Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annonce naissance obligatoire ?
a
4 mai 2016 10:17
@mimiso:

C'est exactement ce que j'ai fait pour les cni de mes filles et je viens de les recuperer ca n'a pas fonctionné car seule le nom du pere apparait. J'avais mis mon nom en "nom d'usage"
Citation
Mimiso_hmdlh a écrit:
Le dossier à remplir afin de faire la demande de cni comporte bien une ligne "nom d'usage". C'est ici que tu dois mettre ton nom+nom de ton ex. Les cartes seront toutes à refaire. Comme je te l'ai dit cela ne sera possible qu'avec l'accord du père de tes enfants = lettre manuscrite.

Le nom ne fait pas tout ! Tu es leur mère quoi qu'il arrive et peu importe le nom que tes enfants portent ! Le lien entre une mère et ses enfants est tellement fort !

Bon courage
M
4 mai 2016 10:30
Alynounou : as-tu joint une lettre de ton ex-mari stipulant son accord quant-à l'ajout du nom d'usage ? Sans cette lettre il est impossible d'ajouter un nom d'usage.
De plus, il est préférable de mettre les 2 noms et pas seulement le tien, cela afin de faciliter les démarches administratives (car le nom du père reste dans l'état civil le "vrai" nom de l'enfant).
Citation
alynounou a écrit:
@mimiso:

C'est exactement ce que j'ai fait pour les cni de mes filles et je viens de les recuperer ca n'a pas fonctionné car seule le nom du pere apparait. J'avais mis mon nom en "nom d'usage"
a
4 mai 2016 10:37
@amirene :

J'ai peur pour cet enfant car c'est un petit garcon. Et le pere de mon ex a toujours recuperer TOUT ses fils apres ses nombreux divorce. Alors quand je vois comme il fait avec ses filles, j'ai encore plus de crainte pour le petit ( pas une crainte dans l'immediat mais quand il aura 3 ans et des droits de garde ! ) donc je prefere prendre mes precautions maintenant.

Abandonner le nom de mon pere pour celui du mari oui et ? Ya rien de comparable je suis adulte et responsable je fais mes demarches seule et ne depend plus de lui ! Pour mes filles ce n'est pas le cas !

Pour ma mere on a le meme nom elle n'est pas divorcée !

Et non jamais je ne conserverai le nom de mon ex mari quelle horreur !

Je vais te poser la question à l'inverse, en quoi ca te pose tant probleme qu'une mere veuille que ses enfants portent AUSSI son nom ? On dirait que je demande qq chose d'abominable alors que ca parait tout a fait logique !!

Mon ex est marié à sa cousine du bled. Au vu de tout les soucis qu'il a ici en France et de son instabilité psychologique, oui je crains qu'il les embarque la bas pour les filer à sa nouvelle ... car en plus elle lui donne des conseils concernant ses filles et se mele de ma grossesse alors qu'elle n'a rien a voir dans tout ca. De plus c'est courant dans sa famille. Je dis pas qu'il le fera mais j'ai été suffisament berné et naive ces dernieres années pour rester les bras croiser sans rien faire pour proteger mes enfants.

Donc oui j'ai fait des demarches necessaires de ce coter la ( JAF etc ) mais c'est long. Et cette histoire de nom de famille n'est pas anodine pour moi. Mais bref je verrais comment je vais faire.

Il faut que l'on m'explique comment humainement parlant, quand on a un coeur et qu'on est normalement constitué, on peut tourner la page sur un divorce tout frais et en etant enceinte de son ex conjoint ? Bien sur que je souffre je ne m'en cache pas et je fais tout pour preserver mes enfants de cela. J'ai meme essayé d'etre plus que conciliante avec lui pour le bien des petits mais lui est en recherche permanente de conflit. Aucun dialogue n'est possible c'est pour cela que j'ai rompu tout liens. Et c'est aussi pour ca que je protege mes enfants car je sent la chose venir.
Citation
amirene a écrit:
pourquoi as-tu plus peur pour cet enfant que pour tes deux autres enfants ?

un nom n'a jamais été une barrière dans la reconnaissance de la maternité
tu as bien abandonné le nom de ton père pour celui de ton mari et tu es restée la fille de ton père, non ?
tu es bien la fille de ta mère bien que tu portes le nom de ton père, non ?
en tant que divorcée, il me semble que tu peux conserver le nom de ton ex mari si tu tiens tant à porter le même nom que tes enfants

de quoi as-tu peur exactement ?
j'ai vu que tu craignais que ton mari emmène ta fille aînée en algérie
sauf qu'il s'est remarié en france si j'ai bien compris, il a refait sa vie et son épouse ne va certainement pas accepter de récupérer tes enfants et surtout passer une vie à se cacher pour tes enfants

tu donnes vraiment l'impression de ne pas avoir tourné la page de ton mariage et de chercher le moindre petite source de conflit qui pourrait te 'rapprocher' de ton ex mari
si tu n'as pas de nouvelles depuis trois mois et qu'il est instable, ne le préviens pas et attends qu'il se soucie de son enfant car il sait compter
pour la reconnaissance, on t'a déjà expliqué qu'il sera reconnu père d'office et que son nom sera attribué à ton fils qu'il le veuille ou pas
a
4 mai 2016 10:43
@mimiso:
Non je ne savais pas qu'il fallait transmettre une lettre. Du coup j'avais mis le nom de mon ex dans "nom de famille" et le mien dans " nom d'usage ". Tenpi ....
4 mai 2016 11:12
Salam

En islam l'enfant doit obligatoirement porter le nom de son père, quoi qu'il ait pu faire à la mère.

C'est comme ça c'est la loi divine.
Je garde mon nom de jeune fille et je n'ai jamais eu à justifier que mon fils est mon fils.

La femme aussi doit garder le nom de son père, elle n'a pas le droit de le changer en prenant celui de son mari donc ton argument qui dit que tu dois justifier que ce sont tes enfants n'est pas valable.

Car toute musulmane doit garder son propre nom de famille et ses enfants doivent porter celui de leur père.
Je ne discute pas avec les hommes.
4 mai 2016 11:20
Je vois pas le rapport avec la boîte aux lettres ?
Tu cherches des excuses qui n'ont ni queue ni tête...
Sur ma boîte aux lettre ce n'est écrit aucun nom juste le numéro de porte.

Et quand bien même il y serait noté le nom de mon mari ou le mien ça n'empêche pas que l'autre (dont le nom figure pas) ne reçoit son courrier c'est incensé...

Le facteur regarde l'adresse pour poster , pas le nom.
Mes parents hébergent mon cousin qui ne portent pas le nom de mon père et pourtant il reçoit bien son courrier.

Je connais des mères isolées dont l'enfant porte le nom du père et pourtant elles n'ont jamais eu à se justifier.
Ma soeur en fait partie. Elle n'a jamais eu de soucis pour que sa fille soit reconnu comme sa fille.

Citation
alynounou a écrit:
Je vous remercie de vos reponses.

Je pense avoir été mal comprise quand meme car la seule chose que je cherche c'est que mon nom apparaisse egalement aupres de celui de mon fils.

J'ai des craintes qui sont fondés concernant mon ex-conjoint, donc cela peut vous paraitrr bien inutile mais ca a une grande importance pour moi. J'en suis à un point ou j'ai peur d'accoucher, car mon fils ne sera plus protégé par mon ventre. Je vais meme depasser la date prevu, bien la premiere fois que cela m'arrive mais il n'y a pas de hasard. Le mental influe sur le physique.

Quoi qu'il en soit pour te repondre @amirene oui il y a des femmes qui font le choix de ne pas porter le nom de leur epoux. Il s'agit bien d'un choix. Pour ma part lorsque je me suis marié j'ai adopté le nom de mon epoux et je ne pensais pas qu'un jour je serai divorcée et confronté au fait que mes enfants ne portent pas mon nom.
Oui au quotidien c'est penible !! J'ai juste l'impression de ne pas etre leur mere quelque soit les demarches que j'entreprend ! On dirait qu'on a aucun lien de filiation !
Se justifier en permanence c'est lassant ! Devoir encore aposer le nom de mon ex sur la boite aux lettres m'horripile ! On dirait que je n'existe pas. Limite que je les ai adoptés. Voila mon sentiment.
Je ne trouve pas cela juste d'autant plus que c'est moi qui m'occupe à 100% de mes enfants et qui fait la totalité des demarches les concernant.

Donc la femme qui va divorcé plusieurs fois et qui aura des enfants de plusieurs unions, elle va accoler tout les noms de ses exs sur sa boite ?
Bref quoi qu'il en soit ca fait 3 mois que je n'ai pas de nouvelle de lui je ne sais pas ce qu'il compte faire car il est tellement instable que ca se trouve il voudra pas le reconnaitre.

Je suis toujours autant dans le flou mais bon ... je l'avertirai quand mm.

Mais d'ailleurs si il a plus envie de le reconnaitre qu'est ce qui se passe ? L'etat lui acolle quand meme un enfant dont il ne veut pas ?
Je ne discute pas avec les hommes.
4 mai 2016 11:26
Le fait que tes enfants portent aussi ton nom ne les protégera en rien...

En fait ça ne changera rien.
Tu es leur mère on le sait l'État le sait tout le monde le sait il est sorti de ton ventre donc nom ou pas nom ça ne change en rien la donne.

Ton ex n'aura pas moins de droit car votre enfant porte aussi ton nom
Les droits ne changent pas car l'enfant porte aussi le nom de la mère..

La mère à des droits quel que soit le nom que porte son enfant. Et le père en a aussi.
Tu comprends ?

Sauf si tu veux pas qu'il porte le nom de ton ex , la ça change les droits. Mais ça c'est interdit en iislam.
Citation
alynounou a écrit:
@amirene :

J'ai peur pour cet enfant car c'est un petit garcon. Et le pere de mon ex a toujours recuperer TOUT ses fils apres ses nombreux divorce. Alors quand je vois comme il fait avec ses filles, j'ai encore plus de crainte pour le petit ( pas une crainte dans l'immediat mais quand il aura 3 ans et des droits de garde ! ) donc je prefere prendre mes precautions maintenant.

Abandonner le nom de mon pere pour celui du mari oui et ? Ya rien de comparable je suis adulte et responsable je fais mes demarches seule et ne depend plus de lui ! Pour mes filles ce n'est pas le cas !

Pour ma mere on a le meme nom elle n'est pas divorcée !

Et non jamais je ne conserverai le nom de mon ex mari quelle horreur !

Je vais te poser la question à l'inverse, en quoi ca te pose tant probleme qu'une mere veuille que ses enfants portent AUSSI son nom ? On dirait que je demande qq chose d'abominable alors que ca parait tout a fait logique !!

Mon ex est marié à sa cousine du bled. Au vu de tout les soucis qu'il a ici en France et de son instabilité psychologique, oui je crains qu'il les embarque la bas pour les filer à sa nouvelle ... car en plus elle lui donne des conseils concernant ses filles et se mele de ma grossesse alors qu'elle n'a rien a voir dans tout ca. De plus c'est courant dans sa famille. Je dis pas qu'il le fera mais j'ai été suffisament berné et naive ces dernieres années pour rester les bras croiser sans rien faire pour proteger mes enfants.

Donc oui j'ai fait des demarches necessaires de ce coter la ( JAF etc ) mais c'est long. Et cette histoire de nom de famille n'est pas anodine pour moi. Mais bref je verrais comment je vais faire.

Il faut que l'on m'explique comment humainement parlant, quand on a un coeur et qu'on est normalement constitué, on peut tourner la page sur un divorce tout frais et en etant enceinte de son ex conjoint ? Bien sur que je souffre je ne m'en cache pas et je fais tout pour preserver mes enfants de cela. J'ai meme essayé d'etre plus que conciliante avec lui pour le bien des petits mais lui est en recherche permanente de conflit. Aucun dialogue n'est possible c'est pour cela que j'ai rompu tout liens. Et c'est aussi pour ca que je protege mes enfants car je sent la chose venir.
Je ne discute pas avec les hommes.
c
4 mai 2016 11:45
Salam

Quand bien même il déciderait, et je ne le souhaite pas, de prendre votre fils et le laisser en Algérie, je ne vois pas en quoi le fait de porter ton nom le protégera.
Va falloir m'expliquer ce point.

Je suis divorcée, ma fille porte le nom de son père et moi mon nom de jeune fille. Je n'ai jamais eu de problème, ni ce sentiment de frustration du fait qu'on ai un nom différent.
Au contraire, ça m'aurait plus affectée qu'elle ne soit pas affiliée à son papa.

En plus tes filles portent le nom de leur père, alors que pour ton fils tu veux accoler le tien en plus. Ça va marquer une sacrée différence. Et tu vas devoir expliquer ça plus tard. Ça le fait pas.

Et si ton ex a des enfants plus tard, ils porteront son nom et votre fils se retrouvera avec 2 noms alors que la fratrie en a un seul et commun.
Bref c'est beaucoup de problèmes pour rien au final.

Et à partir du moment où l'enfant est reconnu du père, sache que l'autorité parentale est partagée.
Ton nom n'y changera absolument rien.
s
4 mai 2016 12:06
C'est simple. Si tu ne lui dis rien et que tu déclares ton enfant dans les 3 jours, il portera ton nom.
Même si le père déclare son enfant dans les un an, à partir du moment où il n'a pas déclaré l'enfant à la naissance (donc dans les 3 jours) le petit ne portera pas son nom, les officiers de la préfecture indiqueront juste en marge du livret de famille l'identité du père.
Si ce dernier veut que son enfant porte son nom, il faudra alors qu'il fasse un procès au tribunal.

Le fait que le père n'ai pas donné son nom sera quand même une protection au niveau de la sortie du territoire, mais si celui ci t'envoies au tribunal pour son droit de garde et pour que son enfant porte son nom, à moins d'être vraiment un père indigne (drogué, violent, alcoolique, abandon de famille..) il gagnera. La procédure durera bien 2, 3 ans.
a
4 mai 2016 12:20
je n'ai pas adopté le nom de mon mari et mes enfants n'auront pas le même nom que moi et je ne vois pas en quoi je serais moins leur mère
c'est très occidental cette manière de raisonner
en islam, la femme mariée conserve le nom de son père et les enfants ont le nom de leur père ... après, je ne sais pas si tu es musulmane et si tu en as quelque chose à faire des règles islamiques

de plus, on t'a déjà expliqué dix fois que cet enfant aura le même nom que ses sœurs, que tu le veuilles ou non
donc je ne vois pas pourquoi tu gaspilles toute ton énergie pour des démarches administratives qui n'aboutiront pas

on t'a conseillé de faire toi-même les passeports de tes enfants avant que lui ne le fasse

sans vouloir te charger, tu as tout mis en œuvre pour ton malheur
tu as épousé un homme du pays et même après avoir constaté son instabilité psychologique, tu as fait trois enfants

que tu n'aies pas tourné la page est une chose mais tu donnes vraiment l'impression que ce que tu veux au fond, c'est le retour de cet ex mari et non avancer dans la vie
toi aussi cherches le conflit à travers cette histoire de nom alors que tu pourrais tout simplement ignorer cet homme et faire tes démarches auprès du jaf

Citation
alynounou a écrit:
@amirene :

J'ai peur pour cet enfant car c'est un petit garcon. Et le pere de mon ex a toujours recuperer TOUT ses fils apres ses nombreux divorce. Alors quand je vois comme il fait avec ses filles, j'ai encore plus de crainte pour le petit ( pas une crainte dans l'immediat mais quand il aura 3 ans et des droits de garde ! ) donc je prefere prendre mes precautions maintenant.

Abandonner le nom de mon pere pour celui du mari oui et ? Ya rien de comparable je suis adulte et responsable je fais mes demarches seule et ne depend plus de lui ! Pour mes filles ce n'est pas le cas !

Pour ma mere on a le meme nom elle n'est pas divorcée !

Et non jamais je ne conserverai le nom de mon ex mari quelle horreur !

Je vais te poser la question à l'inverse, en quoi ca te pose tant probleme qu'une mere veuille que ses enfants portent AUSSI son nom ? On dirait que je demande qq chose d'abominable alors que ca parait tout a fait logique !!

Mon ex est marié à sa cousine du bled. Au vu de tout les soucis qu'il a ici en France et de son instabilité psychologique, oui je crains qu'il les embarque la bas pour les filer à sa nouvelle ... car en plus elle lui donne des conseils concernant ses filles et se mele de ma grossesse alors qu'elle n'a rien a voir dans tout ca. De plus c'est courant dans sa famille. Je dis pas qu'il le fera mais j'ai été suffisament berné et naive ces dernieres années pour rester les bras croiser sans rien faire pour proteger mes enfants.

Donc oui j'ai fait des demarches necessaires de ce coter la ( JAF etc ) mais c'est long. Et cette histoire de nom de famille n'est pas anodine pour moi. Mais bref je verrais comment je vais faire.

Il faut que l'on m'explique comment humainement parlant, quand on a un coeur et qu'on est normalement constitué, on peut tourner la page sur un divorce tout frais et en etant enceinte de son ex conjoint ? Bien sur que je souffre je ne m'en cache pas et je fais tout pour preserver mes enfants de cela. J'ai meme essayé d'etre plus que conciliante avec lui pour le bien des petits mais lui est en recherche permanente de conflit. Aucun dialogue n'est possible c'est pour cela que j'ai rompu tout liens. Et c'est aussi pour ca que je protege mes enfants car je sent la chose venir.
4 mai 2016 13:10
Moi,
Je comprends ton probleme, et je ne vois pas en quoi tu chercherais a recuperer ton mari.
C est un garcon et tu as peur que ton mari veuille recuperer le fils alors qu il ne t aide pas avec les filles.

Comme te dis sarah, essaye de declarer juste avec ton nom et tu verras bien. Te prends pas la tete. Oui en islam les enfants doivent porter le nom du pere. Fais le pour la declaration au bled... Et par contre oui fais la declaration avec que ton nom ( si tu as vraiment peur) et apres previens ton mari. Je pense aussi que prevenir ton mari est important pour la naissance.

Puis il ira rajouté son nom si ca marche, au pire ca sera comme pour tes filles mais au moins t auras essayé smiling smiley

Courage ma belle, je comprends que c est difficile au niveau admin surtout quand on sort d un divorce... En fait je pense qu'il est emotionnellement encore trop tot donc tu es en colere contre lui et tu en as peur mais je pense qu apres des annees, ca iras mieux et tu t en remettra de son nom ou pas... et puis tu auras vu s il n entreprend pas des enlevements etc... Ca te rassureras.

Courage!
[color=#FF00CC]BB1F: 11/07/16[/color]
M
4 mai 2016 13:17
Amirene je suis d'accord avec toi comme tu as pu le constater dans mes commentaires.

je ne sais pas si tu es algérienne donc je me permets de t'expliquer certaines choses par rapport à la loi algérienne concernant l'établissement dès passeports et autres documents administratifs.
Malheureusement, si nous souhaitons faire un passeport algérien à un nos enfants, c'est au père de faire la demande ou bien à la mere mais avec une procuration du père ! C'est une chose qui m'énerve littéralement !
Pareil pour le retrait des papiers : le père est autorisé à les retirer ou bien la mère avec autorisation du père ! En gros, la loi algérienne (dans le domaine de la famille) donne plus de droits au père qu'à la mère !

Il en va de même pour les voyages en Algérie !
Le père peut faire un aller retour france-algerie par expemple sans problème ! Alors que la mère aura besoin de l'autorisation paternelle pour le faire sortir du territoire algérien.

Je comprends la frustration de certaines par rapport à cette inégalité. Les parents devraient fournir tous 2 une autorisation afin de protéger l'enfant. C'est pour cela qu'on entend souvent que le père "kidnappe" l'enfant pour aller en Algérie : en effet, il n'a pas besoin de l'autorisation de la mère ni pour faire le passeport, ni pour le retirer, ni pour aller en Algérie ni pour en revenir !

Il n'y aurait pas se problème si nous pouvions voyager en Algérie avec les papiers français !
M
4 mai 2016 13:24
Alynounou : si tu vois qu'il continue à te parler "d'enlèvement" je te conseillerais d'aller en parler aux autorités (main courante par exemple). Je ne m'y connais pas à ce sujet-là mais il faut prendre les devants et protéger ton fils !!

Ça m'énerve de constater qu'il y a encore des familles qui font la différence entre garçon et fille ! J'ai entendu parler d'un homme qui a laissé les filles à son ex-femme et qui a pris les garçons au bled ! C'est hallucinant !

En tout cas sache que pour le nom tu ne pourras rien faire ! Il portera celui de son père comme ses sœurs. Il n'y a que le nom d'usage qui reste possible afin d'accoler ton nom.
a
4 mai 2016 14:13
Je vais arreter d'intervenir sur ce post car beaucoup de jugement futile et infondée. Que vous ne compreniez pas ou je veux en venir et pourquoi je fais ca est une chose. De là à en deduire que je veux recuperer mon ex lol bref !

Quand on ne le vit pas il vaut mieux s'abstenir de conseiller ou commenter.

Oui oui j'ai tres bien saisi que le petit portera le nom de son GENITEUR !! Est ce que j'ai à un moment ou un autre dit que ca ne serait pas le cas ? NON !! ET OUI je m'obstines à vouloir faire apparaitre mon nom dans les papiers administratifs car si MONSIEUR entreprend quoi que soit j'ai espoir qu'au MOINS ils auront la presence d'esprit de se dire ah tiens il y a deux noms .... !!!!!
Les agents administratifs ne connaissent pas notre histoire, et sur n'importe quel document je n'existe pas !! Donc oui ca me derange !! Vous non mais ca vous regarde !! Je ne crois pas que vous vous sentiez menacé par un ex conjoint ! Dc je ferai le necessaire et merci à celles qui ont su repondre meme si j'ai toujours 2 sons de cloches donc pas clair pour moi ( un coup il a 3 jours pour la reconnaissance, un coup il a un an .... )

Et pour l'histoire de la boite aux lettres, mes filles ont des comptes ou j'y pose regulierement des sommes d'argent. Ben obligé de mettre le nom de mon ex sur ma boite pour recevoir les relevés par exemple ! Et des exemples comme cela j'en ai plein !
Je n'ai jamais vu qu'en ne mettant pas de nom sur une boite on recoive du courrier. Le facteur est censé deviné ?

La majorité de celle qui me repondent ici ne sont pas divorcés et ni dans ma situation. Vous avez pas le mm nom que vos enfants oui et ? Vous etes mariés ! Vous n'etes pas du tout en situation conflictuelle avec MONSIEUR concernant les enfants ! Donc vous ne le vivez pas et ne savez pas !

Le jour ou vous vous retrouverez seule ( ce que je ne vous souhaite pas ) que vous assumerez à charge vos enfants à 100%, que vous serez inexistante administrativement sur les papiers de vos enfants on en reparlera. Je ne pense pas que vous tiendrez le meme discours d'autant plus si votre ex est virulent.

Et oui j'ai fait le necessaire pour la sortie de territoire mais c'est long ! Voila !

Je ne comprend tjrs pas en quoi cela vous derange autant qu'une mere veuille accoler son nom à celui de son ex. Je pense mm qu'en cas de divorce ca devrait etre obligatoire ! Ca eviterai bcp de probleme ! Et quand on divorce ben chacun sa route donc je voisnpas pourquoi je devrai porter le fardeau de son nom. Lui n'a aucunement besoin de mettre mon nom sur sa boite aux lettres. Mais vive l'egalité H/F !
a
4 mai 2016 15:12
à un moment, tu écris qu'il t'ignore depuis des mois puis tu viens dire qu'il est virulent ...

il faut écouter celles qui s'y connaissent, en l'occurrence celles qui travaillent dans un service d'état civil

le fait d'avoir ton nom ne changera rien à la situation et les agents administratifs ne vont pas plus se poser de questions parce que ton nom apparaîtra

libre à toi de te rendre malade pour cette histoire de nom inutile mais tu ferais mieux de t'interroger sur les vraies façons d'empêcher ton ex d'emmener tes enfants en algérie si tu crains qu'il les garde là-bas


à mimiso : je sais que les pères ont tous les droits au maghreb mais le nom de la mère ne leur enlèvera pas ces droits
c
4 mai 2016 15:43
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque tu dis que tu n'existe nulle part sur les papiers administratifs.
J'avoue que là j'ai du mal à saisir cette frustration.

A moins qu'ils soient pupilles de la nation, aux dernières nouvelles tu es la mère et détentrice de l'autorité parentale (idem pour ton ex). Et ce n'est pas ton nom accolé qui y changera quoi que ce soit.

Je ne me retrouve pas du tout dans ton discours. Je te le répète, je suis moi même divorcée et ma fille porte le nom de son papa. Ce qui est pour moi logique et évident, aussi bien d'un point de vue religieux qu'administratif.

En Algérie de toute façon, nom accolé ou pas, s'il veut bloquer ton enfant là bas ( et que Dieu le préserve ), il le fera. On sait bien que dans ce pays c'est le père à lui seul qui représente l'autorité parentale.
Si tu as une crainte par rapport à ça, tu en parle à ton avocat.

Garde ton énergie pour l'accouchement et pour l'après. InchAllah tu auras 3 enfants à gérer donc ne te fatigue pas avec ce genre de détail qui n'en vaut pas la peine.
M
4 mai 2016 16:13
Je n'ai jamais dit que le fait que l'enfant porte le nom de la mère ôtera les droits au père ! Et l'inverse est valable également !!!

Ma réponse était suite à la tienne qui disait "on t'a conseillé de faire toi-même les passeports de tes enfants avant que lui ne le fasse". Je t'ai donc expliqué pourquoi cela lui serait impossible à faire malheureusement.


Citation
amirene a écrit:
à un moment, tu écris qu'il t'ignore depuis des mois puis tu viens dire qu'il est virulent ...

il faut écouter celles qui s'y connaissent, en l'occurrence celles qui travaillent dans un service d'état civil

le fait d'avoir ton nom ne changera rien à la situation et les agents administratifs ne vont pas plus se poser de questions parce que ton nom apparaîtra

libre à toi de te rendre malade pour cette histoire de nom inutile mais tu ferais mieux de t'interroger sur les vraies façons d'empêcher ton ex d'emmener tes enfants en algérie si tu crains qu'il les garde là-bas


à mimiso : je sais que les pères ont tous les droits au maghreb mais le nom de la mère ne leur enlèvera pas ces droits
M
4 mai 2016 16:20
Alynounou : comme tu l'as dit quand on ne vit pas cette situation il est difficile de comprendre réellement ce que tu ressens !

Ne t'atarde pas sur les personnes qui pensent que tu cherches à récupérer ton ex où je ne sais quoi de ce genre ! Je ne vois pas en quoi ce que tu as écrit laisserait penser à cela ...

Pour le nom. Nous t'avons répondu.

Je me mets à ta place et en tant que mère mon problème serait la crainte que le père enlève mon enfant (que ce soit pour le Maghreb ou ailleurs). Rassemble tes efforts pour palier à ce problème ! Qu'Allah t'aide dans tes démarches et qu'Il fasse en sorte que ton mari change "ses plans". Ton enfant aura besoin de son père et de sa mère. Certains n'ont plus la chance d'avoir les 2 (ou aucun des 2).

De tout cœur je te souhaite bon courage ! Qu'Allah te facilite

Citation
alynounou a écrit:
Je vais arreter d'intervenir sur ce post car beaucoup de jugement futile et infondée. Que vous ne compreniez pas ou je veux en venir et pourquoi je fais ca est une chose. De là à en deduire que je veux recuperer mon ex lol bref !

Quand on ne le vit pas il vaut mieux s'abstenir de conseiller ou commenter.

Oui oui j'ai tres bien saisi que le petit portera le nom de son GENITEUR !! Est ce que j'ai à un moment ou un autre dit que ca ne serait pas le cas ? NON !! ET OUI je m'obstines à vouloir faire apparaitre mon nom dans les papiers administratifs car si MONSIEUR entreprend quoi que soit j'ai espoir qu'au MOINS ils auront la presence d'esprit de se dire ah tiens il y a deux noms .... !!!!!
Les agents administratifs ne connaissent pas notre histoire, et sur n'importe quel document je n'existe pas !! Donc oui ca me derange !! Vous non mais ca vous regarde !! Je ne crois pas que vous vous sentiez menacé par un ex conjoint ! Dc je ferai le necessaire et merci à celles qui ont su repondre meme si j'ai toujours 2 sons de cloches donc pas clair pour moi ( un coup il a 3 jours pour la reconnaissance, un coup il a un an .... )

Et pour l'histoire de la boite aux lettres, mes filles ont des comptes ou j'y pose regulierement des sommes d'argent. Ben obligé de mettre le nom de mon ex sur ma boite pour recevoir les relevés par exemple ! Et des exemples comme cela j'en ai plein !
Je n'ai jamais vu qu'en ne mettant pas de nom sur une boite on recoive du courrier. Le facteur est censé deviné ?

La majorité de celle qui me repondent ici ne sont pas divorcés et ni dans ma situation. Vous avez pas le mm nom que vos enfants oui et ? Vous etes mariés ! Vous n'etes pas du tout en situation conflictuelle avec MONSIEUR concernant les enfants ! Donc vous ne le vivez pas et ne savez pas !

Le jour ou vous vous retrouverez seule ( ce que je ne vous souhaite pas ) que vous assumerez à charge vos enfants à 100%, que vous serez inexistante administrativement sur les papiers de vos enfants on en reparlera. Je ne pense pas que vous tiendrez le meme discours d'autant plus si votre ex est virulent.

Et oui j'ai fait le necessaire pour la sortie de territoire mais c'est long ! Voila !

Je ne comprend tjrs pas en quoi cela vous derange autant qu'une mere veuille accoler son nom à celui de son ex. Je pense mm qu'en cas de divorce ca devrait etre obligatoire ! Ca eviterai bcp de probleme ! Et quand on divorce ben chacun sa route donc je voisnpas pourquoi je devrai porter le fardeau de son nom. Lui n'a aucunement besoin de mettre mon nom sur sa boite aux lettres. Mais vive l'egalité H/F !
a
4 mai 2016 16:27
j'ai bien compris ta réponse

je parlais des passeports français, pour le reste elle n'y pourra rien que son enfant ait ou non son nom, c'est donc pourquoi elle s'use la santé pour rien avec cette histoire de nom (je sais que tu es d'accord avec moi sur ce point)

Citation
Mimiso_hmdlh a écrit:
Je n'ai jamais dit que le fait que l'enfant porte le nom de la mère ôtera les droits au père ! Et l'inverse est valable également !!!

Ma réponse était suite à la tienne qui disait "on t'a conseillé de faire toi-même les passeports de tes enfants avant que lui ne le fasse". Je t'ai donc expliqué pourquoi cela lui serait impossible à faire malheureusement.
M
4 mai 2016 17:05
D'accord. Par contre je comprends pas ce que ça changera de faire les passeports français.

Je cherche à comprendre c'est tout winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook