس ومسؤولين من الإدارة وقادة دينيين وفاعلين في الحياة الاجتماعي& amp;#1577; ومناضلين في مجال حقوق الإنسان ورجال إعلام.

Bayane al yaoum
"Avec un H majuscule"
B
BMA
21 septembre 2005 13:47
Bonjour,

D’abord, nous sommes conscients maintenant que le problème n’est pas entre le peuple marocain et le peuple algérien, mais concerne l’ IMMIXTION DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DE NOTRE PAYS par les officiels algériens.

Peut être que notre pays n’a pas su voir clairement cette nuance, ou n’a pas fait grand-chose dans le sens d’avoir le peuple algérien comme allié et soutien ?

A l’origine, l’affaire aurait due être entre l’Etat marocain et le groupe séparatiste de l’organisation polisario. Si les autorités algériennes de l’époque (guerre froide des blocs Est-Ouest) n’avaient pas commis l’erreur monumentale de prendre la position de s’allier avec cette organisation séparatiste contre le Maroc, mais celle de la fraternité des deux peuples, on ne serait pas là. Il n’y aurait jamais eu de réfugiés ni les camps de la honte à Tindouf. Et le problème du séparatisme de l’organisation polisario aurait pu être traité démocratiquement à l’intérieur de l’Etat marocain comme le fait la France en Corse par exemple, sans aucune ingérence de quelque Etat que ce soit.

Mais c’était BOUMEDIENNE au pouvoir.

Ce qui manquait à ce pouvoir c’est l’humilité, cette vertu qui nous ramène à notre réalité, celle de l’existence de notre faiblesse quelque soit notre force.

Ce manque de sagesse a nuit aussi au peuple algérien :
- une politique agraire collectiviste chez un peuple de fellahs musulmans, ce qui a mis l’Algérie riche de ses belles terres au bord de la faillite alimentaire si ce n’est le pétrole qui l’a sauvée,
- la dilapidation de l’argent du pétrole du pays dans des projets d’armement, et de projets qui foirent.
- l’expulsion ignoble manu militari en 1975 de milliers de marocains vivant paisiblement avec leur proches et frères algériens, notamment comme des bras à l’agriculture et dans les conditions qu’on sait…

L’Algérie et le Maroc méritaient mieux que ça : s’entraider face à l’Espagne pour que le Maroc se réunifie, s’unir pour se développer en commun et faire des pays du Maghreb historique une région de prospérité et de communauté de destin de tous ces habitants

Aujourd’hui, c’est à nous, en tant que nouvelles générations, de dépasser les erreurs du passé et de préserver l’avenir.

Je crois profondément que la solution est à portée de nous et entre nos mains d’algériens et de marocains.

En effet, les officiels algériens déclarent ne pas être partie du conflit du Sahara. Quand officiellement on n’est pas partie d’un conflit, la moindre des choses c’est d’être à équidistance des concernés dans le conflit, ce qu’on appelle en diplomatie une position équilibrée.

En plus, BOUTEFLIKA ne cesse de répéter à qui veut l’entendre, que s’ils (Maroc et polisario) se mettent d’accord, il ne peut qu’entériner leur décision.

A partir de là il faut qu’il décide de cesser l’immixtion dans les affaires du Maroc, donc dans l’affaire du Sahara, et le problème est résolu. On pourra ensuite passer à faire le Maghreb.

C’est cette vision qu’on voudrait se propager.

Mais, en attendons faisons tout pour que les « réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf » soient libres et quittent cet enfer de l’arbitraire et de la manipulation.

Merci à Hamid pour l'article en arabe.


2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> C’est juste une remarque, au cas ou tu ne l’as pas
> remarqué, je n’ai même pas pris parti à cette
> discussion. Il ne faut pas voir des ennemis par
> tout.
> J’ai l’impression que tu es sur ce forum que pour
> nuire et ce n’est pas très intelligent comme
> attitude. Notre destin est lié qu’on le veuille ou
> pas, on a passé notre temps à nous déchirer, Qui
> est le gagnant à ton avis ? Ce n’est ni le Maroc,
> ni l’algérie. On n’a pas besoin de formule
> mathématique pour comprendre ça, tu peux le
> demander à tes parents, ils l’ont bien compris à
> leur époque. L’union fait la force mon frère, à
> moins que tu veux devenir mon ennemi.
>
>
>
> averoes_1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et voila des yabilidiens qui viennent au
> secours
> > de Mag1.
> > Ca s'appelle la soldarité maroco-yabiladien.
> >
> > Pour Loubna : Le debat est valable avec des
> gens
> > qui en acceptent les regles.
> > Les personnes qui arrivent avec des idées
> > préconçues, et pour qui black is black( Maaza
> wa
> > law tarat) ne sert a rien.
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 17-09-05 17h40.
>
>
>
>
> Amicalement,


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook