Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annonce jour aïd el filtr
T
4 juin 2019 23:56
Salamou aleykoum
Tout d'abord bon ramadan à tous et à toutes, qu'Allah soubhana wa ta'ala accepte le jeûne de chacun et ses prières.

Je voudrais savoir quels sont les critères pour annoncer le jour de l'aid el filtr ? Vous me direz c'est lorsqu'on voit la lune, oui mais est-ce que c'est dans le pays où on se trouve qu'on doit chercher la lune ? Ou si un pays dans le monde ou un pays dans la zone où on situe l'a vu, ça suffit pour annoncer la fête le lendemain ? Où c'est un autre critère ?

Je me trouve au Canada et je dois vous dire que l'annonce du jour diffèrent d'une ville à une autre, parfois d'un quartier même à un autre. Il y a aucun accord commun dans tout le pays. Hier avant de dormir, j'ai lu que c'était aujourd'hui la fête, je me réveille ce matin, d'autres comités d'imams parlent de mercredi. Je ne savais plus où mettre de la tête.
L'un des arguments c'était impossible de voir la lune, donc le mois de ramadan fera 30 jours. L'argument des autres est tel pays ou tel pays a observé la lune donc le mois de ramadan se termine à 29 jours.

Merci de m'éclairer
N
5 juin 2019 00:00
Il faut suivre a quelle mosquée ou région ou Arabie saoudite
5 juin 2019 00:01
Faut regarder la lune de son pays... c'est pas compliqué...
5 juin 2019 00:26
Salam

Tu en es Sûr ? Déjà cette indication est en dit long : il Faut regarder la Lune ? ? ? de Son Pays est Équivoque !
Citation
mugiwara- a écrit:
Faut regarder la lune de son pays... c'est pas compliqué...
5 juin 2019 00:32
Chaque pays a sa lune quoi... Faut juste regarder la lune de son pays
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu en es Sûr ? Déjà cette indication est en dit long : il Faut regarder la Lune ? ? ? de Son Pays est Équivoque !
F
5 juin 2019 00:42
Salam,

Oui ce sont les autorités musulmanes du pays qui ont le choix puisqu'il y'a divergence sur ce sujet :

Malek, Abou Hanifa et Ahmad, voient que n'importe quel pays qui voit le croissant de lune fait foi pour tous les musulmans.

Chafé3i lui ne le voit pas ainsi et je pense qu'il a raison. Chafé3i dit que chaque pays doit pouvoir constater la vision du croissant lui-même suite à un hadith d'Ibn Abbass ( à Médine ) qui n'a pas suivi Mo3awiya ( Cham ) ni dans son jeûne ni dans son jour d'Aïd tout en prétendant que c'est ainsi que faisait le Prophète.

Alors chacun a ses preuves, et les deux sont permis que l'on décide suivre, ou que l'on décide de compléter les 30 jours.
5 juin 2019 00:59
Salam


On voit que tu fus un disciple de Galilée !!! Ce qui est amusant : est que tu ne dis Et écris : Que ce que reflète ta Pensée !!! Notamment joliment écrit : Chaque Pays à Sa Lune ? ? ?...
Citation
mugiwara- a écrit:
Chaque pays a sa lune quoi... Faut juste regarder la lune de son pays
5 juin 2019 09:07
Salam


Tu joues pas avec le Feu. (Mon Mp).Évite ces sujets ils ne sont pas de ta compétence et les remarques désobligeantes conservent-Les pour ceux qui papillonnent autour de Toi.L’hospitalité des arabos-musulmans n’est plus à faire et ce qu’ils ont laissé au Monde n’est pas quantifiable, des touches maladroites inspirées par « fanfaronnade » ne démontrent : que je n’ose écrire par politesse voire éducation.
Citation
mugiwara- a écrit:
Chaque pays a sa lune quoi... Faut juste regarder la lune de son pays
s
5 juin 2019 09:37
Aleykoum salam,

On avait le même problème en France.

Ces dernières années c'est mieux.
La solution appliquée :
- Une petite partie jeune avec la Turquie (le calcul)
- La majorité suit le CFCM qui pour sa part se conforme à la décision de l'Arabie Saoudite

Ce n'est pas le top mais ça évite d'avoir des villes ou des familles coupées en 2..

Sinon, Frèrdogan a bien rappelé les différents.
Il y a également le calcul mais il n'est pas reconnu par tous les savants.

Il n'y a donc pas une seule règle mais pour un pays donné, il faudrait qu'un organe de consultation décide d'une méthode qui fasse à peu près consensus (100% c'est compliqué mais au moins 80% des musulmans).
5 juin 2019 12:06
Salam

Tu ne me crois pas, n’est-Ce pas ? Que mon MP Contient des messages « bizzaroïdes) te concernant ??? Et Tu continues à Narguer ?
Citation
mugiwara- a écrit:
Chaque pays a sa lune quoi... Faut juste regarder la lune de son pays
5 juin 2019 12:19
Ptdrr si et t'es pas le seul à l'avoir reçu. Bouh j'ai peur et j'en tremble --'
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu ne me crois pas, n’est-Ce pas ? Que mon MP Contient des messages « bizzaroïdes) te concernant ??? Et Tu continues à Narguer ?
5 juin 2019 13:46
Salam

Tu devrais pourtant !!! La Modération ne plaisante pas sur ces Sujets....
Citation
mugiwara- a écrit:
Ptdrr si et t'es pas le seul à l'avoir reçu. Bouh j'ai peur et j'en tremble --'
T
8 juin 2019 01:15
Merci à tous pour vos contributions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook