Apprendre la géographie du Maroc en un clic (6/8/2004) source: www.menara.ma
Voulez vous comprendre la géographie du Maroc d’une manière ludique et sans peine? Un logiciel didactique et gratuit a été mis sur le Net pour vous faciliter la tâche. Les détails sur «CB Géo le Maroc ».
Le développement des logiciels ludiques sur le Maroc reste encore embryonnaire. Très peu de freeware sont actuellement disponibles en téléchargement sur la toile. Il s’agit de logiciels libres de droits qui sont mis à la disposition du public gracieusement.
Dans une perspective de mise en valeur des expériences déjà en ligne, Menara a choisi de vous présenter un logiciel gratuit qui vient d’être lancé sur le Net.
Baptisé « CB Géo le Maroc », ce freeware a été développé par Brun Christian. Son mérite, c’est qu’il permet de comprendre rapidement et facilement la géographie du Royaume. Après installation du logiciel dont la taille ne dépasse pas 350 Ko, l’internaute doit seulement cliquer sur une partie de la carte du Maroc pour pouvoir connaître la région ou la ville exacte grâce à un menu déroulant situé à droite de l’écran.
Outre l’information brute, la partie ludique du logiciel comporte la possibilité de répondre à des interrogations interactives. Autrement dit, une sorte de test d’évaluation. Ainsi, une partie de la carte du pays est colorée en rouge pour permettre à l’internaute de trouver la réponse exacte relative à la région.
Techniquement, ce logiciel peut être installé sur Win 2003, 2000, XP ou 98.Outre le Maroc, le développeur du site « M Orient » a développé une solution similaire pour l’Algérie.
• Un freeware :Un logiciel freeware est gratuit à l'utilisation. L'auteur ne soumet pas l'utilisation de son logiciel au paiement d'une licence. Attention, cela ne veut pas dire que l'auteur a abandonné ses droits, il garde la propriété (copyright) de sa création. • Un shareware : L'auteur d'un shareware (to share = partager) vous permet d'essayer gratuitement son logiciel. Si, après la période d'essai vous décidez de l'utiliser, vous êtes dans l'obligation morale de payer la licence. Donc, un shareware est un logiciel payant mais dont la distribution est particulière.