Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Surtout tes dirigeants qui passent leur temps à foutre le bordel partout et ce n'est pas pour rien que l'UA est à la traîne depuis sa création et l'UMA peine à exister.
La puissance régionale veut tout contrôler avec ses pétrodollars, mais, malheureusement pour elle, l'argent seul ne fait pas une puissance.
Citation
AlgerRoi a écrit:
J'aime bien quand tu écrit Algérie avec a miniscule deux fois alors que même le correcteur te corrige si tu te trompe.
Ça prouve à quel point ce pays vous hante![]()
À partir de ça toute objectivité est à exclure dans tes commentaires sur l'Algérie.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ni surtout ni peut être.
Aucun dirigeant de ce monde ne fait quelque chose في سبيل الله
Que l'Algérie soit une puissance en Afrique est un fait, dans les années 80-90 on avait une dette phénomènale et des hydrocarbures qui ne valait pas 7 dollars quand on réglait les contentieux africains et que la majorité des états africains se positionnaient sur les positions algériennes.
Ça n'a rien à voir avec l'argent mais avec l'influence.
Par exemple : L'Éthiopie et l'Erythrée se rendent encore à Alger pour demander conseil (et ce depuis les accords d'Alger)
Le Mali est suspendu au bon vouloir algérien sur la sécession de son nord et l'accalmie de ses groupes terroristes, tous infiltrés par les services secrets algériens.
... Etc.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Quand ton gouvernemet aura la franchise de répondre se manière directe a un proposition directe là on pourra parler de réelle puissance régionale.
Se cacher derrière l'UMA est synonyme pour le clan d'Oujda et les generaux de defilement, ils fuient la responsabilité de l'Algérie dans la creation et l'enlisement du conflit du Sahara, provinces marocaines.
Analysez la proposition du roi Mohamed 6 versus la reponse de Mssahel et vous saurez malheureusement qu'il ne faut rien espérer...la réponse algérienne est creuse.
La demande marocaine est a la fois franche et stratégique car elle ne laissait aucune issue a ton gouvernement qui quoi quelque soit sa réponse cela demontrait son implication...d'où sa reponse complètement a côté de la plaque.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ça ne sert à rien de répondre à un appel médiatique.
Le roi du Maroc a sûrement envoyer son message par voie diplomatique, par le biais de son ministère des affaires étrangère sûrement, et donc répondre par le biais du même ministère algérien.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Ma réponse est à côté de la plaque, soit, c'est ton opinion et elle n'engage que toi ... seul.
Je te cite : "l'UMA un outil qui peut nous réunir"
A ce sujet je te rafraîchit quand même un peu la mémoire :
Ton pays finance et abrite un groupe séparatiste pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc,
Ton pays accuse le Maroc de le noyer VOLONTAIREMENT de cannabis, alors que la jeunesse algérienne est plutôt détruite par les psychotropes et les drogues dures (il suffit de consulter les infos),
Ton pays accuse le Maroc de blanchir l'argent via ses banques basées africaines,
Ton pays accuse le Maroc de transporter autre chose que des passagers dans ses avions de ligne,
Ton pays fanfaronne avec ses joujoux aux frontières du Maroc,
Ton pays a refuse d'ouvrir les frontières,
Et toi tu viens nous parler d'UMA et d'union.
La réponse de ton gouvernement à la main tendue du Roi est d'une grande lâcheté et une fois de plus sont objectif est de mettre uniquement dans l'embarras le Maroc face à la Tunisie, la Mauritanie et la Libye : "regardez nous au moins on ne vous met pas à l'écart contrairement au Maroc"...c'est l’éternelle besoin des autres pour se défendre et/ou se cacher.
Mais bon heureusement pour nous que ces pays sont matures et savent aussi surtout quel est le sujet des discussions franches que souhaite le Maroc avec l'Algérie et que cette dernière feint de ne pas connaitre, de dévier...c'est rigolo de la part d'une super puissance régionale!
Citation
AlgerRoi a écrit:
C'est facile ça, si tu veux on commence à énumérer des choses absurdes dont le Maroc accuse l'Algérie ?
La frontière à été fermée parce que le Maroc a imposé des visas aux algériens, chasser dans la rue et les hôtels les touristes algériens qui s'y trouvait en les humiliant et accusé ses services secrets d'attentats, vous vouliez peut être qu'on vous remercie en prime![]()
Le roi du Maroc lui même a demandé à ce que l'affaire du Sahara occidental soit en dehors des discussion pour le rapprochement entre les deux pays, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Oui je continue de croire en l'UMA, seul aucun pays du Maghreb n'ira nulle part, et vous vous leurez si vous croyez qu'un pays européen ou autre nous aidera à nous développer sans beaucoup de choses en retour.
Citation
yassy37 a écrit:
Un proverbe marocain dit ceci "tba3 alkedhab 7tta lbab darou"![]()
Je pense que la réponse à cette réaction algérienne devrait-être "Ahlane wa mar7abane" et/ou "chiche" !
Réunissons-nous et parlons franchement du pourquoi cette UMA ne fonctionne pas.
La cause est que tant que la relation entre le Maroc et l'Algérie n'est pas normale, cette UMA ne fera rien avancer.
Et donc, la première chose à faire pour faire re-fonctionner l'UMA est de travailler ensemble, marocains et algériens, à normaliser les relations entre les 2 pays... comme ça a été demandé par le roi M6. La boucle est bouclée.
Pour info, le traité de Marrakech 17/02/1989, instituant l'UMA, l'article 15 stipule ceci :
- Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs
aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou
au système politique de l'un des Etats membres.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Je vois que tu es à l'mage de ton gouvernement...vous avez du mal à tourner la page et aller de l'avant!
Tu penses qu'Alger continue de maintenir les frontières fermées à cause de cet événement? j'espère que non?
Je te donne un scoop : le maintien de la fermeture n'est ni plus ni moins qu'une question d'économie.
L'arrivé de Mohamed 6 à permis au Maroc de tourner la page de ce malheureux événement, et à chaque discours il demande l'ouverture des frontières...pour toi ça ne suffit pas? à ton avis que faudrait il de plus?
Yassy37 à poster un extrait d'article de l'UMA (je le remercie au passage).
Mon cher AlgerRoi, lis le et médite le ... cet article est une très belle conclusion aux échanges que nous venons d'avoir.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ni surtout ni peut être.
Que l'Algérie soit une puissance en Afrique est un fait, dans les années 80-90 on avait une dette phénomènale et des hydrocarbures qui ne valait pas 7 dollars quand on réglait les contentieux africains et que la majorité des états africains se positionnaient sur les positions algériennes.
Par exemple : L'Éthiopie et l'Erythrée se rendent encore à Alger pour demander conseil (et ce depuis les accords d'Alger)
Le Mali est suspendu au bon vouloir algérien sur la sécession de son nord et l'accalmie de ses groupes terroristes, tous infiltrés par les services secrets algériens.
... Etc.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Le G5 Sahel ? Ce bourbier dont la France s'est enfoncé et dont personne ne veux en être part ? Ni les USA qui l'ont refusé sous Obama ni l'Allemagne grand allié de la France, encore moins les anglais.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de convaincre l'Algérie : [www.rfi.fr]
Je cite : La lutte antiterroriste est au cœur de la visite du ministre français de l’Intérieur à Alger. Gérard Collomb veut associer l’Algérie, aujourd’hui absente du G5 Sahel, mais incontournable dans la zone.
La France cherche à impliquer plus Alger dans l'action de G5, ne serait-ce que par l'échange d'informations. Un dilemme qui pousse Paris à doubler ses efforts et à faire de l'axe Alger-Paris, un axe parallèle au G5 Sahel.
Citation
brabrasud a écrit:
A AlgerRoi!!!
Honnêtement quel poids à ton pays l'Algérie! Vous vous prenez pour qui ? Pour la Chine!!!!
L'Algérie est tjrs en train de pleurer car on fait sans elle dans des rassemblement internationaux! Tu parles de puissance la?! Tazzz comme on dirait chez nous!
Vous êtes des puissants ouii mais que dans le vice et la lâcheté! Tous vos pays voisins vous supportent plus et c'est pas les marocains qui le disent.
Depuis quand des pays viennent demander l'aval de l'Algérie dans des décisions qui les concernent. Vous vous êtes pris pour califat ou quoi?
Vous êtes un cancer dans ce Maghreb je te le jure ! Un Maghreb sans vous saurait été le paradis sur terre mais vous êtes la comme une censu.
Sans le Maroc vous êtes rien et le pire c'est que vous vous permettez de donner des leçons alors que la moitié de l Algérie appartenait au Maroc sous la colonisation. Et comme sa suffisait pas vous voulez notre Sahara.
Mon dieu quand le ridicule ne tue pas!
Moi perso je trouve que M6 n'est pas un homme car chaque fois qu'il demande la paix avex l'Algérie sa me rend fous car on se ridiculise. Aucune fierté de la part du roi! Moi à sa place je renforce les frontières fermées avec des produits chimiques pour vous oubliez à jamais.
Sa c'est la meilleure!!! Tjrs se prosterner devant devant des traîtres pour demander la paix!!!! Et puis quoi encore ????
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ni surtout ni peut être.
... Etc.