Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre à apprendre - Développer sa culture générale
i
8 octobre 2021 20:25
Salam,

Quelle est votre routine pour apprendre de nouvelles choses (tous domaines confondus) ?

Depuis que j’ai quitté la fac, j’ai l’impression de ne rien avoir appris de plus ou du moins pas de manière assez approfondie.
Les ressources sont nombreuses mais j’ai du mal à me poser et à trouver le temps pour ça. J’ai un peu l’impression d’avoir toujours appris par intérêt et là j’ai besoin de développer ma curiosité intellectuelle mais je n’ai aucune idée de comment mettre tout ça en place.

Pour le moment, je me suis abonné à une revue de sciences humaines, j’ai installé Quora, j’essaie d’écouter des podcasts mais ça reste Light...

Si vous avez des ressources intéressantes ou une méthodologie particulière, ça me serait d’une grande utilité !
9
8 octobre 2021 20:28
Salam

Livre, reportage, documentaire, voyage, etc.
6
8 octobre 2021 20:30
Oui j’ai une tonne si tu veux.
Mais je te conseille de ne pas sauter d’un domaine à l’autre au risque de te mêler les infos d’un domaine à l’autre.

La meilleure technique, est le trimestriel, c’est à dire intéresse toi à un domaine pendant trois mois, instruit toi sur le sujet puis prend un mois de repos pour assimiler et quitter ce domaine en douceur et attaque un autre.
Vol de nuit
'
8 octobre 2021 20:31
Selem

Je ne vais pas t’être d’une grande utilité. Personnellement je n’ai quasiment aucune connaissance super précise lol. Je suis vraiment le genre à piquer à droite à gauche et à apprendre au gré de mes envies/expériences. Je déteste les apprentissages non ludiques (donc typiquement le par cœur) ^^

Mmmh que pourrais je te dire pour t’aider à developper ton intellect ? perplexe

Tu es plus vidéos ou livres ?

Fixe toi d’abord un domaine, et ensuite des objectifs.
Par exemple :
- langues : atteindre un niveau B2 d’anglais
Et là tu fais tes recherches et tes achats pour debuter
Ensuite tu te fais un planning comme quand tu allais à la fac

- islam : apprendre 2 hizb par X temps
Idem tu tu fais un planning cohérent avec tes capacités et ton temps libre
Tu cherches les ressources nécessaires et idéales pour apprendre au mieux.


Ensuite comme on dit, la répétition est maîtresse de l’apprentissage

Je pense que si tu cherches à apprendre juste pour te dire « j’ai appris » et donc satisfaire je ne sais quel égo, ça ne fonctionnera pas tip top, en plus d’être assez dénué de sens.

Par contre si tu veux apprendre une chose pour un but réel, ça te motivera encore plus ?
Voilà pourquoi je t’ai dit de choisir des sujets qui t’intéressent tout particulièrement.
Ensuite plus qu’à caser 1-2h par jour de ton temps à apprendre ces choses là !

Bon courage
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
i
8 octobre 2021 20:32
Merci pour le coup de pouce ?

Au niveau du type de ressources, je suis d’accord, c’était plutôt des recommandations plus personnalisées et ciblées que j’attendais...

Un auteur/documentaire/reportage spécifique à ne pas louper ?
Citation
*******" a écrit:
Salam

Livre, reportage, documentaire, voyage, etc.
i
8 octobre 2021 20:37
Je suis comme toi, je pêche ici et là des infos et en général, je saoule mes proches avec quand c’est interessant et que ça vaut le coup d’être partagé.

Tu m’as déjà donné de bonnes pistes, je vais essayer de me fixer des objectifs réalisables et je m’y tiendrais pour ne pas m’éparpiller !

Merci beaucoup !

Ps : j’ai vu la vidéo sur ton post « les injonctions sociales ». C’était hyper interessant !
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Selem

Je ne vais pas t’être d’une grande utilité. Personnellement je n’ai quasiment aucune connaissance super précise lol. Je suis vraiment le genre à piquer à droite à gauche et à apprendre au gré de mes envies/expériences. Je déteste les apprentissages non ludiques (donc typiquement le par cœur) ^^

Mmmh que pourrais je te dire pour t’aider à developper ton intellect ? perplexe

Tu es plus vidéos ou livres ?

Fixe toi d’abord un domaine, et ensuite des objectifs.
Par exemple :
- langues : atteindre un niveau B2 d’anglais
Et là tu fais tes recherches et tes achats pour debuter
Ensuite tu te fais un planning comme quand tu allais à la fac

- islam : apprendre 2 hizb par X temps
Idem tu tu fais un planning cohérent avec tes capacités et ton temps libre
Tu cherches les ressources nécessaires et idéales pour apprendre au mieux.


Ensuite comme on dit, la répétition est maîtresse de l’apprentissage

Je pense que si tu cherches à apprendre juste pour te dire « j’ai appris » et donc satisfaire je ne sais quel égo, ça ne fonctionnera pas tip top, en plus d’être assez dénué de sens.

Par contre si tu veux apprendre une chose pour un but réel, ça te motivera encore plus ?
Voilà pourquoi je t’ai dit de choisir des sujets qui t’intéressent tout particulièrement.
Ensuite plus qu’à caser 1-2h par jour de ton temps à apprendre ces choses là !

Bon courage
8 octobre 2021 20:40
Faut lire mes post Cool

[www.yabiladi.com]
i
8 octobre 2021 20:41
J’ai justement cette tendance à m’éparpiller donc ça va être compliqué mais t’as raison, vaut mieux que je reste focalisée sur une chose à la fois.

Par contre trois mois ça me parait soit un peu trop soit pas assez en fonction du sujet et du niveau que je vise. J’ajusterai en fonction je pense ?

Merci pour tes conseils !
Citation
Petit Beurre a écrit:
Oui j’ai une tonne si tu veux.
Mais je te conseille de ne pas sauter d’un domaine à l’autre au risque de te mêler les infos d’un domaine à l’autre.

La meilleure technique, est le trimestriel, c’est à dire intéresse toi à un domaine pendant trois mois, instruit toi sur le sujet puis prend un mois de repos pour assimiler et quitter ce domaine en douceur et attaque un autre.
6
8 octobre 2021 20:45
Je suis certain que tu trouveras le bon dosage adéquat pour chaque sujet.
Je crois en tes capacités ?
Citation
ineslilas a écrit:
J’ai justement cette tendance à m’éparpiller donc ça va être compliqué mais t’as raison, vaut mieux que je reste focalisée sur une chose à la fois.

Par contre trois mois ça me parait soit un peu trop soit pas assez en fonction du sujet et du niveau que je vise. J’ajusterai en fonction je pense ?

Merci pour tes conseils !
Vol de nuit
i
8 octobre 2021 20:48
Pas très convaincue ?

En tout cas pas pour ce post précis ?
Mais c’est vrai qu’il m’arrivait d’apprendre quelques trucs intéressants sur yabi !

Rien à voir mais pourquoi ce post en particulier d’ailleurs ? Et pourquoi pas une anecdote sur le 7 octobre d’une autre année ? Comment fais tu la sélection ? ?
Citation
MrSoso a écrit:
Faut lire mes post Cool

[www.yabiladi.com]
9
8 octobre 2021 20:49
Moi je regarde de tout, je ne suis personne en particulier. Si le sujet m'intéresse c'est bon. Je suis intéressé par beaucoup de sujets donc je fais les recherches moi-même le plus souvent.
Citation
ineslilas a écrit:
Merci pour le coup de pouce ?

Au niveau du type de ressources, je suis d’accord, c’était plutôt des recommandations plus personnalisées et ciblées que j’attendais...

Un auteur/documentaire/reportage spécifique à ne pas louper ?
8 octobre 2021 20:51
En faisant plouf plouf Ali baba à dit casse toi au bout de trois ?
Citation
ineslilas a écrit:
Pas très convaincue ?

En tout cas pas pour ce post précis ?
Mais c’est vrai qu’il m’arrivait d’apprendre quelques trucs intéressants sur yabi !

Rien à voir mais pourquoi ce post en particulier d’ailleurs ? Et pourquoi pas une anecdote sur le 7 octobre d’une autre année ? Comment fais tu la sélection ? ?
i
8 octobre 2021 20:54
Ok je vois !
C’est quelque chose que je n’arrive pas à faire.
On a accès à tellement de ressources que je perds énormément de temps à les sélectionner, à les vérifier avant de m’y plonger donc je perds pas mal de temps...

Dans ton cas, la sélection est hyper simple !
Citation
*******" a écrit:
Moi je regarde de tout, je ne suis personne en particulier. Si le sujet m'intéresse c'est bon. Je suis intéressé par beaucoup de sujets donc je fais les recherches moi-même le plus souvent.
i
8 octobre 2021 20:55
Tout s’explique ?
Citation
MrSoso a écrit:
En faisant plouf plouf Ali baba à dit casse toi au bout de trois ?
8 octobre 2021 20:56
Sinon sur YouTube je regarde ça.
Pour la Sciences

[youtu.be]


L'histoire

[youtu.be]


Et sur l'histoire du monde musulman

[youtu.be]
i
8 octobre 2021 20:57
Merci ??
Citation
MrSoso a écrit:
Sinon sur YouTube je regarde ça.
Pour la Sciences

[youtu.be]


L'histoire

[youtu.be]


Et sur l'histoire du monde musulman

[youtu.be]
'
8 octobre 2021 20:58
Mmmh j’ai encore quelques idées lol

Je pense que le meilleur stimulus pour l’apprentissage (l’un des meilleurs du moins) est la curiosité. Ainsi, si tu entretiens toujours ta curiosité; par exemple à l’aide de questions que tu te poses sur ton sujet d’apprentissage et auxquelles tu essayes de répondre, tu voudras toujours en apprendre davantage.

Autre chose, tu peux essayer d’entreprendre des activités en rapport avec l’apprentissage que tu souhaites développer.
Par exemple si c’est la cuisine, tu trouveras des petites formations d’une aprem ou quoi.

Si cela concerne la religion, je ne doute pas que tu puisses trouver des conférences ou des cours de tajwid gratuits (sur discord il y en avait lol)

Si cela concerne une époque précise ou un art, il y a plein de musées à visiter. Parfois des galeries sur un thème précis.

Par ailleurs, je trouve cela vraiment plus ludique d’apprendre en groupe.
Je ne sais pas si c’est aussi l’effet « compétitif » mais toujours est-il qu’en confrontant ses connaissances avec celles d’autrui ça stimule certainement des circuits neuronaux particuliers dans le cerveau, j’en sais trop rien mais c’est plutôt efficace ?

Et enfin, si tu as une vie bien remplie ou que tu ne penses tout simplement pas toujours à « t’instruire » de manière volontaire, je t’invite à te dégager un temps spécialement dédié à cet effet.
Par exemple, tous les soirs avant de te coucher, et aussi afin de faire le vide dans ta tête. Tu te prépares une tisane ou que sais-je, et puis tu t’allonges dans ton lit et tu lis un livre en rapport avec ton sujet d’apprentissage.
Ça évitera les écrans avant le dodo aussi ?
Et en plus comme il est dit qu’on enregistre mieux les informations juste avant de dormir, c’est 3 en 1 hihi ^^

En tout cas c’est vraiment une bonne chose de chercher à s’instruire. Rien que de l’évoquer c’est un 1 er pas non négligeable

Allahi sahel a3lik ya benti
Citation
ineslilas a écrit:
Je suis comme toi, je pêche ici et là des infos et en général, je saoule mes proches avec quand c’est interessant et que ça vaut le coup d’être partagé.

Tu m’as déjà donné de bonnes pistes, je vais essayer de me fixer des objectifs réalisables et je m’y tiendrais pour ne pas m’éparpiller !

Merci beaucoup !

Ps : j’ai vu la vidéo sur ton post « les injonctions sociales ». C’était hyper interessant !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
i
8 octobre 2021 21:13
Je prends note !

Je suis d’accord, il faut multiplier les supports, passer par de la pratique et interagir pour que l’apprentissage soit durable.

« Et enfin, si tu as une vie bien remplie ou que tu ne penses tout simplement pas toujours à « t’instruire » de manière volontaire, je t’invite à te dégager un temps spécialement dédié à cet effet.
Par exemple, tous les soirs avant de te coucher, et aussi afin de faire le vide dans ta tête. Tu te prépares une tisane ou que sais-je, et puis tu t’allonges dans ton lit et tu lis un livre en rapport avec ton sujet d’apprentissage. »

Oui ! Justement je pensais à installer une routine du genre pour que ce soit assez régulier ! Je vais commencer comme ça je pense et au fur et à mesure, je planifierai les activités en lien avec mon sujet !

Ça prend forme tout doucement dans ma tête du coup, Merci à toi (et à tous ceux qui m’ont répondu) !

« Allahi sahel a3lik ya benti »
Amine, Wa iyyak
Merci, trop chou yawning smiley

Plus qu’à appliquer du coup !
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Mmmh j’ai encore quelques idées lol

Je pense que le meilleur stimulus pour l’apprentissage (l’un des meilleurs du moins) est la curiosité. Ainsi, si tu entretiens toujours ta curiosité; par exemple à l’aide de questions que tu te poses sur ton sujet d’apprentissage et auxquelles tu essayes de répondre, tu voudras toujours en apprendre davantage.

Autre chose, tu peux essayer d’entreprendre des activités en rapport avec l’apprentissage que tu souhaites développer.
Par exemple si c’est la cuisine, tu trouveras des petites formations d’une aprem ou quoi.

Si cela concerne la religion, je ne doute pas que tu puisses trouver des conférences ou des cours de tajwid gratuits (sur discord il y en avait lol)

Si cela concerne une époque précise ou un art, il y a plein de musées à visiter. Parfois des galeries sur un thème précis.

Par ailleurs, je trouve cela vraiment plus ludique d’apprendre en groupe.
Je ne sais pas si c’est aussi l’effet « compétitif » mais toujours est-il qu’en confrontant ses connaissances avec celles d’autrui ça stimule certainement des circuits neuronaux particuliers dans le cerveau, j’en sais trop rien mais c’est plutôt efficace ?

Et enfin, si tu as une vie bien remplie ou que tu ne penses tout simplement pas toujours à « t’instruire » de manière volontaire, je t’invite à te dégager un temps spécialement dédié à cet effet.
Par exemple, tous les soirs avant de te coucher, et aussi afin de faire le vide dans ta tête. Tu te prépares une tisane ou que sais-je, et puis tu t’allonges dans ton lit et tu lis un livre en rapport avec ton sujet d’apprentissage.
Ça évitera les écrans avant le dodo aussi ?
Et en plus comme il est dit qu’on enregistre mieux les informations juste avant de dormir, c’est 3 en 1 hihi ^^

En tout cas c’est vraiment une bonne chose de chercher à s’instruire. Rien que de l’évoquer c’est un 1 er pas non négligeable

Allahi sahel a3lik ya benti
8 octobre 2021 21:17
J'ai également connu ce phénomène, après la fin des études je trouve qu'on décline. on rentre dans des routines travail transport repos, parfois sport, prendre un café en terrasse. Le travail (enfin ça dépend du travail) même s'il est intéressant comporte tjs une routine qui ne stimule pas le cerveau et donc le ramolli. oui le cerveau ? est un muscle à entretenir.

Bref pour ma part, je suis pas très lecture je préfère le visuel animé. Et je suis pas très routine à suivre genre 15 min de ci de là.

Je suis un opportuniste cad que qd j'allume la télé (c'est pas très fréquent) que je vois un sujet intéressant, je peux l'approfondir via youtube. Je le met en playlist "à regarder plus tard". Youtube grâce à son algorithme te fait plein de suggestions en fonction de tes goûts du moment. C'est parfois un peu réduit car c'est vraiment en fonction de tes recherches récentes.

Parfois je lance l'appli arte et je vois c'est quoi les sujets. Pas forcément pour me taper 50min de reportages mais pour voir les sujets et regarder YouTube.

Sans forcément faire de recherche, tu peux être abonné à des chaînes. Exemple la chaîne Le monde que j'aime bien. Ou celle de Jamy de c'est pas sorcier. Bref youtube est une mine d'or pour celui qui sait bien l'utiliser.

à la tv j'aimais bien les sujets conso du dimanche soir ou de 16h, qui traitait souvent de l'envers du décors coté industrie alimentaire. par thématique du genre "le beurre" ou "les soupes en poudre" c'est instructif ET utile
colour like.no.other
'
8 octobre 2021 21:31
Coucou

Je me permets parce qu’il y a une chose qui a fait « tilt » dans ma tête ?

Les reportages arte qui durent 50mn je les torche en 20 lol

Grâce à youtube (d’ailleurs je fais comme toi, ma playlist « à regarder plus tard est fuuull) tu peux regarder tes vidéos en accéléré.

Personnellement je ne regarde plus aucune vidéo à vitesse normale. Mon rythme de croisière c’est x1,5
Quand c’est encore trop lent ou que je suis pressée je mets direct en x2
Gain de temps considérable.
Ça me rappelle quand je regardais mes cours en x2 et que mes sœurs entraient dans ma chambre et me regardaient comme ça Oh « meuf c’est inintelligible ton truc »
Bah c’est juste le temps que l’oreille se concentre sur le signal en question. On s’y fait très vite ?

Voila voila..

Citation
le bruit et l'odeur a écrit:
J'ai également connu ce phénomène, après la fin des études je trouve qu'on décline. on rentre dans des routines travail transport repos, parfois sport, prendre un café en terrasse. Le travail (enfin ça dépend du travail) même s'il est intéressant comporte tjs une routine qui ne stimule pas le cerveau et donc le ramolli. oui le cerveau ? est un muscle à entretenir.

Bref pour ma part, je suis pas très lecture je préfère le visuel animé. Et je suis pas très routine à suivre genre 15 min de ci de là.

Je suis un opportuniste cad que qd j'allume la télé (c'est pas très fréquent) que je vois un sujet intéressant, je peux l'approfondir via youtube. Je le met en playlist "à regarder plus tard". Youtube grâce à son algorithme te fait plein de suggestions en fonction de tes goûts du moment. C'est parfois un peu réduit car c'est vraiment en fonction de tes recherches récentes.

Parfois je lance l'appli arte et je vois c'est quoi les sujets. Pas forcément pour me taper 50min de reportages mais pour voir les sujets et regarder YouTube.

Sans forcément faire de recherche, tu peux être abonné à des chaînes. Exemple la chaîne Le monde que j'aime bien. Ou celle de Jamy de c'est pas sorcier. Bref youtube est une mine d'or pour celui qui sait bien l'utiliser.

à la tv j'aimais bien les sujets conso du dimanche soir ou de 16h, qui traitait souvent de l'envers du décors coté industrie alimentaire. par thématique du genre "le beurre" ou "les soupes en poudre" c'est instructif ET utile
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook