Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En appelant à une réunion de l'UMA, l'Algérie répond-t-elle au discours...
A
23 novembre 2018 11:23
Ni surtout ni peut être.
Aucun dirigeant de ce monde ne fait quelque chose في سبيل الله
Que l'Algérie soit une puissance en Afrique est un fait, dans les années 80-90 on avait une dette phénomènale et des hydrocarbures qui ne valait pas 7 dollars quand on réglait les contentieux africains et que la majorité des états africains se positionnaient sur les positions algériennes.
Ça n'a rien à voir avec l'argent mais avec l'influence.
Par exemple : L'Éthiopie et l'Erythrée se rendent encore à Alger pour demander conseil (et ce depuis les accords d'Alger)
Le Mali est suspendu au bon vouloir algérien sur la sécession de son nord et l'accalmie de ses groupes terroristes, tous infiltrés par les services secrets algériens.
... Etc.

Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Surtout tes dirigeants qui passent leur temps à foutre le bordel partout et ce n'est pas pour rien que l'UA est à la traîne depuis sa création et l'UMA peine à exister.

La puissance régionale veut tout contrôler avec ses pétrodollars, mais, malheureusement pour elle, l'argent seul ne fait pas une puissance.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 11:25 par AlgerRoi.
23 novembre 2018 11:37
Le correcteur d'orthographe doit être sûrement marocain.
Il faut le supprimer de ton pc.
Je pense qu'il te laisse faire des fautes q'on accepte même pas en CM2.
tu écrit =tu écris. Si tu te trompe = si tu te trompes. Quand à la ponctuation, c'est catastrophique.
Citation
AlgerRoi a écrit:
J'aime bien quand tu écrit Algérie avec a miniscule deux fois alors que même le correcteur te corrige si tu te trompe.
Ça prouve à quel point ce pays vous hante Danse
À partir de ça toute objectivité est à exclure dans tes commentaires sur l'Algérie.
A
23 novembre 2018 12:00
Quand les trolls sont à court d'arguments, ils commencent à chercher les fautes d'orthographes et les fautes de frappes, c'est un classique.
Sauf que quand on écrit algérie et non Algérie, ce n'est ni une faute d'orthographe ni une faute de frappe, c'est une faute morale qui décrédibilise son auteur sur le sujet concerné.
Je suis sur Android et quand j'écris le nom d'un pays en miniscule il me le corrige automatiquement, sur Windows même si tu écrit le nom d'un pays en miniscule depuis 1870 il te corrigera toujours si tu l'écris en miniscule.

Conclusion: l'Algérie te rend malade (ربي يجيبلك الشفا)
23 novembre 2018 12:05
Quand ton gouvernemet aura la franchise de répondre se manière directe a un proposition directe là on pourra parler de réelle puissance régionale.
Se cacher derrière l'UMA est synonyme pour le clan d'Oujda et les generaux de defilement, ils fuient la responsabilité de l'Algérie dans la creation et l'enlisement du conflit du Sahara, provinces marocaines.
Analysez la proposition du roi Mohamed 6 versus la reponse de Mssahel et vous saurez malheureusement qu'il ne faut rien espérer...la réponse algérienne est creuse.
La demande marocaine est a la fois franche et stratégique car elle ne laissait aucune issue a ton gouvernement qui quoi quelque soit sa réponse cela demontrait son implication...d'où sa reponse complètement a côté de la plaque.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ni surtout ni peut être.
Que l'Algérie soit une puissance en Afrique est un fait, dans les années 80-90 on avait une dette phénomènale et des hydrocarbures qui ne valait pas 7 dollars quand on réglait les contentieux africains et que la majorité des états africains se positionnaient sur les positions algériennes.
Par exemple : L'Éthiopie et l'Erythrée se rendent encore à Alger pour demander conseil (et ce depuis les accords d'Alger)
Le Mali est suspendu au bon vouloir algérien sur la sécession de son nord et l'accalmie de ses groupes terroristes, tous infiltrés par les services secrets algériens.
... Etc.
A
23 novembre 2018 12:27
Ton analyse stratégique est, elle, complètement à côté de la plaque.
Déjà si tu veux qu'on parle de "main tendue du roi", ce n'est pas la première fois qu'il demande une ouverture de frontières ou l'édification d'un édifice régional, les réponses algériennes ont toujours étaient les mêmes, quelque soit la tonalité d'en face.
Pour l'UMA, c'est pas un outil derrière qui ont peux se cacher, mais plutôt un outil qui peux nous réunir.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Quand ton gouvernemet aura la franchise de répondre se manière directe a un proposition directe là on pourra parler de réelle puissance régionale.
Se cacher derrière l'UMA est synonyme pour le clan d'Oujda et les generaux de defilement, ils fuient la responsabilité de l'Algérie dans la creation et l'enlisement du conflit du Sahara, provinces marocaines.
Analysez la proposition du roi Mohamed 6 versus la reponse de Mssahel et vous saurez malheureusement qu'il ne faut rien espérer...la réponse algérienne est creuse.
La demande marocaine est a la fois franche et stratégique car elle ne laissait aucune issue a ton gouvernement qui quoi quelque soit sa réponse cela demontrait son implication...d'où sa reponse complètement a côté de la plaque.
F
23 novembre 2018 13:46
S'il y avait une réponse même par voie diplomatique on l'aurait su par les Marocains. Tes dirigeants ne savent pas quoi faire. Ils ont une colle pour parler simplement.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ça ne sert à rien de répondre à un appel médiatique.
Le roi du Maroc a sûrement envoyer son message par voie diplomatique, par le biais de son ministère des affaires étrangère sûrement, et donc répondre par le biais du même ministère algérien.
23 novembre 2018 14:38
Ma réponse est à côté de la plaque, soit, c'est ton opinion et elle n'engage que toi ... seul.

Je te cite : "l'UMA un outil qui peut nous réunir"

A ce sujet je te rafraîchit quand même un peu la mémoire :

Ton pays finance et abrite un groupe séparatiste pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc,

Ton pays accuse le Maroc de le noyer VOLONTAIREMENT de cannabis, alors que la jeunesse algérienne est plutôt détruite par les psychotropes et les drogues dures (il suffit de consulter les infos),

Ton pays accuse le Maroc de blanchir l'argent via ses banques basées africaines,

Ton pays accuse le Maroc de transporter autre chose que des passagers dans ses avions de ligne,

Ton pays fanfaronne avec ses joujoux aux frontières du Maroc,

Ton pays a refuse d'ouvrir les frontières,

Et toi tu viens nous parler d'UMA et d'union.

La réponse de ton gouvernement à la main tendue du Roi est d'une grande lâcheté et une fois de plus sont objectif est de mettre uniquement dans l'embarras le Maroc face à la Tunisie, la Mauritanie et la Libye : "regardez nous au moins on ne vous met pas à l'écart contrairement au Maroc"...c'est l’éternelle besoin des autres pour se défendre et/ou se cacher.

Mais bon heureusement pour nous que ces pays sont matures et savent aussi surtout quel est le sujet des discussions franches que souhaite le Maroc avec l'Algérie et que cette dernière feint de ne pas connaitre, de dévier...c'est rigolo de la part d'une super puissance régionale!
y
23 novembre 2018 14:56
Un proverbe marocain dit ceci "tba3 alkedhab 7tta lbab darou" smiling smiley

Je pense que la réponse à cette réaction algérienne devrait-être "Ahlane wa mar7abane" et/ou "chiche" !

Réunissons-nous et parlons franchement du pourquoi cette UMA ne fonctionne pas.

La cause est que tant que la relation entre le Maroc et l'Algérie n'est pas normale, cette UMA ne fera rien avancer.

Et donc, la première chose à faire pour faire re-fonctionner l'UMA est de travailler ensemble, marocains et algériens, à normaliser les relations entre les 2 pays... comme ça a été demandé par le roi M6. La boucle est bouclée winking smiley.

Pour info, le traité de Marrakech 17/02/1989, instituant l'UMA, l'article 15 stipule ceci :
- Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs
aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou
au système politique de l'un des Etats membres.
A
23 novembre 2018 15:00
C'est facile ça, si tu veux on commence à énumérer des choses absurdes dont le Maroc accuse l'Algérie ?
La frontière à été fermée parce que le Maroc a imposé des visas aux algériens, chasser dans la rue et les hôtels les touristes algériens qui s'y trouvait en les humiliant et accusé ses services secrets d'attentats, vous vouliez peut être qu'on vous remercie en prime Are you crazy
Le roi du Maroc lui même a demandé à ce que l'affaire du Sahara occidental soit en dehors des discussion pour le rapprochement entre les deux pays, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Oui je continue de croire en l'UMA, seul aucun pays du Maghreb n'ira nulle part, et vous vous leurez si vous croyez qu'un pays européen ou autre nous aidera à nous développer sans beaucoup de choses en retour.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Ma réponse est à côté de la plaque, soit, c'est ton opinion et elle n'engage que toi ... seul.

Je te cite : "l'UMA un outil qui peut nous réunir"

A ce sujet je te rafraîchit quand même un peu la mémoire :

Ton pays finance et abrite un groupe séparatiste pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc,

Ton pays accuse le Maroc de le noyer VOLONTAIREMENT de cannabis, alors que la jeunesse algérienne est plutôt détruite par les psychotropes et les drogues dures (il suffit de consulter les infos),

Ton pays accuse le Maroc de blanchir l'argent via ses banques basées africaines,

Ton pays accuse le Maroc de transporter autre chose que des passagers dans ses avions de ligne,

Ton pays fanfaronne avec ses joujoux aux frontières du Maroc,

Ton pays a refuse d'ouvrir les frontières,

Et toi tu viens nous parler d'UMA et d'union.

La réponse de ton gouvernement à la main tendue du Roi est d'une grande lâcheté et une fois de plus sont objectif est de mettre uniquement dans l'embarras le Maroc face à la Tunisie, la Mauritanie et la Libye : "regardez nous au moins on ne vous met pas à l'écart contrairement au Maroc"...c'est l’éternelle besoin des autres pour se défendre et/ou se cacher.

Mais bon heureusement pour nous que ces pays sont matures et savent aussi surtout quel est le sujet des discussions franches que souhaite le Maroc avec l'Algérie et que cette dernière feint de ne pas connaitre, de dévier...c'est rigolo de la part d'une super puissance régionale!
23 novembre 2018 15:26
Je vois que tu es à l'mage de ton gouvernement...vous avez du mal à tourner la page et aller de l'avant!

Tu penses qu'Alger continue de maintenir les frontières fermées à cause de cet événement? j'espère que non?

Je te donne un scoop : le maintien de la fermeture n'est ni plus ni moins qu'une question d'économie.

L'arrivé de Mohamed 6 à permis au Maroc de tourner la page de ce malheureux événement, et à chaque discours il demande l'ouverture des frontières...pour toi ça ne suffit pas? à ton avis que faudrait il de plus?

Yassy37 à poster un extrait d'article de l'UMA (je le remercie au passage).

Mon cher AlgerRoi, lis le et médite le ... cet article est une très belle conclusion aux échanges que nous venons d'avoir.

Citation
AlgerRoi a écrit:
C'est facile ça, si tu veux on commence à énumérer des choses absurdes dont le Maroc accuse l'Algérie ?
La frontière à été fermée parce que le Maroc a imposé des visas aux algériens, chasser dans la rue et les hôtels les touristes algériens qui s'y trouvait en les humiliant et accusé ses services secrets d'attentats, vous vouliez peut être qu'on vous remercie en prime Are you crazy
Le roi du Maroc lui même a demandé à ce que l'affaire du Sahara occidental soit en dehors des discussion pour le rapprochement entre les deux pays, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Oui je continue de croire en l'UMA, seul aucun pays du Maghreb n'ira nulle part, et vous vous leurez si vous croyez qu'un pays européen ou autre nous aidera à nous développer sans beaucoup de choses en retour.
I
23 novembre 2018 15:40
@yassy37,

L UMA n est plus d actualité pour la simple et unique raison c est qu elle est morte et enterrée.

1/La Tunisie a rejoint le bloc panafricain COMESA

[afrique.lepoint.fr]

2/La Mauritanie a réintégré la CEDEAO

[afrique.latribune.fr] lee-malgre-la-reserve-des-chefs-d-etat-746886.html

3/Le Maroc est a un stage avancé d adhésion à la CEDEAO

[www.medias24.com]

La carte de l UMA prouve qu alger a atteint le fond du ridicule.

Citation
yassy37 a écrit:
Un proverbe marocain dit ceci "tba3 alkedhab 7tta lbab darou" smiling smiley

Je pense que la réponse à cette réaction algérienne devrait-être "Ahlane wa mar7abane" et/ou "chiche" !

Réunissons-nous et parlons franchement du pourquoi cette UMA ne fonctionne pas.

La cause est que tant que la relation entre le Maroc et l'Algérie n'est pas normale, cette UMA ne fera rien avancer.

Et donc, la première chose à faire pour faire re-fonctionner l'UMA est de travailler ensemble, marocains et algériens, à normaliser les relations entre les 2 pays... comme ça a été demandé par le roi M6. La boucle est bouclée winking smiley.

Pour info, le traité de Marrakech 17/02/1989, instituant l'UMA, l'article 15 stipule ceci :
- Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs
aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou
au système politique de l'un des Etats membres.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 15:48 par Itwasntme.
M
23 novembre 2018 15:48
D'après moi le roi mise toutes ses billes sur la CEDEAO et de ce fait n'a vraiment rien à cirer de l'UMA qui a plus que d'un train de retard sur les autres regroupements régionaux d'Afrique. Le roi la bien souligné lors de son discours à l'occasion du retour du Maroc à l' UA .
Il met juste de la pression sur Dz afin de démonter au monde la fâce cacher de ce gouvernement de faux jetons, et il a bien réussi son coup jusqu'à date.
23 novembre 2018 15:49
bonjour
mon rêve de voir ces frontières algero- marocaine s’ouvrent après 24ans de fermeture
A
23 novembre 2018 16:11
Non non, tu as accusé l'Algérie d'être derrière la fermeture de la frontière, je te rappelle juste un fait.
Regarde juste la frontière algero-tunisienne, des millions de gens et de marchandises la passent chaque année et ce sans interruption.
Même avec la Libye et le Mali des milliers de personnes traversent la frontière chaque jour le plus normalement du monde, la seule fermée reste celle avec le Maroc.
Pour l'article de L'UMA, l'Algérie est venu à Marrakech avec de bonnes intentions, celle d'en finir avec les problèmes avec le Maroc, car je te signale Chadli le président de l'époque avait accepté d'écarter le Polisario de l'UMA et de régler le contentieux... Mais avec l'éclatement de la guerre civile algérienne le Maroc a sans doute changé ses plans ? S'en suivi le scandale de la chasse aux touristes algériens et l'imposition de visa ... La suite tu la connais.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Je vois que tu es à l'mage de ton gouvernement...vous avez du mal à tourner la page et aller de l'avant!

Tu penses qu'Alger continue de maintenir les frontières fermées à cause de cet événement? j'espère que non?

Je te donne un scoop : le maintien de la fermeture n'est ni plus ni moins qu'une question d'économie.

L'arrivé de Mohamed 6 à permis au Maroc de tourner la page de ce malheureux événement, et à chaque discours il demande l'ouverture des frontières...pour toi ça ne suffit pas? à ton avis que faudrait il de plus?

Yassy37 à poster un extrait d'article de l'UMA (je le remercie au passage).

Mon cher AlgerRoi, lis le et médite le ... cet article est une très belle conclusion aux échanges que nous venons d'avoir.
I
23 novembre 2018 16:11
Oups

What???ahchem chouiawhistling smiley

Pour ton info,c est mama Fransa qui sécurise actuellement les pays du Sahel a travers le dispositif militaire français bharkane

[www.jeuneafrique.com]

D ailleurs mama Fransa a mis en place une formation de défense contre l instabilité politique et la menace terroriste le G5 qui regroupe tous les pays du grand Sahel.

[g5sahel.org]

Connaissant les cocos et les cannibales qui vous dirigent,Mama Fransa a pris le soin d écarter le régime algeRien qui comme tout le monde le sait est le principal sponsor des réseaux terrorites dans la région

Citation
AlgerRoi a écrit:
Ni surtout ni peut être.
... Etc.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/18 16:17 par Itwasntme.
b
23 novembre 2018 16:22
A AlgerRoi!!!

Honnêtement quel poids à ton pays l'Algérie! Vous vous prenez pour qui ? Pour la Chine!!!!

L'Algérie est tjrs en train de pleurer car on fait sans elle dans des rassemblement internationaux! Tu parles de puissance la?! Tazzz comme on dirait chez nous!

Vous êtes des puissants ouii mais que dans le vice et la lâcheté! Tous vos pays voisins vous supportent plus et c'est pas les marocains qui le disent.

Depuis quand des pays viennent demander l'aval de l'Algérie dans des décisions qui les concernent. Vous vous êtes pris pour califat ou quoi?

Vous êtes un cancer dans ce Maghreb je te le jure ! Un Maghreb sans vous saurait été le paradis sur terre mais vous êtes la comme une censu.

Sans le Maroc vous êtes rien et le pire c'est que vous vous permettez de donner des leçons alors que la moitié de l Algérie appartenait au Maroc sous la colonisation. Et comme sa suffisait pas vous voulez notre Sahara.

Mon dieu quand le ridicule ne tue pas!

Moi perso je trouve que M6 n'est pas un homme car chaque fois qu'il demande la paix avex l'Algérie sa me rend fous car on se ridiculise. Aucune fierté de la part du roi! Moi à sa place je renforce les frontières fermées avec des produits chimiques pour vous oubliez à jamais.

Sa c'est la meilleure!!! Tjrs se prosterner devant devant des traîtres pour demander la paix!!!! Et puis quoi encore ????

A
23 novembre 2018 16:24
Le G5 Sahel ? Ce bourbier dont la France s'est enfoncé et dont personne ne veux en être part ? Ni les USA qui l'ont refusé sous Obama ni l'Allemagne grand allié de la France, encore moins les anglais.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de convaincre l'Algérie : [www.rfi.fr]

Je cite : La lutte antiterroriste est au cœur de la visite du ministre français de l’Intérieur à Alger. Gérard Collomb veut associer l’Algérie, aujourd’hui absente du G5 Sahel, mais incontournable dans la zone.

La France cherche à impliquer plus Alger dans l'action de G5, ne serait-ce que par l'échange d'informations. Un dilemme qui pousse Paris à doubler ses efforts et à faire de l'axe Alger-Paris, un axe parallèle au G5 Sahel.
I
23 novembre 2018 16:56
Je m attendais a ta réponse...

La réalité est que mama Fransa ne veut pas de l algeRi dans le dispositif du G5.

La France veut uniquement une coopération dans le renseignement car tous les groupes terroristes sont sur le territoire Algérien logés nourris et armés comme le rejeton polizbel.

La seule excuse que les cannibales du club des pins ont trouvé pour effacer l affront de la France c est l article constitutionnel de non ingérence de l armée en dehors du pays DZ Disneyland.
ptdr
Citation
AlgerRoi a écrit:
Le G5 Sahel ? Ce bourbier dont la France s'est enfoncé et dont personne ne veux en être part ? Ni les USA qui l'ont refusé sous Obama ni l'Allemagne grand allié de la France, encore moins les anglais.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de convaincre l'Algérie : [www.rfi.fr]

Je cite : La lutte antiterroriste est au cœur de la visite du ministre français de l’Intérieur à Alger. Gérard Collomb veut associer l’Algérie, aujourd’hui absente du G5 Sahel, mais incontournable dans la zone.

La France cherche à impliquer plus Alger dans l'action de G5, ne serait-ce que par l'échange d'informations. Un dilemme qui pousse Paris à doubler ses efforts et à faire de l'axe Alger-Paris, un axe parallèle au G5 Sahel.
I
23 novembre 2018 17:04
@brabrasud,

Je suis d accord avec toi...

Le Maroc doit changer de fusil d épaule.

Les marocains doivent mettre la pression y compris avec des moyens non conventionnels pour briser le dos a ce régime algérien.

Citation
brabrasud a écrit:
A AlgerRoi!!!

Honnêtement quel poids à ton pays l'Algérie! Vous vous prenez pour qui ? Pour la Chine!!!!

L'Algérie est tjrs en train de pleurer car on fait sans elle dans des rassemblement internationaux! Tu parles de puissance la?! Tazzz comme on dirait chez nous!

Vous êtes des puissants ouii mais que dans le vice et la lâcheté! Tous vos pays voisins vous supportent plus et c'est pas les marocains qui le disent.

Depuis quand des pays viennent demander l'aval de l'Algérie dans des décisions qui les concernent. Vous vous êtes pris pour califat ou quoi?

Vous êtes un cancer dans ce Maghreb je te le jure ! Un Maghreb sans vous saurait été le paradis sur terre mais vous êtes la comme une censu.

Sans le Maroc vous êtes rien et le pire c'est que vous vous permettez de donner des leçons alors que la moitié de l Algérie appartenait au Maroc sous la colonisation. Et comme sa suffisait pas vous voulez notre Sahara.

Mon dieu quand le ridicule ne tue pas!

Moi perso je trouve que M6 n'est pas un homme car chaque fois qu'il demande la paix avex l'Algérie sa me rend fous car on se ridiculise. Aucune fierté de la part du roi! Moi à sa place je renforce les frontières fermées avec des produits chimiques pour vous oubliez à jamais.

Sa c'est la meilleure!!! Tjrs se prosterner devant devant des traîtres pour demander la paix!!!! Et puis quoi encore ????
23 novembre 2018 17:24
Sauf que tes dirigeants oeuvrent في سبيل الشيطان et tu viens de citer quelques unes de leurs oeuvres sataniques.

Sans les pétrodollars, ton pays ne vaut rien dans le marché de la diplomatie, donc, on ne peut pas parler d'influence, mais plutôt de corruption.

Sans le pétrole et le gaz, ton pays ne vaut rien dans le marché de l'économie, donc, on ne peut pas parler d'une puissance, mais plutôt d'un pays qui possède des richesses naturelles sans posséder une vraie économie.

Donc, réveille toi cher ami, certains pays africains sont sous le charme de vos pétrodollars et pas sous votre influence puisque, à part foutre le bordel en distribuant les pétrodollars, vous ne rapportez rien au continent africain.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ni surtout ni peut être.
... Etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook