Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annoncer à ses parents la khotba
a
22 juillet 2018 17:24
entre la demande et mon mariage, il s est passé 3,5 mois

Citation
Negan01 a écrit:
Je ne bloque pas quelqu'un.
Si elle a envie de partir qu'elle parte.
On est réciproquement d'accord sur un tel projet.

En islam il faut se marier lorsque l'on en a les moyens.

Sauf qu'un mariage ne se fait pas en 1 mois mais en plusieurs années.

Donc si j'attends de trouver un travaille, il faut compter au moins un an pour se marier alors que là, on pourra passer plus rapidement étant donné que la khotba est faite et que les parents ont pu se mettre d'accord sur les divers sujets.
F
22 juillet 2018 17:24
Wa Salam,

Et par quels clichés ?

Soit on se marie soit on patiente. Fréquenter est pas une option envisageable étant donné que c'est illicite en Islam.
Si on veut pas se retrouver dans de telles situations on fréquente pas de base.

Si le mariage est pas possible,on fréquente pas la personne.
Si on a pas les moyens de se marier,on jeune,on patiente,on fait notre vie.

Mais se marier en 3 temps,sur plusieurs alignées c'est n'n'importe quoi. Et une famille sérieuse ne l'accepterait pas pour sa fille.

Quand on sait que notre situation est pas favorable au mariage on cherche pas à fréquenter une personne.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam,

Je pense que ta conception du mariage est erronée par les clichés.
Un mariage, c'est un contrat entre deux personnes. Tout simplement.

S'ils ne se marient pas; soit ils coupent les ponts. Soit ils font des pêchés (sortir ensemble, faire des bisous, se toucher ... ou pire !)

S'ils se marient, ils seront au yeux d'Allah swt et aux yeux de la communauté, ensemble et son mari aura des responsabilité envers sa femme et sa femme des responsabilités avec son mari.
Pour ce qui est que la fille reste vivre chez ses parents le temps de finir ses étude n'est qu'une solution qu'on évoque et qui devra être discutée avec la famille de la fille.

ça me fait penser à cette vidéo qui est véridique :
22 juillet 2018 17:25
Et donc pendant toute cette période vous n'allez ni vous voir en tête a tête ni vous parler que ce soit au téléphone ou autre?

Si c'est ça OK mais je vois vraiment pas l'intérêt dune khotba plusieurs années avant de se marier.

Pourquoi êtes vous pressés?
Citation
Negan01 a écrit:
Pourquoi dis-tu que je refais l'islam ?

Je n'ai jamais dis que l'on sera marié ou que l'on pourra faire quoi que ce soit tant que le mariage n'a pas été fait.

Je suis d'accord, personnellement j'aurais préféré me marier mais en général les parents n'acceptent pas que leur filles se marient avec un homme qui n'a pas de travail.
L
22 juillet 2018 17:26
On vit sur deux continents séparés, donc niveau fréquentations avant le mariage impossible sachant que moi-même suis contre ça.

Cependant je suis d'accord avec ta vision de voir les choses.
Effectivement je ne sais pas ce qu'Allah nous réserve.
Peut-être que je vais mourir demain, peut-être que je n'aurais pas de travail car le secteur dans lequel je suis est devenu obsolète et ainsi de suite.

Néanmoins je connais plusieurs personnes qui ont demandés une filles en mariage puis se sont mariés une fois un situation stable acquise.

Pourquoi ont-ils demandés sa main ? Pour ne pas que quelqu'un d'autre vienne se servir avant nous.
"Ah donc elle est capable de prendre un autre qui vient demander sa main"

Non mais en refusant plusieurs demande, elle dira à ses parents qu'elle m'aime moi et qu'elle ne veut pas quelqu'un d'autre.
Et là ses parents lui diront que je ne suis pas sérieux car si j'étais un homme, un vrai, je lui aurais demandé sa main.

Voilà voilà.
Citation
amirene a écrit:
parce que tu n en sais rien de ce que tu deviendras et ce qu elle deviendra dans quatre ans

ce que tu voudrais faire, c est une promesse inutile
pourquoi ne pas revenir faire une demande suivie d un mariage quand tu auras enfin fini tes études ?

qu est ce que ça change pour toi de lui proposer le mariage aujourd'hui si tu n es pas apte à l épouser demain ?

je ne sais pas pourquoi vous êtes pressés de vous enfermer dans des projets irréalisables sans conditions
et si après tes études, tu ne trouves pas de travail de suite ou si tu as une opportunité à l étranger mais qu elle refuse de te suivre ? tu ne trouves pas que c est sceller ton avenir - tes choix ne seront plus libres mais faits aussi d après elle - pour une femme que tu ne seras même plus sûr de vouloir épouser quand le moment sera venu ?

je trouve que ce type de procédé n encourage pas les bonnes mœurs
combien vont au delà des limites parce qu ils s en sentent une certaine légitimité, les familles ayant été informées de leur projet de mariage ?
L
22 juillet 2018 17:29
Oui voilà on se parlera de temps en temps au téléphone mais pas toutes les semaines quoi.

Je veux me marier au plus vite car j'ai envie de faire ma vie avec elle tout simplement.
J'aurais beau vivre encore vivre chez mes parents et avoir assez d'argent pour me torcher avec, ce n'est pas de cette vie que je veux, ce n'est pas cette vie qu'Allah nous as demandé de vivre.

La khotba permet de montrer que je suis sérieux et que j'ai envie de m'engager.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Et donc pendant toute cette période vous n'allez ni vous voir en tête a tête ni vous parler que ce soit au téléphone ou autre?

Si c'est ça OK mais je vois vraiment pas l'intérêt dune khotba plusieurs années avant de se marier.

Pourquoi êtes vous pressés?
R
22 juillet 2018 17:32
Ce que tu dis conforme ce que j'ai dit plus haut.

Ça ne regarde qu'eux, le fait de s'être parlé et rapproché hors mariage.

La fille est en âge de se marier, l'homme aussi; et comme tu l'as bien souligné "Fréquenter est pas une option envisageable étant donné que c'est illicite en Islam. " étant donné que cela pourrait causer bien des problèmes ... maintenant moi je suis le père de la fille, la fille veux absolument se marier avec ce jeune homme, elle a l'air de vraiment l'aimer. Sheytan est très fort. Soit je lui dit "Non tu ne te marie pas avec lui", pour les raisons que tu as cité et là il ce peut qu'elle soit aussi triste que bien des filles ici qui ont perdu leur premier amour ... avec tous les problèmes collatéraux. ou alors j'accepte et je bénie leur union, je les aide à avancer Soubhan'Allah pour qu'ils restent dans le droit chemin !
Citation
ZonderKat a écrit:
Wa Salam,

Et par quels clichés ?

Soit on se marie soit on patiente. Fréquenter est pas une option envisageable étant donné que c'est illicite en Islam.
Si on veut pas se retrouver dans de telles situations on fréquente pas de base.

Si le mariage est pas possible,on fréquente pas la personne.
Si on a pas les moyens de se marier,on jeune,on patiente,on fait notre vie.

Mais se marier en 3 temps,sur plusieurs alignées c'est n'n'importe quoi. Et une famille sérieuse ne l'accepterait pas pour sa fille.

Quand on sait que notre situation est pas favorable au mariage on cherche pas à fréquenter une personne.
22 juillet 2018 17:32
Et si d'ici un an ou, deux tu rencontres qqn d'autre? Si elle rencontre qqn d'autre

Bref qu'Allah te facilite. Tu as l'air sincère.

Mais pour moi c'est vraiment faire des plans sur la comète.
Entre la demande et mon mariage il s'est écoulé 3 semaines, j'arrives pas a imaginer une attente de plusieurs années alors que l'être humain est si instable.
Citation
Negan01 a écrit:
Oui voilà on se parlera de temps en temps au téléphone mais pas toutes les semaines quoi.

Je veux me marier au plus vite car j'ai envie de faire ma vie avec elle tout simplement.
J'aurais beau vivre encore vivre chez mes parents et avoir assez d'argent pour me torcher avec, ce n'est pas de cette vie que je veux, ce n'est pas cette vie qu'Allah nous as demandé de vivre.

La khotba permet de montrer que je suis sérieux et que j'ai envie de m'engager.
L
22 juillet 2018 17:34
Hmm je vois.
Je vais y réfléchir et voir ce qui est le mieux.

Citation
a écrit:
Et si d'ici un an ou, deux tu rencontres qqn d'autre? Si elle rencontre qqn d'autre

Et si je choisis de me marier après avoir une situation stable mais qu'avant je rencontre quelqu'un, que vais-je faire ?
Cette question n' a pas de sens dans un tel contexte.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Et si d'ici un an ou, deux tu rencontres qqn d'autre? Si elle rencontre qqn d'autre

Bref qu'Allah te facilite. Tu as l'air sincère.

Mais pour moi c'est vraiment faire des plans sur la comète.
Entre la demande et mon mariage il s'est écoulé 3 semaines, j'arrives pas a imaginer une attente de plusieurs années alors que l'être humain est si instable.
22 juillet 2018 17:37
Pourquoi n'a telle pas de sens. Tu peux parfaitement rencontrer qqn qui te correspond d'avantages quelques mois avant d'avoir une situation et tu te retrouvera bloquer car tu te sentira redevable envers la famille de la première fille alors que peut étre tu n'eprouvera plus rien pour elle.
Citation
Negan01 a écrit:
Et si je choisis de me marier après avoir une situation stable mais qu'avant je rencontre quelqu'un, que vais-je faire ?
Cette question n' a pas de sens dans un tel contexte.
F
22 juillet 2018 17:39
Ça regarde qu'eux mais dans ce cas on assume les conséquences de nos actes. Ma fille me dit ça,je me fiche de lui briser le coeur. Je refuse son mariage et dit au jeune homme de revenir le jour où il aura de quoi épouser ma fille dignement.

S'ils ne voulaient pas se retrouver dans cette situation fallait pas se fréquenter. Fallait pas se promettre monts et merveilles.

L'homme n'est pas dans la capacité de se marier car il ne pourra honorer son rôle d'épouser décemment. Partant de la je vois pas comment on peut accepter ce genre d'union. Une union ou chacun est à moitié marié ça rime à rien.


Citation
Rick C-137 a écrit:
Ce que tu dis conforme ce que j'ai dit plus haut.

Ça ne regarde qu'eux, le fait de s'être parlé et rapproché hors mariage.

La fille est en âge de se marier, l'homme aussi; et comme tu l'as bien souligné "Fréquenter est pas une option envisageable étant donné que c'est illicite en Islam. " étant donné que cela pourrait causer bien des problèmes ... maintenant moi je suis le père de la fille, la fille veux absolument se marier avec ce jeune homme, elle a l'air de vraiment l'aimer. Sheytan est très fort. Soit je lui dit "Non tu ne te marie pas avec lui", pour les raisons que tu as cité et là il ce peut qu'elle soit aussi triste que bien des filles ici qui ont perdu leur premier amour ... avec tous les problèmes collatéraux. ou alors j'accepte et je bénie leur union, je les aide à avancer Soubhan'Allah pour qu'ils restent dans le droit chemin !
L
22 juillet 2018 17:40
Bah non justement j'essaye de ne pas calculer d'autres filles.
Et puis elle a tellement de qualités que je doute que je puisse rencontrer une fille comme elle.

En plus dans mes études il n'y aura pas beaucoup de filles et encore moins des musulmanes.

Citation
undeuxtrois a écrit:
Pourquoi n'a telle pas de sens. Tu peux parfaitement rencontrer qqn qui te correspond d'avantages quelques mois avant d'avoir une situation et tu te retrouvera bloquer car tu te sentira redevable envers la famille de la première fille alors que peut étre tu n'eprouvera plus rien pour elle.
22 juillet 2018 17:41
Personne ne sait de quoi demain est fait a part Allah.

Sahal Allahu lak
Citation
Negan01 a écrit:
Bah non justement j'essaye de ne pas calculer d'autres filles.
Et puis elle a tellement de qualités que je doute que je puisse rencontrer une fille comme elle.

En plus dans mes études il n'y aura pas beaucoup de filles et encore moins des musulmanes.
L
22 juillet 2018 17:43
Tout à fait d'accord.

Amine !
Citation
undeuxtrois a écrit:
Personne ne sait de quoi demain est fait a part Allah.

Sahal Allahu lak
v
22 juillet 2018 17:50
à ta place j'attendrais un peu le temps qu'elle termine ses études (ou s'approche de la fin)
rien ne vous empeche de parler a vos parents de votre projet long terme (perso je ne le ferai pas mais chacun a une relation différente avec ses parents donc bon)
bonne chance
22 juillet 2018 18:16
Le mariage et la fornication ça fait un, quelle est la deuxième solution?
Citation
undeuxtrois a écrit:
En islam il ya deux solutions le mariage et la fornication il n'ya pas d'entre deux

A vous de voir.

Un mariage ne coûte quasi rien sauf si on veut en mettre plein la vue a tout le monde. Maintenant si pour vous il est indispensable d'avoir un travail, un logement etc et c'est très bien. Alors il faut patienter.

On ne refait pas l'islam comme ça nous arrange.
22 juillet 2018 18:23
J'ai lu a peu près toutes les interventions, je ne vise personne en particulier mais que de complications pour une affaire toute simple . le concerné est libre de se marier comme il l'entend et pour certains on dirait qu'il s'agit de leur fille.
22 juillet 2018 18:24
Le mariage et la fornication font un?? T'es bien reveillé?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Le mariage et la fornication ça fait un, quelle est la deuxième solution?
22 juillet 2018 18:26
Pourquoi postes il a ton avis? Si c'est pour qu'on lui dise fais ce que tu veux quel est l'intérêt?
Citation
bouloulou4 a écrit:
J'ai lu a peu près toutes les interventions, je ne vise personne en particulier mais que de complications pour une affaire toute simple . le concerné est libre de se marier comme il l'entend et pour certains on dirait qu'il s'agit de leur fille.
22 juillet 2018 18:30
Désolé mais c'est vous qui ne savez vous exprimer, je ne dis pas ça par méchanceté mais ce sue vous avez écrit ne tient pas dfu côté logique, c mal exprimé.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Le mariage et la fornication font un?? T'es bien reveillé?
22 juillet 2018 18:32
Mais au bout du compte c'est lui qui doit décider. On fournit des indications pour l'éclairer, pas plus.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Pourquoi postes il a ton avis? Si c'est pour qu'on lui dise fais ce que tu veux quel est l'intérêt?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook