Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’appel du citoyen : miroir, miroir dis mois ......
r
28 juin 2005 10:37
Salam à tous,

J’ai dit que je n’ai rien contre le recours aux pétition comme outil de revendications démocratiques et pacifiques.

Mais la Pétition « Appel du Citoyen » est vraiment un foutoir, les auteurs ont commis de nombreuses erreurs que Mdlazreq a bien analysées:
1) Amalgame flagrant entre les thèmes qui relèvent de la cuisine maroco-marocaine et les autres thèmes. :
i. Questions relatives à la « Liberté de la presse »
ii. Questions relatives au mouvement Al Adl wa Al Ihssan de Cheik yassine.
iii. Les partis politiques Nationalistes (que les européens qualifient d’Islamistes, comme le PJD,…)
iv. Déclaration de Nadia Yassine
v. Les interventions ici et là du Prince Hicham , Prince Rouge…
vi. La répression des manifestants à Laayoun et la condamnation expéditive de certains parmi eux à de lourdes peines
vii. Le Sahara et le Polisario….
viii. …………..
ix. ………..

Comme l’a bien dit un intervenant, ils ont mélangé Chaaban avec Ramdan et il n y a plus de visibilité….

Et si vous ajoutez à cela, le style de la rédaction, un style Makhzenien, arrogant, menaçant et agressif, il est donc clair qu’une telle pétition ne peut produire au meilleur des cas l’indifférence et au pire des cas le rejet.

Comment voulez vous avoir l’adhésion des citoyens alors que vous tirez sur tout ce qui bouge…

Personnellement je considère cette pétition comme une opération publicitaire, démagogique et qui a la même odeur que l’opération Maroc 2006, Maroc 2010, Maroc le Plus beau pays du Monde, Kounouz Biladi….ça ne coûte rien mais ça ne rapporte rien..
b
28 juin 2005 11:42
la question n'est pas d'ennumerer le nombre d'erreurs qu'ont commis les auteurs, ceci est pour moi chose franchement trop facile.

cette petition est avant tout un acte, un cri, un geste, un pas, et qui pose une question bien plus fondamentale, qui va au-dela des facades auxquelles vous vous attachez et a l'entetement de descendre tout ce qui est marocain.

cette question est que faire? que faisons nous? a part reclamer la liberte totale de l'expression comme si nous y etions deja.

j'aimerais bien entendre ce que vous proposez comme alternative? moi je sais que le monde est imparfait et qu'il vaut mieux faire avec et bouger chaque jour un petit pas, c'est mieux que de ne rien faire, ou pire, que de saboter en regardant en arriere.

j'ai cite en haut l'article de mr tuquoi a titre d'exemple tres actuel pour sortir du cadre de la petition. et c'etait un peu en reponse a l'exemple de la diplomatie marocaine. elle est incompetente mais elle ne va pas lui repondre, et elle ne va pas ecrire des lettre a le monde, dieu merci car ce serait grave.

qui le fait alors? qui defend le maroc? qui prend position pour lui?

le dossier du sahara est mal gere, pas de probleme a le crier sur les toits, mais de la a croire que les algero-sariens n'ont avance qu'a cause des erreurs de notre diplomatie est une erreur fondamentale.

ils l'ont fait, comme le fait tuquoi et les autres a cause de notre abscence de notre lethargie, et pire a cause de notre don devenu loisir, de nous saboter nous-meme, de nous enteter dans notre radicalisme et notre utopisme.

le Marco a bcp perdu a cause de ses gouverneurs, ca il le partage avec le reste des pays du tiers-monde, mais plus que ces derniers, sa societe civile le boude ou le sabote meme en plus.

et c'est pour cela que je dis que cette petition n'a pas a etre parfaite. si elle remue ce debat c'est deja gagne. et c'est pour cela que je voudrais recommander aux signataires de ne pas se contenter de signer une petition mais de sortir, sur la rue, dans les journaux, sur les forums etc.

nous vivons dans une ere ou les medias, l'oninion publique et la scoiete civile ont une importance capitale.

quand en france le fn depasse les limites les medias et la societe se mobilisent jusqu'a rassembler des masses sur les places publiques. et personne ne les accusent de paranoia. au contraire ca devient une vertue. la gauche a vote pour chirac et ce n'etait pas grave mais un devoir.

et cela en france!

au Maroc vous etes directement membre sale du makhzen un de la dst si vous dites la moindre chose "positive". c'est-ce pas maladif?

2006? 2010? konouz bladi? t'fou, c'est du zbel.

c'est ca l'etat de conscience de notre societe. une secte croit changer le monde a coup de visions et de reve de son gourou, on est au 21 eme siecle, le Maroc en pleine transition, mais se mobiliser contre cette folie, hacha lillah, la liberete de l'expression c'est sacree!

je suis contre les agitations de notre jsutice, pas question et on a donne trop d'importance a une nana que je trouve arrogante, beldia et ringarde jusqu'au fond des ses idees. mais je crois que c'est un devoir des citoyens et des froces vives de mettre une limite a ce danger, tout comme les europeens se mobilisent contre l'extreme droite et ses demons.

et ca vaut pour tous les themes, pas seulement pour cette secte. la democratie ce n'est pas seulement demander passivement le droit de s'exprimer, mais d'etre actif a l'exercer et a exercer sa citoyenete.

voila, vous pouvez vous accrocher aux details et aux paragraphes de cette petition et taper une enieme fois sur la diploamtie marocaine.

les auteurs et les signataires, de leur cote, croient avoir fait leur devoir et ils sont certainnement retoune dormir la conscience plus tranquille.

pendant ce temps bcp de jeune europeens, des responsbales influents et des futurs cadres dans l'union europeene et ailleurs, auront lu, doucement, tout ce nombre impressionant d'articles sur le Maroc comme celui de mr tuquoi d'hier, sans voir de contradiction autour, au contraire, des marocains viendront leur confirmer debilement que c'est bien vrai.

et vous viendrez vous lamenter apres que les algerosarien arrivent a imposer le terme de "refugies" pour les sequestres de tindouf au sein des instances internationales ou que l'ue ne voiet plus aucun interet a prolonger sa co-operation pour le rif.











Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 11:48 par bikhir.
r
28 juin 2005 11:57
Bikhir a écrit :
« lemrabet va chez elmundo. rmermerme vient sur ce forum. les deux tapent sur le Maroc.

c'est ca letat de la cityonete au Maroc. a vous lire, hassan 2 a vraiment vaincu! » »

Bonjour Bikhir,

Tu vois c’est cette façon de traiter les citoyens qui me dérange et dérangent tous les marocains.

En fait la mentalité du Mekhzen respire encore mais pas pour longtemps…

Les marocains comprennent maintenant mieux le jeux du système : que vous soyez de la droite ou de la gauche, Yassiniste ou pjdiste, Bidonvilliste ou Harraguiste, Bitaliste ou Salafiste, Sudiste ou Nordiste, le système vous écrasera dès que vous oserez dire : Basta, ça suffit, Assez, il est temps de s’attaquer sérieusement et avec détermination aux cancers qui paralysent le pays…

Tu as bien fait de rappeler Hassan2, et comme on le sait, tous les problèmes du Maroc sont la conséquence du régime de Hassan2.

Hassan 2 a laissé au Maroc quatre grandes bombes :

· La bombe Sociale : en condamnant 70% de la population à l’analphabétisme….

· La bombe Economique : disparités criantes au sein de la société en excluant l’immense majorité des marocains du circuit économique et une dualisation croissante de la société.

· La bombe institutionnelle : faiblesse et/ou absence d’institutions crédibles, fiables..

· La bombe Nationale : Jeux du chat et de la souri dans la question nationale du Sahara, Absence de toute stratégie, voir oubli total de Sebta, Melilia, et les îles au Nord…


A ce sujet je rappelle aux lecteur qu’un grand politicien marocain a été jeté en prison et condamné par hassan 2 parce qu’il a osé dire haut et fort : Le Sahara est Marocain et la patrie n’est pas négociable…. Il s’appelait Abderrahim BOUABID.(Rahimaho Allah).



Alors que veux-tu que je te dise Bikhir, sinon que quand l’Aaroussa (la mariée) n’est pas belle tu as beau lui faire changer les modèles de Kaftan 7 fois, tu as beau la maquiller avec du Henni et du Zaafran,… ça ne changera rien le public estime qu’elle n’est pas belle… !

Si le mari estime que son épouse est la reine de beauté c’est son droit, mais il restera seul à le penser…..Seulement voilà le Maroc n’est pas une affaire d’une ou deux personnes comme dans le cas d’un mariage, le maroc concerne 35 millions de marocain (es). Ils ont toutes et tous le Droit et le Devoir d’exprimer leur opinion et de critiquer ceux qui dirigent le pays, notre pays à tous.

Hatimi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 11:58 par rmermerme.
b
28 juin 2005 12:44
rme, salam,

je vois dans ta reaction deux choses, classisques:

- le makhzen: cessez un jour d'user de ce terme pour etouffer la discussion. c'est comme l'antisemitisme par rapport a tout echange autour d'israel. je suis citoyen du Maroc et je te parle en tant que tel. comparer mes propos a ceux du makhzen, c'est un refus de reconnaitre l'autre, son opinion et son independance. des reflexes du... makhzen.

- les realites, l'analphabetisme etc.: d'aborde n'abusez pas en arrondissant les chiffres dans la direction qui vous arrange. puis cherchez-vous les derniers discours du roi. il y a tout, meme en plus severe. encore une fois venir me raconter que la mariee n'est pas belle, tu perds ton temps et ton energie. pire ca risque de refleter des limites.

la question n'est plus la et ceux qui comme toi croient a l'acte revolutionaire et qu'on est tjrs au stade de faire ces bilans jadis interdits, sont tout simplement depasses par les faits et par le temps.

je te cite des exemples bien precis ou ni la diplomatie marocaine ni quiconque a part la ste civile marocaine peut agir pour changer les choses et j'aimerais lire une reponse plus sensee.

les pas qu'a fait le Maroc dans son ouverture poltique sont serieux. a l'interieur il faut s'attendre a des mouvements pas tres previsibles et qui risquent de challenger cette ouverture.

par exemple le separatisme au sahara. francois soudan temoigne que les derniers evenements de layoun que l'algerie a essaye de gonfler chez l'opinion publique internationale et qui ont ete definitivement et surement boostes de ce cote, sont le prix amer de l'ouverture politique.

le monde ignore cela. et ce n'est pas a la diplomatie marocaine a l'expliquer a l'opinion internationale. ce n'est pas a elle de lui dire 1) ce n'etait pas si pire que ca et 2) tant mieux, les gens s'expriment, de telles choses sont impensables a tindouf.

non, ce n'est pas a ELLE, c'est a NOUS de le faire.

mais que faisons nous? nous venons ennumerer les taux de la misere et de l'analphabetisme deja etales par le palais.

n'est-ce pas miserable ca?

il est incontestable qu'il y a un vent qui souffle contre le Maroc et ses interts, et c'est tout a fait normal, le monde c'est la jungle. mais ce vent est fortifie par les marocains eux-memes! des lemrabet qui ecrivent de la maniere la plus contestable contre leur pays, des membres de forums qui comme toi passent leur temps a presenter au monde la laideur de cette mariee qu'est leur pays, et les autres qui applaudissent ou restent lethargiques.

pendant ce temps ce sont les interets du pays qui sont en jeux, quelque soit x au gouvernement.

je suis plus que convaincu et je l'ai dit et redit dans ce forum, que si ca ne marche pas, ceci ne revient pas seulement a ceux qui gouvernent le pays, mais surtout, je dis SURTOUT, a cette mentalite.

tout le monde est donc responsable, et il n'a jamais ete autrement dans l'histoire.









Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/05 12:54 par bikhir.
h
28 juin 2005 12:51
une pétition pour plus de democratie et plus de droits de l'homme : OUI
une pétition pour une égalité sociale et une vraie justice: OUI
alors signer une pétition pour soit disant protéger quelques arrivistes qui chantent la même chason depuis longtemps et ils se trouvent aujourd'hui bloqués devant ce ras de marré de ras le bol et ....
J'ai rien profité et c'est à ceux et celles qu'ont profités de defendre leurs interets mais pas sur mon dos merci
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
M
28 juin 2005 13:46
Je pense que c'est absurde de demnader aux cityoens de s'arreter de critique. C'est le temps d'aplaudir d'apres eux. tout est "Bikhir".

Ces gens la qui nous insites a signes cette petitions la sont contre la democratie. Ces gens la nous disent renoncer a la democratie pour la preserver!!!

La reponse est non a cette petition.

__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
r
29 juin 2005 12:05
Salam à tous,

Notre ami Bikhir n 'a pas tout à fait tort de dire qu'il y a des réalisations au Maroc qu'il ne faudrait pas sous-estimer ou négliger.

Là où je ne suis pas d'accord avec lui c'est lorsqu'il considère toute critique constructive comme une dévaluation de l'image du Maroc.

Cher Bikhir je suis pour la dévaluation du DH pour relancer l'économie du Maroc et si tu demandes aux experts financiers, ils te confirmeront que le DH est vraiment sur-évalué au profit des intérêts d'une minorité...

Quand à l'image du Maroc Mr Bikhir, rassure toi que les observateurs étrangers n'ont pas besoin de venir chercher l'inspiration sur les forums pour savoir ce qui va bien et moins bien au Maroc. (pas comme les représentations marocaines qui apprennent par la presse que le Kenya vient de reconnaitre la RASD!!!)

Les représentanttion diplomatiques à Rabat font leur travail et connaissent parfaitement et détail les thèmes qu'on discute ici... donc frachement ton argument de dévalorisation de l'image du maroc ressemble aux argument de la pétition en question....

Par ailleurs, il se dégange de tes arguments une oudeur de culpabilisation de tout intervenant qui exprime une opinion négative par rapport à la situation économique et sociale du pays... ce n'est pas ainsi qu'on contibuera à pousser le pays en avant vers plus de démocratie, plus de justice sociale, moins de pauvreté, plus d'état de droit....



M
29 juin 2005 14:13

[www.appelcitoyen.ma]
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
r
29 juin 2005 14:52
Merci pour le lien,

j'aurai bien aimé signé une pétition citoyenne mais pas dans ces termes, avec un tel langage .

Avant de la présenter au public, cette pétition aurait dû aller au Hammam se débarasser des poussières Mekhzeniennes. Je l'aurai signé avec plaisir...dommage car elle comporte ceratines principes que tous les citoyens défendent..

o
29 juin 2005 18:11
Pourquoi n'as t'on pas fait un appelle au citoyen pour juger les tortionnaire de l'époque hassen2 , et hassen 2 lui même pour ses crimes.
pourquoi ne pas faire un appel citoyen pour que chacun puisse s'exprimer librement et donner son opinion sur ce que doit être le maroc.

Cette pétition est liberticide , si mohamed 6 veut un plébiscite qu'il fassent
un référundum :pour ou contre le systéme monarchique.

peux être a t'il peur du résultat ?
m
30 juin 2005 00:13
salut les compatriots,

je suis d'accord avec vous en se qui concerne cet appel, je ne signe pas pour une simple et unique raison: le patriotisme n'a nullement besoin de poser une signature mais il faut poser des actes. vivant a l'etranger j'ai appris que chaque fois qu'il y a un scandale soit social, politique, financier, ou autre il y a une comission qui se crée et étudie l'affaire, pour sortir soit avec des chatiments soit avec des recomandations pour l'avenir.
au maroc, y a rien qui se passe, la procédure est simple: y a scandale on etouffe, donc pas de conscience et les vautaurs ne craignent rien, car ils ont un sentiment d'impunité grave et cronique.

je propose une autre pétition:

[petition.canalblog.com]

le vrai danger, a mon avis, est le manque de patriotisme, le je monfoutisme, le manque de sérieux et de clarté " achafafia" comme ils disent.

je pense aussi que tout changement, passe par l'ÉDUCATION. Avant de lacher prise, il faut aprendre au citoyen normal, ces droits et ces obligations.

Et l'éducation doit etre obligatoir jusqu'a l'age de 14ans au minimum.




amicalement.,
b
30 juin 2005 14:07
rme, je ne culpabilise pas mais je responsabilise, dans le sens de rappeler quand on veut democrate il faut d'abords apprendre a de venir conscient de sonr role en tant que citoyen.

les occidentaux se sentent deja citoyens de ce monde et vont a coups de centaines de millers sur les rues, pour protester contre la guerre de l'irak avec une creativite et une perservernce impressionantes, et nous nou sronflons, profondement.

nous croyons qu'appeler au regicide ou est-ce que le roi nous donne de l'aumone ce sera cela notre salue.

c'est une misere mentale grave.

l'image du Maroc depend bcp de ce que font ces citoyens pour la promouvoir ou non. oui monsieur. et a l'onu ca compte enormement. respecte-toi te respectent les autres. les algerosariens se font passer poru les liberateurs du monde et 'ont aucun effort a fournir apres pour imposer leur language au sein des instances internationales. tous les observateurs te le disent. les marocains les aident a timbrer leur pays de monarchie archaique et en font leur priorite poltique. des republiques banannieres, dictatoriales et archaiques passent pour etre percus comme plus democratique que le Maroc et c'est a mettre entre autrs sur le comptes des citoyens marocains eux-meme et pas seulement le palais.

ca c'est ce que j'appele la responsabilite de chacun. pas la culpabilite.

pour la petition redige une autre qui est bcp mieux. il y a un nombre infini de marocains qui la signeront en alternative.





rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous,
>
> Notre ami Bikhir n 'a pas tout à fait tort de dire
> qu'il y a des réalisations au Maroc qu'il ne
> faudrait pas sous-estimer ou négliger.
>
> Là où je ne suis pas d'accord avec lui c'est
> lorsqu'il considère toute critique constructive
> comme une dévaluation de l'image du Maroc.
>
> Cher Bikhir je suis pour la dévaluation du DH pour
> relancer l'économie du Maroc et si tu demandes aux
> experts financiers, ils te confirmeront que le DH
> est vraiment sur-évalué au profit des intérêts
> d'une minorité...
>
> Quand à l'image du Maroc Mr Bikhir, rassure toi
> que les observateurs étrangers n'ont pas besoin de
> venir chercher l'inspiration sur les forums pour
> savoir ce qui va bien et moins bien au Maroc. (pas
> comme les représentations marocaines qui
> apprennent par la presse que le Kenya vient de
> reconnaitre la RASD!!!)
>
> Les représentanttion diplomatiques à Rabat font
> leur travail et connaissent parfaitement et détail
> les thèmes qu'on discute ici... donc frachement
> ton argument de dévalorisation de l'image du maroc
> ressemble aux argument de la pétition en
> question....
>
> Par ailleurs, il se dégange de tes arguments une
> oudeur de culpabilisation de tout intervenant qui
> exprime une opinion négative par rapport à la
> situation économique et sociale du pays... ce
> n'est pas ainsi qu'on contibuera à pousser le pays
> en avant vers plus de démocratie, plus de justice
> sociale, moins de pauvreté, plus d'état de
> droit....
>
>
>
>


r
30 juin 2005 14:47
Bikhir a raison:
Il y a un minimum de responsabilités à avoir dans ce pays, ce qui est marrant c'est que certaines personnes qui vivent en dehors du Maroc se permettent de juger leur pays à partir de préjugés; y'a rien de plus destructeur.
J'en ai marre d'entendre tous les maux reposer sur le makhzen, tout n'est pas rose mais faut pas contribuer à noircir qque chose qui ne l'est pas.
Vous etes vous interessé aux CV des signataires, savez qui ils sont quand je dis herzenni, rouissi, soual vous savez c'est qui?
Des gauchistes et des militants des droits de l'homme.
Mohammed Soual membre du PPS a dit une phrase tres intelligente qui nous pousse à méditer:
"La liberté est sacrée, mais point de libertés sans responsabilités et point de droits sans une conscience aigue des devoirs".
Nadia Yassine est elle responsable quand elle lance dans un tel contexte que la monarchie n'a pas sa place dans le pays? Je ne le crois pas.
Et puis comme dirait benchemsi de tel quel on fait trop de bruits pour rien elle ne mérite pas une telle médiatisation c'est lui faire une fleur que de la juger, et lui rendre un grand service que de l'emprisonner.
Les chiens aboient et la caravane passe, entre temps le Maroc évolue avec ses problemes bien sur mais a nous d'en trouver les remedes au lieu de jeter la pierre sur la meme entité à savoir le makhzen, c'est trop facile et c'est irresponsable.
b
30 juin 2005 15:43
bonjour redcloud,

merci pour ton temoignage.

ceux qui sont contres les acquis poltique du Maroc d'aujourd'hui veulent faire voir au monde la main du "makhzebn" derriere cette initiative. tout en endommagenat les interts du pays, c'est une grave insulte qu'ils font a de telles personalites, qui ont souffert et donne un sacrifice impressionant pour le pays.

nous vivons dans un temps ou pour passer pour quelqu'un de normal il faut broyer du noir et critiquer sans compormis, cad de maniere extremiste et donc destructive.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook