Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M, al aoula ou les 2 chaînes où tout va toujours bien !
s
3 août 2008 13:45
Bonjour,

Je remarque que les 2 chaînes marocaines de propagande à la solde de la monarchie, continuent toujours leur manège de duperie !
Al aoula, anciennement TVM ne mérite même pas qu'on s'y attarde, apparemment il n'y a que le nom qui a changé !
Mais 2M que l'on croyait, avec un peu de volonté, indépendante et à l'avant-garde de la modernité déçoit de plus en plus. Dernièrement, alors que le port de Tanger a connu quelques problèmes désagréables pour les MRE de retour au pays, eh bien cette chaîne a tout simplement occulté cet ou ces épisodes, pour elle tout va bien et continue à intervieuwer des MRE bien choisis et toujours fiers de l'accueil !

Je n'ai peut-être pas vu tous les JT de 2M, peut-être que je me trompe alors je compte sur vous pour m'expliquer le pourquoi du comment !

Merci pour vos remarques et commentaires.
i
3 août 2008 13:57
Citation
salmones a écrit:
Bonjour,

Je remarque que les 2 chaînes marocaines de propagande à la solde de la monarchie, continuent toujours leur manège de duperie !
Al aoula, anciennement TVM ne mérite même pas qu'on s'y attarde, apparemment il n'y a que le nom qui a changé !
Mais 2M que l'on croyait, avec un peu de volonté, indépendante et à l'avant-garde de la modernité déçoit de plus en plus. Dernièrement, alors que le port de Tanger a connu quelques problèmes désagréables pour les MRE de retour au pays, eh bien cette chaîne a tout simplement occulté cet ou ces épisodes, pour elle tout va bien et continue à intervieuwer des MRE bien choisis et toujours fiers de l'accueil !

Je n'ai peut-être pas vu tous les JT de 2M, peut-être que je me trompe alors je compte sur vous pour m'expliquer le pourquoi du comment !

Merci pour vos remarques et commentaires.
Moi personnelement, je me trouve incapable de t'expliquer..Desole..
Il y'a adil950, Kmelcasa, ausacasa, mimosa12 et d'autres qui vont t'expliquer...
Attends leurs messages..
Bonne comprehension
b
3 août 2008 15:38
Citation
salmones a écrit:
Bonjour,

Je remarque que les 2 chaînes marocaines de propagande à la solde de la monarchie, continuent toujours leur manège de duperie !
Al aoula, anciennement TVM ne mérite même pas qu'on s'y attarde, apparemment il n'y a que le nom qui a changé !
Mais 2M que l'on croyait, avec un peu de volonté, indépendante et à l'avant-garde de la modernité déçoit de plus en plus. Dernièrement, alors que le port de Tanger a connu quelques problèmes désagréables pour les MRE de retour au pays, eh bien cette chaîne a tout simplement occulté cet ou ces épisodes, pour elle tout va bien et continue à intervieuwer des MRE bien choisis et toujours fiers de l'accueil !

Je n'ai peut-être pas vu tous les JT de 2M, peut-être que je me trompe alors je compte sur vous pour m'expliquer le pourquoi du comment !

Merci pour vos remarques et commentaires.

Parler de bonnes nouvelles sans cesse remonte le morale des gens.

Je ne vois que cette explication.
o
3 août 2008 16:02
Citation
iifni63 a écrit:
Moi personnelement, je me trouve incapable de t'expliquer..Desole..
Il y'a adil950, Kmelcasa, ausacasa, mimosa12 et d'autres qui vont t'expliquer...
Attends leurs messages..
Bonne comprehension

ptdrptdr
m
3 août 2008 17:40
Citation
salmones a écrit:
Bonjour,

Je remarque que les 2 chaînes marocaines de propagande à la solde de la monarchie, continuent toujours leur manège de duperie !

La réponse est dans ta remarque : ces chaines sont à la solde de la monarchie, elles font partie du
des outils du makhzen qui nous fait miroiter un Maroc où tout va toujours bien ; chaque jour, la presse et la télé ne manquent pas de nous rappeler que le Maroc est le pays le plus tranquille du monde !!

La liberté d expression est muselée au Maroc.Si demain ces medias pouvaient crier haut et fort ce que chacun marocain pense tout bas...c est toute la pyramide mahkzéniste qui serait remise en question.
Le makzen c est :
1) les pouvoirs absolus entre les mains d'un seul homme (le roi ) dont la constitution interdit toute critique
2) Un système archaïque digne du Moyen Age où l'on glorifie un homme en permanence sans possibilité de dire à ce même homme qu'il est aussi, comme tout être humain, susceptible de commettre des erreurs
3) L'inégale répartition des richesses ( des familles richissimes dont l'opulence contraste avec des familles si miséreuses qu'elles n'ont parfois pas de quoi manger ou se soigner )
4) La presse, la radio et la télé doivent obéir à la censure sous peine d amende voire d'interdiction définitive de toute activité (les exemples ne manquent pas ).Certains journaux (Exemple le Matin du Sahara ) ne sont ni plus ni moins que des outils de propagande du Palais.Et que dire de Al Oula avec ces interminables reportages en direct commentés de discours élogieux à l 'occasion d'une sortie du roi dans une ville.Cette chaine n'osent même pas entrecouper les baisesmains de rangés d'obéissants caniches !
5) La pensée unique,des lignes rouges sur lesquelles on ne peut même pas avoir un avis contraire de celui du Makhzen: la royauté, l'islam, le Sahara..... (exemple : pour le Sahara occidental,du temps d hassan II, qui conque aurait osé parler d'autonomie de cette région voyait les foudres s'abattre sur lui, aujourd hui il faut au contraire crier haut et fort qu il n y a que l autonomie ou rien )
6) L'arabisation à tout va du système (la constitution affirme que le Maroc est un pays arabe alors qu'en réalité il est composé d'une part importante d amazighe dont les droits ne sont pas respectés )

ETC...
.
.
.
.
.
.
L
3 août 2008 20:59
ces 2 chaines sont 2 bides qui n'ont jamais réussi a fidéliser le téléspectateur marocain sauf pour les matches de l'équipe national ou le discours du roi sinon waloo
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
4 août 2008 09:48
Ce sont 2 chaines publiques , financé par l'etat alors ne leur demandez pas de dire autre chose que "l3am zine"
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
n
4 août 2008 14:21
Citation
simo27paris a écrit:
Ce sont 2 chaines publiques , financé par l'etat alors ne leur demandez pas de dire autre chose que "l3am zine"

Oui exact... mais faux.
Ces 2 chaînes sont financées par les deniers publics... par les impôts des marocains. Elles font partie du service public... mais c'est vrai que c'est une notion méconnue au maroc.

Restons tout de même factuel, ces deux chaînes, de service public, doivent répondre à qlqs objectifs:
1- Culturel
2- Educatif
3- Informatif
4- Divertissement

Alors, si on donnait des notes à ces 2 chaines ex RTM et 2M de 1/10, combien allons nous mettre.
Je commence:
1- Culturel ---- 1/10
2- Educatif ---- 1/10
3- Informatif---- 2/10
4- Divertissement--- 8/10

Moyenne = 3/10.

A vous
A
4 août 2008 14:51
Citation
nabilwxc a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Ce sont 2 chaines publiques , financé par l'etat alors ne leur demandez pas de dire autre chose que "l3am zine"

Oui exact... mais faux.
Ces 2 chaînes sont financées par les deniers publics... par les impôts des marocains. Elles font partie du service public... mais c'est vrai que c'est une notion méconnue au maroc.

Restons tout de même factuel, ces deux chaînes, de service public, doivent répondre à qlqs objectifs:
1- Culturel
2- Educatif
3- Informatif
4- Divertissement

Alors, si on donnait des notes à ces 2 chaines ex RTM et 2M de 1/10, combien allons nous mettre.
Je commence:
1- Culturel ---- 1/10
2- Educatif ---- 1/10
3- Informatif---- 2/10
4- Divertissement--- 8/10

Moyenne = 3/10.


A vous

1- Culturel ---- 1/10
2- Educatif ---- 1/10
3- Informatif---- 1/10
4- Divertissement--- 1/10

Moyenne = 1/10.
a
4 août 2008 16:08
Citation
marocainSUD a écrit:


La réponse est dans ta remarque : ces chaines sont à la solde de la monarchie, elles font partie du
des outils du makhzen qui nous fait miroiter un Maroc où tout va toujours bien ; c
.
.

c'est un raccourci de dire cela. ces chaines s'auto-censurent tout simplement
s
4 août 2008 20:08
daba tihe cheta o ikone le3ame bihkir.
s
4 août 2008 21:05
Citation
souado a écrit:
daba tihe cheta o ikone le3ame bihkir.

????????????? perplexe
m
4 août 2008 23:54
Citation
adil950 a écrit:
Citation
marocainSUD a écrit:


La réponse est dans ta remarque : ces chaines sont à la solde de la monarchie, elles font partie du
des outils du makhzen qui nous fait miroiter un Maroc où tout va toujours bien ; c
.
.

c'est un raccourci de dire cela. ces chaines s'auto-censurent tout simplement


En la matière, ce n'est pas de l'autocensure, ces chaînes appliquent strictement les lois réaffirmées il y a deux ans dans les textes sur la liberté de la presse.Le ministère de la communication veille à la stricte application de ces lois par le biais, entre autre , du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (instance directement crée et financé par le Palais )

M. Nabil Benabdallah (le ministre de la communication le plus inepte et incompétent qu’ait connu le Maroc) a déclaré qu'"au Maroc on peut tout dire tant qu'on repecte les lois" ( cette phrase est un non sens , elle revient à dire qu on ne pas dire ce qu on veut ) autrement dit : ne dites que ce qu l'Etat vous autorise à dire si non on s’expose à la censure, voire à la prison.

Ce n est pas pour rien que les Marocains appellent la première chaîne 'al hajja", ils ne sont pas dupes, et ce n est pas pour rien aussi que pratiquement tous les foyers marocains sont équipés de paraboles, vives les chaînes satellites !!
a
5 août 2008 00:23
on est d'accord sur le principe, mais tu ne peux pas dire qu'elles sont à la solde de la monarchie. En disant cela, tes propos n'auront aucune crédibilité car tu sais que ce n'est pas vrai pour ne pas te dire que c'est du n'importe quoi.

le ministre dit n'importe quoi car au Maroc, plusieurs médias violent délibérément la loi. Contrairement à ce que dit ce ministre
1. certains médias violent la loi et continuent à exercer.
2. la loi ne s'applique pas toujours.

Parfois la loi s'applique de la façon la plus stricte, parfois s'applique avec beaucoup d'indulgence et parfois on ferme complètement les yeux. et parfois certains médias voyous profitent du vide juridique.

Certains médias s'amusent en prenant le risque délibérément, d'autres dérapent en bonne foi car ils manquent de professionnalisme qui leur permet d'acquérir les bons procédés, et d'autres tout simplement n'arrivent pas à se débarrasser du vieux réflexe de l'auto-censure. Au Maroc, tout est critiquables aujourd'hui, il suffit de lire pour s'en apercevoir. Lorsque certains malhonnêtes se font épinglés, ils crient au recul de le liberté d'expression, ou de la presse. Les médias étrangers et certains organismes internationaux vireux, comme RSF, les suivent en général, soit naïvement soit pour utiliser ces médias marocains contre le Maroc.

ce que ce ministre dit ressemble à un souhait ou à une vitrine médiatique, la vérité est autre.

Le Maroc avance trop vite, et ce ministre et d'autres n'arrivent pas à suivre ou essayent comme ils peuvent. Le Maroc d'aujourd'hui fonctionne avec des repères qui ne sont plus les leurs. Toi, moi et beaucoup d'autres nous fonctionnons en temps réel, eux ils fonctionnent en différés avec des accumulations de retard. Un moment ou un autre, il faut qu'on nous mette au pouvoir des gens qui sont à notre image, qui sont courageux et qui nous donne des signes forts.

Citation
marocainSUD a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
marocainSUD a écrit:


La réponse est dans ta remarque : ces chaines sont à la solde de la monarchie, elles font partie du
des outils du makhzen qui nous fait miroiter un Maroc où tout va toujours bien ; c
.
.

c'est un raccourci de dire cela. ces chaines s'auto-censurent tout simplement


En la matière, ce n'est pas de l'autocensure, ces chaînes appliquent strictement les lois réaffirmées il y a deux ans dans les textes sur la liberté de la presse.Le ministère de la communication veille à la stricte application de ces lois par le biais, entre autre , du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (instance directement crée et financé par le Palais )

M. Nabil Benabdallah (le ministre de la communication le plus inepte et incompétent qu’ait connu le Maroc) a déclaré qu'"au Maroc on peut tout dire tant qu'on repecte les lois" ( cette phrase est un non sens , elle revient à dire qu on ne pas dire ce qu on veut ) autrement dit : ne dites que ce qu l'Etat vous autorise à dire si non on s’expose à la censure, voire à la prison.

Ce n est pas pour rien que les Marocains appellent la première chaîne 'al hajja", ils ne sont pas dupes, et ce n est pas pour rien aussi que pratiquement tous les foyers marocains sont équipés de paraboles, vives les chaînes satellites !!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/08/08 10:01 par adil950.
n
5 août 2008 12:42
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Ce sont 2 chaines publiques , financé par l'etat alors ne leur demandez pas de dire autre chose que "l3am zine"

Oui exact... mais faux.
Ces 2 chaînes sont financées par les deniers publics... par les impôts des marocains. Elles font partie du service public... mais c'est vrai que c'est une notion méconnue au maroc.

Restons tout de même factuel, ces deux chaînes, de service public, doivent répondre à qlqs objectifs:
1- Culturel
2- Educatif
3- Informatif
4- Divertissement

Alors, si on donnait des notes à ces 2 chaines ex RTM et 2M de 1/10, combien allons nous mettre.
Je commence:
1- Culturel ---- 1/10
2- Educatif ---- 1/10
3- Informatif---- 2/10
4- Divertissement--- 8/10

Moyenne = 3/10.


A vous

1- Culturel ---- 1/10
2- Educatif ---- 1/10
3- Informatif---- 1/10
4- Divertissement--- 1/10

Moyenne = 1/10.

Je te trouve très dur quand même... mais c'est sûr que notre télévision public n'est pas au niveau.
Et je suis convaincu que ceux qui décident les programmes nous prennent pour des pieds (ca sent le mépris des gens, et ca sent les marchands de BATATA...)
i
5 août 2008 13:07
Citation
adil950 a écrit:
Le Maroc avance trop vite,

Au Maroc, Monsieur, pas de transport, pas d'éducation, pas de santé, la justice est mise sous les ordres, les citoyens s'entassent dans des barques pour quitter le pays, l'insécurité règne dans nos villes (Berchid), Marrakech va concurrencer la Tailande(toute la tailande) dans le nombre des ses prostitués, les docteurs et les chômeurs se suicident dans les bâtiments du ministère de l'éducation nationale et le devant le parlement, nos journalistes sont jetés dans les prisons(Hormat allah a été jugé pour six mois pour avoir osé aller chercher de l'information dans une administration muette), nos citoyens vivent dans des WC(et on doit toujours attendre une chaine étrangère pour qu'elles collecte des fonds pour l'aider à avoir un domicile), nos deux villes sont toujours colonisés et on les aura pas pour demain, notre armée attaque toute une ville parce que les intérêts des capitalistes sont touchés, notre baccalauréat est falsifiée, notre pays n'a pas pu ajouté un seul mètre dans les chemins de fer français vers le sud (après Marrakech), notre premier ministre ment à tout le peuple marocain et il est toujours premier ministre, le niveau de l'éducation à Ghaza est nettement meilleur que le niveau d'éducation au Maroc, les femmes marocaines accouchent comme des animaux dans les hôpitaux marocaines(déclaration directe du ministre de la santé, première responsable de la santé au Maroc), des responsables accusé par tout le peuple marocain pour avoir commis des crimes, finissent leurs services Mo3azazine makaramine, ...

Je n'ai pas voulu bénéficié comme toi de ces lunettes
[ayour9513.maktoobblog.com]
Je ne veux pas voir ce PLUS BEAU PAYS DU MONDE, je veux voir le VRAI Maroc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/08 13:53 par iifni63.
m
5 août 2008 21:28
le Maroc de l'internet (0,00001%) est toujours en activité , il n'a rien à faire , les banlieues sont tellement ennuyeuses en ce moment !

pendant ce temps; le Maroc REEL (99,9999%) avance et travaille hamdoulah...

continuez à parler de votre "maroc" pendant que l'autre, le Maroc REEL avance et construit ..

et si pas content , arrêtez de regarder 2 M et TVM ...restez sur internet à fabriquer un monde virtuel

et un conseil d'ami : ne parlez jamais à la place du peuple Marocain, il est plus intelligent que vous le croyez
m
5 août 2008 23:45
REPONSE POUR ADIL 950

Chère Adile 950 , je commence par reprendre une de tes phrases me traitant d’une manière à peine voilée de menteur : « tes propos n'auront aucune crédibilité car tu sais que ce n'est pas vrai pour ne pas te dire que c'est du n'importe quoi. »Et bien j’attends que tu me prouves avec des arguments et des exemples que la télé marocaine n’est pas au service de la monarchie. Je serai le premier à être ravi de découvrir que notre télé nationale n est pas au service du Makhzen et partant au service du Palais.

Si ces chaines ne sont pas à la solde de la monarchie, comment expliques-tu que depuis que ces chaines existent pas une seule critique –mais alors pas une seule critique !!! – n a été formulé à l’endroit des rois et des princesses et encore moins du système monarchique. Or la monarchie – et particulièrement la monarchie absolue marocaine- est très imparfaite et par conséquent très critiquable. Pas une seule critique contre Hassan II pendant tout son règne et pourtant Dieu sait s’il en a fait des erreurs !!!!

Peut-on une minute croire que Mohamed VI a une perfection divine au point de ne jamais commettre d’erreur ?

Comment expliques-tu qu’à chaque journal, on nous rabatte les oreilles avec les activités royales ?
Pourquoi ces interminables reportages qui se ressemblent tous sur l’inauguration de tel ou tel projet par le roi, sur les rangées d’hommes qui se pressent pour embrasser la main du roi ? Et cela fait plus de 30 ans que cela dure !!! Une fois qu on a vu un journal télévisé marocain, on les a tous vus !!

Si ça ce n est pas de la pub monarchique à gogo comment appelles-tu cela ?

Venons-en à l’autocensure :

Dans son essai politique, « Les nouveau chiens de garde », Halimi analyse précisément l’avantage qu’offre l’autocensure, elle arrange merveilleusement le pouvoir qui n est pas obligé d’avoir recours à la censure réelle qui serait mal perçue par l’opinion publique, donnant ainsi l’illusion de médias démocratique ; ainsi le point commun qui existe entre la télé russe de Poutine, les quelques chaines italiennes de Berlusconi et la télé marocaine du Makhzen, c est qu elle pratique une autocensure au service de leur « Téléguide », de celui qui décide d’un claquement de doigt du renvoi de ceux qui les dérangent ou de la promotion de ceux qui les soutiennent.

La seule chaine qui diffusait au Maroc en hertzien et qui a osé critiquer Hassan II c est La 5 ème qui fut aussitôt prier de plier bagages définitivement.

Et quant aux deux instance sensées surveillés les diffusions des chaines : les responsables sont directement nommés par le roi. (Bonjour l’objectivité !! )

Tu affirmes qu on peut tout dire au Maroc . Je ne suis pas de ton avis .
Trois lignes rouges sont infranchissables :
- 1) Le Sahara (exemple : Le journal Hebdo en a fait les frais : il a été interdit de publication depuis plus d’ un an maintenant ).
- 2) Le roi et la royauté : la constitution interdit toute critique à son encontre, c est ainsi que « Tel Quel » a dû payé une très lourde amende pour avoir osé porter un regard critique sur les activité de la femme du Roi ( au passage il y a là une injustice, pourquoi la presse est elle autorisée à critiquer un ministre et pas le roi ? )

- 3) L islam (exemple : le statut de guide des croyants du Roi ne peut être contesté )

Mais je reste convaincu que le meilleur juge de ces chaines c’est le public marocain. Je n ai encore jamais entendu un marocain dire, sauf ,bizarrement, dans les télé marocaines ,que ces chaines sont de bonnes chaines. Preuve en est encore ce forum : la meilleure note obtenue est un 3/10…Pour ma part je mettrai la même note car là où il n’y a pas de vérité il y a un mensonge et là il y a mensonge il y tricherie : les chaines marocaines sont de médiocres élèves de l’audiovisuel : un 3/10 pour duperie et tricherie permanente !!!
L
6 août 2008 00:32
Citation
mimosa12 a écrit:
le Maroc de l'internet (0,00001%) est toujours en activité , il n'a rien à faire , les banlieues sont tellement ennuyeuses en ce moment !

pendant ce temps; le Maroc REEL (99,9999%) avance et travaille hamdoulah...

continuez à parler de votre "maroc" pendant que l'autre, le Maroc REEL avance et construit ..

et si pas content , arrêtez de regarder 2 M et TVM ...restez sur internet à fabriquer un monde virtuel

et un conseil d'ami : ne parlez jamais à la place du peuple Marocain, il est plus intelligent que vous le croyez

tu pense que seul l'élite est sur la toile et qu'elle représente qu'elle meme , tu aurait pas une notion érronnée de la société marocaine car en te lisant j'a plus l'impression que tu abaisse les marocains que le contraire car tu pense que le peuple marocain ne poste pas sur internet ne débat pas bein je te répond que tu as tord je suis l'un des exmples parmi tant d'autres qui disent que le peuple n'est pas si *on que ca moi je fait parti de ce 99.99% qui se lève a 6h00 du mat pour travailler pour payer des impôts ( que la plupart du temps ont sais pas a quoi il sert) tu es entrain de décrédibiliser un outil que tu utilise "internet" car si il était si mauvais que ca pk tu l'utilise ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
6 août 2008 00:53
Citation
marocainSUD a écrit:
REPONSE POUR ADIL 950

Chère Adile 950 , je commence par reprendre une de tes phrases me traitant d’une manière à peine voilée de menteur : « tes propos n'auront aucune crédibilité car tu sais que ce n'est pas vrai pour ne pas te dire que c'est du n'importe quoi. »
voilé ou pas, cela ne signifie pas qu'on te traite de menteur et tout ce que tu dis ici ne reflète que ton point de vue, à part si tu faisais de la démagogie, ce que je ne crois pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook